Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partage [Le 08/02/2020, 18:19]
176.177.5.83 [Partage de fichiers]
partage [Le 09/01/2023, 19:28] (Version actuelle)
194.59.249.19 [Partage de fichiers avec Samba]
Ligne 29: Ligne 29:
 <note important>​NFS est compatible avec Windows, mais le fonctionnement peut être assez aléatoire.</​note>​ <note important>​NFS est compatible avec Windows, mais le fonctionnement peut être assez aléatoire.</​note>​
  
-  * **[[:​Samba]]** permet le partage de fichiers entre un poste Gnu-Linux avec un réseau utilisant les protocoles Windows (ou avec un poste Windows). Samba est particulièrement adapté à la création de plein de petits partages locaux entres différents ordinateurs. Vous pouvez aussi centraliser les données dans un seul gros partage pour que tous le monde puisse y accéder mais NFS y est plus adapté.+  * **[[:​Samba]]** permet le partage de fichiers entre un poste Gnu-Linux avec un réseau utilisant les protocoles Windows (ou avec un poste Windows). Samba est particulièrement adapté à la création de plein de petits partages locaux entres différents ordinateurs. Vous pouvez aussi centraliser les données dans un seul gros partage pour que tout le monde puisse y accéder mais NFS y est plus adapté. A noter que SMB v1 est désactivée par défaut à partir de la version 4.11 de Samba [[https://​wiki.samba.org/​index.php/​Samba_4.11_Features_added/​changed|comme indiqué le paragraphe 7.2.2 du wiki]].
  
-<​note>​SMB v1 sera désactivée par défaut ​à partir de la version 4.11 de Samba [[https://​wiki.samba.org/​index.php/​Samba_4.11_Features_added/​changed|comme indiqué le paragraphe 7.2.2 du wiki]]</​note>​+  * **[[Warpinator]]** est un logiciel permettant de transférer des fichiers aisément d'une machine reliée ​à votre box/routeur à une autre (uniquement réseau local, pas sur internet)Le logiciel est développé par [[wpfr>​Linux Mint]] et est très simple d'​usage.
  
   * **[[:​sshfs|SSHFS]]** permet, entre autres, de naviguer dans vos fichiers de manière sécurisée,​ même par Internet, comme si vous étiez en local. C'est un outil qui s'​utilise par-dessus [[:​ssh|SSH]]. Particulièrement adapté au passages de fichiers à travers internet mais le cryptage des données peut le rendre très lent sur un réseau local.   * **[[:​sshfs|SSHFS]]** permet, entre autres, de naviguer dans vos fichiers de manière sécurisée,​ même par Internet, comme si vous étiez en local. C'est un outil qui s'​utilise par-dessus [[:​ssh|SSH]]. Particulièrement adapté au passages de fichiers à travers internet mais le cryptage des données peut le rendre très lent sur un réseau local.
Ligne 41: Ligne 41:
   * [[http://​code.google.com/​p/​transfer-on-lan/​|Transfer On LAN]] Un logiciel multiplicative récent.   * [[http://​code.google.com/​p/​transfer-on-lan/​|Transfer On LAN]] Un logiciel multiplicative récent.
  
-  * [[http://code.google.com/p/dukto/​|Dukto]] ​Un autre logiciel multiplate-forme.+  * [[https://filehippo.com/fr/download_dukto/​|Dukto]] ​est un logiciel ​libre et multiplate-forme ​(windows, linux, android) qui permet comme [[warpinator|Warpinator]] d'​échanger des fichiers sur le __réseau local__. Pour l'​échange,​ Dukto doit être lancé sur les 2 PC. Pas de paramétrage particulier à faire. Sur linux, il faut utiliser la version snap (**snap install dukto**). Le logiciel n'est plus mis à jour, et il peut être plus prudent d'​utiliser [[warpinator|Warpinator]]. Mais en 2022 il fonctionne encore.
  
-  * [[http://​www.d-lan.net/​|D-LAN]] Un autre logiciel multiplate-forme. Qui a comme avantage de permettre l'​échange massif et facile de fichiers.+  * [[https://​www.d-lan.net/​|D-LAN]] Un autre logiciel multiplate-forme. Qui a comme avantage de permettre l'​échange massif et facile de fichiers.
  
