Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
vdrift [Le 20/06/2009, 21:04] 213.95.41.13 AJout de la dépendance libasio-dev |
vdrift [Le 25/11/2023, 13:30] (Version actuelle) Amiralgaby Explication de la manière d'installer Vdrift |
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | {{tag>jeux course}} | + | {{tag>jeu course focal À_RECYCLER}} |
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====== VDrift ====== | ====== VDrift ====== | ||
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- | ===== Présentation ===== | ||
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**VDrift** est un jeu vidéo libre en 3D qui permet de se retrouver dans la peau d'un pilote de course. | **VDrift** est un jeu vidéo libre en 3D qui permet de se retrouver dans la peau d'un pilote de course. | ||
+ | Les graphismes sont vraiment très soignés, la simulation quasi-parfaite ( joystick/volant recommandé ), et l'IA assez développée. | ||
- | {{vdrift2.jpg|}} | + | La dernière version a comblé le plus gros manque de ce jeu : les collisions ! Dorénavant, sous VDrift, vous pourrez profiter de collisions entre voitures. Bien qu'un peu gourmand, vous pouvez aisément jouer à VDrift avec une configuration modeste. |
- | Cette simulation permet de jouer en réseau en IP directe , ou contre une IA | + | Le jeu en réseau est actuellement désactivé pour cause de refonte du module de réseau. |
- | {{vdrift3.jpg|}} | + | ===== Installation ===== |
- | Le joueur dispose de : | + | ==== Compilation du jeu ==== |
- | * 30 voitures ([[http://wiki.vdrift.net/List_of_cars]]) | + | VDrift est un jeu OpenSource, il est possible de compiler le code source afin d'avoir un jeu optimisé pour sa machine. C'est aussi une manière d'avoir un jeu avec les dernières nouveautés. |
- | * 35 circuits différents ([[http://wiki.vdrift.net/List_of_tracks]]) | + | |
- | pour s'exercer. | + | |
+ | - Allez sur [[https://github.com/VDrift/vdrift|le GitHub du projet]] | ||
+ | - Télécharger avec votre moyen préféré le code du jeu en cliquant sur le bouton vert "Code".\\ Par exemple avec l'utilitaire [[:git]], il faut faire la commande : <code>git clone --depth=1 git@github.com:VDrift/vdrift.git</code> | ||
+ | - Une fois téléchargé, vous devez récupérer les outils de compilations via la commande : <code>sudo apt-get install g++ scons gettext libsdl2-dev libbullet-dev libvorbis-dev libcurl4-gnutls-dev libz-dev</code> | ||
+ | - Les données du jeu (voitures, terrains, ...) ne sont pas inclut dans le dépôt, vous devez les télécharger à part sur SourceForge en allant sur [[https://sourceforge.net/p/vdrift/code/HEAD/tree/vdrift-data/|Vdrift-data]], et cliquer sur "Download Snapshot". | ||
+ | - Pour la suite, nous avons besoin que les données du jeu soient dans le dépôt.\\ Il faut déplacer les données du jeu dans un dossier nommé "data" à la racine du dépôt. | ||
+ | - Ensuite, à la racine du projet, pour compiler le jeu en mode "release", lancer la commande : <code>scons release=1</code> | ||
+ | - Pour installer Vdrift, il vous suffira de faire la commande : <code>sudo scons install</code> | ||
+ | === Liens utiles === | ||
+ | * //un tutoriel [[https://jugandoenlinux.com/index.php/foro/tutoriales/141-compilar-e-instalar-vdrift-en-ubuntu| | ||
+ | Compiler et installer VDrift dans Ubuntu]]// **(es)** | ||
+ | * //[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Compiling.md#linux|l'aide à la compilation officielle]] **(en)**// | ||
+ | ===== Ajouter des Voitures ===== | ||
- | ===== Installation Version 2009 ===== | + | Lorsque vous téléchargez Vdrift, seules quelques voitures sont incluses. |
- | Testé sous Ubuntu 8.04 et 8.10 | + | Pour en avoir d'avantage, rendez vous sur **[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Getting_cars.md|cette page]]**. |
- | 1) Tout d'abord télécharger le fichier source (platform : source ; Version : 2009-02-15) en le sélectionant sur [[http://vdrift.net/]] ou en cliquant sur [[http://downloads.sourceforge.net/vdrift/vdrift-2009-02-15-src.tar.bz2?use_mirror=ovh]] | + | Pour ma part, je choisirais la Nissan Skyline R32 (celle du screen ci-dessus). Après téléchargement, vous obtenez un fichier compressé **.tar.gz**, qu'il vous suffira d'extraire dans ''/usr/share/games/vdrift/data/cars/'' |
- | L'enregister dans le dossier de votre choix. | + | =====Configuration===== |
+ | ==== Ajouter des Circuits ==== | ||
- | Le dézipper dans le réperoire dans lequel il est. | + | Choisissez parmi la **[[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Getting_tracks.md|liste des circuits]]**, le circuit mythique sur lequel vous rêvez de conduire ! Sous la liste de fichiers qui apparaît, trouvez le "Download GNU tarball" bien caché, afin d'obtenir un fichier compressé **.tar.gz**. Il vous suffira de l'extraire dans **/usr/share/games/vdrift/data/tracks/** |
- | Dézipper aussi bullet-2.73-sp1.tgz.tar dans le répertoire dans lequel il est. | + | ==== Créer ses propres mods ==== |
- | 2) Charger les librairies et les programmes nécessaires à la compilation : | + | Pour créer ses propres voitures et circuits, vous pouvez utiliser [[:blender|Blender3D]], ainsi qu'une bonne dose de courage et d'acharnement... |
- | Le plus rapide est de taper dans une console la commande ci-dessous. | + | Le wiki VDrift est là pour vous aider : [[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Creating_cars.md|créer des voitures]] et [[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Creating_tracks.md|créer des circuits]]. |
