Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
vdrift [Le 29/11/2009, 09:27] icare34 |
vdrift [Le 25/11/2023, 13:30] (Version actuelle) Amiralgaby Explication de la manière d'installer Vdrift |
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- | {{tag>Hardy Intrepid jeu course}} | + | {{tag>jeu course focal À_RECYCLER}} |
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====== VDrift ====== | ====== VDrift ====== | ||
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- | ===== Présentation ===== | ||
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**VDrift** est un jeu vidéo libre en 3D qui permet de se retrouver dans la peau d'un pilote de course. | **VDrift** est un jeu vidéo libre en 3D qui permet de se retrouver dans la peau d'un pilote de course. | ||
+ | Les graphismes sont vraiment très soignés, la simulation quasi-parfaite ( joystick/volant recommandé ), et l'IA assez développée. | ||
- | {{vdrift2.jpg|}} | + | La dernière version a comblé le plus gros manque de ce jeu : les collisions ! Dorénavant, sous VDrift, vous pourrez profiter de collisions entre voitures. Bien qu'un peu gourmand, vous pouvez aisément jouer à VDrift avec une configuration modeste. |
- | Cette simulation permet de jouer en réseau en IP directe , ou contre une IA | + | Le jeu en réseau est actuellement désactivé pour cause de refonte du module de réseau. |
- | {{vdrift3.jpg|}} | + | ===== Installation ===== |
- | Le joueur dispose de : | + | ==== Compilation du jeu ==== |
- | * 30 voitures ([[http://wiki.vdrift.net/List_of_cars]]) | + | VDrift est un jeu OpenSource, il est possible de compiler le code source afin d'avoir un jeu optimisé pour sa machine. C'est aussi une manière d'avoir un jeu avec les dernières nouveautés. |
- | * 35 circuits différents ([[http://wiki.vdrift.net/List_of_tracks]]) | + | |
- | pour s'exercer. | + | |
+ | - Allez sur [[https://github.com/VDrift/vdrift|le GitHub du projet]] | ||
+ | - Télécharger avec votre moyen préféré le code du jeu en cliquant sur le bouton vert "Code".\\ Par exemple avec l'utilitaire [[:git]], il faut faire la commande : <code>git clone --depth=1 git@github.com:VDrift/vdrift.git</code> | ||
+ | - Une fois téléchargé, vous devez récupérer les outils de compilations via la commande : <code>sudo apt-get install g++ scons gettext libsdl2-dev libbullet-dev libvorbis-dev libcurl4-gnutls-dev libz-dev</code> | ||
+ | - Les données du jeu (voitures, terrains, ...) ne sont pas inclut dans le dépôt, vous devez les télécharger à part sur SourceForge en allant sur [[https://sourceforge.net/p/vdrift/code/HEAD/tree/vdrift-data/|Vdrift-data]], et cliquer sur "Download Snapshot". | ||
+ | - Pour la suite, nous avons besoin que les données du jeu soient dans le dépôt.\\ Il faut déplacer les données du jeu dans un dossier nommé "data" à la racine du dépôt. | ||
+ | - Ensuite, à la racine du projet, pour compiler le jeu en mode "release", lancer la commande : <code>scons release=1</code> | ||
+ | - Pour installer Vdrift, il vous suffira de faire la commande : <code>sudo scons install</code> | ||
- | ===== Installation Version 2009 via PlayDeb ===== | + | === Liens utiles === |
- | <note important> Vous allez installer un dépôt non officiel. Les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de support officiel. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.</note> | + | * //un tutoriel [[https://jugandoenlinux.com/index.php/foro/tutoriales/141-compilar-e-instalar-vdrift-en-ubuntu| |
- | + | Compiler et installer VDrift dans Ubuntu]]// **(es)** | |
- | * Pour Jaunty: | + | * //[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Compiling.md#linux|l'aide à la compilation officielle]] **(en)**// |
- | <code>deb http://archive.getdeb.net/ubuntu jaunty-getdeb games </code> | + | |
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- | * Ajoutez la clé d'authentification du dépôt PPA : | + | |
- | <code>wget -O- http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add - </code> | + | |
- | + | ||
- | [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj#recharger_la_liste_des_paquets|Rechargez la liste des paquets]], puis [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://VDrift|VDrift]]**. | + | |
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- | ===== Installation Version 2009 ===== | + | |
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- | Testé sous Ubuntu 8.04, 8.10, 9.04 et 9.10 | + | |
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- | 1) Tout d'abord télécharger le fichier source (platform : source ; Version : 2009-06-15) en le sélectionant sur [[http://vdrift.net/]] ou en cliquant sur [[http://sourceforge.net/project/downloading.php?group_id=137283&filename=vdrift-2009-06-15-src.tar.bz2&a=44376593]] | + | |
