Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
timeshift [Le 02/08/2020, 08:33]
christophe c [Restauration] fichiers perso
timeshift [Le 13/01/2021, 16:33] (Version actuelle)
82.65.38.241 [Installation]
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Présentation ===== ===== Présentation =====
  
-Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "​instantanés"​ (ou //​snapshot//,​ ou "​points de restauration"​) de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.+Timeshift est un logiciel qui permet de prendre des "​instantanés"​ (ou //​snapshot//,​ ou "[[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|points de restauration]]") de votre système, et de restaurer celui-ci (s'il devient instable) à partir de ces instantanés.
  
 Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows. Il est assez similaire à //​TimeMachine//​ pour MacOs ou au //System Restore// de Windows.
Ligne 13: Ligne 13:
 Comme eux, il est très simple à utiliser. ​ Comme eux, il est très simple à utiliser. ​
  
-Il faut bien sûr avoir un espace de stockage suffisant pour ces prises d'​instantanés. Ce peut être un simple répertoire de votre partition de travail. Mais il semble plus "​propre"​ et prudent d'​avoir un espace dédié, donc une [[partitions|partition]] spécifique (ou un disque). Pour créer une éventuelle partition, il vous faudra passer par [[gparted|Gparted]] ou [[gnome-disk-utility|Gnome-disk]].+Il faut bien sûr avoir un espace de stockage suffisant pour ces prises d'​instantanés. Ce peut être un simple répertoire de votre partition de travail. Mais il semble plus "​propre"​ et prudent d'​avoir un espace dédié, donc une [[partitions|partition]] spécifique (ou un disque, ou une clé USB). Pour créer une éventuelle partition, il vous faudra passer par [[gparted|Gparted]] ou [[gnome-disk-utility|Gnome-disk]].
  
 +Ces points de restauration se font __sur votre ordinateur__ (ou sur une clé ou un disque associé). Il n'est pas possible de faire des points de restauration dans le cloud ou en réseau.
  
 +Faire la restauration d'un //​snapshot//​ / instantané ne fonctionnera que si le disque dur est en bon état. Si la restauration ne donne rien, ce peut-être un bon indice que le disque est endommagé, ce qui mène à d'​autres solutions ([[fsck|fsck]],​ reformatage du disque et réinstallation complète du système, et au pire changement de disque). [[gnome-disk-utility|Gnome-disk]] a des fonctions d'​analyse qui peuvent aussi être utilisées.
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour Ubuntu 20.04, Timeshift est dans les dépôts. Il suffit donc de passer par la [[logitheque|logithèque]],​ ou par le terminal avec un :<​code>​sudo apt install timeshift</​code>​+A partir de Ubuntu 20.04, Timeshift est dans les dépôts. Il suffit donc de passer par la [[logitheque|logithèque]], ​par apt-url **[[apt>​timeshift|timeshift]]** ​ou par le terminal avec un :<​code>​sudo apt install timeshift</​code>​
  
 Pour Ubuntu 18.04 ou précédent,​ il convient d'​installer un [[ppa|PPA]] : <​code>​sudo add-apt-repository -y ppa:​teejee2008/​ppa && sudo apt update && sudo apt install timeshift</​code>​ Pour Ubuntu 18.04 ou précédent,​ il convient d'​installer un [[ppa|PPA]] : <​code>​sudo add-apt-repository -y ppa:​teejee2008/​ppa && sudo apt update && sudo apt install timeshift</​code>​
  
 +Bien que ce PPA ne soit plus indispensable depuis Ubuntu 20.04, il peut permettre d'​avoir une version plus récente du logiciel, [[https://​teejeetech.in/​|l'​auteur]] de **timeshift** y publiant en avance de phase les nouvelles versions.
 +===== Utilisation simplifiée =====
 +1) Lancez Timeshift via votre menu des applications.\\
 +2) Cliquez sur le bouton **Assistant** (à droite de la barre d'​icônes) pour paramétrer vos **points de restauration**.\\
 +3) Dans l'​assistant :
 +  * laissez l'​option RSYNC cochée ; 
 +  * choisissez un répertoire de sauvegarde (ou une clé, ou un disque) ; 
 +  * définissez le planning et la conservation (conseil : 1 point de restauration 1 fois par mois et 2 ou 3 points conservés devraient suffire) ; 
 +  * laissez tout le reste par défaut.
 +C'est terminé, vos points de restauration se mettront à jour régulièrement sans plus vous poser de question.
  