+ | N'hésitez pas à partager vos créations ! | ||
- | <code>sudo apt-get install g++ scons libsdl-gfx1.2-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-net1.2-dev libvorbis-dev libglew-dev libasio-dev</code> | + | ===== Désinstallation ==== |
- | Sinon les ajouter une à une avec le menu Sytème/Administration/Gestionnaire de paquets Synaptic/ : | + | ==== Si vous aviez opté pour la méthode d'installation par compilation ==== |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|g++]], | + | Supprimez le dépôt (le dossier git téléchargé ou le dossier que le fichier **.zip** contenait). |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|scons]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libsdl-gfx1.2-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libsdl-image1.2-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libsdl-net1.2-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libvorbis-dev]], | + | |
- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|libglew-dev]], | + | |
- | 3) Compiler le programme | + | Supprimez le dossier vdrift de ''/usr/local/share/games''. |
- | Pour cela ouvrir une console et se placer dans le répertoire ../vdrift-2009-02-15/ | + | |
- | lancer la commande : <code>scons</code> | + | ===== Voir aussi ===== |
- | Si la compilation s'est déroulé correctement vous aurez comme dernier message de compilation : "scons: done building targets." | + | * Article sur VDrift dans le magazine de la communauté Ubuntu [[fullcircle_fr|Fullcircle]] N°6: [[http://dl.fullcirclemagazine.org/issue6_en.pdf|Issue #6]] |
- | 4) Lancer l'installation | + | * **[[https://github.com/VDrift/vdrift|code source du jeu sur GitHub]]** |
- | Dans la même console lancer la commande : <code>sudo scons install</code> | + | * Détails de l'installation/compilation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[https://github.com/VDrift/vdrift/blob/master/docs/Compiling.md]] **(en)** |
- | L'installation va copier des fichiers dans /usr/share/games/vdrift/ | + | ---- |
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- | 5) Avec l'explorateur de fichier allez dans /usr/share/games/vdrift/bin/ et lancez vdrift par un double clic | + | |
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- | 6) Si le programme ne se lance pas correctement, modifier le fichier VDrift.config est est dans le répertoire **caché** /home/"nom d'utilisateur"/.vdrift/ : mettre "shaders = false" à la place de "shaders = true" | + | |
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- | 7) Lancer le programme comme indiqué en 5) si vous ne pouvez pas lancer une course, il manque certainement des fichiers dans le répertoire /usr/share/games/vdrift/data/ : dans ce cas en mode console (dans le même répertoire que 3) ou 4) ) lancez la commande de copie : | + | |
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- | <code> sudo cp -r data/ /usr/share/games/vdrift/ </code> | + | |
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- | Vous pouvez aussi essayer avec une autre voiture (il manquera peut-être moins de fichiers). | + | |
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- | 8) Si vous avez des problèmes, consultez le fichier "log.txt" qui est créé dans le répertoire **caché** /home/"nom d'utilisateur"/.vdrift/ : il vous indiquera les erreurs rencontrées. | + | |
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- | 9) Ajoutez un lanceur dans vos menus : Système/Préférence/Menu principal/ | + | |
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- | ===== Installation Version 2007 ===== | + | |
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- | Tout d'abord télécharger le package linux | + | |
- | ( [[http://downloads.sourceforge.net/vdrift/VDrift-2007-03-23-full-2.package]]] ) ou en mode console : | + | |
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- | <code>wget http://downloads.sourceforge.net/vdrift/VDrift-2007-03-23-full-2.package</code> | + | |
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- | Assurez-vous de posséder la dépendance ci-dessous : | + | |
- | * SDL_net 1.2.6 ([[apt://libsdl-net1.2-dev]]) | + | |
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- | Rendez le fichier "VDrift-2007-03-23-full-2.package" exécutable | + | |
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- | Ensuite double-cliquez sur le fichier "VDrift-2007-03-23-full-2.package" pour lancer l'installation ... | + | |
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- | Lancer le jeu en le sélectionnant dans le menu Applications/Jeux. | + | |
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- | ==== Voir ==== | + | |
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- | * Article sur VDrift dans le magazine de la communauté Ubuntu [[fullcircle_fr|Fullcircle]] N°6: [[http://dl.fullcirclemagazine.org/issue6_en.pdf|Issue #6]] | + | |
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- | * Détails de l'installation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/Installing_on_Linux]] | + | |
- | * Détails de la compilation de Vdrift sous Linux, sur le wiki de Vdrift : [[http://wiki.vdrift.net/Compiling]] | + | //Contributeurs : |
+ | [[:utilisateurs/htapuotit|Htapuotit]] (titoupath), //[[:utilisateurs:Amiralgaby|Amiralgaby]] // |