Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
utilisateurs:arverne73:boinc_rev [Le 28/03/2020, 20:24]
Arverne73 MAJ majeure
utilisateurs:arverne73:boinc_rev [Le 11/09/2022, 13:15] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Bionic Eoan calcul_collaboratif}}+{{tag>​Bionic Eoan calcul_collaboratif ​BROUILLON}}
 ---- ----
  
-====== Boinc : calculs distribués sur Internet ====== ​+====== Boinc : calculs distribués sur Internet ======
  
-{{ applications..boinc_logo_july_2007.png|}}+{{ :applications..boinc_logo_july_2007.png|}}
  
-**BOINC**, acronyme de **B**erkeley **O**pen **I**nfrastructure for **N**etwork **C**omputing est un plate-forme de calcul distribué mise au point par l'​université de Berkeley. Ce programme permet à n'​importe quelle personne volontaire de participer à des projets scientifiques en mettant à disposition la puissance de calcul inutilisée de votre ordinateur au profit de la science. Différents projets de calculs sont en cours d'​avancement,​ vous pouvez rejoindre ceux de votre choix à tous moments.+**BOINC**, acronyme de **B**erkeley **O**pen **I**nfrastructure for **N**etwork **C**omputing est une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'​université de Berkeley. Ce programme permet à n'​importe quelle personne volontaire de participer à des projets scientifiques en mettant à disposition la puissance de calcul inutilisée de son ordinateur au profit de la science. Différents projets de calculs sont en cours d'​avancement,​ vous pouvez rejoindre ceux de votre choix à tous moments.
 Il n'y a pas de configuration minimale, n'​importe quelle ordinateur est capable de faire tourner ce logiciel. Les résultats dépendront seulement de la puissance de calcul de votre processeur. Il n'y a pas de configuration minimale, n'​importe quelle ordinateur est capable de faire tourner ce logiciel. Les résultats dépendront seulement de la puissance de calcul de votre processeur.
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
Ligne 16: Ligne 16:
 ==== Depuis les dépôts ==== ==== Depuis les dépôts ====
  
-Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​boinc]]**+**Méthode conseillée.** 
 +\\ Il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​boinc]]** 
 +\\ Ce paquet comprend le client BOINC, c'est à dire le programme qui va faire les calculs, et l'​interface graphique de commande BOINC Manager. 
 +\\ Ils sont installés dans le répertoire usr/bin/
  
 ==== Depuis les sources ==== ==== Depuis les sources ====
  
-Bien que ceci soit conseillé sur leur site, la version disponible en 2020 est complètement obsolète et son installation n'est pas fonctionnelle par manque d'une librairie (libwebkitgtk-1.0-0).+Bien que ceci soit conseillé sur leur site et proposé sur leur [[https://​boinc.berkeley.edu/​download.php|page]], la version disponible en 2020 est complètement obsolète et son installation n'est pas fonctionnelle par manque d'une librairie (libwebkitgtk-1.0-0).
 \\ Vous pouvez vérifier les versions disponibles ainsi que leurs dates de publication sur la page [[https://​boinc.berkeley.edu/​download_all.php]] \\ Vous pouvez vérifier les versions disponibles ainsi que leurs dates de publication sur la page [[https://​boinc.berkeley.edu/​download_all.php]]
- +\\ Les détails d'​installation sont données sur cette [[https://​boinc.berkeley.edu/​wiki/​Installing_BOINC#​Ubuntu|page]].
-=== Installation ===+
  
   * Déplacer le script dans un dossier //mes logiciels//,​ pour l'​exemple ici il s'​agira de //​~/​bin//​((~ étant votre Dossier Personnel))   * Déplacer le script dans un dossier //mes logiciels//,​ pour l'​exemple ici il s'​agira de //​~/​bin//​((~ étant votre Dossier Personnel))
Ligne 33: Ligne 35:
 ./​run_manager</​code>​ ./​run_manager</​code>​
  
-===== Configuration ​=====+==== Projets 32 bits sur machine 64 bits ==== 
 + 
 +Des précisions supplémentaires sont données sur la [[https://​boinc.berkeley.edu/​wiki/​Installing_BOINC#​Ubuntu_2|page]] pour le calcul de projets 32 bits alors que votre machine est installée avec un système 64 bits : des bibliothèques supplémentaires sont à installer. 
 + 
 +===== Rejoindre un projet ​=====
  
-==== Rejoindre un projet ==== 
 De nombreux projets sont proposés pour Boinc dans les domaines biologique, physique, nanotechnologique,​ astronomique,​ climatologique,​ mathématique,​ informatique... Voir [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Liste_des_projets_BOINC|la liste des projets]]. De nombreux projets sont proposés pour Boinc dans les domaines biologique, physique, nanotechnologique,​ astronomique,​ climatologique,​ mathématique,​ informatique... Voir [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Liste_des_projets_BOINC|la liste des projets]].
  
