p7zip

7zip est un format libre d’archivage de fichiers avec un fort taux de compression. p7zip est le portage sous Linux du logiciel libre 7-Zip

Le format 7-zip lui-même est un format d'archivage et non de Sauvegarde : il n'enregistre pas les métadonnées des fichiers (tel que l'heure de création, le groupe). Vous conservez donc les données mais perdez tout le reste. Voyez la page Sauvegarde pour plus de détail. N'utilisez ce format en création d'archive qu'en étant bien conscient de cette limite. Si les métadonnées sont importantes pour vous, privilégiez le .tar.gz, qui préserve mieux les métadonnées que le zip, et plus encore que le 7zip.

Le paquet pzip gère les fichiers 7zip (extension .7z). La version du paquet p7zip-full permet également de gérer les archives d'autres formats : RAR, CAB, ISO, ARJ, LZH, CHM, Z, CPIO, RPM, DEB et NSIS.

Par défaut, le format 7zip n'est pas installé. Le paquet Ubuntu-restricted-extras qui installe de nombreux formats complémentaires ne l'installe pas non plus. Il vous faudra donc l'installer manuellement. Si vous voulez juste le support du format 7-zip, privilégiez la version p7zip.

Installez un des paquets suivants selon les fonctionnalités désirées:

  • p7zip fournit 7zr, une version minimale de 7za qui gère seulement les archives 7z. Il fournit aussi le paquet p7zip qui n'est qu'une enveloppe "wrapper" de 7zr.
  • p7zip-full fournit 7za et 7z qui gèrent non seulement les archives 7z mais aussi les archives ZIP, Zip64, CAB, ARJ, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO, RPM, ISO, DEB et RAR (si le paquet non-libre p7zip-rar est installé). Ce paquet est également nécessaire pour une bonne gestion des mots de passes (creation et extraction)
  • p7zip-rar est une extension de p7zip pour le rendre capable d'extraire les archives RAR (version 2 et 3).

Tableau récapitulatif de ce qui est installé

Le paquet contient et gère les formats
p7zip p7zip, 7zr 7z
p7zip-full 7z, 7za 7z, zip, Zip64, cab, arj, gz, bz2, tar, cpio, rpm, iso (image disque), deb
p7zip-rar rar
Pour installer tout en une seule fois, il suffit d'entrer cette ligne de commande dans un terminal
sudo apt-get install p7zip*

Utilisation graphique

Votre version d'Ubuntu comprend forcément un logiciel graphique de gestion des archives compressés File-Roller (pour GNOME), Engrampa (pour MATE ou Xubuntu), Ark (pour KDE)..

Ces logiciels utilisent les programmes d'archivage / compressions que vous avez (tar, zip, gzip, bzi2, …), y compris le format 7zip.

En ouvrant l'archive .7z dans ce logiciel, vous pouvez donc la manipuler.

Plus simple encore, un simple clic droit sur l'archive puis "extraire ici" dans le menu contextuel suffira pour extraire et décompresser l'archive.

De même, si vous sélectionnez un groupe de fichier ou de répertoire dans l'explorateur de fichiers, un clic droit vous donnera accès à un menu contextuel "Créer une archive". Celui-ci vous proposera ensuite un format, parmi lequel 7zip (si vous l'avez installé).

Lignes de commande

Si la gestion graphique est plus simple, il peut être utile d'utiliser la ligne de commande, par exemple pour faire des scripts.

Le man de 7z contient la liste de toutes les commandes 7-Zip disponibles. Les options sont les mêmes pour les exécutables 7zr,7za,7z.
Avec p7zip (donc pas p7zip-full), seules les options -d (décompression) et -h (aide) sont disponibles.

Quelques exemples :

  • Lister le contenu d'une archive :
    7z l <archive>
  • Décompresser une archive sans respecter l'arborescence des fichiers extraits :
    7z e <archive>
  • Décompresser une archive en respectant l'arborescence des fichiers (crée un fichier du nom de l'archive contenant les fichiers extraits) :
    7z x <archive>
  • Créer une nouvelle archive au format 7-Zip :
    7z a <archive> <fichiers>
  • Créer des archives de taille voulue au format 7-Zip :
    7z a -v(taille)(unités:b,k,m,g) <archive> <fichiers>   ex : pour des fichiers de 2 Mo : 7z a -v2m <archive> <fichiers>
  • Créer une archive 7-Zip avec un mot de passe (le mot de passe est demandé pour extraire les fichiers) :
    7z a -pMot_De_Passe <archive> <fichiers> 
  • Créer une archive 7-Zip avec un mot de passe et le cryptage des noms de fichiers (le mot de passe est demandé pour afficher les fichiers contenu dans l'archive) :
    7z a -mhe=on -pMot_De_Passe <archive> <fichiers> 
Les fichiers extraits sont placés là où vous vous trouvez. À la racine de votre home par exemple. Pour éviter de rechercher les fichiers extraits, pensez à vous déplacer dans le dossier contenant l'archive à extraire.
  • p7zip.txt
  • Dernière modification: Le 05/12/2022, 12:27
  • par 141.227.26.230