-===== Utilisation =====+En cas de système devenu instable, lancez Timeshift, cliquez (1er page) sur l'​instantané (ou snapshot, ou point de restauration) que vous souhaitez restaurer (logiquement le dernier), et lancez la restauration. \\ 
 +Si le système est trop instable pour démarrer une interface graphique, tapez en mode texte : <​code>​sudo timeshift -–restore</​code>​ et choisissez un point de restauration.
  
-====Création des instantanés ("snapshots")==== +===== Utilisation complète et détaillée===== 
-Démarrez ​**Timeshift**. La fenêtre principale ci-dessous s'​affiche,​ avec tous les instantanés (//​snapshots//​) déjà créés (s'il y en a).+====Lancement en mode graphique==== 
 +Il s'agit de l'​utilisation ​"normale" ​de l'​outil. Démarrez **Timeshift** via votre menu des applications,​ ou en tapant son nom dans un terminal.  
 + 
 +====Lancement en mode texte====  
 +On peut aussi lancer ​**Timeshift** ​en mode texte, au terminal. 
 + 
 +Les principales commandes sont : 
 +<​code>​sudo timeshift --check 
 +sudo timeshift --create [OPTIONS] 
 +sudo timeshift --restore [OPTIONS] 
 +sudo timeshift --delete-[all] [OPTIONS] 
 +sudo timeshift --list-{snapshots|devices} [OPTIONS]</​code>​ 
 + 
 +Pour avoir la liste des possibilités du mode texte : <​code>​timeshift --help</​code>​ 
 + 
 +Concrètement,​ les 2 commandes les plus importantes sont (sans autre option) 
 +<​code>​sudo timeshift --create</​code>​ 
 +qui lance immédiatement un nouveau //​snapshot//​ (un paramétrage de ce que vous sauvegardez et où vous le sauvegardez doit exister). 
 +<​code>​sudo timeshift --restore</​code>​ liste les //​snapshots//​ (ou points de restauration) existants et vous demande d'en choisir 1 à restaurer (le dernier, logiquement). 
 + 
 +La commande  
 +<​code>​sudo timeshift --delete</​code>​ est également intéressante : elle propose la lise des points de restauration (//​snapshots//​) existants, et vous demande lequel supprimer. 
 + 
 +====Création du paramétrage des "​points de restauration"​ (instantanés,​ ou "​snapshots"​)==== 
 +Ce chapitre ne traite que de l'​utilisation en mode graphique. Si un paramétrage pour créer des "​points de restauration"​ existe déjà, vous pouvez passer directement à la phase de sauvegarde. 
 + 
 +La fenêtre principale ci-dessous s'​affiche,​ avec tous les instantanés (//​snapshots//​) déjà créés (s'il y en a).
 {{ timeshift:​timeshift_1er_fenetre.png?​600 |La fenêtre principale de Timeshift}} {{ timeshift:​timeshift_1er_fenetre.png?​600 |La fenêtre principale de Timeshift}}
 Dans ce 1er écran, la colonne "​Etiquettes"​ indique une lettre. Cette lettre donne le type de création de chaque instantané (créé à la main, hebdomadaire,​ ...). Ce peut-être : Dans ce 1er écran, la colonne "​Etiquettes"​ indique une lettre. Cette lettre donne le type de création de chaque instantané (créé à la main, hebdomadaire,​ ...). Ce peut-être :
Ligne 37: Ligne 76:
 Mais l'​information la plus importante de cet écran, c'est la date de création de l'​instantané (colonne "​cliché"​),​ qui vous servira à choisir une éventuelle restauration du système. Mais l'​information la plus importante de cet écran, c'est la date de création de l'​instantané (colonne "​cliché"​),​ qui vous servira à choisir une éventuelle restauration du système.
  
-Cliquez ensuite ​sur **assistant** (dans la barre d'​icônes ci-dessous) ​+Pour créer (une fois pour toute) un paramétrage,​ cliquez ​sur **assistant** (dans la barre d'​icônes ci-dessous) ​:
 {{ timeshift:​timeshift_1er_fenetre_barre_d_icones.png?​600 |La barre d'​outils / d'​icônes de Timeshift}} {{ timeshift:​timeshift_1er_fenetre_barre_d_icones.png?​600 |La barre d'​outils / d'​icônes de Timeshift}}
  
-Plusieurs écrans vont se succéder ​:+Plusieurs écrans vont se succéder ​(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir)
  
