UDEV : Comment ça marche ?
Préambule
Comme vous l'aurez compris, ceci est un tutoriel sur UDEV. Il est très complet, il explique en détail le fonctionnement de la bête. Je vous conseille de ne pas le lire en diagonale: il contient beaucoup d'informations, toutes nécessaires pour faire fonctionner correctement vos règles.
En général une règle s'écrit en quelques lignes dans un fichiers .rules
qui se trouve dans /etc/udev/rules.d, mais nécessite beaucoup de rigueur pour qu'elle fonctionne.
Donc prenez votre temps pour tout lire jusqu'au bout et comprendre ce que vous faites !
Les concepts
Terminologie: devfs, sysfs, nodes, etc.
Voici une introduction basique.
Sur les systèmes à base de Linux, le répertoire /dev
sert à contenir les périphériques sous forme de fichier, les "nodes", qui se rapportent aux périphériques système. Chaque "node" se réfère à un périphérique, qui peut -ou pas- exister. Les applications utilisateur peuvent utiliser ces "nodes" pour interagir avec le périphérique. Par exemple, le serveur graphique X va "écouter" /dev/input/mice
qui se réfère à la souris et faire bouger le pointeur à l'écran.
Le répertoire original /dev
contenait tous les fichiers correspondant à tous les périphériques possibles et imaginables que l'on pouvait trouver dans une configuration matérielle. De ce fait, il était très volumineux. Devfs a été créé pour simplifier cette utilisation, mais ce système a montré ses limites lorsqu'il y a des problèmes compliqués à résoudre.
Udev est le nouveau système pour gérer le répertoire /dev
, conçu pour repousser les limites mises en avant par les précédentes versions de /dev
, et fournir un lien robuste. Dans le but de créer et nommer les périphériques dans /dev
, les "nodes" qui correspondent aux périphériques système, udev fait le lien entre les informations données par sysfs et les règles données par l'utilisateur. Ce wiki a pour but d'expliquer comment écrire les règles udev.
Sysfs a été officialisé avec les noyaux de la série 2.6. Il est géré par le noyau pour exporter les informations basiques sur les périphériques actuellement connectés au système. Udev utilise ces informations pour créer les 'nodes' correspondant aux périphériques de votre ordinateur. Sysfs est monté sur /sys
et vous pouvez le parcourir: vous pouvez regarder ces fichiers avant de vous plonger dans udev. Dans ce wiki, j'utiliserai /sys
et sysfs, qui signifient la même chose.
Pourquoi ?
Les règles udev sont flexibles et très puissantes. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- changer le nom assigné par défaut à un périphérique;
- donner un nom alternatif ou permanent à un périphérique en créant un lien symbolique;
- nommer un périphérique en fonction de la sortie d'un programme;
- changer les permissions et les propriétés d'un périphérique;
- lancer un script quand un périphérique est créé ou supprimé (en général pour un périphérique qui se branche à chaud, comme l'USB);
- renommer les interfaces réseaux
L'écriture de règles n'est pas une solution s'il n'existe pas du tout de périphérique "node" pour votre périphérique particulier. S'il n'y a pas de règle, udev va créer le périphérique "node" avec le nom donné par défaut par le noyau.
Il y a plusieurs avantages à avoir un nom de périphérique constant. Supposons que vous ayez deux périphériques USB : une webcam et une clé USB. Ces périphériques sont normalement assignés aux périphériques "nodes" /dev/sda
et /dev/sdb
, mais cela dépend de l'ordre dans lequel ils ont été connectés. C'est pourquoi il est plus pratique de nommer les périphériques à chaque fois de la même manière, par exemple /dev/camera
et /dev/flashdisk
.
Donner un nom persistant à un périphérique
Udev fournit un nom persistant pour certains types de périphériques. C'est un dispositif très pratique, qui signifie que vous n'avez pas besoin d'écrire de règle pour ceux-ci.
Par exemple, Udev fournit des noms persistants pour les périphériques de stockage dans le répertoire /dev/disk
. Pour les voir, vous pouvez utiliser la commande suivante :
ls -lR /dev/disk
Cela fonctionne pour tous les types de périphériques de stockage. Par exemple, udev a créé /dev/disk/by-id/scsi-SATA_ST3120827AS_4MS1NDXZ-part3
qui est un lien symbolique vers le nom persistant de ma partition root. Udev crée /dev/disk/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB_Mass_Storage_Device-part1
quand on branche une clé USB, qui est aussi un nom persistant.
Rédigez vos règles
Fichiers de règles et syntaxes
Pour décider comment nommer un périphérique et quelles actions a faire, udev utilise une série de fichiers de règles. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /etc/udev/rules.d
, et doivent tous avoir l'extension .rules
.
Les règles udev créées par défaut sont dans le fichier /lib/udev/rules.d/50-udev-default.rules
. Il pourrait être intéressant d'y jeter un œil – il contient quelques exemples -, et certaines règles contiennent un exemple de sortie de devfs que vous trouverez dans /dev
par défaut. Cependant, il est conseillé de ne pas écrire de règle directement dedans.
