Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
refind [Le 28/10/2024, 11:24]
37.66.6.35 [Installation avec le secure boot activé]
refind [Le 04/01/2025, 15:47] (Version actuelle)
91.161.152.215 [À partir d'une session installée]
Ligne 17: Ligne 17:
 Le remplacement de grub par rEFInd est une solution qui apportera une présentation graphique avec la possibilité d'un choix tactile pour certains écrans. Le remplacement de grub par rEFInd est une solution qui apportera une présentation graphique avec la possibilité d'un choix tactile pour certains écrans.
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>​refind]]** et répondre Oui quand refind demande de s'​installer dans la partition EFI.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>​refind]]** et répondre Oui quand refind demande de s'​installer dans la partition EFI.\\ \\ 
  
 === Lorsque le boot ne fonctionne pas === === Lorsque le boot ne fonctionne pas ===
Ligne 23: Ligne 23:
 L'​installation de REFIND peut alors être une alternative pratique pour booter de façon plus aisée que les  autres techniques. L'​installation de REFIND peut alors être une alternative pratique pour booter de façon plus aisée que les  autres techniques.
 Voici comment installer refind en complément du grub dans ce contexte particulier. Voici comment installer refind en complément du grub dans ce contexte particulier.
-<note tip>Il est possible d'​utiliser un [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22435128#p22435128|script]] disponible dans le forum.</​note>​+<note tip>Il est possible d'​utiliser un [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22792594#p22792594|script]] disponible dans le forum.</​note>​
 Booter avec le support d'​installation,​ choisir d'​essayer avant d'​installer,​ ouvrir une session, mettre le clavier en français et frapper quelques commandes pour télécharger le logiciel non présent dans le support d'​installation:​ Booter avec le support d'​installation,​ choisir d'​essayer avant d'​installer,​ ouvrir une session, mettre le clavier en français et frapper quelques commandes pour télécharger le logiciel non présent dans le support d'​installation:​
 <code bash>​sudo add-apt-repository "deb http://​archive.ubuntu.com/​ubuntu $(lsb_release -sc) universe"​ <code bash>​sudo add-apt-repository "deb http://​archive.ubuntu.com/​ubuntu $(lsb_release -sc) universe"​
Ligne 33: Ligne 33:
  
 Installer manuellement le logiciel dans la structure de boot standard avec ces commandes: Installer manuellement le logiciel dans la structure de boot standard avec ces commandes:
-<code bash>​sudo mount -v $(sudo blkid | grep vfat | cut -d: -f1) /mnt  # Monter la partition de boot ESP.  ​+<code bash>​sudo mount -v $(sudo blkid | grep vfat | cut -d: -f1 | head -1) /mnt  # Monter la partition de boot ESP.  ​
 sudo  cp -rv /​usr/​share/​refind/​* /​mnt/​EFI/​boot ​  # Installer refind dans le répertoire de boot. sudo  cp -rv /​usr/​share/​refind/​* /​mnt/​EFI/​boot ​  # Installer refind dans le répertoire de boot.
-sudo  cp -v  /mnt/EFI/refind/​refind_x64.efi ​ /​mnt/​EFI/​Boot/​bootx64.efi # Dire qu'il devient le fichier de boot officiel.+sudo  cp -v  /mnt/EFI/boot/​refind_x64.efi ​ /​mnt/​EFI/​Boot/​bootx64.efi # Dire qu'il devient le fichier de boot officiel.
 exit </​code>​ exit </​code>​
  
Ligne 132: Ligne 132:
   - Redémarrez pour vérifier que rEFInd fonctionne.   - Redémarrez pour vérifier que rEFInd fonctionne.
  
-<​note>​Ces informations sont données à partir d'un Windows à jour au 14/​01/​2019.</​note>​ 
-<note important>​La création d'une entrée semble être déconseillée. Voir [[https://​desvigne.org/​2019/​09/​22/​installer-linux-sur-un-portable-hp-probook-x360-g1-11-ee/​|cet avis]]</​note>​ 
 ==== Depuis un CDROM ou une clé USB ==== ==== Depuis un CDROM ou une clé USB ====
 Le principe est soit de faire un CD-ROM, soit de faire une clé USB  en utilisant un package qui contient ce qu'il faut  afin de disposer d'un logiciel de boot  permettant de détecter les O.S. installés dans  un ordinateur EFI comme sait le faire [[https://​www.supergrubdisk.org/​super-grub2-disk/​|super grub2 disk]] et éventuellement créer une partition de boot EFI si le disque n'en possède pas  puis ajouter le logiciel refind dans la partition de boot EFI. Voici les étapes: Le principe est soit de faire un CD-ROM, soit de faire une clé USB  en utilisant un package qui contient ce qu'il faut  afin de disposer d'un logiciel de boot  permettant de détecter les O.S. installés dans  un ordinateur EFI comme sait le faire [[https://​www.supergrubdisk.org/​super-grub2-disk/​|super grub2 disk]] et éventuellement créer une partition de boot EFI si le disque n'en possède pas  puis ajouter le logiciel refind dans la partition de boot EFI. Voici les étapes:
Ligne 158: Ligne 156:
 [[http://​www.rodsbooks.com/​refind/​secureboot.html#​caveats|La doc officielle à ce sujet]]. [[http://​www.rodsbooks.com/​refind/​secureboot.html#​caveats|La doc officielle à ce sujet]].
 Il est possible d'​utiliser un  installateur nouvelle version non encore disponible dans les distributions ubuntu. Il est possible d'​utiliser un  installateur nouvelle version non encore disponible dans les distributions ubuntu.
-Le script est testé avec succès en version 21.04. Il fait aussi booter la version 20.10, la version 20.04 et probablement d'​autres plus anciennes. Il est récupérable par copier dans le [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22435128#p22435128|forum.]]+Le script est testé avec succès en version 21.04. Il fait aussi booter la version 20.10, la version 20.04 et probablement d'​autres plus anciennes. Il est récupérable par copier dans le [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22792594#p22792594|forum.]]
  
 <note tip>Les dernières versions de l'​installateur refind traitent parfaitement bien le problème en fournissant shimx64.efi si l'​ordinateur n'en possède pas. Il n'y aurait plus lieu de faire la différence avec une installation en mode non sécure.</​note>​ <note tip>Les dernières versions de l'​installateur refind traitent parfaitement bien le problème en fournissant shimx64.efi si l'​ordinateur n'en possède pas. Il n'y aurait plus lieu de faire la différence avec une installation en mode non sécure.</​note>​
Ligne 207: Ligne 205:
 Pour éviter cette situation, la solution est de détruire ou renommer **shimx64.efi** directement dans le support d'​installation. Ce fichier est stocké à l'​adresse suivante: Pour éviter cette situation, la solution est de détruire ou renommer **shimx64.efi** directement dans le support d'​installation. Ce fichier est stocké à l'​adresse suivante:
 **/​pool/​main/​s/​shim-signed/​shim-signed_xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_amd64.deb** **/​pool/​main/​s/​shim-signed/​shim-signed_xxxxxxxxxxxxxxxxxxx_amd64.deb**
 +<​note>/​pool/​main = adresse ou fichier introuvable</​note>​
  
 <​del>​Vous pouvez préférer supprimer GRUB complètement (ça évite des mises à jour inutiles par la suite) : <​del>​Vous pouvez préférer supprimer GRUB complètement (ça évite des mises à jour inutiles par la suite) :
  • refind.1730111066.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/10/2024, 11:24
  • par 37.66.6.35