Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
apturl [Le 05/10/2019, 00:55]
L'Africain Petit nettoyage
apturl [Le 08/05/2025, 17:25] (Version actuelle)
Amiralgaby les deux liens étaient mauvais et Aussi Skype est kaput donc je retire
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Bionic ​apt paquet gestionnaire_de_paquets logiciels installation_logiciel}} +{{tag>Noble Focal apt paquet gestionnaire_de_paquets logiciels installation_logiciel}}
- +
-----+
  
 ====== Apturl : Installer un paquet en un clic depuis une page web ====== ====== Apturl : Installer un paquet en un clic depuis une page web ======
  
-//Le **protocole APT**, ou **apturl**(qui gère le protocole apt>), est une façon extrêmement facile d'​installer un paquet logiciel, et est avantageux pour les utilisateurs et les distributeurs de contenu.//+Le **protocole APT**, ou **apturl** (qui gère le protocole ​''​apt>''​), est une façon extrêmement facile d'​installer un paquet logiciel, et est avantageux pour les utilisateurs et les distributeurs de contenu.
  
-Dans les ordinateurs dans lesquels ​//apturl// est installé et configuré, le clic dans une page web sur un lien spécial démarre l'​installation d'un ou de plusieurs paquets donnés présents dans les dépôts de paquets accessibles à cet ordinateur.+Dans les ordinateurs dans lesquels ​**apturl** est installé et configuré, le clic dans une page web sur un lien spécial démarre l'​installation d'un ou de plusieurs paquets donnés présents dans les dépôts de paquets accessibles à cet ordinateur.
  
 <note tip>​Cette page est une sous-partie de la page **"​[[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet]]"​**.</​note>​ <note tip>​Cette page est une sous-partie de la page **"​[[tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Comment installer un paquet]]"​**.</​note>​
Ligne 17: Ligne 15:
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
 +
 Pour que votre système puisse utiliser cette méthode d'​installation de paquets, il vous faut disposer d'un navigateur compatible //(voir la liste ci-dessous)//​. Pour que votre système puisse utiliser cette méthode d'​installation de paquets, il vous faut disposer d'un navigateur compatible //(voir la liste ci-dessous)//​.
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
-Sur Ubuntu, apturl est installé par défaut, toutefois si il ne l'est pas , il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​apturl]]**. 
  
-Une interface ​existe pour [[:KDE]], elle se nomme **[[apt>​apturl-kde]]**.+**apturl** est installé par défaut sur Ubuntu ([[:​GNOME]]) jusqu'​à la version [[:​focal|Focal 22.04]]. Pour les autres versions il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​apturl]]** via la commande suivante : 
 +  sudo apt install apturl 
 + 
 +Une autre application ​existe pour [[:KDE]], elle se nomme **[[apt>​apturl-kde]]**.
  
 ==== Choisir apturl comme « gestionnaire de paquet » lors d'un clic sur un lien apt ==== ==== Choisir apturl comme « gestionnaire de paquet » lors d'un clic sur un lien apt ====
-Apturl peut se substituer au gestionnaire de paquet habituel et installer des paquets sur le système lors du clic sur un lien apt. 
  
-Pour utiliser apturl comme gestionnaire de lien apt, entrer dans un [[terminal]] la commande suivante : <​code>​xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/​apt</​code>​ +**Apturl** peut se substituer au gestionnaire de paquet habituel et installer des paquets sur le système lors du clic sur un lien apt. 
-Pour plus d'​informations sur le choix des gestionnaires associé au protocole [[:apt]] consulter la section [[gestionnaire_de_paquets#​choisir_quel_gestionnaire_de_paquet_se_lance_avec_les_liens_apt|choisir quel gestionnaire de paquet se lance avec les liens apt]].+ 
 +Pour utiliser apturl comme gestionnaire de lien apt, entrer dans un [[:terminal]] la commande suivante : <​code>​xdg-mime default apturl.desktop x-scheme-handler/​apt</​code>​ 
 +Pour plus d'​informations sur le choix des gestionnaires associé au protocole [[:APT]] consulter la section [[:gestionnaire_de_paquets#​choisir_quel_gestionnaire_de_paquet_se_lance_avec_les_liens_apt|choisir quel gestionnaire de paquet se lance avec les liens apt]].
  
