Nix, le gestionnaire de paquets
Nix est un gestionnaire de paquets fonctionnel, il n'est pas lié à une distribution particulière, il est multi-plateformes.
Quels intérêts ?
- C'est un moyen efficace d’installer des paquets qui ne sont pas disponibles via le gestionnaire de paquets de sa distribution.
- On peut tester l’installation de programmes ou bibliothèques sans polluer son système ; Nix conserve même l’historique des installations et permet de revenir aux états antérieurs
- Nix installe les logiciels en espace utilisateur ce qui veut dire qu'un soft (ou une version d'un soft) peut être disponible que pour une session utilisateur et la gestion des paquets ne nécessite pas de droits "super utilisateur".
- Nix gère les paquets efficacement en calculant une somme de contrôle du paquet : ainsi, quand deux utilisateurs installent une même version d’un paquet, c’est le même dossier d’installation qui est utilisé, ce partage est sans risque car le dossier est en lecture seule et ne sera jamais supprimé tant qu’un utilisateur y fait référence.
- Ce n’est pas un système de conteneurs ni de machines virtuelles, les logiciels installés par Nix sont exécutés directement par le système. Ceci inclus des performances et une empreinte mémoire native.
- Nix permet de créer des environnements virtuels. Par exemple, un développeur Python peut utiliser directement Nix pour créer des environnements spécifiques à chaque projet, avec les bibliothèques nécessaires. Pas besoin de passer par virtualenv, conda ou autre.
- Avoir des builds reproductibles : si un paquet fonctionne sur une machine, il fonctionnera sur une autre sans adaptation du packaging.
- Nix apporte la fiabilité : l’installation ou la mise à jour d’un paquet n’endommage pas les autres paquets. Il garantit qu’aucun package n’est incohérent lors d’une mise à niveau. Il est possible de revenir aux versions précédentes. De même, les paquets sont maintenus via des principes modernes de chaine d'intégration : https://hydra.nixos.org/
- Nix est déclaratif : Nix facilite le partage des environnements de développement et de construction pour les projets, quels que soient les langages de programmation et les outils utilisés.
- les softs sont pré-compilés pour votre machine (dans la plupart des cas) grâce à https://cache.nixos.org/
Il stocke tous les paquets isolés les uns des autres dans un magasin de paquets. Cela permet que les nouvelles configurations n'écrasent pas les anciennes et que plusieurs versions d'un paquet puissent coexister.
Installation de Nix
sh <(curl -L https://nixos.org/nix/install) --daemon echo ". $HOME/.nix-profile/etc/profile.d/nix.sh" >> ~/.bashrc source ~/.bashrc
ajouter un canal (dépôt) de paquets :
nix-channel --add https://nixos.org/channels/nixos-22.11 nixpkgs nix-channel --update
Installer un logiciel dans l'environnement utilisateur :
nix-env -iA nixpkgs.geany
Une fois l'installation effectuée, la version de geany
installée par Nix sera votre version par défaut.
Avoir accès aux raccourcis Nix
echo 'export XDG_DATA_DIRS=$HOME/.nix-profile/share:$HOME/.share:$XDG_DATA_DIRS' >> /etc/profile.d/nix.sh
Store complet : les logiciels fournis par Nix
Voir https://nixos.org/nixos/packages.html
Pour rechercher un paquet en ligne de commande
nix search gcompris