Apportez votre aide…
thermald
Introduit dans Ubuntu depuis la version 14.04 Ubuntu Trusty LTS, "thermald" est le "linux thermal daemon", un outil mis au point par Intel pour mesurer et contrôler la température des processeurs intel récents (depuis la génération Sandy Bridge) et leur éviter de surchauffer.
"Thermald" tente de limiter la surchauffe du processeur en utilisant différents outils mis en place par Intel et implémentés dans les noyaux linux récents, sans pour autant nuire aux performances de la machine. Ces outils sont les suivants:
- gestion des périphériques de refroidissement actifs ou passifs
- le pilote Running Average Power Limit (RAPL)
- le pilote Intel P-state CPU frequency
- le pilote CPU freq
- le pilote Intel PowerClamp
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
Installation
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet thermald.
Puis, vérifier que le driver Intel P-state est bien activé.
Enfin, redémarrer le système.
Configuration
Le pilote "thermald" fonctionne en mode "zero configuration", ce qui veut dire qu'il ne nécessite aucune configuration pour fonctionner après son installation.
Néanmoins pour ceux d'entre nous qui voudraient affiner les paramétrages du pilote "thermald", il faudra éditer le fichier thermal-conf.xml
sudo gedit /etc/thermald/thermal-conf.xml
Utilisation
Le pilote "thermald" est un "daemon", une application qui fonctionne en tâche de fond et qui est lancée automatiquement au démarrage; une fois installée, elle fonctionne toute seule.
Désinstallation
Si jamais "thermald" devait poser problème on pourrait très facilement le désactiver en supprimant son paquet. Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée
sudo apt-get autoremove thermald
ou supprimée.
sudo apt-get autoremove --purge thermald
Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.