-  * le **type d'​instantanés** (par défaut RSYNC - l'​option BTRFS est réservée aux utilisateurs de ce système de fichiers, qui n'est pas le système standard sous Ubuntu).+  * le **type d'​instantanés** (par défaut ​[[rsync|RSYNC]] - l'​option BTRFS est réservée aux utilisateurs de [[btrfs|ce système de fichiers]], qui n'est pas le système standard sous Ubuntu).
 {{ timeshift:​timeshift_parametres_type_instantane.png?​300 |Choix du type d'​instantanés}} {{ timeshift:​timeshift_parametres_type_instantane.png?​300 |Choix du type d'​instantanés}}
    
-  * L'​**emplacement** de sauvegarde (la partition / le disque de sauvegarde).+  * L'​**emplacement** de sauvegarde (le répertoire / la partition / le disque de sauvegarde).
 {{ timeshift:​timeshift_parametres_emplacement_instantane.png?​300 |Choix de l'​emplacement de sauvegarde}} {{ timeshift:​timeshift_parametres_emplacement_instantane.png?​300 |Choix de l'​emplacement de sauvegarde}}
  
Ligne 51: Ligne 90:
 {{ timeshift:​timeshift_parametres_planning_instantane.png?​300 |Planning des lancements et nombre de conservations}} {{ timeshift:​timeshift_parametres_planning_instantane.png?​300 |Planning des lancements et nombre de conservations}}
  
-  * **Utilisateur** : l'​option permet de sauvegarder vos fichiers personnels ​en plus de votre système. ​Il est plutôt déconseillé de travailler ainsi, car en cas de restauration,​ vous remplacerez non seulement le système mais aussi tous vos fichiers avec une ancienne version. Mieux vaux donc utiliser une sauvegarde séparée pour vos documents.+  * **Utilisateur** : l'​option permet de sauvegarder vos __fichiers personnels__ ​en plus de votre système. ​Par défaut cette option __n'​est pas cochée__, et il est plutôt déconseillé de l'​activer, car en cas de restauration,​ vous remplacerez non seulement le système mais aussi tous vos fichiers avec une ancienne version. Mieux vaux donc utiliser une sauvegarde séparée pour vos documents.
 {{ timeshift:​timeshift_parametres_sauvegarde_du_home.png?​300 |choix sauvegarde du home}} {{ timeshift:​timeshift_parametres_sauvegarde_du_home.png?​300 |choix sauvegarde du home}}
  
Ligne 61: Ligne 100:
 Pour modifier un paramétrage de //​snapshot//​ sans relancer tout l'​assistant,​ vous pouvez cliquer sur l'​icône "​Paramètres"​. Pour modifier un paramétrage de //​snapshot//​ sans relancer tout l'​assistant,​ vous pouvez cliquer sur l'​icône "​Paramètres"​.
  
-Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "​créer"​ pour créer la sauvegardeou laisser faire la programmation que vous venez de créer. Elle générera des //​snapshots//,​ ou instantanés,​ en tâche de fonds, sans action de votre part.+==== Création d'un point de restauration ==== 
 +Une fois le paramétrage crééil n'est normalement plus nécessaire d'y revenir.
  
-====Restauration==== +La création des "​points de restauration"​ (instantanés,​ ou //​snapshots//​) peut se faire : 
-Pour restaurer un système devenu instable, il vous suffit d'​ouvrir **Timeshift**,​ de cliquer __dans la 1er page__ sur l'​__instantané__ (//​snapshot//​) que vous souhaitez restaurer (normalement le dernier), et enfin de lancer la restauration. ​+  - manuellement,​ en mode graphique. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "​créer"​ (la sauvegarde) dans le panneau principal. 
 +  - Manuellement,​ en mode texte, via la commande (sans autre option) : **sudo timeshift --create**. Elle lance la sauvegarde en suivant le paramétrage (il faut que vous l'ayez créé). 
 +  - Automatiquement. Laissez juste faire la programmation découlant de votre paramétrage (si vous avez activé le mode automatique). Elle générera des //​snapshots//,​ ou instantanés,​ en tâche de fonds, sans action de votre part. 
 + 
 +Si vous utilisez le __mode manuel__, pensez à supprimez les "​points de restauration"​ les plus anciens, car ils prennent beaucoup de place. TimeShift a une option très efficace qui va effacer les anciennes données, tout en gardant les autres sauvegardes fonctionnelles,​ malgré l'​aspect incrémental des sauvegardes (l'​ancienne sauvegarde est supprimée, mais les données indispensables sont conservées). 
 + 
 +====Restauration ​en mode graphique ​==== 
 +Pour restaurer un système devenu instable, il vous suffit d'​ouvrir **Timeshift**,​ de cliquer __dans la 1er page__ sur l'​__instantané__ (//​snapshot//​) que vous souhaitez restaurer (normalement le dernier), et enfin de lancer la restauration ​(n'​oubliez pas de brancher votre disque dur ou votre clé USB si vos "​points de restaurations"​ s'y trouvent).
  