Les fichiers de /lib/udev/rules.d/
sont triés par ordre alphabétique, et dans certaines circonstances, l'ordre dans lequel ils sont analysés est important. En général, vous voulez que vos propres règles soient prises en compte avant les règles créées par défaut, donc créez votre fichier comme ceci: /etc/udev/rules.d/10-local.rules
(le nombre 10 influe sur l'ordre de prise en compte) et écrivez vos propres règles dans ce fichier.
Dans un fichier de règles, les lignes commençant par "#
" sont traitées comme des commentaires. Toutes les autres lignes sont donc considérées comme des règles. Les règles s'écrivent sur une seule ligne (on ne les coupe pas par un passage à la ligne avec ENTRÉE).
Un périphérique peut être contrôlé par plusieurs règles. Ceci peut être avantageux lorsque par exemple, nous écrivons deux règles pour un périphérique, qui donnent un nom différent pour le même périphérique. Les deux règles seront appliquées même si ces règles sont dans des fichiers séparés. Il est important de comprendre que udev ne s'interrompt pas quand il trouve une règle, il continue sa recherche et tente d'appliquer chaque règle trouvée.
Syntaxe d'une règle
Chaque règle est faite d'un ensemble de clefs de correspondances et de clefs d'assignation, séparées par des virgules. Les clefs de correspondances sont les conditions utilisées pour identifier le périphérique sur lequel la règle agit. Quand toute la série de ces clefs de correspondance correspond bien au périphérique, alors la règle est appliquée et les actions des clefs d'assignation sont appliquées. Chaque règle doit se composer d'au moins une clef de correspondance et d'une clef d'assignation.
Prenons par exemple :
KERNEL=="hdb", NAME="my_spare_disk"
Cette règle inclut une clef de correspondance (KERNEL
) et une clef d'assignation (NAME
). La sémantique de ces clefs et leurs propriétés seront détaillées par la suite. Il est important de noter que la clef de correspondance est liée à sa valeur par un double égal (==
), alors que la clef d'assignation est liée à sa valeur par un simple égal (=
).
Règles basiques
Dans une règle, Udev peut utiliser plusieurs clefs pour identifier un périphérique de manière très précise. Les clefs les plus communes sont présentées ci-dessous, les autres seront traitées plus loin. Pour la liste complète, consultez l'aide de udev avec la commande man udev
.
KERNEL
– le nom du périphérique donné par le noyau;SUBSYSTEM
- le nom du sous système contenant le périphérique;DRIVER
- le nom du pilote du périphérique.
Après avoir utilisé une série de clefs pour définir précisément le périphérique, udev vous donne le contrôle, grâce aux clefs d'assignation. Pour la liste complète de ces clefs, consultez l'aide de udev avec la commande man udev
. Les clefs d'assignation les plus fréquentes se trouvent ci-dessous, les autres seront traités plus loin.
NAME
– nom du périphérique "node";SYMLINK
- liste des liens symboliques, ceux-ci étant les noms alternatifs pour le périphérique.
Comme il a été dit au début, udev crée un seul vrai périphérique "node" pour un périphérique. Si vous souhaitez fournir plusieurs noms pour ce périphérique, utilisez le lien symbolique. Avec l'assignation SYMLINK
, vous créez une liste de liens symboliques, qui pointent vers le périphérique "node". Pour utiliser cette liste de liens, nous introduisons un nouvel opérateur +=
, qui permet d'ajouter des éléments à la liste. Vous pouvez utiliser plusieurs noms sur la liste quelle que soit la règle en les séparant par un espace.
KERNEL=="hdb", NAME="my_spare_disk"
Soit la règle : «pour le périphérique que le noyau a appelé hdb
, le renommer en my_spare_disk
». Le périphérique "node" apparaîtra maintenant comme /dev/my_spare_disk
.
KERNEL=="hdb", DRIVER=="ide-disk", SYMLINK+="sparedisk"
Soit la règle : «pour le périphérique que le noyau à appelé hdb
» et
«quand le pilote est ide-disk
», alors «créer un lien symbolique (de plus) nommé sparedisk
». Notez que nous n'avons pas spécifié de nom au périphérique "node", donc udev gardera celui par défaut. Afin de préserver la disposition standard dans /dev
, il est conseillé d'écrire vos propres règles sans NAME
, et de préférer ajouter des SYMLINK
s et/ou donner d'autres assignations.
KERNEL=="hdc", SYMLINK+="cdrom cdrom0"
Cette règle est probablement la plus commune que vous écrirez. Cela crée deux liens symboliques, /dev/cdrom
et /dev/cdrom0
, qui pointeront tous deux sur /dev/hdc
. Une fois de plus, pas d'assignation NAME
spécifiée, donc le nom par défaut donné par le kernel (hdc
) sera utilisé.
Les attributs de sysfs
Les clefs introduites précédemment semblent avoir des possibilités limitées. Cependant, vous pouvez avoir besoin d'un contrôle plus précis : pour identifier un périphérique par le numéro du vendor, le nom exact du produit, le numéro de série, la capacité de stockage, le nombre de partitions, etc.
