Créer / flasher une clé USB bootable (live USB) avec Popsicle

Une clé Live USB permet de démarrer un système Ubuntu qui n'est pas installé sur le PC afin de tester Ubuntu (ou un autre système), de l'installer, ou simplement de l'utiliser sans l'installer.

Cette clé Live USB est créée à partir d'une image disque – un fichier généralement au format ISO – qu'on peut télécharger depuis cette page.

Depuis Ubuntu on peut flasher cette image sur une clé USB très simplement, sans rien installer, à l'aide de l'application Créateur de disque de démarrage (parfois aussi appelée USB creator, ou Startup Disk Creator).

Popsicle est disponible sur toutes les distributions Linux en Appimage et en Flatpak (sur Flathub).

Flatpak est probablement la méthode d'installation la plus simple si votre distribution la propose nativement (voir directement ci-dessous : Installation du Flatpak Popsicle).

Cependant certaines distributions, telles que Ubuntu, ne proposent pas Flatpak par défaut. Vous pouvez dans ce cas soit installer Flatpak puis Popsicle (cette méthode facilitera les mises-à-jour du logiciel), soit directement installer Popsicle en Appimage.

avec Flatpak

Installer Flatpak

Pour installer Flatpak, en suivez cette documentation, puis ajoutez le dépôt Flathub en suivant celle-ci.

Soit sur Ubuntu, Debian et dérivées, en ligne de commande :

sudo apt install flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Installation du Flatpak Popsicle

Avec Flatpak vous pouvez installer Popsicle depuis votre gestionnaire de logiciels ou en ligne de commande :

flatpak install com.system76.Popsicle

Lancement

Pour lancer cette application cliquez sur l'icône Afficher les applications (le logo Ubuntu qui se trouve par défaut en bas à gauche de l'écran). Vous pouvez aussi presser la touche Super (logo Windows) de votre clavier pour afficher ce même menu.

Tapez ensuite les lettres P, O et P pour voire apparaître l'icône de cette application :

Vous pouvez cliquer dessus pour l'ouvrir (ou presser la touche Entrée si elle apparaît en premier dans la liste des applications).

en AppImage

Popsicle est disponible sur Github. Sur cette page, téléchargez le premier fichier nommé Popsicle_USB_Flasher-1.3.3-x86_64.AppImage (le numéro de version est susceptible de changer, la dernière version apparaît en premier).

Avec votre gestionnaire de fichiers, rendez vous dans votre répertoire Téléchargements pour retrouver le fichier téléchargé. Un clic droit sur le fichier puis Propriétés devrait ouvrir un menu qui permet de le rendre exécutable. Cochez la case correspondante et validez. Vous pouvez alors double-cliquer sur le fichier pour lancer l'application.

L'application vous invite à choisir une image disque source. Si vous installez Ubuntu il s'agit du fichier ISO que vous pouvez télécharger sur cette page.

Le disque à utiliser correspond à votre clé USB.

Attention à ne pas vous tromper dans le choix de la clé USB / disque à utiliser : toutes les données du support de destination seront irrémédiablement écrasées.

Une fois ces 2 éléments choisis vous pouvez cliquer sur le bouton Créer un disque de démarrage. Ne retirez pas la clé de son port avant la fin de l'opération !

Vous pourrez alors démarrer votre machine directement sur Ubuntu – ou sur tout autre système live flashé sur la clé – en démarrant l'ordinateur avec votre clé insérée.

En fonction de la machine, il peut être nécessaire de changer l'ordre de démarrage de votre ordinateur, afin qu'il recherche un système amorçable sur la clé USB avant d'en chercher un sur le support interne de l'ordinateur.

  • utilisateurs/krodelabestiole/brouillons/popsicle.txt
  • Dernière modification: Le 06/06/2024, 08:07
  • par krodelabestiole