 =====Configuration===== =====Configuration=====
  
 ==== Firefox et Epiphany ==== ==== Firefox et Epiphany ====
 +
 <note warning> <note warning>
 Dans Ubuntu 18.04 la version "​snap"​ de Firefox (obtenu par la bibliothèque de logiciels) semble ne pas avoir pas les permissions nécessaires pour accéder au dossier **usr/​bin/​** (un message d'​erreur indique "​permission denied"​) ; tandis que la version obtenue via les [[dépôts]] (et donc préinstallée) fonctionnera correctement et pourra suivre le chemin jusqu'​à la fonction apt-url ([[https://​askubuntu.com/​questions/​1166033/​issues-with-firefox-permissions-on-ubuntu-18-04/​1166199#​1166199?​newreg=60e88651a8ea4c6f95188e1f28477fe9|source]]).</​note>​ Dans Ubuntu 18.04 la version "​snap"​ de Firefox (obtenu par la bibliothèque de logiciels) semble ne pas avoir pas les permissions nécessaires pour accéder au dossier **usr/​bin/​** (un message d'​erreur indique "​permission denied"​) ; tandis que la version obtenue via les [[dépôts]] (et donc préinstallée) fonctionnera correctement et pourra suivre le chemin jusqu'​à la fonction apt-url ([[https://​askubuntu.com/​questions/​1166033/​issues-with-firefox-permissions-on-ubuntu-18-04/​1166199#​1166199?​newreg=60e88651a8ea4c6f95188e1f28477fe9|source]]).</​note>​
Ligne 38: Ligne 41:
 {{ :​applications:​apturl_firefox_lucid2.png?​300|Besoin d'​activer les liens apturl ?}} {{ :​applications:​apturl_firefox_lucid2.png?​300|Besoin d'​activer les liens apturl ?}}
  
-Cliquez sur ce lien : **[[apt>​gimp]]**. La fenêtre "​lancement de l'​application"​ (ci-contre) apparaît. (Dans l'​exemple ci-contre "​**apturl**"​ est déjà sélectionné );  +Cliquez sur ce lien : **[[apt>​gimp]]**. La fenêtre "​lancement de l'​application"​ (ci-contre) apparaît. (Dans l'​exemple ci-contre "​**apturl**"​ est déjà sélectionné ); 
-  ​* **Si dans votre cas "​**apturl**"​ n'est pas visible, cliquez sur le bouton **Choisir**,​ puis **Ordinateur**,​ puis le répertoire **/​usr/​bin** puis le fichier "​**apturl**"​.+  * Si dans votre cas "​**apturl**"​ n'est pas visible, cliquez sur le bouton **Choisir**,​ puis **Ordinateur**,​ puis le répertoire **/​usr/​bin** puis le fichier "​**apturl**"​. Si ce fichier n'​existe pas, voir le chapitre //​[[#​installation]]//​.
  
 Ne pas oublier de cocher **Se souvenir de mon choix** et validez. Ne pas oublier de cocher **Se souvenir de mon choix** et validez.
- 
-  * **Si le fichier ​ "​**apturl**"​ n'​existe pas dans le répertoire **/​usr/​bin**,​ Ouvrez un [[:​terminal]] et entrez la commande suivante:<​code>​sudo apt-get install apturl</​code>​ 
  
 Si ça ne fonctionne toujours pas, saisissez //​about:​config//​ (sans espace) dans la barre de navigation et rajoutez en faisant clic-droit puis //​nouvelle//​ : Si ça ne fonctionne toujours pas, saisissez //​about:​config//​ (sans espace) dans la barre de navigation et rajoutez en faisant clic-droit puis //​nouvelle//​ :
Ligne 54: Ligne 55:
  
