Icône utilisateur

Utilisateur Linux

Un compte d'utilisateur est une collection de paramètres relatif à un profil particulier, à un usager de l'ordinateur. Ces paramètres incluent les détails d'identité d'un usager (nom, prénom, avatar, etc.), la liste du ou des groupes d'utilisateurs dont son compte fait partie et de nombreuses données personnelles (boîtes de courriels, trousseaux de mots de passe, préférences des logiciels utilisés, choix de thème de l'environnement de bureau, etc.)

Un compte d'utilisateur est aussi un moyen d'identifier un usager de votre ordinateur. Sur Ubuntu, cette identification s'effectue à l'aide d'un identifiant (ou nom d'utilisateur, login) et d'un mot de passe (ou password). Multiplier les comptes d'utilisateurs dans un environnement multi-usagers est un gage de sécurité, puisque cela permet de définir des autorisations d'actions en fonction de chaque usager bien précis.

Prenons en exemple une famille typique, composée de deux parents et de deux enfants. En créant un compte d'utilisateur pour chaque individu, il sera possible d'autoriser les parents à modifier le système, mais pas les enfants ; chaque personne pourra configurer son environnement de travail, selon ses goûts, ses besoins et ses humeurs ; chacun saura disposer de son propre carnet d'adresses et de sa boîte de courriel, non mélangés.

Comptes des usagers, compte superutilisateur et comptes systèmes

Sur Ubuntu on retrouve principalement trois types de comptes d'utilisateur :

  • Les comptes des usagers sont les comptes d'utilisateur qui sont attribués à des usagers physiques de votre ordinateur. Ils doivent être créés, manuellement ou à l'aide d'outils automatisés, pour chacun des usagers de votre ordinateur. C'est ce type de compte qui identifie les gens qui se servent de votre ordinateur. Ils peuvent posséder les permissions administrateur (et agir en tant que superutilisateur) ou pas. Chacun possède un répertoire personnel dans le répertoire /home.
  • Le compte superutilisateur est un compte unique qui dispose de toutes les autorisations sur le système. Son identifiant est root, d'où son appellation fréquente de compte root, et son répertoire personnel est /root.
    Sur d'autres distributions il peut servir à l'administration, mais sur Ubuntu, son accès direct est à éviter. On préfère nommer des comptes d'usagers administrateurs (par défaut c'est le cas du premier utilisateur créé, voir le chapitre Effectuer des opérations d'administration).
  • Les comptes système sont des comptes créés généralement automatiquement par le système. Ils servent à faire fonctionner certains services de votre système comme l'impression, le son, la numérisation de documents et les session des usagers. Ces comptes sont généralement invisibles aux usagers, et vous ne devriez aucunement les modifier.

Un groupe d'utilisateurs est une identification commune à plusieurs comptes d'utilisateur, de manière à autoriser certaines actions ou tâches selon leur appartenance. Chaque compte d'utilisateur a un groupe principal, mais il peut aussi faire partie d'un ou plusieurs autres groupes, pour gérer ses autorisations d'action dans votre système Ubuntu.

Les groupes sont particulièrement utilisés dans le cadre de la gestion des permissions sur Linux.

Outils graphiques installés par défaut

Outils en ligne de commande

  • utilisateur.txt
  • Dernière modification: Le 16/01/2026, 13:08
  • par krodelabestiole