Certains pilotes exportent ces informations dans le sysfs, et udev vous permet d'utiliser ces informations pour vos propres règles, à l'aide de la clé ATTR
par syntaxe particulière.
Voici plusieurs exemples utilisant sysfs, plus de détails par la suite.
KERNEL=="sda", ATTR{model}=="ST3120827AS", SYMLINK+="my_hard_disk" SUBSYSTEM=="block", ATTR{size}=="234441648", SYMLINK+="my_disk" BUS=="usb", ATTR{manufacturer}=="OLYMPUS", ATTR{product}=="X250,D560Z,C350Z", SYMLINK+="camera"
Substitution simple de caractères
Pour écrire des règles agissant sur plusieurs périphériques similaires, les opérateurs de substitution de udev (à la manière de printf
) sont très utiles. Vous pouvez inclure simplement ces opérateurs dans n'importe quel assignement dans vos règles, et udev les évaluera quand ils seront exécutés.
Les opérateurs les plus communs sont %k
et %n
. %k
est remplacé par le nom que le noyau avait assigné au périphérique, e.g. sda3
pour le périphérique qui apparaîtra par défaut sur /dev/sda3
. %n
est remplacé par le numéro que le noyau a assigné au périphérique (pour le périphérique de stockage, c'est le numéro de partition), e.g. 3
pour /dev/sda3
.
Udev fournit d'autres opérateurs de substitution pour créer des fonctions plus avancées que vous pourrez consulter dans l'aide de udev (dans une console, tapez man udev
). Il y a une syntaxe alternative pour ces opérateurs - $kernel
et $number
pour les exemples précédents. Et si vous voulez utiliser un %
littéral dans une règle, il vous suffira de mettre %%
; si vous voulez utiliser un $
littéral dans une règle, mettez $$
.
Par exemple :
KERNEL=="mice", NAME="input/%k" KERNEL=="loop0", NAME="loop/%n", SYMLINK+="%k"
La première règle assure que le périphérique "node" appelé mice
(pour une souris) apparaîtra exclusivement dans le répertoire /dev/input
(donc /dev/input/mice
, au lieu du défaut /dev/mice
). La deuxième règle assure que le périphérique "node" loop0
soit créé comme /dev/loop/0
, mais crée aussi un lien symbolique /dev/loop0
pour être compatible.
On peut se demander quel est le véritable intérêt dans le cas de ces deux règles, car elles peuvent être utilisées sans aucun opérateur de substitution. Le véritable intérêt des substitutions va être expliqué dans la section suivante.
Reconnaissance évoluée de noms
Lorsque vous précisez un nom dans une clef d'identification, il est possible d'utiliser une expression, similaire à celles proposées par le shell. Les caractères spéciaux sont:
?
- signifie n'importe quel caractère (ex: "d?v
" correspondra pourdev
,duv
,d_v
mais pasdv
);
*
- signifie plusieurs caractères (ex: "d*
" correspondra pourdev
, mais aussi pourd
, alors queedev
n'ira pas);
[liste]
- signifie un caractère, de la liste (ex: "d[aei]v
" correspondra pourdev
etdav
, mais pasdov
)
Voici quelques exemples, notez l'utilisation des opérateurs de substitution:
KERNEL=="fd[0-9]*", NAME="floppy/%n", SYMLINK+="%k" KERNEL=="hiddev*", NAME="usb/%k"
La première règle est pour les lecteurs de disquette, elle assure que tous les périphériques "nodes" seront placés par leur numéro dans le répertoire /dev/floppy
et ajoute un lien avec le nom par défaut dans /dev/
.
La seconde règle place tous les périphériques dont le nom commence par hiddev
dans le répertoire /dev/usb
sans modifier le nom que le noyau leur a donné.
Utilisation de sysfs
Organisation de sysfs
L'utilisation de sysfs a été brièvement évoquée précédemment. Dans le but d'écrire des règles basées sur ces informations, il vous faut connaître le nom des attributs et leurs valeurs. Sysfs a une structure très simple. Il est logiquement divisé en répertoires, chacun comportant un certain nombre de fichiers (attributs) qui contiennent en général une seule valeur. Certains liens symboliques sont présents, parcourant plusieurs branches de "l'arbre" sysfs.
Certains répertoires sont situés sur les niveaux supérieurs du dispositif. Le niveau supérieur lie d'autres parties de sysfs vers le périphérique en question. Les chemins des périphériques du niveau supérieur sont classifiés dans le répertoire sysfs, contenant un fichier dev
. La commande suivante permet de les lister :
find /sys -name dev
Par exemple, sur un système, le répertoire /sys/block/sda
peut être le chemin du périphérique du disque dur (fourni par la commande "udevadm info -q path -n /dev/sda"). Il est lié au contrôleur sur lequel celui-ci est connecté avec le lien symbolique /sys/block/sda/device/
, qui en même temps est lié au pilote du périphérique avec le lien symbolique /sys/block/sda/device/driver/
.
