Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tsclient [Le 16/11/2009, 23:46]
213.95.41.13
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Dapper Gutsy Hardy Intrepid bureau_à_distance vnc rdp}} 
  
----- 
- 
-====== Terminal Server Client ====== 
- 
-**Terminal Server Client** est un logiciel permettant de se connecter à distance via une interface graphique à un serveur si ce dernier le permet. Il accepte les protocoles VNC, RDP et RDPv5, ces deux derniers étant les protocoles utilisés par Windows Terminal Serveur Edition de Microsoft. 
- 
-===== Pré-requis ===== 
- 
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Disposer d'une connexion au réseau où est connecté le serveur TSE configurée et activée. 
- 
-===== Installation ===== 
- 
-Terminal Server Client est déjà installé sur Ubuntu et est disponible dans le menu //​Applications → Internet → Terminal Server Client//. S'il a été retiré, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt://​rdesktop,​tsclient|rdesktop tsclient]]**. 
- 
-<note help>​Depuis Ubuntu 8.04 LTS, Terminal Server Client ne sait plus utiliser le protocole VNC. Cela est dû à la non installation par défaut du programme « [[apt://​xvnc4viewer|xvnc4viewer]] ». L'​utilisation de VNC est remplacée par le [[:​Vinagre|visionneur de bureaux distants]].</​note>​ 
- 
-===== Utilisation et configuration ===== 
- 
-==== Sans interface graphique ==== 
- 
- 
-Il est possible d'​utiliser rdesktop sans l'​interface graphique. Il suffit pour cela d'​utiliser le terminal et de renseigner au minimum les arguments Utilisateur et Adresse_IP de la commande suivante. 
- 
-<​code>​ $ rdesktop -u Utilisateur -k fr -4 -g 90% Adresse_IP</​code>​ 
- 
-(Attention sous Ubuntu cette commande ne fonctionne pas si vous êtes en root) 
- 
-==== Avec interface graphique ==== 
- 
-{{ :​applications:​internet:​tsclient_hardy.png?​250}} 
- 
-La fenêtre de l'​application s'​ouvre sur 5 onglets de configuration : 
-  * **Général** permet de renseigner vers quel serveur se connecter (//​Ordinateur//​),​ le protocole utilisé et éventuellement l'​utilisateur et le mot de passe pour la connexion. 
-  * **Affichage** permet de renseigner //la taille de l'​affichage//​ et //le nombre de couleurs à afficher//. Plus les valeurs choisit sont hautes et plus le débit nécessaire sera important. 
-  * **Ressources locales** permet de modifier les options concernant //le son//, //le clavier// ou encore //le mappage de son disque local sur le serveur distant//. 
-  * **Programmes** vous permet éventuellement de lancer automatiquement une ou plusieurs applications à l'​ouverture de session sur le serveur distant. 
-  * **Performances** pour finir, vous permet d'​optimiser le débit par différentes options. 
- 
-Vous trouverez également différents boutons vous permettant d'​enregistrer une configuration bien précise (//​Enregistrer sous//), d'​ouvrir un fichier de configuration (//​Ouvrir//​) et enfin de se connecter au serveur distant (//Se connecter//​). 
- 
-<note important>​La version 8.10 (Intrepid Ibex) souffre d'un problème (régression). Lorsque l'on veut verrouiller les majuscules, dans une session TSE, le voyant s'​allume mais on ne passe pas en majuscule. Pour contourner le problème, il faut procéder à une modification du fichier **/​usr/​share/​rdesktop/​keymaps/​common/​** comme indiqué sur [[http://​linuxsagas.wordpress.com/​2009/​01/​17/​ubuntu-intrepid-woes-keyboard/​]]. 
- 
-Remplacer "​**Caps_Lock 0x0 inhibit**"​ par "​**Caps_Lock 0x3a capslock**"​. 
- 
-Commentaire ajouté par Inbox 
- 
-Le remplacement de "​**Caps_Lock 0x0 inhibit**"​ par "​**Caps_Lock 0x3a capslock**"​ pose aussi problème. Dans une session TSE, l'​appui successif sur les touches "​a",​ "CAPS LOCK", "​a",​ "​5"​ (ou n'​importe quelle autre touche du pavé numérique),​ "CAPS LOCK", "​a",​ "​5",​ "​a"​ affichera aA5**A**5a au lieu de aA5**a**5a. Les touches du pavé numérique désactivent le verrouillage majuscule sans éteindre la LED, la mise en majuscule est alors inversée. 
- 
-L'​autre solution proposée est de laisser la valeur "​**Caps_Lock 0x0 inhibit**"​ et de paramétrer le clavier : menu **Système - Préférences - Clavier**, onglet **Agencements**,​ bouton **Options de l'​agencement**,​ ligne **Comportement de la touche Verrouillage majuscule**,​ cocher **Verr. Maj. inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches**. Mais il y alors aussi un problème : l'​utilisation du pavé numérique active inopinément le pilotage de la souris par le pavé numérique. Le pavé numérique déplace alors le curseur de la souris mais n'​affiche plus de chiffres. 
- 
-Commentaire ajouté par [[http://​www.education.free.fr/​wiki/​wikka.php?​wakka=ScouBidou|ScouBidou]]. 
-</​note>​ 
- 
-Dernière solution, sans inconvénients a ma connaissance:​ télécharger la dernière version de rdesktop; la 1.6.0-3 disponible sur cette page:​[[http://​packages.debian.org/​unstable/​x11/​rdeskto|Lien externe]]. 
-C'est une version instable mais je n'ai pas remarqué de bugs sur aucun des 10 postes sur lesquels je l'ai installé. 
- 
-==== Plein écran ==== 
- 
-Lorsque la session TSE est lancée en plein écran, la combinaison de touches « Ctrl + Alt + Entrée » permet de basculer du mode plein écran au mode fenêtre. Cette combinaison est valable pour le mode RDP. 
- 
-Sous Gutsy et Hardy, la combinaison de touches fait apparaitre le bureau Ubuntu, mais revient immédiatement à la session TSE, donc cela ne fonctionne pas, le seul moyen est de fermer sa session TSE.  
- 
-<​note>​**Petite astuce pour faire fonctionner le basculement du plein écran depuis Gutsy** 
- 
-- Installer le package compizconfig-settings-manager si ce n'est pas déjà fait. 
- 
-Sous ubuntu : 
-sudo apt-get install compizconfig-settings-manager 
- 
-- Se rendre dans le menu Système > Préférences et lancer Advanced Desktop Effects Settings 
-- Cliquer sur Recherche avancée et dans le filtre, taper legacy 
-- Sélectionner le plugin Solution et décocher Support du plein écran natif 
- 
-Voilà, désormais vous pouvez utiliser tsclient en mode plein écran avec compiz et utiliser la combinaison de touche ctrl+alt+entrée pour sortir de ce plein écran. 
- 
-Solution rapportée sur [[http://​www.linux-astuces.net/?​q=node/​24]] 
-</​note>​ 
- 
-===== Désinstallation ===== 
- 
-Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'​application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. 
- 
-===== Liens ===== 
- 
-  * Discussions sur le forum : 
-    * [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=1613201|[resolu]TSE c'est possible ?]] 
-  * [[:​Vinagre]],​ le visionneur de bureaux distants 
- 
----- 
- 
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​Ner0lph]],​ [[utilisateurs:​Yannis.B]].//​ 
  • tsclient.1258411579.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:42
  • (modification externe)