Ceci est une ancienne révision du document !


QCad

QCad de Ribbonsoft est un logiciel de dessin en deux dimensions (2D). Ce logiciel permet de modéliser des dessins techniques dans les domaines de la Mécanique, de l'architecture, … D'apprentissage aisé, il est doté d'une interface simple et intuitive que l'on retrouve dans les dernières versions de bien des logiciels célébres…

Ce logiciel a été developpé dans un esprit de portabilité, de modularité et d'extensibilité. Logiciel Multiplateforme, il est capable de fonctionner aussi bien sous Linux, Windows, Mac OS X et Unix.

Le code source de l'édition communautaire de QCad est libre (Licence GPL) mais il existe également une version propriétaire sous Windows.

Extensions

Le format natif de QCad est le format d'échange DXF. Ce logiciel peut également exporter des images, notamment aux formats PNG et JPG.

Voie du dépot Ubuntu

Par Synaptic

Lancer le gestionnaire de paquet Synaptic Activez le depot Universe en allant dans le menu Catégories/Dépôts et cochez la case logiciel libre maintenu par la communauté (universe) Rechercher les paquets de QCad

  • libqcad0-dev
  • qcad
  • qcad-doc

Selectionnez-les en acceptant les dependances puis cliquez Appliquez. Le telechargement commence et l'installation prendra la suite. Vous retrouvez l'application dans le menu Application/Images/QCaD

Par un terminal

Sélectionnez le paquet qcad du dépot Universe pour installer la version communautaire (libre).

sudo apt-get install qcad

Lancez QCad via le menu Applications/Images/QCaD.

Téléchargement

Sur le site de ribbonsoft http://www.ribbonsoft.com/qcad_downloads.html, la version professionnelle est disponible.

Vous trouverez également des paquets supplémentaires contenant des librairies supplémentaires (pièces mécaniques, électriques d'usage courant) et un manuel.

  • qcad.1172782186.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/03/2007, 12:14
  • (modification externe)