Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nomadisme [Le 21/09/2013, 18:44]
178.198.136.105 m
nomadisme [Le 08/02/2023, 21:24] (Version actuelle)
Amiralgaby [Se connecter sur le serveur en mode console, et lancer des applications graphiques du serveur :] pas de sudo gedit
Ligne 5: Ligne 5:
 Cette page permet de configurer son Ubuntu pour se connecter au Wi-Fi, ou pour accéder à ses données depuis l'​extérieur à partir des universités utilisant nomadisme (Université de Grenoble). Cette page permet de configurer son Ubuntu pour se connecter au Wi-Fi, ou pour accéder à ses données depuis l'​extérieur à partir des universités utilisant nomadisme (Université de Grenoble).
  
-Universités concernées : UJF, UPMF, Stendhal, Grenoble INP, Grenoble Universités,​ IMAG, Savoie. ​   +Universités concernées : UJF, UPMF, Stendhal, Grenoble INP, Grenoble Universités,​ IMAG, Savoie.
  
 ===== Prérequis ===== ===== Prérequis =====
Ligne 14: Ligne 14:
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 Installer [[apt://​network-manager-vpnc]] . Installer [[apt://​network-manager-vpnc]] .
-Maintenant le client VPN de Cisco fonctionne très bien sur Linux et s'​installe à partir de [[http://​nomadisme.grenet.fr/​|http://​nomadisme.grenet.fr/​+Maintenant le client VPN de Cisco fonctionne très bien sur Linux et s'​installe à partir de [[https://​nomadisme.grenet.fr/​|https://​nomadisme.grenet.fr/​
 ]] ]]
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 33: Ligne 33:
 un redémarrage peut être nécessaire un redémarrage peut être nécessaire
  
-==== Configuration ​manuel ​==== +==== Configuration ​manuelle ​==== 
-Cliquer sur l'​icône de network manager - Connexion vpn - Configurer le VPN - Ajouter. ​+Cliquer sur l'​icône de network manager - Connexion vpn - Configurer le VPN - Ajouter.
  
-Ouvrir le fichier pcf avec un éditeur de texte (quand des mots sont entre [crochets], cela signifie qu'il faut chercher leur valeur dans ce fichier) : +Ouvrir le fichier pcf avec un éditeur de texte (quand des mots sont entre [crochets], cela signifie qu'il faut chercher leur valeur dans ce fichier) :
  
 Dans la fenêtre de config (les champs sont entre "​guillemets"​) : Dans la fenêtre de config (les champs sont entre "​guillemets"​) :
Ligne 57: Ligne 57:
 Une fois connecté au client vpn, ouvrir Nautilus ou Dolphin (le navigateur de fichier) et se connecter sur un serveur de l'​université : mandelbrot Une fois connecté au client vpn, ouvrir Nautilus ou Dolphin (le navigateur de fichier) et se connecter sur un serveur de l'​université : mandelbrot
  
-Pour cela entrer la barre d'​adresse ​ : +Pour cela entrer la barre d'​adresse ​ :
   sftp://​useruser_ujf@turing.e.ujf-grenoble.fr   sftp://​useruser_ujf@turing.e.ujf-grenoble.fr
 en remplaçant user par son nom d'​utilisateur. en remplaçant user par son nom d'​utilisateur.
Ligne 65: Ligne 65:
 ==== Se connecter sur le serveur en mode console, et lancer des applications graphiques du serveur : ==== ==== Se connecter sur le serveur en mode console, et lancer des applications graphiques du serveur : ====
  
-Exécuter : +Exécuter :
   sudo touch /​usr/​bin/​ssh_ujf.sh   sudo touch /​usr/​bin/​ssh_ujf.sh
   sudo chmod a+x /​usr/​bin/​ssh_ujf.sh   sudo chmod a+x /​usr/​bin/​ssh_ujf.sh
-  sudo gedit /​usr/​bin/​ssh_ujf.sh +  sudo nano /​usr/​bin/​ssh_ujf.sh 
-Et écrire dans ce fichier : +Et écrire dans ce fichier :
   #!/bin/sh   #!/bin/sh
   ssh -X user_ujf@turing.e.ujf-grenoble.fr   ssh -X user_ujf@turing.e.ujf-grenoble.fr
 En remplaçant user par son nom d'​utilisateur. En remplaçant user par son nom d'​utilisateur.
-Pour se connecter au serveur, il suffira alors de lancer ​+Pour se connecter au serveur, il suffira alors de lancer
   ssh_ujf.sh ​   ssh_ujf.sh ​
 en console. en console.
  • nomadisme.1379781885.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/09/2013, 18:44
  • par 178.198.136.105