 <note tip>​Voici un exemple d'​[[:​tutoriel:​boinc_covid19|installation et configuration pour contribuer à une recherche sur COVID-19]]</​note>​ <note tip>​Voici un exemple d'​[[:​tutoriel:​boinc_covid19|installation et configuration pour contribuer à une recherche sur COVID-19]]</​note>​
  
-Pour rejoindre un projet, lancez **Boinc Manager**.+Pour rejoindre un projet, lancez ​l'​application ​**Boinc Manager**.{{ :​utilisateurs:​arverne73:​boinc_eoan_2.png?​direct&​300|}}
 Une fenêtre devrait vous proposer de rejoindre un projet. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "​Outils"​ -> "​Ajouter un projet"​. Une fenêtre devrait vous proposer de rejoindre un projet. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur "​Outils"​ -> "​Ajouter un projet"​.
 Sélectionnez le projet que vous voulez rejoindre dans la liste qui apparaîtra,​ et cliquez sur "​Suivant"​. Sélectionnez le projet que vous voulez rejoindre dans la liste qui apparaîtra,​ et cliquez sur "​Suivant"​.
Ligne 49: Ligne 54:
  
 ===== Utilisation ===== ===== Utilisation =====
-Une fois installé, le logiciel **BOINC Manager** permet de contrôler le client BOINC. Il est accessible dans les applications. +Une fois installé, le logiciel **BOINC Manager** permet de contrôler le client BOINC. Il est accessible dans les applications. ​Ce n'est qu'une application de contrôle ; le client ​BOINC qui fait les calculs, fonctionne indépendamment de cette interface une fois qu'un projet a été défini. {{ :​utilisateurs:​arverne73:​boinc_eoan_1.png?​direct&​300|}}
- +
-Notez bien que le client ​se lance automatiquement au démarrage d'Ubuntu.+
  
 +Notez bien que le client se lance automatiquement au démarrage d'​Ubuntu. Il se comporte comme un [[:​services|service]] (DAEMON).
  
 ==== Mettre Boinc en "​pause"​ ==== ==== Mettre Boinc en "​pause"​ ====
Ligne 58: Ligne 62:
  
 ==== Les menus sous Boinc ==== ==== Les menus sous Boinc ====
-La configuration de Boinc est relativement simple. ​Nous allons voir ici à quoi servent chacun ​des menus.+La configuration de Boinc est relativement simple. ​\\ La fenêtre de **Boinc Manager** a deux présentations différentes : une vue "​simple"​ comme ci-contre, et une vue "​avancée"​ offrant un affichage et des menus plus détaillés. C'est dans cette vue avancée que vous pouvez suivre les téléchargements initiaux (onglet Transferts) puis l'​avancée des différents calculs (onglet Tâches). Ce mode d'​affichage est sélectionné dans le menu Affichage. \\ Voici un aperçu du contenu ​des menus.
  
