Web apps

Depuis les années 2000, les sites Internet ont évolué au point qu'il s'agit parfois aujourd'hui d'applications complètes. On parle d'ailleurs pour ces services d'applications Web.1)

Bien qu'on les utilise directement en ligne (elles requièrent toujours une connexion à Internet), il est possible d'intégrer ces applications Web à Ubuntu, afin les utiliser avec l'environnement de bureau exactement comme des applications ordinaires, avec icônes dédiées dans le menu des applications, plutôt que seulement dans le navigateur.

Cette technique permet d'intégrer n'importe quel service Web au poste de travail via une icône2) et un lanceur propre, et de profiter des technologies d'Ubuntu, tels que le dash, la vue des applications, les menu contextuels (Ouvrir avec…), les notifications, etc. tout en facilitant et accélérant son ouverture par rapport à son utilisation dans un navigateur.

On appelle cela une Progressive web app (ou WPA, ou Web app).

Les applications Web sont généralement fournies par des services tiers, sur des serveurs auxquels on n'a pas intégralement accès (hors auto-hebergement). On ne peut dans ce cas pas les considérer comme étant libres ou open source.

Il est donc particulièrement important de faire confiance aux prestataires qui fournissent ces services, en s'assurant de leur fiabilité et de leur respect de la vie privée (voir à ce sujet la page concernant l'Anonymat : Framasoft est par exemple un acteur de confiance).

Pour créer des Web apps sur GNOME grâce à GNOME Web, voir le chapitre Applications Web sur sa documentation.

FIXME Chromium

Pour autoriser Chromium installé en Flatpak à créer des Web apps, il est nécessaire d'ajuster les permissions de l'application, par ex. avec Flatseal, ou en ligne de commande :

flatpak override --user \
  --filesystem=~/.local/share/applications \
  --filesystem=~/.local/share/icons \
 org.chromium.Chromium

Remplacer org.chromium.Chromium par com.google.Chrome si on utilise plutôt ce navigateur.

Ice3) est un utilitaire permettant de créer des Web apps facilement. Il est issu de Peppermint OS (une distribution basée sur Debian et XFCE).

Comme décrit par ce sujet sur le forum, il s'agit juste de récupérer le deb de l'application ICE sur leur page Launchpad.
Voir ensuite la documentation Installer un paquet hors dépôts (non recommandé).

WebApp Manager4) est un utilitaire permettant de créer aussi des Web apps facilement. Il est issu de Linux Mint. Le deb peut se télécharger ici : https://www.ubuntuupdates.org/package/mint_main/ulyssa/main/base/webapp-manager.
Voir ensuite la documentation Installer un paquet hors dépôts (non recommandé).

Il existe aussi des applications Flatpak libres qui permettent la mise en place de Web apps de manière simple et sécurisée :

Alternatives

Certaines solutions comme Tangram ou Ferdium permettent aussi de centraliser des applications Web sous une interface unique (utile en particulier pour rester connecté à des services de communication variés).


Contributeurs : Kcchouette, krodelabestiole.


2)
L'icône est généralement générée automatiquement depuis la favicon du site.
  • web_apps.txt
  • Dernière modification: Le 09/02/2026, 08:08
  • par krodelabestiole