Format RAR

RAR est un format d'archive compressé, mais aussi une commande pour créer ce type d'archive.

Comme toute archive compressée, le RAR permet de regrouper plusieurs fichiers en un seul (archivage), puis de les compresser (réduction de la taille).
Les avantages du format (extension .rar) sont sa capacité à créer des archives découpées en plusieurs fichiers .rar et à chiffrer ses archives (protection par mot de passe). Il est à noter que le format 7zip permet également le découpage en plusieurs fichiers de ses archives. Ce type de découpage favorise en particulier l'envoi par mail, une technologie qui n'aime pas les fichiers de trop grandes tailles.

Il existe un utilitaire libre pour le format RAR mais il ne supporte pas les archives RAR en version 3. Pour extraire ces archives, il faudra utiliser le logiciel non libre UnRar (disponible sur Ubuntu).

Le caractère fermé de ce format, l'impossibilité d'extraire ou créer des archives RAR en version 3 sans utiliser un programme propriétaire (non libre) est un problème. Pour l'extraction vous n'avez sans doute pas le choix, mais pour la création d'archives, ce format est à éviter, un format plus standard (zip, .tar.gz) étant préférable.
  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.

Les programmes rar et unrar ne sont pas installé par défaut. Si vous avez installé (ce qui vous est proposé lors de l'installation d'Ubuntu) les formats complémentaires inclus dans le méta-paquet ubuntu-restricted-extras (ou si vous avez fait ensuite sudo apt install ubuntu-restricted-extras au terminal), alors unrar (décompression des archives rar) est installé sur votre système. Par contre rar (création des archives rar) doit être installé en plus (il n'est pas inclus dans ubuntu-restricted-extras).

Fonctionnalités d'extraction des archives rar

  • si vous privilégiez le libre, cliquez sur unrar-free. Mais cette version libre ne supporte pas la version 3 de rar. Ou au terminal : sudo apt install unrar-free
  • pour le logiciel non-libre mais plus complet (version 3 de rar), cliquez ici : unrar. Ou au terminal : sudo apt install unrar

Fonctionnalités de création des archives rar

  • Cliquez sur rar. Ou au terminal : sudo apt install rar
  • Ce programme n'est pas libre.

Votre version d'Ubuntu comprend forcément un logiciel graphique de gestion des archives compressés File-Roller (pour GNOME), Engrampa (pour MATE ou Xubuntu) ou Ark (pour KDE)..

Ces logiciels utilisent les programmes d'archivage / compressions que vous avez (tar, zip, gzip, bzi2, …), y compris le format rar.

En ouvrant l'archive rar dans ce logiciel, vous pouvez donc la manipuler. Un simple clic droit sur l'archive puis "extraire ici" dans le menu contextuel suffira d'ailleurs pour extraire et décompresser l'archive.

On utilise alors les commandes rar et unrar avec les options a (création) ou x (extraction) :

  • Création :
    rar a votre_archive.rar [liste des fichiers]
  • Extraction :
    unrar x votre_archive.rar
  • Si l'archive est protégée par un mot de passe, il vous sera demandé sur chaque partie (si l'archive est découpée en plusieurs parties). Pour éviter ce problème :
    unrar x -pvotre_mot_de_passe votre_archive.rar

À noter que la commande n'a pas d'erreur de syntaxe : le mot de passe qui est ici "votre_mot_de_passe" est bien accolé au commutateur "-p".

Il existe d'autres commandes, disponibles dans le manuel.

Extraction de plusieurs .rar d'un même dossier

Méthode la plus simple :

 for i in *.rar; do unrar x "$i"; done 
Pour extraire un .rar en plusieurs morceaux: unrar e [nom du fichier].part1.rar, tous les autres morceaux sont extraits automatiquement pour former un seul fichier.
  • rar.txt
  • Dernière modification: Le 04/12/2022, 19:56
  • par 92.137.30.180