Quand vous écrivez des règles basées sur les informations de sysfs, vous devez simplement remplacer les attributs par ceux trouvés dans ces fichiers. Par exemple, on peut lire la taille du disque dur avec :
cat /sys/block/sda/size 234441648
On peut donc utiliser dans une règle udev ATTR{size}=="234441648"
pour identifier ce disque. Comme udev fait une recherche dans toute la branche du périphérique, on peut aussi choisir d'afficher une autre partie de cette branche (e.g. attributes
dans /sys/class/block/sda/device/
). Cependant il y a d'autres choses à prendre en considération quand on utilise d'autres parties de la branche, comme cela est décrit plus loin.
Bien que cela serve d'introduction utile pour la structure du sysfs et pour comprendre le fonctionnement de udev, le changement avec sysfs est souvent une perte de temps qui n'est donc pas nécessaire.
udevadm info
udevadm info est probablement l'outil le plus puissant pour aider dans la construction des règles. Tout ce que vous devez connaître est la dénomination sysfs du périphérique en question. Par exemple :
udevadm info -a -p /sys/block/sda ------------------**INFORMATIONS DE TYPE 1**------------------ looking at device '/block/sda': KERNEL=="sda" SUBSYSTEM=="block" ATTR{stat}==" 128535 2246 2788977 766188 73998 317300 3132216 5735004 0 516516 6503316" ATTR{size}=="234441648" ATTR{removable}=="0" ATTR{range}=="16" ATTR{dev}=="8:0" ------------------**INFORMATIONS DE TYPE 2**------------------ looking at device '/devices/pci0000:00/0000:00:07.0/host0/target0:0:0/0:0:0:0': ID=="0:0:0:0" BUS=="scsi" DRIVER=="sd" ATTR{ioerr_cnt}=="0x0" ATTR{iodone_cnt}=="0x31737" ATTR{iorequest_cnt}=="0x31737" ATTR{iocounterbits}=="32" ATTR{timeout}=="30" ATTR{state}=="running" ATTR{rev}=="3.42" ATTR{model}=="ST3120827AS " ATTR{vendor}=="ATA " ATTR{scsi_level}=="6" ATTR{type}=="0" ATTR{queue_type}=="none" ATTR{queue_depth}=="1" ATTR{device_blocked}=="0"
Comme vous pouvez le voir, udevadm info
renvoie une liste d'informations que vous pouvez utiliser dans vos règles udev. Avec l'exemple précédant on peut créer deux règles pour ce périphérique :
SUBSYSTEM=="block", ATTR{size}=="234441648", NAME="my_hard_disk" BUS=="scsi", ATTR{model}=="ST3120827AS", NAME="my_hard_disk"
Dans ces exemples, vous avez pu voir la séparation des informations (type 1
et type 2
), car vous ne pouvez pas mélanger ces informations dans une règle, sinon elle ne fonctionnera pas. En effet, ils sont considérés comme des périphériques différents (looking at device '/block/sda
' et looking at device '/devices/pci0000:00/0000:00:07.0/host0/target0:0:0/0:0:0:0
' sont deux périphériques distincts).
Par exemple, cette règle est invalide :
# **règle fausse** SUBSYSTEM=="block", ATTR{size}=="234441648", ATTR{model}=="ST3120827AS", NAME="my_hard_disk"
Normalement vous aurez beaucoup d'attributs, et vous devrez en choisir quelques uns (de la même section) pour construire votre règle. En général, vous voudrez choisir les attributs qui identifient votre périphérique de façon unique et persistante. Dans ces exemples on choisit la taille et le numéro de série de son disque. On n'a pas utilisé les nombres sans signification comme ATTR{iodone_cnt}=="0x31737"
.
Notez aussi que les attributs donnés par udevadm info
sont séparés par des espaces (voyez ST3120827AS
dans l'exemple précédent). Dans vos règles, vous pouvez spécifier les espaces supplémentaires, ou les couper comme précédemment.