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- | L'enregistrer dans le dossier de votre choix. | + | |
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- | Le dézipper dans le répertoire dans lequel il est. | + | |
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- | 2) Charger les librairies et les programmes nécessaires à la compilation : | + | |
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- | Le plus rapide est de taper dans une console la commande ci-dessous. | + | |
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- | <code> sudo apt-get install g++ scons libsdl-gfx1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-net1.2-dev libvorbis-dev libglew-dev libasio-dev</code> | + | |
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- | Sinon les ajouter une à une avec le menu Sytème/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic/ : | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|g++]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|scons]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libsdl-gfx1.2-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libsdl-image1.2-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libsdl-net1.2-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libvorbis-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libglew-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libasio-dev]], | + | |
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- | 3) Compiler le programme | + | |
- | Pour cela ouvrir une console et se placer dans le répertoire ../vdrift-2009-06-15/ | + | |
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- | lancer la commande : <code>scons</code> | + | |
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- | Si la compilation s'est déroulée correctement vous aurez comme dernier message de compilation : "scons: done building targets." | + | |
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- | 4) Lancer l'installation | + | |
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- | Dans la même console lancer la commande : <code>sudo scons install</code> | + | |
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- | L'installation va copier des fichiers dans /usr/share/games/vdrift/ | + | |
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- | 5) Avec l'explorateur de fichier allez dans /usr/local/bin/vdrift et lancez vdrift par un double clic | + | |
- | + | ||
- | 6) Si le programme ne se lance pas correctement, modifier le fichier VDrift.config est est dans le répertoire **caché** /home/"nom d'utilisateur"/.vdrift/ : mettre "shaders = false" à la place de "shaders = true" | + | |
- | + | ||
- | 7) Si le son ne fonctionne pas bien, éditez le fichier [[:tutoriel:comment_editer_un_fichier|src/game.cpp]] : | + | |
- | <code> | + | |
- | .... | + | |
- | bool GAME::InitializeSound() | + | |
- | { | + | |
- | if (sound.Init(512, info_output, error_output)) | + | |
- | ... | + | |
- | </code> | + | |
- | Et modifiez le 512 par 1024 ou 2048, puis après sauvegarde, recompilez et installez l'application (cf 3) et 4)) | + | |
- | + | ||
- | Pour plus d'infos : [[http://vdrift.net/Forum/viewtopic.php?t=1236 | + | |
- | ]] | + | |
- | + | ||
- | 8)Pour les anciennes version : Lancer le programme comme indiqué en 5). Si vous ne pouvez pas lancer une course, il manque certainement des fichiers dans le répertoire /usr/local/share/games/vdrift/data/ : dans ce cas en mode console (dans le même répertoire que 3) ou 4) ) lancez la commande de copie : | + | |
- | + | ||
- | <code> sudo cp -r data/ /usr/games/share/games/vdrift/ </code> | + | |
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- | Vous pouvez aussi essayer avec une autre voiture (il manquera peut-être moins de fichiers). | + | |
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- | 9) Si vous avez des problèmes, consultez le fichier "log.txt" qui est créé dans le répertoire **caché** /home/"nom d'utilisateur"/.vdrift/ : il vous indiquera les erreurs rencontrées. | + | |
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- | 10) Ajoutez un lanceur dans vos menus : Système/Préférence/Menu principal/ | + | |
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- | ===== Installation Version 2007 ===== | + | |
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- | Tout d'abord télécharger le package linux | + | |
- | ( [[http://downloads.sourceforge.net/vdrift/VDrift-2007-03-23-full-2.package]]] ) ou en mode console : | + | |
- | + | ||
- | <code>wget http://downloads.sourceforge.net/vdrift/VDrift-2007-03-23-full-2.package</code> | + | |
- | + | ||
- | Assurez-vous de posséder la dépendance ci-dessous : | + | |
- | * SDL_net 1.2.6 ([[apt://libsdl-net1.2-dev]]) | + | |
- | + | ||
- | Rendez le fichier "VDrift-2007-03-23-full-2.package" exécutable | + | |
