Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_installer_un_paquet [Le 10/08/2017, 01:52]
70.83.37.51 [En ligne de commande]
tutoriel:comment_installer_un_paquet [Le 11/09/2022, 12:24] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial Trusty ​installation_logiciel tutoriel dépôts apt}}+{{tag>Bionic ​installation_logiciel tutoriel dépôts apt}}
  
 ---- ----
Ligne 7: Ligne 7:
 Sous Ubuntu, les logiciels se composent d'un ou plusieurs **[[wpfr>​Paquet_(logiciel)|paquets]]**. Cette page résume les différentes manières d'​installer un paquet sous Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu. Pour Edubuntu, suivez les mêmes procédures qu'​Ubuntu. Sous Ubuntu, les logiciels se composent d'un ou plusieurs **[[wpfr>​Paquet_(logiciel)|paquets]]**. Cette page résume les différentes manières d'​installer un paquet sous Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu. Pour Edubuntu, suivez les mêmes procédures qu'​Ubuntu.
  
-  * L'​installation d'un paquet (applications,​ bibliothèques,​ etc.) est une tâche d'​administration qui s'​effectue avec les [[:​sudo|droits d'​administration]]. Votre **mot de passe** vous sera demandé.L'​utilisateur concerné sera obligatoirement administrateur du système. Consultez la page concernant [[:​users-admin|la gestion des utilisateurs]].+  * L'​installation d'un paquet (applications,​ bibliothèques,​ etc.) est une tâche d'​administration qui s'​effectue avec les [[:​sudo|droits d'​administration]]. Votre **mot de passe** vous sera demandé. L'​utilisateur concerné sera obligatoirement administrateur du système. Consultez la page concernant [[:​users-admin|la gestion des utilisateurs]].
   * Il faudra également disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.   * Il faudra également disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
   * **Type de paquet à préférer**,​ dans l'​ordre,​ selon leur disponibilité (de la plus sûre à la plus incertaine) :   * **Type de paquet à préférer**,​ dans l'​ordre,​ selon leur disponibilité (de la plus sûre à la plus incertaine) :
Ligne 19: Ligne 19:
  
 ==== Depuis votre navigateur Web ==== ==== Depuis votre navigateur Web ====
 +
 Vous trouverez sur internet des liens du style **[[apt>​nom_du_paquet]]** avec lequel installer le paquet en question.\\ Vous trouverez sur internet des liens du style **[[apt>​nom_du_paquet]]** avec lequel installer le paquet en question.\\
-Sur cette documentation,​ vous trouverez une icône sur laquelle vous pourrez cliquer pour installer divers logiciels ou paquets, se présentant sous cette forme :{{:apt.png?30}}. +Sur cette documentation,​ vous trouverez une icône sur laquelle vous pourrez cliquer pour installer divers logiciels ou paquets, se présentant sous cette forme :{{:apt.pnm:::​Exemple?30}}. 
-En cliquant sur le nom du paquet une fenêtre s'​ouvrira et vous proposera de l'​installer depuis la [[:​gnome-software|Logithèque]] par défaut.\\+En cliquant sur le nom du paquet une fenêtre s'​ouvrira et vous proposera de l'​installer depuis la [[:​gnome-software|Logithèque]] par défaut.
 <​note>​Une alternative légère à la Logithèque est l'​application [[:​apturl]]. \\ <​note>​Une alternative légère à la Logithèque est l'​application [[:​apturl]]. \\
  ​{{:​applications:​apturl_lucid2.png?​250|apt-url}} \\  ​{{:​applications:​apturl_lucid2.png?​250|apt-url}} \\
 Pour changer le gestionnaire utilisé lors d'un clic sur un lien apt, consulter la section de page :  [[:​gestionnaire_de_paquets#​choisir_quel_gestionnaire_de_paquet_se_lance_avec_les_liens_apt |choisir quel gestionnaire de paquet se lance avec les liens apt]].</​note>​ Pour changer le gestionnaire utilisé lors d'un clic sur un lien apt, consulter la section de page :  [[:​gestionnaire_de_paquets#​choisir_quel_gestionnaire_de_paquet_se_lance_avec_les_liens_apt |choisir quel gestionnaire de paquet se lance avec les liens apt]].</​note>​
- +^ooooooooooum 
-{{ :​software-center_logo.png?​80&​nolink|Logo de la logithèque}}+{{ :​software-center_logo.png?​80&​nolinmklkkllomok|Logo de la logithèque}}
 ==== Depuis Logiciels ==== ==== Depuis Logiciels ====
 À partir de la version 16.04 d'​Ubuntu,​ l'​ancienne logithèque Ubuntu est remplacée par [[:​gnome-software|Logiciels]]. De même, sur KDE Plasma, la logithèque [[:​plasma-discover|Discover]] propose les logiciels graphiques plutôt que les paquets bruts. À partir de la version 16.04 d'​Ubuntu,​ l'​ancienne logithèque Ubuntu est remplacée par [[:​gnome-software|Logiciels]]. De même, sur KDE Plasma, la logithèque [[:​plasma-discover|Discover]] propose les logiciels graphiques plutôt que les paquets bruts.
Ligne 49: Ligne 50:
 ==== En ligne de commande ==== ==== En ligne de commande ====
  