Là où udevadm info
se complique, c'est que vous devez connaître les branches supérieures (/sys/block/sda
dans l'exemple précédant), ce qui n'est pas toujours évident. Cependant, comme en général vous écrivez des règles pour les périphériques "nodes" existants, vous pouvez utiliser udev pour trouver la branche supérieure :
udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/sda)
Apparement, il y a beaucoup plus simple :
udevadm info -a -n /dev/sda
voire même :
udevadm info -a -n sda
Trouver un périphérique tout juste branché
Pour un périphérique USB, tapez la commande suivante :
find /dev/bus/usb/ ! -type d -mmin -5
ou bien la commande :
find /sys/devices/ -type d -mmin -5 | grep net/usb.$
puis faire un udevadm info
sur le résultat :
$ udevadm info /sys/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0 P: /devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0 E: DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0 E: ID_BUS=usb E: ID_MM_CANDIDATE=1 E: ID_MODEL=Sailfish E: ID_MODEL_ENC=Sailfish E: ID_MODEL_ID=0a02 E: ID_NET_NAME_MAC=enx827fe191698f E: ID_NET_NAME_PATH=enp0s18u1u3 E: ID_REVISION=0228 E: ID_SERIAL=Jolla_Sailfish_0123456789 E: ID_SERIAL_SHORT=0123456789 E: ID_TYPE=generic E: ID_USB_DRIVER=rndis_host E: ID_USB_INTERFACES=:e00103:0a0000: E: ID_USB_INTERFACE_NUM=00 E: ID_VENDOR=Jolla E: ID_VENDOR_ENC=Jolla E: ID_VENDOR_FROM_DATABASE=Advanced Micro Devices, Inc. E: ID_VENDOR_ID=2931 E: IFINDEX=29 E: INTERFACE=usb0 E: SUBSYSTEM=net E: USEC_INITIALIZED=275352985
Autre méthode plus rapide mais plus compliquée à comprendre, tapez la commande suivante puis brancher et débrancher le périphérique :
$ udevadm monitor --prop --udev | egrep "DEVNAME=|DEVPATH=|ID_MODEL=|ID_SERIAL|ID_VENDOR=|SUBSYSTEM=" DEVNAME=/dev/bus/usb/001/004 DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3 ID_MODEL=Sailfish ID_SERIAL=Jolla_Sailfish_0123456789 ID_SERIAL_SHORT=0123456789 ID_VENDOR=Jolla SUBSYSTEM=usb DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0 SUBSYSTEM=usb DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.1 SUBSYSTEM=usb DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0 ID_MODEL=Sailfish ID_SERIAL=Jolla_Sailfish_0123456789 ID_SERIAL_SHORT=0123456789 ID_VENDOR=Jolla SUBSYSTEM=net DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0/queues/tx-0 SUBSYSTEM=queues DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0/queues/rx-0 SUBSYSTEM=queues DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0/queues/rx-0 SUBSYSTEM=queues DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0/queues/tx-0 SUBSYSTEM=queues DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.1 SUBSYSTEM=usb DEVPATH=/devices/pci0000:00/0000:00:12.0/usb1/1-1/1-1.3/1-1.3:1.0/net/usb0 ID_MODEL=Sailfish
Méthodes Alternatives
Bien que udevadm info
soit la méthode la plus sûre pour lister les attributs exacts pour construire vos règles, certains utilisateurs préféreront utiliser d'autres outils. Les outils comme usbview
montrent des informations similaires, pouvant être utilisées pour créer des règles.
Le coin du geek
Créer des permissions et des propriétés
Udev vous permet de gérer dans vos règles les propriétés et les permissions de chaque périphérique.
La clef d'assignation GROUP
vous permet de définir à quel groupe appartient un périphérique "node". Dans cet exemple, les périphériques framebuffer appartiennent au groupe Video
:
KERNEL=="fb[0-9]*", NAME="fb/%n", SYMLINK+="%k", GROUP="video"
La clef OWNER
, peut-être moins intéressante, vous permet de définir le propriétaire du périphérique "node". Dans cet exemple, l'utilisateur John sera mis comme propriétaire pour les lecteurs de disquettes :
KERNEL=="fd[0-9]*", OWNER="john"
Par défaut, udev crée les permissions pour "node" avec les droits 0660
(lire/écrire pour tous les utilisateurs/groupes, vous pouvez trouver quelques informations sur ces chiffres dans la documentation de chmod, avec la commande man chmod
). Si c'est nécessaire, vous pouvez les modifier pour certains périphériques en utilisant les règles avec la clef d'assignation MODE
. Cet exemple définit que le périphérique peut être utilisé par tout le monde :
KERNEL=="inotify", NAME="misc/%k", SYMLINK+="%k", MODE="0666"
Utiliser des programmes pour nommer les périphériques
Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir besoin de plus de flexibilité que les règles udev en donnent. Dans ce cas vous pouvez demander à udev de lancer un programme, afin d'utiliser ce qui est sorti par ce programme pour créer le nom de périphérique.
Pour utiliser cette fonction, vous devez simplement spécifier la ligne de commande entière du programme à utiliser (ainsi que ses paramètres) dans la clef d'assignation PROGRAM
, vous pouvez trouver des variantes d'utilisation du %c
dans les sections NAME/SYMLINK.
Les exemples suivants se référent a un programme fictif appelé /bin/device_namer
. Ce device_namer
prendrait un argument en ligne de commande, qui est le nom donné par le noyau au périphérique. À partir de ce nom, device_namer
donnerait les informations sur sa sortie (stdout
), séparées en plusieurs parties. Chaque partie est un seul mot et les parties sont séparées par un seul espace.
Dans ce premier exemple, nous considérons que les informations en sortie de device_namer
sont un nombre de parties, chacune forme un lien symbolique pour le périphérique en question.
KERNEL=="hda", PROGRAM="/bin/device_namer %k", SYMLINK+="%c"
L'exemple suivant considère que les informations en sortie de device_namer
contiennent deux parties, la première est le nom du périphérique, et la seconde est le nom pour un lien symbolique additionnel. Nous introduisons maintenant la substitution %c{N}
, en référence au nombre de parties des informations en sortie :
KERNEL=="hda", PROGRAM="/bin/device_namer %k", NAME="%c{1}", SYMLINK+="%c{2}"
Le prochain exemple considère que device_namer
retourne le nom du périphérique, suivi par un nombre variable de liens symboliques. Pour accéder à ces derniers, nous introduisons la substitution %c{N+}
, qui sera remplacé par les parties N, N+1, N+2… jusqu'à la dernière.
