Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tsclient [Le 08/06/2020, 11:31]
spnux Transféré le contenu à Grdesktop
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Bionic bureau_à_distance}} 
  
----- 
- 
-====== Grdesktop ====== 
- 
-Grdesktop anciennement **Terminal Server Client** est un logiciel permettant de se connecter à distance via une interface graphique à un serveur si ce dernier le permet. Il accepte les protocoles VNC, RDP et RDPv5, ces deux derniers étant les protocoles utilisés par Windows Terminal Serveur Edition de Microsoft. 
-Le client [[wpfr>​Services_de_terminal|TSE]] par défaut est le visionneur de bureaux distants [[:​Remmina]]. **Grdesktop** est une alternative à ce dernier. 
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Disposer d'une connexion au réseau où est connecté le serveur TSE configurée et activée. 
- 
-===== Installation ===== 
- 
-Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​xvnc4viewer,​grdesktop]]**. 
- 
-===== Utilisation et configuration ===== 
- 
-==== Sans interface graphique ==== 
- 
- 
-Il est possible d'​utiliser **rdesktop** sans l'​interface graphique. Il suffit pour cela d'​utiliser le terminal et de renseigner au minimum les arguments Utilisateur et Adresse_IP de la commande suivante :  
-<​code>​rdesktop -u Utilisateur -k fr -4 -g 90% Adresse_IP</​code>​ 
- 
-(Attention sous Ubuntu cette commande ne fonctionne pas si vous êtes en root) 
- 
- 
-==== Seamless ==== 
- 
-Pour accéder a une application sans l'​interface Windows du serveur (comme si le logiciel était en local) il faut: 
-  * Installer sur le serveur le programme Seamless téléchargeable sur le site de Cendio: [[http://​www.cendio.com/​seamlessrdp/​]]. 
-  * Extraire l'​archive dans **C:​\seamlessrdp**. 
-  * Puis, en ligne de commande, taper: <​code>​rdesktop -A -s "​c:​\seamlessrdp\seamlessrdpshell.exe C:\Program Files\le_chemin_du_logiciel\le_.exe_du_logiciel"​ adresse_ip_du_serveur:​3389 -u nom_d'​utilisateur -p mot_de_passe</​code>​ 
-Par exemple: 
-<​code>​rdesktop -A -s "​c:​\seamlessrdp\seamlessrdpshell.exe C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe"​ 192.168.0.2:​3389 -u toto -p monmotdepasse</​code>​ 
- 
-==== Avec interface graphique ==== 
- 
-{{ :​applications:​internet:​grdesktop_trusty.png?​250}} 
- 
-La fenêtre de l'​application s'​ouvre sur 5 onglets de configuration : 
-  * **Général** permet de renseigner vers quel serveur se connecter (//​Ordinateur//​),​ le protocole utilisé et éventuellement l'​utilisateur et le mot de passe pour la connexion. 
-  * **Affichage** permet de renseigner //la taille de l'​affichage//​ et //le nombre de couleurs à afficher//. Plus les valeurs choisit sont hautes et plus le débit nécessaire sera important. 
-  * **Ressources** permet de modifier les options concernant //le son//, //le clavier// ou encore //le mappage de son disque local sur le serveur distant//. 
-  * **Programmes** vous permet éventuellement de lancer automatiquement une ou plusieurs applications à l'​ouverture de session sur le serveur distant. 
-  * **Etendu** pour finir, vous permet d'​optimiser le débit par différentes options. 
- 
-Vous trouverez également différents boutons vous permettant d'​enregistrer une configuration bien précise (//​Enregistrer sous//), d'​ouvrir un fichier de configuration (//​Ouvrir//​) et enfin de se connecter au serveur distant (//Se connecter//​). 
- 
- 
-==== Plein écran ==== 
- 
-=== Basculer en plein écran === 
- 
-Lorsque la session TSE est lancée en plein écran, la combinaison de touches « Ctrl + Alt + Entrée » permet de basculer du mode plein écran au mode fenêtre. Cette combinaison est valable pour le mode RDP. 
- 
-Si jamais vous avez des problèmes pour basculer en plein écran, une solution rapportée sur [[http://​www.linux-astuces.net/?​q=node/​24|ici]]. 
- 
-==== Résolution des problèmes ==== 
- 
-=== Verrouillage des majuscules === 
- 
-Depuis la version 8.10 (Intrepid Ibex), Ubuntu souffre d'un problème (régression). Lorsque l'on veut verrouiller les majuscules, dans une session TSE, le voyant s'​allume mais on ne passe pas en majuscule. Pour contourner le problème, il faut télécharger la dernière version de rdesktop; la 1.6.0-3 disponible sur cette page:​[[http://​packages.debian.org/​unstable/​x11/​rdesktop|Site package Debian]]. 
- 
- 
-=== Erreur "​BadAtom"​ === 
- 
-Si la connexion échoue, ou qu'​après déconnexion vous obtenez le message suivant :  
-  X Error of failed request: BadAtom (invalid Atom parameter) 
- 
-le passage du protocole ''​RDVP''​ au protocole ''​RDPv5''​ doit régler le problème (cf. bug [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​tsclient/​+bug/​181428|#​181428]]). 
- 
- 
-===== Désinstallation ===== 
- 
-Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. 
- 
-===== Liens ===== 
- 
-  * Discussions sur le forum : [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=1613201|[resolu]TSE c'est possible ?]] 
-  * [[:​Vinagre]],​ le visionneur de bureaux distants 
-  * [[http://​www.thinstation.org/​|ThinStation]] : une distribution Linux dédié à la mise en place de client fin. 
-  * [[:​remmina]],​ qui remplace TSclient par défaut à partir d'​Ubuntu 11.10 
-  * [[:xrdp]], ou comment se connecter depuis un client RDP® sur un serveur (ou desktop) Ubuntu 
- 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​Ner0lph]],​ [[utilisateurs:​Yannis.B]].//​ 
  • tsclient.1591608718.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/06/2020, 11:31
  • par spnux