-Ouvrir un terminal ​(recherchez "​terminal"​ dans vos applications).+Ouvrir un [[:terminal]].
  
-<​note>​**[[:​apt|Apt-get]]** et **[[:​Aptitude]]**,​ (et par conséquent aussi les interfaces graphiques qui les utilisent, par ex **Synaptic** et la **Logithèque Ubuntu**), partagent les mêmes informations. L'​utilisation alternée de l'un ou l'​autre ne présente donc pas de risque. [[http://​raphaelhertzog.com/​2011/​06/​20/​apt-get-aptitude-%E2%80%A6-pick-the-right-debian-package-manager-for-you|Source]] **(en)**</​note>​+<​note>​**[[:​apt-cli|apt]]** et **[[:​Aptitude]]**,​ (et par conséquent aussi les interfaces graphiques qui les utilisent, par ex **Synaptic** et la **Logithèque Ubuntu**), partagent les mêmes informations, fournies par le système [[:APT]]. L'​utilisation alternée de l'un ou l'​autre ne présente donc pas de risque. [[http://​raphaelhertzog.com/​2011/​06/​20/​apt-get-aptitude-%E2%80%A6-pick-the-right-debian-package-manager-for-you|Source]] **(en)**</​note>​
  
-Dans les commandes ci-dessous, remplacez « mon_paquet » par le nom de votre paquet. Si vous voulez installer plusieurs paquets en même temps, remplacez « mon_paquet » par la liste des paquets à installer, séparés par une espace.+Dans les commandes ci-dessous, remplacez « mon_paquet » par le nom de votre paquet. Si vous voulez installer plusieurs paquets en même temps, remplacez « mon_paquet » par la liste des paquets à installer, séparés par un espace.
  
-=== Avec apt (16.04 et supérieur) ===+=== Avec apt (méthode conseillée) ===
  
 <​code>​sudo apt install mon_paquet</​code>​ <​code>​sudo apt install mon_paquet</​code>​
-Plus d'​informations ​sur APTapt et leurs outils ​voir la [[:apt|page dédiée à Apt]].+Pour plus d'​informations,​ voir la [[:apt-cli|page dédiée à apt]].
  
 === Avec apt-get === === Avec apt-get ===
  
 <​code>​sudo apt-get install mon_paquet</​code>​ <​code>​sudo apt-get install mon_paquet</​code>​
-Plus d'​informations ​sur APTapt-get et leurs outils ​voir la [[:apt|page dédiée à Apt]].+Pour plus d'​informations,​ voir la [[:apt-get|page dédiée à apt-get]].
  