-  * Fichier: permet de fermer le manager. Attention, ​cette procédure ne ferme pas les processus de calculs ​ouvert ​par Boinc. +  * Fichier : permet de fermer le manager. Attention, ​fermer Boinc Manager n'​arrête ​pas les processus de calculs ​ouverts ​par Boinc sauf si vous le demandez dans la boite de dialogue qui apparaît lorsque vous avez choisi Fermer
-  * Affichage : il vous permet de basculer entre une vue "​simple"​ et une vue "​avancée"​ plus descriptive. +  * Affichage : il vous permet de basculer entre la vue "​simple"​ et la vue "​avancée"​ plus descriptive. 
-  * Options : en vue "​avancée",​ permet des réglages importants notamment sur l'​occupation des processeurs,​ du disque système et du réseau. BOINC est très gourmand par défaut utilisant 100% des processeurs,​ tout le disque, etc. Votre machine risque de devenir bruyante, chauffer... Vous pouvez ​donc moduler cela ici.  +  * Options : en vue "​avancée",​ permet des réglages importants notamment sur l'​occupation des processeurs,​ du disque système et du réseau. BOINC est très gourmand par défaututilisant 100% des processeurs,​ tout le disque, etc. Votre machine risque de devenir bruyante, chauffer... Néanmoins, il tient compte de votre propre activité sur le poste. Vous pouvez moduler cela ici. 
-  * Outils: permet de gérer vos comptes ou de rejoindre un nouveau projet. +  * Outils : permet de gérer vos comptes ou de rejoindre un nouveau projet. 
-  * Activité: seulement visible en vue "​avancée",​ il permet de choisir l'​activité du processeur ou l'​activité réseau.+  * Activité : seulement visible en vue "​avancée",​ il permet de choisir l'​activité du processeur ou l'​activité réseau.
   ​   ​
  
Ligne 75: Ligne 79:
 ===== Comment quitter BOINC ===== ===== Comment quitter BOINC =====
 Boinc est un DAEMON. Si vous avez besoin d'​arrêter votre ordinateur, faites-le. Au prochain démarrage, Boinc continuera les calculs qu'il effectuait avant l'​arrêt sans problème. \\ Pour empêcher cela décochez "​Exécuter le client"​ dans le menu Options / Autres options, en vue "​Simple"​. \\ Pour suspendre le travail de BOINC, utiliser le bouton "​Suspendre"​ dans le manager. Boinc est un DAEMON. Si vous avez besoin d'​arrêter votre ordinateur, faites-le. Au prochain démarrage, Boinc continuera les calculs qu'il effectuait avant l'​arrêt sans problème. \\ Pour empêcher cela décochez "​Exécuter le client"​ dans le menu Options / Autres options, en vue "​Simple"​. \\ Pour suspendre le travail de BOINC, utiliser le bouton "​Suspendre"​ dans le manager.
 +\\ Comme nous l'​avons déjà cité, pour arrêter les calculs lorsque vous fermez Boinc Manager, cochez la case correspondante dans la boite de dialogue qui s'est affichée.
  
 ===== Ligne de commande ​ ===== ===== Ligne de commande ​ =====
  
-==== Préalable ​==== +==== La doc ==== 
-Les commandes ci-dessous ​sont tapées localementIl faut toutefois noter que même dans ce cas de figure il faut prendre quelques précautions :+La commande **boinccmd** correspond aux instructions que l'on peut donner par Boinc Manager. Elles sont décrites sur [[http://​boinc.berkeley.edu/​wiki/​Boinccmd_tool|cette page]] ou simplement dans le manuel : 
 +  man boinccmd 
 +Certaines commandes ne sont autorisées ​que si vous vous placez ​dans le répertoire ​de l'​application BOINC (/var/bin/ par défaut).
  
-  * Il faut se trouver dans le répertoire /​etc/​boinc-client pour ne pas avoir à taper --host localhost juste après chaque commande boinccmd (ou boinc_cmd) ... même si le binaire en question est bien connu dans les variables d'​environnement (de toute facon il ne se trouve pas dans /​etc/​boinc-client). 
-  * S'il y a un mot de passe dans le fichier /​var/​lib/​boinc-client/​gui_rpc_auth.cfg (par exemple mypasswd) alors il faudra commencer toutes les commandes par 
  
-  boinc_cmd ​--host localhost --passwd mypasswd+La commande **boinc** correspond au client Boinc lui-même. Elle est aussi décrite dans : 
 +  man boinc
  
-C'est surprenant d'​ailleurs car en principe ce mot de passe sert pour les connexions en gui distantes, mais s'il n'y a pas de mot de passe la commande "​boinc_cmd"​ n'a pas besoin de --host ... ca va plus vite à taper :o)+==== Exemples ====
  
-Il suffit de faire un essai avec +=== Connaître la version === 
-  ​boinc_cmd ​-V+<​code>​boinccmd ​-V</​code>​
  
-Si cela répond //​Authorization failed : 155//, alors il faut préfixer toutes les commandes comme cité plus haut (et être dans le bon répertoire).+=== Modifier ​le répertoire ​de travail du client === 
 +Ceci peut être utile pour utiliser un disque ou une partition déterminée. 
 +  boinc --dir /chemin vers le répertoire/​
  
