Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
precise [Le 12/06/2017, 19:26]
Roschan retrait de lien obsolète
precise [Le 25/04/2023, 09:09] (Version actuelle)
frombenny lien vers logithèque
Ligne 11: Ligne 11:
  
 ==  À propos du nom de code de développement == ==  À propos du nom de code de développement ==
-Le nom de code de cette version, choisi par Mark Shuttleworth,​ //The Precise Pangolin// (//le pangolin précis//) avait été divulgué dans [[http://​www.markshuttleworth.com/​archives/​784|un billet de son blog personnel]],​ le 5 octobre 2011.+Le nom de code de cette version, choisi par Mark Shuttleworth,​ //The Precise Pangolin// (//le pangolin précis//) avait été divulgué dans [[https://​www.markshuttleworth.com/​archives/​784|un billet de son blog personnel]],​ le 5 octobre 2011.
  
 Le [[wpfr>​pangolin]],​ un petit mammifère insectivore qui vit dans les régions tropicales et équatoriales d'​Afrique et d'Asie du Sud-Est, évoque les objectifs de robustesse et de haute qualité dans la finition que souhaitent atteindre les développeurs d'​Ubuntu dans cette version maintenue à long terme, qui se veut le prolongement de tout le travail élaboré durant le présent cycle de développement. Le [[wpfr>​pangolin]],​ un petit mammifère insectivore qui vit dans les régions tropicales et équatoriales d'​Afrique et d'Asie du Sud-Est, évoque les objectifs de robustesse et de haute qualité dans la finition que souhaitent atteindre les développeurs d'​Ubuntu dans cette version maintenue à long terme, qui se veut le prolongement de tout le travail élaboré durant le présent cycle de développement.
Ligne 24: Ligne 24:
 **[[Unity]]** est la nouvelle interface par défaut d'​Ubuntu. Introduite à partir d'​Ubuntu 10.10 pour les ordinateurs de type //​netbooks//,​ elle a été ensuite portée vers les postes de travail dès Ubuntu 11.04 et 11.10. Tout au long du cycle de développement,​ une équipe de designers et de développeurs a étudié les interactions entre les utilisateurs et leurs ordinateurs afin de construire une interface nouvelle, ergonomique et moderne, profitant des dernières technologies. Les critiques de la part des utilisateurs de longue date d'​Ubuntu ont été nombreuses durant tout le cycle de développement,​ et l'​équipe en charge d'​Unity a tenu compte de ces critiques et revu sa copie. **[[Unity]]** est la nouvelle interface par défaut d'​Ubuntu. Introduite à partir d'​Ubuntu 10.10 pour les ordinateurs de type //​netbooks//,​ elle a été ensuite portée vers les postes de travail dès Ubuntu 11.04 et 11.10. Tout au long du cycle de développement,​ une équipe de designers et de développeurs a étudié les interactions entre les utilisateurs et leurs ordinateurs afin de construire une interface nouvelle, ergonomique et moderne, profitant des dernières technologies. Les critiques de la part des utilisateurs de longue date d'​Ubuntu ont été nombreuses durant tout le cycle de développement,​ et l'​équipe en charge d'​Unity a tenu compte de ces critiques et revu sa copie.
  
-<note tip>Les paragraphes ci-dessous évoquent quelques-uns des changements apportés à Unity entre Ubuntu 11.10 et Ubuntu 12.04. Voir aussi [[unity|la page de documentation à propos d'​Unity]]. Les utilisateurs d'​autres distributions désirant comparer Unity et d'​autres interfaces peuvent se référer aux pages [[:​gnome-fallback]] et [[:​gnome-shell]]</​note>​+<note tip>Les paragraphes ci-dessous évoquent quelques-uns des changements apportés à Unity entre Ubuntu 11.10 et Ubuntu 12.04. Voir aussi [[unity|la page de documentation à propos d'​Unity]]. Les utilisateurs d'​autres distributions désirant comparer Unity et d'​autres interfaces peuvent se référer aux pages [[:gnome|gnome-fallback]] et [[:​gnome-shell]]</​note>​
  