 === Avec aptitude === === Avec aptitude ===
Ligne 81: Ligne 82:
  
 <​note>​ <​note>​
-Rappel : même si des paquets ne se trouvent pas dans les [[:​dépôts]] Ubuntu, il est possible de rajouter des dépôts officiels de projets ([[:Wine]], [[:​Cairo-Dock]],​ etc.), ou des dépôts officieux, dans votre [[:​gestionnaire de paquets]] ([[:​Synaptic]], [[:Apper]]). Cela ne réduit pas les risques d'​instabilité évoqués ci-dessous, mais évite d'​avoir à installer à la main ces paquets, et permet une mise à jour automatique des logiciels (si celle-ci est gérée par le dépôt supplémentaire paramétré). Le présent chapitre traite de l'​installation de paquets lorsque l'​installation de ces dépôts supplémentaires n'a pas été possible ou n'a pas été souhaitée. Pour en savoir plus, voir la page [[:​dépôts]].+Rappel : même si des paquets ne se trouvent pas dans les [[:​dépôts]] Ubuntu, il est possible de rajouter des dépôts officiels de projets ([[:Wine]], [[:​Cairo-Dock]],​ etc.), ou des dépôts officieux, dans votre [[:​gestionnaire de paquets]] ([[:​Synaptic]]). Cela ne réduit pas les risques d'​instabilité évoqués ci-dessous, mais évite d'​avoir à installer à la main ces paquets, et permet une mise à jour automatique des logiciels (si celle-ci est gérée par le dépôt supplémentaire paramétré). Le présent chapitre traite de l'​installation de paquets lorsque l'​installation de ces dépôts supplémentaires n'a pas été possible ou n'a pas été souhaitée. Pour en savoir plus, voir la page [[:​dépôts]].
 </​note>​ </​note>​
  
 Les paquets au format .deb ([[:​debian_ubuntu_comparaison|Debian]]) peuvent se trouver sur divers sites : Les paquets au format .deb ([[:​debian_ubuntu_comparaison|Debian]]) peuvent se trouver sur divers sites :
   * les sites officiels des logiciels qui vous intéressent ;   * les sites officiels des logiciels qui vous intéressent ;
-  * des sites tiers non officiels ([[http://​www.getdeb.net/​]],​ [[http://​www.UbuntuUpdates.org]],​ etc.).+  * des sites tiers non officiels ([[https://​www.getdeb.net/​]],​ [[http://​www.UbuntuUpdates.org]],​ etc.).
  
 Il existe deux démarches possibles : installer un paquet isolé sans dépendance,​ ou installer un groupe de paquets ayant des relations de dépendance entre eux. Il existe deux démarches possibles : installer un paquet isolé sans dépendance,​ ou installer un groupe de paquets ayant des relations de dépendance entre eux.
Ligne 95: Ligne 96:
  
 === Si le paquet est proposé directement au format .deb (non compressé) === === Si le paquet est proposé directement au format .deb (non compressé) ===
-Lors du téléchargement,​ Ubuntu propose soit de sauver le paquet sur votre disque dur, soit de l'​ouvrir avec la [[:software-center|Logithèque]], l'​installateur par défaut de Ubuntu. +Lors du téléchargement,​ Ubuntu propose soit de sauver le paquet sur votre disque dur, soit de l'​ouvrir avec la [[:gnome-software|GNOME Logiciels]], l'​installateur par défaut de Ubuntu. 
-Le plus simple est d'​accepter l'​ouverture directe, et la [[:software-center|Logithèque]] installe votre paquet sans aucune ligne de commande. \\ +Le plus simple est d'​accepter l'​ouverture directe, et la [[:gnome-software|GNOME Logiciels]] installe votre paquet sans aucune ligne de commande. \\ 
-Si vous avez d'​abord sauvegardé le paquet sur votre ordinateur, vous pouvez encore l'​installer en mode graphique avec la [[:software-center|Logithèque]], simplement en double-cliquant dessus. \\+Si vous avez d'​abord sauvegardé le paquet sur votre ordinateur, vous pouvez encore l'​installer en mode graphique avec la [[:gnome-software|GNOME Logiciels]], simplement en double-cliquant dessus. \\
 Vous pouvez aussi utiliser [[:gdebi]], gestionnaire de paquets .deb isolés. Vous pouvez aussi utiliser [[:gdebi]], gestionnaire de paquets .deb isolés.
  
