USB Creator

C'est l'outil officiel préinstallé sur les distribution Ubuntu qui permet, à partir d'une image ISO, de créer une version Live_USB des systèmes d'exploitation Ubuntu (ou Debian).
Ce type de live_USB permet 3 choses :

  • essayer un système d'exploitation avant de l'installer sur le disque dur (cela nécessite un BIOS permettant le démarrage depuis un périphérique USB, mais c'est standard depuis les années 2000).
  • Installer le système d'exploitation sur un PC.
  • Réparer un système préalablement installé.

Le live-USB créé n'est PAS persistant. Vous ne pouvez PAS l'utiliser comme bureau mobile. Les fichiers que vous y créerez, les programme que vous y installerez seront en effet perdus après extinction.
Si vous souhaitez un Live-USB persistant (utilisable comme bureau mobile), vous devez utiliser un logiciel de création de live-USB persistants, comme Unetbootin ou Mkusb. Il existe des logiciels allant encore plus loin avec différents OS en multiboot, comme Ventoy.

Comme tous les logiciels créant des live-USB non persistants (le gnome-disk-utility, Etcher, …), USB-creator passe votre clé USB au format de fichier spécial pour fichiers ISO, dit ISO 9660. Si vous souhaitez ensuite réutiliser la clé pour des transferts de fichiers, il faudra la reformater (par ex. avec gnome-disk-utility) en FAT32 ou en EXFAT.

L'espace de la clé dépassant la taille de l'ISO installée est verrouillé, mais peut-être reformaté en FAT32 pour une double utilisation live-USB / clé d'échange de fichiers (cf. le chapitre "double utilisation").

Description de usb-creator sur Wikipedia

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Disposer d'un support USB d'au moins 3 Go, si possible au moins 4Go (la plus petite image .iso, celle de lubuntu, fait 2,7 Go à partir de la 22.04). La clé doit être formatée en FAT32 ;
  • Avoir téléchargé une image .iso d'Ubuntu.

USB Creator est normalement installé par défaut. Si ce n'est pas le cas, installez les paquets

Lancez l'application via votre menu des application, ou au terminal via :

usb-creator-gtk

Le logiciel a 2 fenêtres l'une en dessous de l'autre.

  • Dans la fenêtre haute, indiquez le fichier .iso à graver. S'il est sur le bureau ou dans votre répertoire "Téléchargements", il sera proposé par défaut.
  • Dans le fenêtre basse, indiquez la clé à graver. S'il n'y en a qu'une de connectée au PC, elle sera proposée automatiquement. La clé soit avoir une taille supérieure à celle de l'ISO.

Validez, et tapez votre mot de passe. La gravure peut prendre quelques minutes.

Attention : tout ce qui se trouve sur la clé sera perdu et irrécupérable. Soyez sur de n'y avoir aucun document important.

La clé n'est pas proposée au démarrage de l'ordinateur

Sur certains ordinateurs le bios a besoin d'un exécutable en 32 bits sur la clé pour démarrer, or par défaut Ubuntu le propose en 64 bits. Voir la solution ici.

Démarrage du live-USB

Si vous avez gravé une ISO dans l'objectif de faire un live-USB (ce qui est quasi toujours le cas), vous devez redémarrer votre ordinateur, avec la clé dans un port USB. Le BIOS / UEFI doit être configuré (ponctuellement ou de façon permanente) pour booter en 1er sur la clé, sinon c'est le PC qui démarrera.

Double utilisation

On peut utiliser un clé gravée en live-USB pour une double utilisation, en conservant l'espace laissé libre sur la clé par l'ISO pour des échanges de fichiers "classique". Par exemple, si le fichier ISO du live-USB fait 3Go pour un clé de 8Go, il reste 5Go de libre. Cet espace libre peut-être convertit en partition FAT32, et vous aurez alors une clé "double emplois", pouvant à la fois faire live-USB et clé d'échange. Mais ce n'est pas une vraie clé "persistante", et il faut faire quelques opérations additionnelles après la création du live-USB :

1/ Après création du live-USB, la zone non attribuée à l'ISO devient une partition "non allouée" (la partie ISO est désormais dans une partition ISO 9660).

2/ Démarrer le PC sur le live-USB. La zone "non allouée" est automatiquement gravée en ext4 lors du démarrage (qui peut prendre plusieurs minutes), mais les droits sur cette 2e partition sont root:root. Donc elle est à peu près invisible et inutilisable. Cette étape est cependant nécessaire.

3/ Redémarrer sur le PC (pas sur la clé), et lancer gnome-disk-utility. Cliquer sur la clé (panneau gauche) > cliquer sur la partition ext4 de la clé (panneau de droite) > cliquer sur le menu "partition" (en dessous des partitions) > "prendre possession" ⇒ la partition ext4 est transféré à user:user (l'utilisateur courant), et devient visible dans l'explorateur de fichiers, et utilisable.

4/ Reformater la partition ext4 en FAT32 : menu "partition" > "formater la partition" > choisir le format FAT32.

Vous avez désormais un clé "double emplois", qui fait à la fois live-USB et clé d'échange classique. Il faut bien sur que la clé soit assez grosse pour que ce soit intéressant.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Pour supprimer la partition live-USB et libérer la clé USB pour de nouvelles utilisations, il faudra la formater, par exemple avec gparted ou gnome-disk-utility. Formatage en FAT32, normalement. Pour formater avec gnome-disk-utility en FAT32 :

  • Sélectionnez la clé dans le panneau gauche du logiciel (cliquez dessus). Pas besoin que la clé soit démontée ;
  • puis menu "options du disque" (en haut à droite de l’écran) > "formater le disque" > option "MBR/DOS" (supprime tous le contenu, toutes les partitions) ;
  • puis menu "options de partition supplémentaires" (en dessous des partitions) > "créer une partition dans l'espace non alloué" > "suivant" > cocher "compatible avec tous les systèmes et périphériques (FAT)" > "Créer".

Vous avez de nouveau une clé FAT32 normale utilisable pour tout usage.

  • usb-creator.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 11:04
  • par moths-art