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L'accélération graphique sur GNU/Linux

Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.).

Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.

Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.

L'Interface de programmation standard est l'OpenGL, il est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux, Direct3D (à ne pas confondre avec DirectX, qui lui est une suite d'interfaces de programmation) est l'équivalent non-libre chez Microsoft.

Avant de commencer toute manipulation, il est préférable de savoir si l'accélération graphique n'est pas déjà activée. En effet, certaines cartes sont reconnues immédiatement par le système et dès lors, il n'est pas nécessaire de se lancer dans des paramétrages plus avancés.

Pour savoir si l'accélération est activée, il suffit de voir si Compiz est activé ou non (ombres sous les fenêtres et tableaux de bord…) vous pouvez également lancer une application exploitant la 3D comme Stellarium. Si c'est très lent, l'accélération n'est probablement pas activée
Méthode avancée: une commande console (du paquet mesa-utils vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles :
glxinfo | grep "direct rendering"

Si la valeur correspondant à direct rendering est yes alors l'accélération est activée, Si la valeur correspond a no elle n'est pas activée. S'il n'y a aucune valeur, c'est peut-être une «erreur de segmentation».

Simplement aller dans Système → Administration → Pilotes de Périphérique :

  • Et activer les pilotes mis à votre disposition pour votre matériel.

Exemple pour les possesseurs de carte graphique ATI:

Plus d'informations peuvent être trouvées par ici:

Depuis la 12.10 il faut aller dans Paramètre Système → Sources de logiciels. Puis dans l'onglet Pilotes additionnels

Antérieur à la version 11.04 : aller dans Système → Préférences → Apparence → Onglet Effets Visuel → Changer la valeur.

Depuis la version 11.04 : les effets visuels doivent être activés grâce à compizconfig-settings-manager

Pour connaitre le chipset de la carte graphique, vous pouvez utiliser la commande suivante :
lspci | grep "VGA"

Voir par ici

Erreur de segmentation

Si votre carte graphique n'est pas ATI ou AMD

Quand vous tapez dans le terminal glxinfo | grep direct rendering et que ça ne retourne aucune réponse, et que vous tapez glxinfo et ça retourne l'erreur suivante :

name of display: :0.0
Erreur de segmentation

Il suffit de supprimer les paquets suivants : fglrx, fglrx-dev (s'il y a lieu), fglrx-modaliases, fglrx-amdcccle et xserver-xorg-video-radeon.

Pour ce faire, dans le terminal, copiez-collez ce qui suit puis faites [Enter]:

sudo apt-get remove fglrx fglrx-dev fglrx-modaliases fglrx-amdcccle xserver-xorg-video-radeon

ou utilisez Synaptic (interface graphique) pour désinstaller ces paquets.

direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Si en tapant dans le terminal glxinfo | grep "direct rendering, vous recevez la réponse suivante :

user@user:~$ glxinfo | grep rendering
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
[...]

tapez, dans le terminal LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo et dans la même section «direct rendering: No», il s'affichera juste en dessous des détails de fichiers ou dossiers manquants qu'il faudra installer via des paquets appropriés. Une petite recherche sur Internet s'imposera pour savoir dans quel paquet se procurer les fichiers manquants.


Contributeurs : Id2ndR, ostaquet, cgizmo, xilef, malaiwah, makak_du_27. brakbabord, chtnh

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  • Dernière modification: Le 20/10/2012, 22:19
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