 {{  :​unity:​quicklists.png|Encore plus de listes de raccourcis ! Faites un clic-droit sur le bouton d'​accueil pour aller directement à une loupe.}} {{  :​unity:​quicklists.png|Encore plus de listes de raccourcis ! Faites un clic-droit sur le bouton d'​accueil pour aller directement à une loupe.}}
Ligne 33: Ligne 33:
   * Les listes de raccourcis (//quick lists//) affichent désormais le nom de l'​application en caractère gras en entête de liste. De plus, l'​option "​Conserver dans le lanceur"​ a été renommée "​Retirer du lanceur",​ afin de démontrer plus clairement l'​impact de cette action sur la tuile d'​application dans la barre des lanceurs.   * Les listes de raccourcis (//quick lists//) affichent désormais le nom de l'​application en caractère gras en entête de liste. De plus, l'​option "​Conserver dans le lanceur"​ a été renommée "​Retirer du lanceur",​ afin de démontrer plus clairement l'​impact de cette action sur la tuile d'​application dans la barre des lanceurs.
   * Une nouvelle interaction avec les fenêtres d'​applications fait désormais partie de Unity : lorsqu'​une fenêtre est déplacée au-dessus de la corbeille, l'​application est fermée. Sa tuile est aussi retirée de la barre des lanceurs, si celle-ci n'​était pas attachée à la barre.   * Une nouvelle interaction avec les fenêtres d'​applications fait désormais partie de Unity : lorsqu'​une fenêtre est déplacée au-dessus de la corbeille, l'​application est fermée. Sa tuile est aussi retirée de la barre des lanceurs, si celle-ci n'​était pas attachée à la barre.
-  * La [[software-center|Logithèque]] interagit aussi avec la barre des lanceurs : lors de l'​installation d'une application à partir de la Logithèque,​ une animation fait glisser l'​icône de l'​application vers la barre des lanceurs et crée automatiquement une tuile. La tuile affiche la progression de l'​installation puis devient active pour exécuter le programme.+  * La [[gnome-software|Logithèque]] interagit aussi avec la barre des lanceurs : lors de l'​installation d'une application à partir de la Logithèque,​ une animation fait glisser l'​icône de l'​application vers la barre des lanceurs et crée automatiquement une tuile. La tuile affiche la progression de l'​installation puis devient active pour exécuter le programme.
  
 ===Tableau de bord (Unity Dash) et loupes (Lens) === ===Tableau de bord (Unity Dash) et loupes (Lens) ===
Ligne 47: Ligne 47:
 {{  :​unity:​unity5-hud.png?​325|Le HUD recherche des éléments dans les menus de vos applications sans que vous ayez à les dérouler !}} {{  :​unity:​unity5-hud.png?​325|Le HUD recherche des éléments dans les menus de vos applications sans que vous ayez à les dérouler !}}
  
-[[wpfr>​Affichage_tête_haute|L'​affichage tête haute]] (//head-up display// en anglais, abrégé **HUD**), dans le contexte d'​Ubuntu,​ est une nouvelle méthode pour parcourir les fonctions d'un logiciel à partir d'un moteur de recherche, plutôt qu'en parcourant des menus.((Mark Shuttleworth,​ [[http://​www.markshuttleworth.com/​archives/​939|Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu]])) Il s'agit donc d'une méthode complémentaire,​ disponible en parallèle aux menus traditionnels -- HUD ne remplace pas les menus d'​applications.+[[wpfr>​Affichage_tête_haute|L'​affichage tête haute]] (//head-up display// en anglais, abrégé **HUD**), dans le contexte d'​Ubuntu,​ est une nouvelle méthode pour parcourir les fonctions d'un logiciel à partir d'un moteur de recherche, plutôt qu'en parcourant des menus.((Mark Shuttleworth,​ [[https://​www.markshuttleworth.com/​archives/​939|Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu]])) Il s'agit donc d'une méthode complémentaire,​ disponible en parallèle aux menus traditionnels -- HUD ne remplace pas les menus d'​applications.
  
 HUD interagit avec la barre de menus globale, déjà présente dans les précédentes versions d'​Ubuntu. La touche <Alt> fait apparaître une fenêtre dans laquelle l'​utilisateur n'a qu'à saisir l'​action à faire effectuer par son logiciel. HUD se charge de parcourir les menus de l'​application et propose à l'​utilisateur les tâches que le logiciel peut accomplir. L'​utilisateur n'a ainsi plus à explorer l'​ensemble des menus d'une application pour trouver l'​option ou l'​action qu'il souhaite réaliser : HUD se charge de les lui présenter directement. HUD interagit avec la barre de menus globale, déjà présente dans les précédentes versions d'​Ubuntu. La touche <Alt> fait apparaître une fenêtre dans laquelle l'​utilisateur n'a qu'à saisir l'​action à faire effectuer par son logiciel. HUD se charge de parcourir les menus de l'​application et propose à l'​utilisateur les tâches que le logiciel peut accomplir. L'​utilisateur n'a ainsi plus à explorer l'​ensemble des menus d'une application pour trouver l'​option ou l'​action qu'il souhaite réaliser : HUD se charge de les lui présenter directement.
Ligne 61: Ligne 61:
  