 === Si le paquet est proposé dans un format compressé === === Si le paquet est proposé dans un format compressé ===
  
-Il faut d'​abord le décompresser. Lors du téléchargement,​ Ubuntu vous propose d'​ouvrir le fichier compressé avec un gestionnaire d'​archive,​ ou de le sauver sur votre ordinateur. ​+Il faut d'​abord le décompresser. Lors du téléchargement,​ Ubuntu vous propose d'​ouvrir le fichier compressé avec un gestionnaire d'​archive,​ ou de le sauver sur votre ordinateur.
 Le plus simple est d'​accepter l'​ouverture directe du fichier compressé par un gestionnaire d'​archive,​ puis de décompresser le .deb, en le sauvant sur votre ordinateur. Le plus simple est d'​accepter l'​ouverture directe du fichier compressé par un gestionnaire d'​archive,​ puis de décompresser le .deb, en le sauvant sur votre ordinateur.
  
-Vous pouvez alors revenir à l'​étape d'​installation précédemment exposée, c'est à dire double-cliquer sur le .deb, ce qui lance la [[:software-center|Logithèque]].+Vous pouvez alors revenir à l'​étape d'​installation précédemment exposée, c'est à dire double-cliquer sur le .deb, ce qui lance la [[:gnome-software|GNOME Logiciels]].
  
 Après installation,​ supprimez le fichier .deb, il ne sert plus à rien. Après installation,​ supprimez le fichier .deb, il ne sert plus à rien.
Ligne 116: Ligne 117:
  
 Le plus simple est d'​abord de récupérer tous les .deb à installer, et de les sauver dans un répertoire commun, par exemple placé sur le bureau (l'​emplacement est sans importance, pas plus que le nom donné à ce répertoire). Le plus simple est d'​abord de récupérer tous les .deb à installer, et de les sauver dans un répertoire commun, par exemple placé sur le bureau (l'​emplacement est sans importance, pas plus que le nom donné à ce répertoire).
-  * La récupération des paquets .deb peut se faire directement au format .deb (non compressé),​ un par un. +  * La récupération des paquets .deb peut se faire directement au format .deb (non compressé),​ un par un.
   * Elle peut aussi (selon la présentation donnée par le site de téléchargement) se faire avec un seul fichier comprimé regroupant tout les .deb, fichier qu'il faudra alors décompresser sur votre ordinateur avant installation.   * Elle peut aussi (selon la présentation donnée par le site de téléchargement) se faire avec un seul fichier comprimé regroupant tout les .deb, fichier qu'il faudra alors décompresser sur votre ordinateur avant installation.
  
Ligne 127: Ligne 128:
 === Installation manuelle (en ligne de commande) === === Installation manuelle (en ligne de commande) ===
  
-C'est la plus simple lorsqu'​il faut installer plusieurs paquets, car il n'est pas nécessaire de connaître la hiérarchie des dépendances. ​+C'est la plus simple lorsqu'​il faut installer plusieurs paquets, car il n'est pas nécessaire de connaître la hiérarchie des dépendances.
   - Placez-vous dans le répertoire ou se trouvent les paquets .deb (décompressés).   - Placez-vous dans le répertoire ou se trouvent les paquets .deb (décompressés).
   - Ouvrez un [[:​terminal]] et vérifier que vous êtes bien dans le répertoire (le terminal affiche par exemple un « ''​votre-compte@votre-ordinateur:​~/​Bureau/​rep$''​ » si vous avez installé vos .deb dans un répertoire ''​rep''​ créé pour l'​occasion sur le bureau).   - Ouvrez un [[:​terminal]] et vérifier que vous êtes bien dans le répertoire (le terminal affiche par exemple un « ''​votre-compte@votre-ordinateur:​~/​Bureau/​rep$''​ » si vous avez installé vos .deb dans un répertoire ''​rep''​ créé pour l'​occasion sur le bureau).
Ligne 138: Ligne 139:
 === Installation sans les dépendances (manuelle ou graphique) === === Installation sans les dépendances (manuelle ou graphique) ===
  