 <note tip>Pour ceux qui ont la nouvelle Freebox révolution,​ il existe un moyen ultra simple d'​avoir un partage. En effet, il y a un espace de stockage partagé dans la box. Pour y accéder, il suffit de faire raccourcis>​réseau>​freebox. On peut même faire un raccourci vers les dossiers de cet espace avec un simple glisser/​déposer vers le tableau de bord ou vers le menu raccourcis de Nautilus. <note tip>Pour ceux qui ont la nouvelle Freebox révolution,​ il existe un moyen ultra simple d'​avoir un partage. En effet, il y a un espace de stockage partagé dans la box. Pour y accéder, il suffit de faire raccourcis>​réseau>​freebox. On peut même faire un raccourci vers les dossiers de cet espace avec un simple glisser/​déposer vers le tableau de bord ou vers le menu raccourcis de Nautilus.
Ligne 55: Ligne 55:
  
   * [[samba]] (configuration du partage)   * [[samba]] (configuration du partage)
-  * [[system-config-samba]] ​(interface graphique pour samba)+  * [[system-config-samba]] interface graphique pour samba - malheureusement cet outil graphique simple qui permettait cependant la gestion des utilisateurs samba n'​existe plus à partir d'​Ubuntu 20.04 et ça n'​émeut personne (? :À VOIR LES COMMENTAIRES sur launchpad), voir [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​system-config-samba/​+bug/​1876999|bug launchpad]]
   * [[RTU_Samba]] (configuration du partage en 1 clic)   * [[RTU_Samba]] (configuration du partage en 1 clic)
   * [[samba_smb.conf|smb.conf]] (le fichier permettant de configurer samba)   * [[samba_smb.conf|smb.conf]] (le fichier permettant de configurer samba)
Ligne 75: Ligne 75:
 <​file>​socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192</​file>​ <​file>​socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192</​file>​
  
-Redémarrer Samba : voir [[samba_smb.conf|Le fichier de configuration de Samba : smb.conf]] ​+Redémarrer Samba : voir [[samba_smb.conf|Le fichier de configuration de Samba : smb.conf]]
  
 ==== Partage de fichiers avec NFS ==== ==== Partage de fichiers avec NFS ====
Ligne 87: Ligne 87:
  
 Pour accéder à un partage NFS depuis un client Windows, suivez le tutoriel : [[:​tutoriel:​nfs_client_windows|Comment configurer un PC client Windows pour accéder à un partage NFS]]. Pour accéder à un partage NFS depuis un client Windows, suivez le tutoriel : [[:​tutoriel:​nfs_client_windows|Comment configurer un PC client Windows pour accéder à un partage NFS]].
 +Miloud le rat
  
 ==== Partage de fichiers avec UPnP ==== ==== Partage de fichiers avec UPnP ====
Ligne 105: Ligne 106:
    * [[neufbox_partage_ftp|Partage par un disque dur relié à une NeufBox]]. Les autres box des fournisseurs d'​accès Internet fonctionnent sur des principes similaires.    * [[neufbox_partage_ftp|Partage par un disque dur relié à une NeufBox]]. Les autres box des fournisseurs d'​accès Internet fonctionnent sur des principes similaires.
  
 +==== Partage de fichiers en pair à pair (peer2peer) ====
 +  * [[:croc]]
 +  * [[syncthing|Syncthing]]
 ====Pour Lubuntu==== ====Pour Lubuntu====
 L'​outil de partage installé par défaut sur Lubuntu est [[:​shares-admin]]. Reportez-vous à sa page pour plus d'​informations. L'​outil de partage installé par défaut sur Lubuntu est [[:​shares-admin]]. Reportez-vous à sa page pour plus d'​informations.
Ligne 112: Ligne 116:
 === Partage de périphériques (carte son, écran, lecteur dvd/bluray, ...) === === Partage de périphériques (carte son, écran, lecteur dvd/bluray, ...) ===
 Il est aussi possible de partager un fichier spécial (block device) par le réseau grâce à nbd (Network Block Device) Il est aussi possible de partager un fichier spécial (block device) par le réseau grâce à nbd (Network Block Device)
-Voir ici : [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Network_block_device|Wikipedia Nbd]]+Voir ici : [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Network_block_device|Wikipedia Nbd]]
  
 FIXME : **Cette section est incomplète. Il faut configurer NBD avant toute action.**\\ FIXME : **Cette section est incomplète. Il faut configurer NBD avant toute action.**\\
  • partage.1581182357.txt.gz
  • Dernière modification: Le 08/02/2020, 18:19
  • par 176.177.5.83