 Quelques paramètres de Unity peuvent être facilement réglés, afin de personnaliser son interface à ses propres goûts : Quelques paramètres de Unity peuvent être facilement réglés, afin de personnaliser son interface à ses propres goûts :
-  * Quelques options de configuration de la barre des lanceurs de Unity sont accessibles à l'aide du panneau paramètres système //​Apparences//​. À partir de ce panneau, on peut régler la largeur de la barre des lanceurs et le comportement d'​affichage de la barre (toujours afficher ou l'​afficher uniquement lorsque le curseur de la souris se dirige vers la gauche de l'​écran ou vers le coin supérieur gauche de l'​écran). ​+  * Quelques options de configuration de la barre des lanceurs de Unity sont accessibles à l'aide du panneau paramètres système //​Apparences//​. À partir de ce panneau, on peut régler la largeur de la barre des lanceurs et le comportement d'​affichage de la barre (toujours afficher ou l'​afficher uniquement lorsque le curseur de la souris se dirige vers la gauche de l'​écran ou vers le coin supérieur gauche de l'​écran).
   * À l'aide du panneau //​Affichage//,​ lorsqu'​on dispose de deux ou plusieurs moniteurs, on peut régler sur quels écrans afficher la barre des lanceurs (sur tous les écrans ou sur l'un en particulier). On peut configurer aussi si le pointeur de la souris doit être un peu retenu sur l'​écran ("​bords collants"​) ou doit pouvoir changer d'​écran sans freinage.   * À l'aide du panneau //​Affichage//,​ lorsqu'​on dispose de deux ou plusieurs moniteurs, on peut régler sur quels écrans afficher la barre des lanceurs (sur tous les écrans ou sur l'un en particulier). On peut configurer aussi si le pointeur de la souris doit être un peu retenu sur l'​écran ("​bords collants"​) ou doit pouvoir changer d'​écran sans freinage.
-  * D'​autres options sont directement modifiables dans la base de configuration GSettings ainsi qu'à l'aide d'​outils supplémentaires facilement installablescomme [[ubuntu_tweak|Ubuntu Tweak]], ​[[compizconfig-settings-manager|CompizConfig Settings Manager]] ou [[:MyUnity]].+  * D'​autres options sont directement modifiables dans la base de configuration GSettings ainsi qu'à l'aide d'​outils supplémentaires facilement installables comme [[compizconfig-settings-manager|CompizConfig Settings Manager]].
  