KERNEL=="hda", PROGRAM="/bin/device_namer %k", NAME="%c{1}", SYMLINK+="%c{2+}"
Les réponses créées à partir de la sortie du programme peuvent être utilisées dans n'importe quelle clef d'assignation et pas seulement avec NAME
et SYMLINK
. L'exemple suivant utilise un programme fictif qui déterminerait le groupe qui doit avoir les droits de ce périphérique :
KERNEL=="hda", PROGRAM="/bin/who_owns_device %k", GROUP="%c"
Exécuter des programmes sur des événements
Une autre raison d'écrire des règles udev est de lancer un programme quand un périphérique est connecté ou déconnecté. Par exemple, vous voulez lancer un script qui va télécharger automatiquement les photos de votre appareil photo lorsque vous le connectez.
Ne confondez pas ceci avec la fonction PROGRAM
décrite précédemment. PROGRAM
sert à lancer des programmes qui génèrent des noms de périphériques et rien d'autre. Quand ces programmes sont exécutés, le périphérique "node" n'a pas encore été créé, donc faire une action sur ce périphérique n'est pas possible.
La fonction introduite ici vous permet de lancer un programme après la mise en place du périphérique. Ce programme peut interagir avec le périphérique, cependant il doit s'exécuter rapidement car udev est mis en pause quand ces programmes sont lancés. Il ne faut donc pas négliger de s'assurer que le programme s'arrête de lui même.
Voici un exemple de règle qui utilise l'assignation RUN
:
KERNEL=="sdb", RUN+="/usr/bin/my_program"
Quand /usr/bin/my_program
est exécuté, plusieurs informations de udev sont accessibles par les variables d'environnement. Ceci inclut les clefs comme SUBSYSTEM
. Vous pouvez aussi utiliser la variable d'environnement ACTION
pour détecter si le périphérique est connecté (valeur "add
") ou déconnecté (valeur "remove
").
Interactions avec l'environnement
Udev fournit une clef ENV
pour les variables d'environnement qui peut être utilisée à la fois pour trouver et assigner des variables.
Dans le cas d'une assignation, vous pouvez placer des variables d'environnement que vous pourrez retrouver par la suite. Vous pourrez aussi y accéder depuis les programmes externes lancés à l'aide des techniques décrites précédemment. Voici un exemple de syntaxe de règle pour créer une variable d'environnement :
KERNEL=="fd0", SYMLINK+="floppy", ENV{some_var}="value"
Dans le cas de la recherche, vous pouvez vous assurer que les règles se lancent seulement selon une variable d'environnement. Notez que l'environnement que udev voit ne sera pas le même que celui que l'utilisateur voit en console. Voici un exemple de règle :
KERNEL=="fd0", ENV{an_env_var}=="yes", SYMLINK+="floppy"
Cette règle ne crée le lien /dev/floppy
que si $an_env_var
est égal à "yes
" dans l'environnement udev.
Options additionnelles
La clef OPTIONS
est une liste d'options supplémentaire pour le traitement de la règle :
all_partitions
: crée autant de partitions que possible pour un disque, plutôt que seulement celles créées au démarrage;
ignore_device
: ignore complétement l'événement;
last_rule
: empêche l'éxécution des règles suivantes.
Par exemple, cette règle place un disque dur dans le groupe disk
et s'assure qu'aucune règle qui suit n'aura d'effet dessus :
KERNEL=="sda", GROUP="disk", OPTIONS+="last_rule"
Exemples pratiques
Imprimante USB
Lorsque on allume son imprimante, elle se voit assignée au périphérique /dev/lp0
. Non satisfait de ce nom, on décide de créer une règle udev pour le changer. Pour commencer, on cherche les informations sur celle-ci :
udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/lp0) looking at the device chain at '/sys/devices/pci0000:00/0000:00:02.1/usb3/3-3': BUS=="usb" ATTR{manufacturer}=="EPSON" ATTR{product}=="USB Printer" ATTR{serial}=="L72010011070626380"
On peut maintenant faire une règle comme celle-ci :
BUS=="usb", ATTR{serial}=="L72010011070626380", SYMLINK+="epson_680"
(si udev trouve, sur le bus USB, un périphérique dont le numéro de série est L72…
, alors il ajoute un lien symbolique sous le nom epson_680
)
Appareil photo USB
Comme la plupart des appareils photo, mon appareil photo est identifié comme un disque dur externe branché en USB, utilisant le transport SCSI. Pour accéder à ses photos, on monte le périphérique et on copie les images sur son disque dur.
Tous les appareils photo ne fonctionnent pas forcément avec cette méthode : certains utilisent un protocole non-storage comme les appareils photo supportés par gphoto2. Dans le cas de gphoto, vous n'avez pas à faire de règle pour votre appareil, car le contrôle est fait par un programme en espace utilisateur, à l'opposé d'un pilote spécifique dans le noyau.
