Ceci est une ancienne révision du document !


Versions d'Ubuntu
<< Ubuntu 12.10 "The Quantal Quetzal" Ubuntu 13.04 "The Raring Ringtail" Ubuntu 13.10 »

Ubuntu 13.04 (« The Raring Ringtail »)

Le bassaris, mammifère de la famille des ratons laveurs, est le nom de code de développement d'Ubuntu 13.04.

Ubuntu 13.04 (nom de code : The Raring Ringtail ou Le Bassaris Trépignant en français) est la dix-huitième version d'Ubuntu. Son développement, débuté en octobre 2012, s'échelonne sur une période de six mois ; la version stable, finale d'Ubuntu 13.04 est attendue le 25 avril 2013.

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 17 octobre 2012. The Raring Ringtail (le bassaris impatient) est un mammifère de la famille des ratons laveurs. La référence au petit animal, mince, agile et impatient évoque la volonté d'étendre le développement d'Ubuntu vers les plateformes mobiles, que ce soient des téléphones intelligents ou des tablettes tactiles. On constate à cet effet, par exemple, une amélioration de la gestion de l'autonomie ou de la consommation mémoire et la course nécessaire dans ce secteur très concurrentiel.




L'Ubuntu Developer Summit (UDS), qui s'est déroulé à Copenhagen (Danemark) du 29 octobre au 1er novembre 2012, a été un événement majeur du processus de développement de la nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant cette rencontre, à laquelle ont assisté des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement upstream et d'autres participants, que se sont discuté les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.

Plus de liveCD pour Xubuntu

Après Ubuntu et Kubuntu, c'est au tour de Xubuntu de délaisser le format CD-ROM pour livrer ses images d'installation. L'équipe derrière Xubuntu a décidé d'augmenter la taille maximale possible d'une image ISO de Xubuntu à 1 Go, ce qui fait en sorte qu'elle ne pourra être gravée que sur un DVD ou déployée sur une clé USB.

Il a été observé que l'équipe occupait beaucoup trop de temps et d'effort à conserver une image d'installation en accord avec une taille maximale de 700 Mo. Avec l'espace supplémentaire gagné par cette décision, Xubuntu contient à nouveau le chiffrier Gnumeric et le logiciel de traitement d'image The GIMP dans son installation par défaut. Le média d'installation réintroduira aussi les paquets de langue les plus populaires et des personnalisations graphiques supplémentaires. Néanmoins, malgré la marge de manoeuvre supplémentaire, l'équipe demeure fidèle à son principe de ne pas ajouter d'éléments inutiles à l'image d'installation.

Mises à jour par catégories

Les mises à jour sont regroupées.

Le gestionnaire de mises à jour regroupe maintenant les mises à jour proposées selon le logiciel concernés. Pour les utilisateurs avancés et les plus curieux, à chaque application qui dépend de plus d'un paquet logiciel, il est possible de dérouler la liste des paquets en appuyant sur la flèche précédant l'application et faire une sélection plus fine des mises à jour.

Les applications sont aussi identifiées par leur icône d'application, lorsque celles-ci en ont une. Enfin, les noms des paquets sont remplacés par la description du paquet, lorsque celui-ci en contient une.

Ainsi, un utilisateur du système comprend mieux les mises à jour proposées et est ainsi en mesure de faire un choix éclairé quant à celles qu'il installera.

Autres changements attendus

On attend comme nouveautés :

  • Diverses améliorations dans Unity 3D (performances, ergonomie…)
  • D'avantages de sources dans la shopping-lens (pas que Amazon), le tout restant anonymisé par Canonical
  • Moins de processus lancés au démarrage, réduction de l'empreinte mémoire (préparatifs pour Ubuntu-phone et tablet)
  • Gnome 3.6 (pour plus de stabilité, Ubuntu restera maintenant sur la version N-1 de Gnome pour une meilleur stabilité)
  • Nautilus patché (compatibilité avec Unity)
  • KDE 4.10
  • XFCE 4.12
  • Plus de Python 2 dans l'installation par défaut (suite de la migration vers Python 3 entamée dans Quantal)
  • Noyau 3.8 (le noyau ne prends plus en charge les vieux processeurs i386 mais continu encore le support pour i486)
  • Mesa 9.1 (entre autre, OpenGL ES 3 pour CG Intel)
  • LibreOffice 4.0 (cette version prend en charge les formats Visio et Publisher)
  • Des nouveautés surprises




Télécharger Ubuntu "The Raring Ringtail"

Version en développement
Utiliser une version de développement d'Ubuntu n'est pas recommandé et devrait être laissé aux développeurs, aux testeurs et aux enthousiastes avertis dans des environnements de tests seulement. La version stable, finale d'Ubuntu 13.04 sortira le 25 avril 2013.

Téléchargez maintenant Ubuntu 13.04

  • Nouvelle installation :
    Téléchargez le média d'installation officiel d'Ubuntu 13.04 dans les serveurs de téléchargement officiels :
  • Mise à niveau :
    La mise à niveau vers Ubuntu 13.04 peut être réalisée en ligne ou hors ligne depuis une installation à jour d'Ubuntu 12.10. La mise à niveau hors ligne est la méthode la plus sûre. Elle nécessite un support live (clé liveUSB ou liveCD) de Ubuntu 13.04. Pour la mise à niveau en ligne, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :
    • Pour les postes de travail :
      update-manager --devel-release
    • Pour les serveurs :
      sudo do-release-upgrade --devel-release



  • Mise à jour :
    Si vous disposez déjà d'une installation actuelle d'Ubuntu 13.04 en version de développement (daily, alpha, bêta ou release candidate), installez simplement les mises à jour recommandées par le gestionnaire de mises à jour. Votre installation sera mise à jour vers la toute dernière révision d'Ubuntu 13.04.




  • raring.1363964204.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/03/2013, 15:56
  • par 109.6.97.201