OBS

Open Broadcaster Software

OBS est un Logiciel Libre et Open Source d'enregistrement et diffusion en temps réel. Il est basé sur FFMPEG comme beaucoup de ses pairs et est disponible pour Gnu/Linux, Mac, Windows.

installez le paquet obs-studio.

OBS est disponible en SNAP dans "Logiciels Ubuntu" mais sans le support NVENC (Encodage embarqué des cartes NVIDIA). La version PPA, en revanche, en est dotée.

Ouvrir un Terminal et y copier-coller la commande suivante :

Sur Ubuntu < 18.04

sudo add-apt-repository -y ppa:obsproject/obs-studio && sudo apt update && sudo apt install -y ffmpeg obs-studio

Sur Ubuntu >= 18.04

sudo add-apt-repository -y ppa:obsproject/obs-studio && sudo apt install -y ffmpeg obs-studio

OBS vous permet d'enregistrer ou diffuser (streaming) ou les deux.

Il est possible de définir des scènes par avance et d'en choisir les sources d'enregistrement.

Exemple audio courant

Nous voulons prendre le son du logiciel ET celui du microphone. Pour la vidéo, il suffirait d'ajouter la source "Capture d'écran" ou "capture de la fenêtre". Rien de bien sorcier.

Interface principale


Les sources audio peuvent également être attribuées à des canaux qui seront eux-mêmes alloués à la diffusion et / ou à l'enregistrement.

Ici, le microphone est attribué aux canaux 1 et 2, tandis que le son émis sera attribué aux canaux 1 et 3.
De cette manière, vous pouvez envoyer tous les sons sans distinction sur le flux de diffusion tout en enregistrant un .mkv contenant le micro ET le logiciel dans des pistes bien distinctes.

Côté paramètres :


Montage

Une fois votre mkv enregistré, vous pouvez extraire les pistes à l'aide d'un logiciel comme MKV Extractor et enfin les réassembler comme bon vous semble dans votre logiciel de montage préféré. Par exemple : kdenlive

Pour comprendre un peu mieux tout ceci et en particulier l'encodage, vous pouvez vous référer, entre autres, à cette vidéo. La chaîne contient d'autre tutoriels à ce sujet. Vous pouvez également visiter le wiki du site officiel[en]

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • obs.txt
  • Dernière modification: Le 08/05/2020, 13:54
  • par bcag2