 Cliquez ensuite sur le lien apt d'une application que vous voulez installer, choisissez l'​application **apturl** dont le chemin est **///​usr/​bin/​apturl//​** pour l’ouvrir, cochez "Se souvenir de mon choix" et validez. Cliquez ensuite sur le lien apt d'une application que vous voulez installer, choisissez l'​application **apturl** dont le chemin est **///​usr/​bin/​apturl//​** pour l’ouvrir, cochez "Se souvenir de mon choix" et validez.
 +
 ==== Konqueror ==== ==== Konqueror ====
 +
 [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez le fichier]] ///​usr/​share/​services/​apt.protocol//​ en mode [[sudo|administrateur]] avec le contenu suivant : <file - apt.protocol>​[Protocol] [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez le fichier]] ///​usr/​share/​services/​apt.protocol//​ en mode [[sudo|administrateur]] avec le contenu suivant : <file - apt.protocol>​[Protocol]
 exec=apturl "​%u"​ exec=apturl "​%u"​
Ligne 92: Ligne 95:
 Sur cette documentation,​ vous trouverez une icône sur lequel vous pourrez cliquer pour installer divers logiciels ou paquets, se présentant sous cette forme :​{{apt.png}} Sur cette documentation,​ vous trouverez une icône sur lequel vous pourrez cliquer pour installer divers logiciels ou paquets, se présentant sous cette forme :​{{apt.png}}
  
-Si vous voulez aider un ami ou un utilisateur d'​Ubuntu sur les [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​|forums d'​Ubuntu-fr]],​ vous pourrez lui donner de simples liens à cliquer. On peut alors construire ces liens de plusieurs façons détaillées si dessous.+Si vous voulez aider un ami ou un utilisateur d'​Ubuntu sur les [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​|forums d'​Ubuntu-fr]],​ vous pourrez lui donner de simples liens à cliquer. On peut alors construire ces liens de plusieurs façons détaillées si dessous.
  
 ==== Installer un seul paquet ==== ==== Installer un seul paquet ====
  
-Pour installer, par exemple, le paquet **unrar** : [[apt>​unrar]] ​(tout simplement)+Pour installer, par exemple, le paquet **unrar** : [[apt>​unrar]]
  
 +Pour l'​utiliser en dehors de la documentation,​ vous pouvez utiliser une [[wpfr>​Uniform_Resource_Identifier|URI]].
 +
 +L'​[[wpfr>​Uniform_Resource_Identifier|URI]] correspondante pour le paquet **unrar** est : [[apt://​unrar]]
 + 
  
 ==== Installer plusieurs paquets d'un coup ==== ==== Installer plusieurs paquets d'un coup ====
Ligne 104: Ligne 111:
  
 ==== Utiliser un dépôt alternatif ==== ==== Utiliser un dépôt alternatif ====
 +
 +FIXME
  
 On peut spécifier un dépôt à utiliser pour installer le paquet en question avec un lien du style : On peut spécifier un dépôt à utiliser pour installer le paquet en question avec un lien du style :
 [[apt>​archive.canonical.com?​package=skype?​dist=bionic?​section=commercial|dépôt commercial et Skype]] [[apt>​archive.canonical.com?​package=skype?​dist=bionic?​section=commercial|dépôt commercial et Skype]]
- 
-Ici, on installera le paquet **Skype** disponible sur le dépôt bionic Commercial de Canonical. 
  
 Tous les dépôts conformes à la norme Debian pourront être utilisés avec cette méthode. Tous les dépôts conformes à la norme Debian pourront être utilisés avec cette méthode.
  
 +L'URI a la syntaxe suivante : [[apt://​archive.canonical.com?​package=skype?​dist=bionic?​section=commercial]]
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
   * [[apt]]   * [[apt]]
-  * (en) [[http://​blog.appnr.com/​help/#​howto-install-packages|Enable the AptURL protocol (Appnr blog)]] 
-  * [[http://​appnr.com/​|Site proposant tous les paquets Ubuntu installables par AptUrl]] 
  
 ---- ----
  
 //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Enchained]],​[[:​utilisateurs:​jewome_62]],​[[:​utilisateurs:​poupoul2]],​ [[:​utilisateurs:​Sallé]],​ [[:​utilisateurs:​mydjey]]//​ //​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Enchained]],​[[:​utilisateurs:​jewome_62]],​[[:​utilisateurs:​poupoul2]],​ [[:​utilisateurs:​Sallé]],​ [[:​utilisateurs:​mydjey]]//​
  • apturl.1570229715.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/10/2019, 00:55
  • par L'Africain