 Le 1er écran de la restauration vous permet de contrôler ce qui va être remis à jour. Ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites. ​ Le 1er écran de la restauration vous permet de contrôler ce qui va être remis à jour. Ne touchez à rien sauf si vous savez ce que vous faites. ​
Ligne 72: Ligne 119:
 {{ timeshift:​timeshift_restauration_preparation.png?​300 |écran pendant restauration}} {{ timeshift:​timeshift_restauration_preparation.png?​300 |écran pendant restauration}}
  
-La restauration se termine par un __redémarrage du système__ (et du PC), revenu à son état antérieur. Il vous faudra normalement alors faire les mises à jour, puisque vous avez perdu celles opérées depuis le dernier instantané. De même, les logiciels installés ​depuis cet instantané ​devront être réinstallés. ​+La restauration se termine par un __redémarrage du système__ (et du PC), revenu à son état antérieur. Il vous faudra normalement alors faire les mises à jour, puisque vous avez perdu celles opérées depuis le dernier instantané. De même, les logiciels installés ​postérieurement à ce "point de restauration" ​devront être réinstallés.  
 + 
 +Sauf si vous avez demandé une sauvegarde de vos fichiers personnels (vos documents), ceux-ci ne seront pas affectés par la restauration. 
 + 
 +====Restauration en mode texte==== 
 +Si votre système d'​exploitation est devenu tellement instable que l'​interface graphique ne se lance plus, la [[tutoriel:​console_ligne_de_commande|ligne de commande]] devient inévitable. Vous pouvez alors démarrer depuis le [[grub-pc|GRUB]] en **[[recovery_mode|Mode de dépannage]]** (//recovery mode// - une option de votre menu de démarrage GRUB). Votre système démarre en mode texte, et vous pourrez ensuite lancer **Timeshift** pour restaurer votre système, toujours en mode texte (via un : **sudo timeshift --restore** qui affiche les //​snapshots//​ existants et demande lequel restaurer). 
 + 
 +S'il est très endommagé, votre système démarre de lui même en mode texte ("​console de secours"​),​ en vous affichant **GRUB rescue>​**,​ et normalement vous pourrez également utiliser **sudo timeshift --restore**.
  
-Sauf si vous avez demandé une sauvegarde vos fichiers personnels (vos documents), ceux-ci ne seront pas affectés par la restauration. 
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
  
Ligne 80: Ligne 133:
  
 Les instantanés ne sont pas supprimés, vous pouvez les conserver ou les effacer manuellement. Les instantanés ne sont pas supprimés, vous pouvez les conserver ou les effacer manuellement.
 +
 +===== Technique=====
 +Timeshift est une interface graphique soit à l'​utilitaire [[rsync|RSYNC]],​ soit aux options "​points de restauration"​ du système de fichier [[btrfs|BTRFS]]. BTRFS étant peu utilisé (ce n'est pas le système de fichiers par défaut d'​Ubuntu),​ c'est donc généralement RSYNC qui est utilisé.
 +
 +Il n'est pas possible de déplacer les fichiers sur un disque réseau car TimeShift n'est compatible qu'​avec les formats [[ext4|ext4]] et [[btrfs|btrfs]]. ​
 +
 +===== Liens =====
 +  - [[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|Points de restauration]]
 +  - Le site de l'​auteur : https://​teejeetech.in/​
 +  - [[https://​www.numetopia.fr/​sauvegarder-votre-systeme-linux-avec-timeshift/​|Sauvegarder votre système Linux avec Timeshift]]
 +  - [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=66sE2y9pQiQ|Démo Timeshift sur youtube, en français]]
 +  - [[https://​blablalinux.be/​2018/​01/​13/​timeshift-creer-des-points-de-restauration-sous-linux/​|Créer des points de restauration sous Linux]]
  • timeshift.1596350002.txt.gz
  • Dernière modification: Le 02/08/2020, 08:33
  • par christophe c