-==== La doc ==== +=== Voir l'​état de fonctionnement du client BOINC === 
-Les détails de la commande boinc_cmd sont décrits sur [[http://boinc.berkeley.edu/wiki/Boinccmd_tool|cette page]] ou simplement dans le manuel: +<​code>​/etc/init.d/boinc-client status</code>
-  man boinc_cmd+
  
-==== Exemple ​==== +=== Arrêter le daemon===
-Voici toutefois un "​quickstart"​ avec un proxy.+
  
-=== Utiliser un proxy ===  
-<​code>​ 
---set_proxy_settings http_server_name http_server_port http_user_name http_user_passwd socks_server_name `socks_server_port socks_version socks5_user_name socks5_user_passwd 
-</​code>​ 
- 
-Tous les champs étant obligatoires,​ il faut utiliser deux guillemets pour indiquer une chaîne vide. Exemple: 
-  boinccmd --host localhost ​ --set_proxy_settings url_du_proxy 1234 ""​ ""​ ""​ ""​ ""​ ""​ ""​ 
- 
-Mais attention ! il y a clairement quelque chose qui cloche (sur toutes mes machines 8.10 Intrepid en tout cas) : 
-  * la commande boinccmd --get_proxy_settings ne retourne jamais rien, même quand un proxy est paramétré et fonctionnel. 
-  * pour que les paramètres proxy indiqués par la commande set_proxy_settings soient pris en compte, il faut éditer manuellement un fichier ! 
- 
-Stopper le daemon: 
 <​code>​sudo /​etc/​init.d/​boinc-client stop</​code>​ <​code>​sudo /​etc/​init.d/​boinc-client stop</​code>​
  
-éditer ​le fichier **client_state.xml**+Relancer ​le daemon
-<​code>​sudo ​vim /var/lib/​boinc-client/​client_state.xml</​code>​+<​code>​sudo /etc/init.d/​boinc-client ​start</​code>​
  
-Juste après +=== Dire au client BOINC de quitter ===
-  <​proxy_info>​ +
-ajouter:  +
-  <​use_http_proxy/>​+
  
-Relancer le daemon: +<​code>​boinccmd ​--quit</​code>​
-<​code>​sudo /​etc/​init.d/​boinc-client start</​code>​+
  
 === Connaître l'"​account key" de votre compte === === Connaître l'"​account key" de votre compte ===
Ligne 132: Ligne 121:
 === Rejoindre un projet ​ === === Rejoindre un projet ​ ===
   boinccmd --host localhost ​ --project_attach URL_du_projet account_key   boinccmd --host localhost ​ --project_attach URL_du_projet account_key
-Voilà. Au bout de quelques minutes le travail devrait commencer. On peut avoir des infos via la commande ​+Voilà. Au bout de quelques minutes le travail devrait commencer. On peut avoir des infos via la commande
   boinccmd --get_state   boinccmd --get_state
 Il semble que parfois il faille "​forcer"​ le départ via Il semble que parfois il faille "​forcer"​ le départ via
Ligne 139: Ligne 128:
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
   * Le site de Boinc (EN): [[http://​boinc.berkeley.edu/​]]   * Le site de Boinc (EN): [[http://​boinc.berkeley.edu/​]]
-  ​* Installation sur Ubuntu (EN): [[http://​boinc.berkeley.edu/​wiki/​Installing_BOINC_on_Ubuntu]] +  * Liste des projets : [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Liste_des_projets_BOINC]] 
-  ​* Liste des projets: [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Liste_des_projets_BOINC]] +  * Le site de l'​alliance francophone : [[http://​www.boinc-af.org/​]] 
-  * Le site de l'​alliance francophone:​ [[http://​www.boinc-af.org/​]] +  * La page sur [[:services|les services système]]
-  * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=402495|Discussion "​Boinc"​]] sur le forum ubuntu-fr+
  
 ---- ----
  
-//​Contributeurs :  [[utilisateurs:​gregm54]] [[utilisateurs:​lo72]]//​+//​Contributeurs :  [[utilisateurs:​gregm54]] [[utilisateurs:​lo72]] [[utilisateurs:​arverne73]]//
  • utilisateurs/arverne73/boinc_rev.1585423445.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/03/2020, 20:24
  • par Arverne73