 ==== Écran d'​accueil : le visuel change avec l'​utilisateur ==== ==== Écran d'​accueil : le visuel change avec l'​utilisateur ====
Ligne 124: Ligne 124:
 === Edubuntu === === Edubuntu ===
 Edubuntu a été approuvé en tant que version LTS par l'​Ubuntu Technical Board. Elle est donc elle-aussi maintenue pendant une durée de cinq ans. Pour ce faire, la sélection des logiciels a été revue afin de couper toute dépendance inutile : Edubuntu a été approuvé en tant que version LTS par l'​Ubuntu Technical Board. Elle est donc elle-aussi maintenue pendant une durée de cinq ans. Pour ce faire, la sélection des logiciels a été revue afin de couper toute dépendance inutile :
-  * [[Geogebra]] et [[Freemind]] ont été retirés de la sélection des logiciels par défaut, afin d'​éviter la présence de Java dans l'​installation par défaut. (Ces logiciels sont toutefois installables depuis la Logithèque.)+  * [[Geogebra]] et **Freemind** ont été retirés de la sélection des logiciels par défaut, afin d'​éviter la présence de Java dans l'​installation par défaut. (Ces logiciels sont toutefois installables depuis la Logithèque.)
   * [[iTalc]] a été remplacé par Epoptes, l'​outil de gestion de salle de classe développé par Alkis Georgopoulos (développeur d'​Edubuntu) et son équipe   * [[iTalc]] a été remplacé par Epoptes, l'​outil de gestion de salle de classe développé par Alkis Georgopoulos (développeur d'​Edubuntu) et son équipe
   * Le bureau Edubuntu basé sur KDE (''​edubuntu-desktop-kde''​) ne fut pas couvert par le programme LTS. La description des paquets a été mise à jour pour refléter cet état.   * Le bureau Edubuntu basé sur KDE (''​edubuntu-desktop-kde''​) ne fut pas couvert par le programme LTS. La description des paquets a été mise à jour pour refléter cet état.
Ligne 144: Ligne 144:
   * Des nouveaux matériels sont pris en charge, dont plusieurs pavés tactiles ALPS. AUFS demeure désactivé dans ce noyau ; ceux qui ont besoin d'​utiliser AUFS sont encouragés à se tourner vers overlayfs.   * Des nouveaux matériels sont pris en charge, dont plusieurs pavés tactiles ALPS. AUFS demeure désactivé dans ce noyau ; ceux qui ont besoin d'​utiliser AUFS sont encouragés à se tourner vers overlayfs.
   * La technologie RC6 a aussi été activée dans le noyau Linux pour les systèmes installés dans un ordinateur avec un processeur sur la microarchitecture Sandy Bridge. Cette technologie permet à la puce graphique du processeur d'​atteindre un mode de consommation d'​énergie très faible lorsqu'​elle n'est pas sollicitée. Ceci se traduit en une amélioration de la consommation en énergie pouvant atteindre jusqu'​à 40% à 60%.   * La technologie RC6 a aussi été activée dans le noyau Linux pour les systèmes installés dans un ordinateur avec un processeur sur la microarchitecture Sandy Bridge. Cette technologie permet à la puce graphique du processeur d'​atteindre un mode de consommation d'​énergie très faible lorsqu'​elle n'est pas sollicitée. Ceci se traduit en une amélioration de la consommation en énergie pouvant atteindre jusqu'​à 40% à 60%.
- 
-Vous pouvez aussi consulter la [[:liste des paquets de Ubuntu 12.04]] 
  
 ====Problèmes à l'​installation==== ====Problèmes à l'​installation====
Ligne 159: Ligne 157:
 redémarrer l'​ordinateur,​ tout devrait fonctionner correctement. redémarrer l'​ordinateur,​ tout devrait fonctionner correctement.
  
-**Autre méthode**, graphique celle-là : +**Autre méthode**, graphique celle-là :
   * Ouvrir la session = Ecran noir   * Ouvrir la session = Ecran noir
   * Obtenir l'​affichage de quelque chose : lancer un terminal avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+T. Le fond d'​écran rose doit réussir à s'​afficher (avec un peu de patience).   * Obtenir l'​affichage de quelque chose : lancer un terminal avec le raccourci clavier Ctrl+Alt+T. Le fond d'​écran rose doit réussir à s'​afficher (avec un peu de patience).
Ligne 179: Ligne 177:
   sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu   sudo apt-get remove ubiquity-slideshow-ubuntu
  
-Vous pourrez alors procéder à l'​installation normalement : en cliquant sur l'​icône « Install » +Vous pourrez alors procéder à l'​installation normalement : en cliquant sur l'​icône « Install »
  
 A noter que ce bug peut survenir sur les versions : Ubuntu, Lubuntu et Xubuntu. A noter que ce bug peut survenir sur les versions : Ubuntu, Lubuntu et Xubuntu.
Ligne 216: Ligne 214:
 ===== Plus d'​informations ===== ===== Plus d'​informations =====
   *[[:​ltsenablementstack|LTS Hardware Enablement stack]]   *[[:​ltsenablementstack|LTS Hardware Enablement stack]]
-  * [[http://​www.markshuttleworth.com/​archives/​646|Billet d'​annonce de Mark Shuttleworth]]+  * [[https://​www.markshuttleworth.com/​archives/​646|Billet d'​annonce de Mark Shuttleworth]]
   * [[https://​wiki.ubuntu.com/​PreciseReleaseSchedule|Calendrier des sorties prévues pour Precise]]   * [[https://​wiki.ubuntu.com/​PreciseReleaseSchedule|Calendrier des sorties prévues pour Precise]]
   * (en) [[https://​wiki.ubuntu.com/​PrecisePangolin/​ReleaseNotes|12.04 Release Notes]]   * (en) [[https://​wiki.ubuntu.com/​PrecisePangolin/​ReleaseNotes|12.04 Release Notes]]
  
 ------ ------
  • precise.1497288413.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/06/2017, 19:26
  • par Roschan