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- | Ensuite double-cliquez sur le fichier "VDrift-2007-03-23-full-2.package" pour lancer l'installation ... | + | |
- | + | ||
- | Lancer le jeu en le sélectionnant dans le menu Applications/Jeux. | + | |
===== Ajouter des Voitures ===== | ===== Ajouter des Voitures ===== | ||
Ligne 125: | Ligne 32: | ||
Lorsque vous téléchargez Vdrift, seules quelques voitures sont incluses. | Lorsque vous téléchargez Vdrift, seules quelques voitures sont incluses. | ||
- | Pour en ajouter d'autres, il faut se rendre à l'adresse suivante : [[http://cars.vdrift.net/cars]]. | + | Pour en avoir d'avantage, rendez vous sur **[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Getting_cars.md|cette page]]**. |
- | Sélectionnez la marque, puis le modèle de voiture. | + | |
- | Cliquez su le liens situé sous "Download link:", le téléchargement commence alors. | + | |
- | + | ||
- | Décompressez le fichier téléchargé dans le répertoire de téléchargement. | + | |
- | Pour le copier dans le bon répertoire, dans un terminal, placez-vous dans le répertoire de téléchargement et effectuez la commande : | + | Pour ma part, je choisirais la Nissan Skyline R32 (celle du screen ci-dessus). Après téléchargement, vous obtenez un fichier compressé **.tar.gz**, qu'il vous suffira d'extraire dans ''/usr/share/games/vdrift/data/cars/'' |
- | <code> sudo cp -r RG/ /usr/local/share/games/vdrift/data/cars/</code> | + | |
- | en remplaçant RG par le nom de votre voiture. | + | |
- | ===== Ajouter des Circuits ===== | + | =====Configuration===== |
- | Lorsque vous téléchargez Vdrift, seuls quelques circuits sont inclus. | + | ==== Ajouter des Circuits ==== |
- | Pour en ajouter d'autres, il faut se rendre sur le wiki Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/List_of_tracks]] | + | |
- | Sélectionner dans la liste le circuit qui vous convient. | + | Choisissez parmi la **[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Getting_tracks.md|liste des circuits]]**, le circuit mythique sur lequel vous rêvez de conduire ! Sous la liste de fichiers qui apparaît, trouvez le "Download GNU tarball" bien caché, afin d'obtenir un fichier compressé **.tar.gz**. Il vous suffira de l'extraire dans **/usr/share/games/vdrift/data/tracks/** |
- | Vous arrivez alors sur une page présentant une liste de fichiers, il suffit alors de cliquer sur "Download GNU tarball" (en bas à gauche de votre fenêtre) : le téléchargement du circuit commence alors ... | + | ==== Créer ses propres mods ==== |
- | Décompressez le fichier téléchargé dans le répertoire de téléchargement. | + | Pour créer ses propres voitures et circuits, vous pouvez utiliser [[:blender|Blender3D]], ainsi qu'une bonne dose de courage et d'acharnement... |
- | Pour le copier dans le bon répertoire, dans un terminal, placez-vous dans le répertoire de téléchargement et effectuez la commande : | + | Le wiki VDrift est là pour vous aider : [[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Creating_cars.md|créer des voitures]] et [[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Creating_tracks.md|créer des circuits]]. |
- | <code> sudo cp -r dijon/ /usr/local/share/games/vdrift/data/tracks/</code> | + | N'hésitez pas à partager vos créations ! |
- | en remplaçant dijon par le nom de votre circuit. | + | |
- | ==== Créer ses propres voitures ou circuits ==== | + | ===== Désinstallation ==== |
- | Vdrift permet de créer ses propres voitures : [[http://wiki.vdrift.net/Creating_cars]] | + | ==== Si vous aviez opté pour la méthode d'installation par compilation ==== |
+ | Supprimez le dépôt (le dossier git téléchargé ou le dossier que le fichier **.zip** contenait). | ||
- | Pour la création de circuits : [[http://wiki.vdrift.net/Creating_tracks]] | + | Supprimez le dossier vdrift de ''/usr/local/share/games''. |
- | ==== Voir ==== | + | ===== Voir aussi ===== |
* Article sur VDrift dans le magazine de la communauté Ubuntu [[fullcircle_fr|Fullcircle]] N°6: [[http://dl.fullcirclemagazine.org/issue6_en.pdf|Issue #6]] | * Article sur VDrift dans le magazine de la communauté Ubuntu [[fullcircle_fr|Fullcircle]] N°6: [[http://dl.fullcirclemagazine.org/issue6_en.pdf|Issue #6]] | ||
- | * Détails de l'installation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/Installing_on_Linux]] | + | * **[[https://github.com/VDrift/vdrift|code source du jeu sur GitHub]]** |
- | * Détails de la compilation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/Compiling]] | + | * Détails de l'installation/compilation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Compiling.md]] **(en)** |
+ | |||
+ | ---- | ||
- | *[[http://www.playdeb.net/updates/VDrift|playdeb.net]] | + | //Contributeurs : |
+ | [[:utilisateurs/htapuotit|Htapuotit]] (titoupath), //[[:utilisateurs:Amiralgaby|Amiralgaby]] // |