Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
repartitionner [Le 09/10/2019, 07:27]
malbo [Pour Windows 7, Windows 8, Windows 10] suppression de "bien mieux" qui était ambigu -
repartitionner [Le 31/08/2022, 23:29]
moths-art Passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 16: Ligne 16:
 ===== But à atteindre ===== ===== But à atteindre =====
  
-  * Il va falloir préparer un espace libre qui va accueillir Ubuntu. Comptez **8Go** minimum, **15Go** recommandés((voir les [[:​exigences_minimales]])).+  * Il va falloir préparer un espace libre qui va accueillir Ubuntu. Comptez **16 Go** minimum, **30 Go** recommandés((voir les [[:​exigences_minimales]])).
   * A noter que si vous avez déjà 4 partitions primaires (c'est de plus-en-plus le cas sur les PC vendus avec Windows), il faut trouver le moyen d'en supprimer une (généralement la dernière)   * A noter que si vous avez déjà 4 partitions primaires (c'est de plus-en-plus le cas sur les PC vendus avec Windows), il faut trouver le moyen d'en supprimer une (généralement la dernière)
 +<note tip>​Attention,​ Si l'une de ces partitions porte le nom "​partition de système EFI" avec une taille inférieure à 512 Mo, la limite est portée à 128 partitions </​note>​
 ==== Si vous possédez plusieurs disques durs  ==== ==== Si vous possédez plusieurs disques durs  ====
  
Ligne 35: Ligne 35:
  
 ===== Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu ===== ===== Redimensionner la partition Windows pour faire de la place à Ubuntu =====
 +<note tip>Si windows est installé dans un disque formaté ​ avec une[[partitions| table de partition]] MS-DOS ​ et qu'il y a déjà 4 partitions primaires de présentes dont aucune n'est qualifiée de "​étendue",​ il sera nécessaire d'en supprimer une!</​note>​
  
 Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux ([[:​Gparted]]). Règle générale : redimensionner les partitions Windows avec les outils Windows. Et les partitions Linux avec les outils Linux ([[:​Gparted]]).
Ligne 48: Ligne 49:
 Si l'​outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "​dynamique",​ n'​acceptez pas sinon l'​installation ultérieure de Ubuntu sera impossible. Exemple de disque "​dynamique"​ (Gparted ne sait pas le lire): [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3514749#​p3514749|lien]]. Si l'​outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "​dynamique",​ n'​acceptez pas sinon l'​installation ultérieure de Ubuntu sera impossible. Exemple de disque "​dynamique"​ (Gparted ne sait pas le lire): [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=3514749#​p3514749|lien]].
  
-Parfois le démarrage inattendu de certains processus peuvent empêcher la réduction de C, voir [[http://​simple-graphique.xooit.fr/​t32-repartitionner-Vista.htm|ici]].+Parfois le démarrage inattendu de certains processus peuvent empêcher la réduction de C, voir [[https://​simple-graphique.xooit.fr/​t32-repartitionner-Vista.htm|ici]].
  
     * Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "​Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'​espace pour Linux. (Remplacer C: par l'​identifiant du lecteur souhaité).     * Par défaut, Windows ne défragmente pas les fichiers de plus de 64Mio. Lancer "​Defrag C: -W" pour forcer une défragmentation. Cela aidera à libérer de l'​espace pour Linux. (Remplacer C: par l'​identifiant du lecteur souhaité).
  • repartitionner.txt
  • Dernière modification: Le 25/01/2023, 14:28
  • par bcag2