Pour identifier le périphérique:
udevadm info -a -p $(udevadm info -q path -n /dev/sdb1) looking at device '/devices/pci0000:00/0000:00:02.0/usb2/2-1/2-1:1.0/host6/target6:0:0/6:0:0:0': ID=="6:0:0:0" BUS=="scsi" DRIVER=="sd" ATTR{rev}=="1.00" ATTR{model}=="X250,D560Z,C350Z" ATTR{vendor}=="OLYMPUS " ATTR{scsi_level}=="3" ATTR{type}=="0"
Un problème avec les appareils photo USB est qu'ils sont identifiés comme des disques contenant une seule partition, dans ce cas le disque /dev/sdb
avec la partition /dev/sdb1
. Le périphérique sdb
est inutile pour moi, mais sdb1
est intéressant: c'est celui que je veux monter. Il y a un problème car sysfs est attaché aux deux de manière identique, les attributs utiles produits par udevadm info pour /dev/sdb1
sont identiques que ceux de /dev/sdb
.
Notre règle va donc devoir différencier les deux. Pour résoudre ceci, vous devez chercher ce qui diffère entre sdb
et sdb1
. C'est étonnement simple : seul le nom diffère, donc nous pouvons utiliser une règle simple sur le champ NAME
.
Ma règle est alors :
KERNEL=="sd?1", BUS=="scsi", ATTR{model}=="X250,D560Z,C350Z", SYMLINK+="camera"
(pour les périphériques auxquels le noyau a attribué un nom du type "sd?1
"", qui sont sur le bus SCSI, et dont le modèle est "X250,…
", ajouter un lien nommé camera
)
Disque Dur USB
Pour un Disque Dur USB, c'est comparable à l'exemple de l'appareil photo USB que l'on vient de décrire, cependant le modèle à utiliser est différent. Pour l'appareil photo, le périphérique sdb
ne nous intéressait pas, mais si vous avez un disque dur USB de 100Go, c'est très compréhensible de vouloir le partitionner, et vous aurez besoin de sdb
. Dans ce cas nous pouvons tirer avantage de la substitution par udev :
BUS=="usb", KERNEL=="sd*", ATTR{product}=="USB 2.0 Storage Device", NAME="%k", SYMLINK+="usbhd%n"
Cette règle crée des liens symboliques comme ceci :
/dev/usbhd
– Le périphérique pourfdisk
;/dev/usbhd1
– La première partition (montable);/dev/usbhd2
– La seconde partition (montable).
Lecteurs de carte USB
Les Lecteurs de carte USB (CompactFlash, SmartMedia, etc.) sont encore un autre type de périphériques de stockage USB, avec un usage différent.
Ces périphériques n'informent pas l'ordinateur hôte lors d'un changement de média. Ainsi, si vous connectez le périphérique sans carte, puis que vous y insérez une carte, l'ordinateur ne va pas le détecter et vous n'aurez pas accès à la partition de votre carte.
La seule solution est de tirer avantage de l'option all_partitions
, qui va créer 16 partitions pour chaque périphérique, comme illustré dans cet exemple :
BUS=="usb", ATTR{product}=="USB 2.0 CompactFlash Reader", SYMLINK+="cfrdr%n", OPTIONS+="all_partitions"
Vous aurez donc les périphériques : cfrdr
, cfrdr1
, cfrdr2
, cfrdr3
, …, cfrdr15
.
Palm USB
Ces périphériques se déclarent comme des ports série USB, donc par défaut vous n'aurez que le périphérique ttyUSB1
. Les utilitaires pour palm cherchent en général /dev/pilot
, nombre d'utilisateurs apprécieront qu'une règle gère cela. Le post du blog de Carsten Clasohm propose une solution, voici la règle qu'il suggère :
BUS=="usb", ATTR{product}=="Palm Handheld*", KERNEL=="ttyUSB[1359]", SYMLINK+="pilot"
Faites attention au ATTR{product}
qui est différent selon le matériel, pensez à le vérifier avec udevadm info.
Lecteurs CD/DVD
Par exemple on a deux lecteurs optiques : un lecteur de DVD (hdc
), et un graveur de DVD (hdd
). Inutile de les modifier, à moins de les bouger physiquement. Cependant certains utilisateur souhaiteront qu'ils soient détectés en tant que /dev/dvd
pour plus de facilité.
Comme nous savons les noms donnés par le noyau pour ces périphériques, l'écriture de règles est très simple :
BUS=="ide", KERNEL=="hdc", SYMLINK+="dvd", GROUP="cdrom" BUS=="ide", KERNEL=="hdd", SYMLINK+="dvdrw", GROUP="cdrom"
Interfaces Réseau
Etant référencées par leur noms, les interfaces réseau n'ont par défaut pas de périphérique "node" attribué. L'écriture de règles reste cependant identique.