-Vous pouvez en théorie installer un paquet principal sans avoir ses dépendances sur votre disque dur, soit en lançant ce paquet dans [[:gdebi]], soit en tapant après le **''​sudo dpkg -i *.deb''​** un **''​sudo apt-get -f install''​**. Dans les deux cas, il y a recherche des dépendances dans les dépôts installés sur votre version d'​Ubuntu,​ mais nous sommes ici dans l'​hypothèse d'une installation hors dépôts, donc rien ne sera trouvé.+Vous pouvez en théorie installer un paquet principal sans avoir ses dépendances sur votre disque dur, soit en lançant ce paquet dans [[:gdebi]], soit en tapant après le **''​sudo dpkg -i *.deb''​** un **''​sudo apt -f install''​**. Dans les deux cas, il y a recherche des dépendances dans les dépôts installés sur votre version d'​Ubuntu,​ mais nous sommes ici dans l'​hypothèse d'une installation hors dépôts, donc rien ne sera trouvé. 
 + 
 +=== Installation avec les dépendances présents dans les dépôts === 
 + 
 +Vous pouvez installer un paquet en *.deb avec aptitude, cela a pour avantage d'​installer des dépendances s'ils sont présents dans les dépôts. 
 +Nous allons prendre comme exemple Anydesk disponible [[https://​anydesk.fr/​download|ici]]. 
 +<​code>​sudo apt update 
 +sudo apt install ~/​Téléchargements/​anydesk_2.9.5-1_amd64.deb</​code>​ 
 +Dans le cas d'une session live n'​oubliez pas d'​activer [[:​depots|les dépôts universe et multiverse]]
  
 ===== Si vous n'avez pas accès à Internet ===== ===== Si vous n'avez pas accès à Internet =====
  
-Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez toujours télécharger vos paquets //via// le site [[http://packages.ubuntu.com/]] à partir d'un autre ordinateur en vérifiant les dépendances. Il ne vous restera plus qu'à les copier sur votre ordinateur et à les installer selon la méthode ci-dessus. Vous pouvez également consulter le tutoriel « [[:​installation_paquet_hors_ligne|Comment ajouter des paquets sans internet ?​]] » qui vous expliquera la procédure à suivre.+Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez toujours télécharger vos paquets //via// le site [[pu>|packages.ubuntu]] à partir d'un autre ordinateur en vérifiant les dépendances. Il ne vous restera plus qu'à les copier sur votre ordinateur et à les installer selon la méthode ci-dessus. Vous pouvez également consulter le tutoriel « [[:​installation_paquet_hors_ligne|Comment ajouter des paquets sans internet ?​]] » qui vous expliquera la procédure à suivre.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
Ligne 148: Ligne 157:
   * [[:​terminal|Plus d'​informations sur comment ouvrir un terminal]]   * [[:​terminal|Plus d'​informations sur comment ouvrir un terminal]]
   * [[:​dpkg|Plus d'​informations sur dpkg]]   * [[:​dpkg|Plus d'​informations sur dpkg]]
-  * [[http://​www.tutoriels-video.fr/​installer-des-logiciels-sur-ubuntu/​|Tutoriel vidéo : 3 méthodes pour installer ses logiciels]]+  * [[https://​www.tutoriels-video.fr/​installer-des-logiciels-sur-ubuntu/​|Tutoriel vidéo : 3 méthodes pour installer ses logiciels]]
   * [[http://​www.tutoriels-video.fr/​mettre-a-jour-ces-logiciels-sur-ubuntu|Tutoriel vidéo : 3 méthodes pour mettre à jour ses logiciels]]   * [[http://​www.tutoriels-video.fr/​mettre-a-jour-ces-logiciels-sur-ubuntu|Tutoriel vidéo : 3 méthodes pour mettre à jour ses logiciels]]
  
  • tutoriel/comment_installer_un_paquet.1502322725.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/08/2017, 01:52
  • par 70.83.37.51