Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
policykit [Le 04/10/2022, 15:47]
sangorys [Installation]
policykit [Le 05/08/2023, 15:08] (Version actuelle)
Coeur Noir [Exemples]
Ligne 17: Ligne 17:
 Parmi les programmes capables d'​utiliser PolKit, on peut citer : Parmi les programmes capables d'​utiliser PolKit, on peut citer :
   * [[:​gnome-packagekit|GNOME Paquets]]   * [[:​gnome-packagekit|GNOME Paquets]]
-  * [[:​flatpak]] 
   * [[:​gnome-software|GNOME Logiciels]]   * [[:​gnome-software|GNOME Logiciels]]
 +  * [[:​gnome-disk-utility|GNOME Disques]]
 +  * [[gparted|GParted : éditeur de partitions]]
 +  * [[:​flatpak]]
   * [[:​plasma-discover|Plasma Discover]]   * [[:​plasma-discover|Plasma Discover]]
   * [[:​Nautilus]]   * [[:​Nautilus]]
   * Les paramètres système (concernant l'​ajout d'​utilisateur par exemple)   * Les paramètres système (concernant l'​ajout d'​utilisateur par exemple)
-  * [[:​gnome-disk-utility|GNOME Disques]] 
   * etc.   * etc.
  
Ligne 29: Ligne 30:
 === L'​exemple de Nautilus === === L'​exemple de Nautilus ===
  
-À partir d'​Ubuntu [[:17.10]], dans le gestionnaire de fichiers [[:​Nautilus]],​ on peut faire précéder l'​adresse (accessible en faisant "''​Ctrl L''"​) par le préfixe ​''​admin:/''''​/''''​/''​ (exemple : ''​admin:/''''​/''''/''''​/​usr/​share/​applications/​''​), ​le mot de passe sera alors demandé, et l'​emplacement en question sera ouvert avec les droits d'​administration. Vous pourrez notamment y modifier des fichiers avec [[:gedit]].+À partir d'​Ubuntu [[:17.10]], dans le gestionnaire de fichiers [[:​Nautilus]],​ on peut faire précéder l'​adresse (accessible en faisant "''​Ctrl L''"​) par le préfixe ​<​code>​admin://</code> ​exemple : <​code>​admin:///​usr/​share/​applications/​</​code> ​le mot de passe sera alors demandé, et l'​emplacement en question sera ouvert avec les droits d'​administration. Vous pourrez notamment y modifier des fichiers avec [[:gedit]].
  
 Pourtant, remarquez que Nautilus conserve la configuration de l'​utilisateur courant (signets, thèmes, ...) : **PolKit** agit comme un filtre très précis, qui ne prend à //root// que ses privilèges de lecture et d'​écriture dans les dossiers, sans prendre sa configuration. Pourtant, remarquez que Nautilus conserve la configuration de l'​utilisateur courant (signets, thèmes, ...) : **PolKit** agit comme un filtre très précis, qui ne prend à //root// que ses privilèges de lecture et d'​écriture dans les dossiers, sans prendre sa configuration.
Ligne 43: Ligne 44:
  
 Pour gérer les règles il faut donc [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer les fichiers]] de configuration à la main avec [[:sudo|les droits d'​administration]]. La configuration se fait avec des règles et des actions : Pour gérer les règles il faut donc [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|éditer les fichiers]] de configuration à la main avec [[:sudo|les droits d'​administration]]. La configuration se fait avec des règles et des actions :
-  * Les Actions sont définies dans des fichiers XML .policy situés dans /​usr/​share/​polkit-1/​actions+  * Les Actions sont définies dans des fichiers XML .policy situés dans **/​usr/​share/​polkit-1/​actions**
   * Les règles d'​autorisation sont définies dans les fichiers .rules JavaScript. On les trouve à deux endroits :   * Les règles d'​autorisation sont définies dans les fichiers .rules JavaScript. On les trouve à deux endroits :
-    * /​usr/​share/​polkit-1/​rules.d pour les paquets tiers peuvent utiliser (bien que peu, voire aucun, ne le fasse) +    ​* **/​usr/​share/​polkit-1/​rules.d** pour les paquets tiers peuvent utiliser (bien que peu, voire aucun, ne le fasse) 
-    * /​etc/​polkit-1/​rules.d pour la configuration locale.+    ​* **/​etc/​polkit-1/​rules.d** pour la configuration locale.
  
  
  • policykit.1664891245.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/10/2022, 15:47
  • par sangorys