Il est logique d'utiliser simplement l'adresse MAC de votre interface dans la règle, puisque celle-ci est unique. Cependant, soyez certain d'utiliser l'adresse MAC exacte, telle que montrée par udevadm info, sinon votre règle ne fonctionnera pas.
udevadm info -a -p /sys/class/net/eth0 looking at class device '/sys/class/net/eth0': ATTR{address}=="00:52:8b:d5:04:48"
Voilà la règle correspondante :
KERNEL=="eth*", ATTR{address}=="00:52:8b:d5:04:48", NAME="lan"
Une fois le fichier de udev modifié, vous devrez recharger le pilote pour faire appliquer cette règle. Vous pouvez soit décharger et recharger le module du noyau correspondant, soit redémarrer votre ordinateur. Vous devrez aussi reconfigurer votre système pour utiliser «lan
» à la place de «eth0
».
Note: Il peut y avoir quelques problèmes pour le faire fonctionner (l'interface n'est pas renommée) tant que l'on n'a pas complètement retiré toutes les références à «eth0
». Après ça, vous pourrez utiliser «lan
» à la place de «eth0
» dans n'importe quel utilitaire, comme ifconfig
.
Fixer son adresse MAC
Certaines cartes réseaux changent d’adresse MAC à chaque redémarrage ; on peut lire dans les messages kernel :
dmesg forcedeth 0000:00:07.0: Invalid MAC address detected: ff:ff:ff:ff:ff:ff - Please complain to your hardware vendor. forcedeth 0000:00:07.0: Using random MAC address: 26:f1:b2:e5:d5:24
Si l'on souhaite avoir une adresse MAC fixe, on peut la configurer avec udev de la façon suivante :
KERNEL=="eth*", DRIVERS=="forcedeth", PROGRAM="/sbin/ip link set dev %k address xx:xx:xx:xx:xx:xx"
Dans cette illustration le driver est "forcedeth" : il vous faudra peut-être le remplacer par le vôtre. Il faut également renseigner une adresse MAC valide.
Manettes de jeu
Les manettes de jeu apparaissent comme /dev/input/jsX
voire /dev/input/eventX
. Certaines applications (Wine par exemple) veulent accéder aux manettes par /dev/input/eventX
, mais cela n'est pas forcément possible du fait des droits de ces fichiers :
On peut ajouter la règle :
KERNEL=="event[0-9]*", ENV{ID_CLASS}=="joystick", MODE="0666"
ou
KERNEL=="event[0-9]*", ENV{ID_CLASS}=="joystick", GROUP="SOMEGROUP", MODE="0660"
qui donnent les droits de lecture/écriture à tout le monde dans le premier cas, ou à toutes les personnes du groupe SOMEGROUP
dans le deuxième cas.
Essais et deboggage
Activez vos règles
Si vous êtes sur un noyau avec le support inotify, udev surveillera votre répertoire de règles et prendra en compte automatiquement les modifications faites dans vos règles.
A l'encontre de ceci, udev ne remontera pas automatiquement les périphériques, mais tentera d'appliquer les règles. Par exemple, si vous écrivez une règle pour ajouter un lien symbolique pour votre appareil photo alors que celui-ci est déjà branché au PC, ne vous attendez pas à ce que le lien symbolique soit créé.
Pour créer le lien symbolique, vous pouvez simplement débrancher et rebrancher votre appareil photo. Si le périphérique ne peut pas être débranché, vous pouvez lancer dans une console la commande udevadm trigger
.
Si votre noyau n'a pas le support inotify, les nouvelles règles ne seront pas détectées automatiquement. Dans ce cas, vous devrez demander la relecture de celles-ci en lançant dans une console la commande sudo udevadm control –reload
après avoir créé ou modifié une règle pour que cela prenne effet.
udevtest
Si vous connaissez la branche qui gère votre périphérique dans sysfs, vous pouvez utiliser udevtest pour voir les actions que udev va faire. Cela pourra vous aider pour corriger vos règles. Par exemple, vous voulez vérifier une règle qui agit sur /sys/class/sound/dsp
:
udevtest /class/sound/dsp main: looking at device '/class/sound/dsp' from subsystem 'sound' udev_rules_get_name: add symlink 'dsp' udev_rules_get_name: rule applied, 'dsp' becomes 'sound/dsp' udev_device_event: device '/class/sound/dsp' already known, remove possible symlinks udev_node_add: creating device node '/dev/sound/dsp', major = '14', minor = '3', mode = '0660', uid = '0', gid = '18' udev_node_add: creating symlink '/dev/dsp' to 'sound/dsp'
Notez que le préfixe /sys
a été supprimé des arguments de la ligne de commande de udevtest
, la raison étant que udev opère sur le chemin du périphérique. Notez aussi que udevtest est juste un outil de test/debug, cela ne créera pas de périphérique, contrairement à ce que udevtest vous dit (c'est une simulation) !
Dans le cas où udevtest ne fonctionnerait pas, il est aussi possible d'utiliser udevadm comme dans l'exemple suivant (où le périphérique est un disque dur externe qui se nomme sdb) :
udevadm test /sys/block/sdb
Auteur et contact
Ce document a été rédigé originellement en anglais par Daniel Drake dan@reactivated.net et traduit par Acp. Les retours en anglais sont appréciés par Daniel Drake :) et modifié par la suite.
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