Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
midi [Le 11/05/2023, 17:02]
krodelabestiole + liens contrôleurs midi
midi [Le 19/09/2023, 10:58] (Version actuelle)
krodelabestiole +specs
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== MIDI, General MIDI et fichiers MIDI  ===== ===== MIDI, General MIDI et fichiers MIDI  =====
  
-Le **MIDI** est un protocole permettant à des logiciels ou des machines dédiées à la musique de communiquer entre elles.+Le **[[wpfr>​Musical_Instrument_Digital_Interface|MIDI]]** (//Musical Instrument Digital Interface//​) ​est un protocole permettant à des logiciels ou des machines dédiées à la musique de communiquer entre elles.
 Il permet par exemple de faire jouer un son à un synthétiseur ou à un sampleur lorsqu'​on appuie sur une note d'un clavier. Il permet par exemple de faire jouer un son à un synthétiseur ou à un sampleur lorsqu'​on appuie sur une note d'un clavier.
-Le MIDI trouve son application aussi bien dans le monde matériel (via des cable spécifiques,​ les cables ​MIDI), que dans le monde virtuel (via des "​ports"​ ou "​bus"​ logiciels).+Le MIDI trouve son application aussi bien dans le monde matériel (via des câbles ​spécifiques,​ les câbles ​MIDI), que dans le monde virtuel (via des "​ports"​ ou "​bus"​ logiciels).
  
-Le MIDI transporte des "​consignes"​ ou des "​événements"​ (à la manière des signes d'un chef d'​orchestre ou d'une partition), il ne s'agit pas de signal audio. +Le MIDI transporte des "​consignes"​ ou des "​événements"​ (à la manière des signes d'un chef d'​orchestre ou d'une partition), il ne s'agit pas de signal audio. ​On parle de //messages// MIDI.
- +
-<​note>​Chaque connexion MIDI permet ​de contrôler jusqu'​à 16 machines simultanément. Le protocole prévoit en effet l'​utilisation de 16 canaux.</note>+
  
 Il est possible de créer des séquences MIDI qui permettent d'​organiser le déclenchement d'​événements dans le temps. Par exemple une suite de notes à jouer. Il est possible de créer des séquences MIDI qui permettent d'​organiser le déclenchement d'​événements dans le temps. Par exemple une suite de notes à jouer.
 Cela ressemble donc à une partition traditionnelle : certains logiciels proposent d'​ailleurs d'​éditer ces séquences sous forme de partition. Cependant ces partitions sont plus facilement lisibles par des machines que par des humains. Cela ressemble donc à une partition traditionnelle : certains logiciels proposent d'​ailleurs d'​éditer ces séquences sous forme de partition. Cependant ces partitions sont plus facilement lisibles par des machines que par des humains.
 On peut enregistrer ces séquences sous forme de **fichiers MIDI** (avec l'​extension .mid). Ces fichiers ne contiennent donc pas de son, mais seulement une série d'​instructions destinées à des machines, ce qui est beaucoup plus léger. On peut enregistrer ces séquences sous forme de **fichiers MIDI** (avec l'​extension .mid). Ces fichiers ne contiennent donc pas de son, mais seulement une série d'​instructions destinées à des machines, ce qui est beaucoup plus léger.
 +
 +<note tip>Par ailleurs le MIDI tend à être remplacé petit à petit (mais encore tout doucement) par le protocole [[http://​opensoundcontrol.org/​about|OSC]],​ plus adapté à l'​informatique et aux réseaux modernes.</​note>​
 +
 +==== Spécification ​ ====
 +
 +Le MIDI peut envoyer plusieurs types de messages :
 +  * 128 **notes** différentes (//note on// pour le début, //note off// pour la fin), avec leurs //​vélocités//​ (la force avec laquelle on les joue, sur 128 pas).
 +  * 128 **//control changes//** (commandes de modulation) aussi sur 128 pas. on peut contrôler tous types de paramètres : volume, panoramique,​ //pitch bend//, paramètre d'un effet, etc.
 +  * la **synchronisation**,​ afin de déclencher toutes les machines (principalement les séquenceurs) en même temps et de les garder synchronisés et les arrêter.
 +  * 128 **//program changes//** (changements de programme) pour changer de son en selectionnant différents //presets// ou instruments…
 +  * l'​**//​after-touch//​** qui permet avec certains claviers et contrôleurs d'​envoyer en continu la force d'​appui sur chaque touche pendant qu'​elle est jouée
 +  * et d'​autres paramètres assez techniques et plus rarement utilisés
 +…et le tout sur **16 canaux**. Chaque connexion MIDI permet ainsi de contrôler jusqu'​à 16 machines simultanément.
  
 Par extension on a développé la norme **[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​General_MIDI|General MIDI]]** qui attribue à chaque "​programme"​ MIDI un instrument précis (par ex. le piano en 1 et la batterie sur la canal 10). La plupart des fichiers MIDI qu'on peut trouver en ligne respectent cette nomenclature (en version 1 : GM1 ou 2 : GM2). Par extension on a développé la norme **[[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​General_MIDI|General MIDI]]** qui attribue à chaque "​programme"​ MIDI un instrument précis (par ex. le piano en 1 et la batterie sur la canal 10). La plupart des fichiers MIDI qu'on peut trouver en ligne respectent cette nomenclature (en version 1 : GM1 ou 2 : GM2).
Ligne 23: Ligne 34:
  
 <note tip>Dans le monde de la [[;​mao|MAO]] le protocole MIDI est encore très utile, mais rien n'​oblige à suivre la norme General MIDI, qui trouve plutôt son intérêt pour les musiques de jeux vidéo des années 90, ou pour certains détournements dans le style de [[http://​www.pardon-my-french.fr|Pardon My French]].</​note>​ <note tip>Dans le monde de la [[;​mao|MAO]] le protocole MIDI est encore très utile, mais rien n'​oblige à suivre la norme General MIDI, qui trouve plutôt son intérêt pour les musiques de jeux vidéo des années 90, ou pour certains détournements dans le style de [[http://​www.pardon-my-french.fr|Pardon My French]].</​note>​
-<note tip>Par ailleurs le MIDI tend à être remplacé petit à petit (mais encore tout doucement) par le protocole [[http://​opensoundcontrol.org/​about|OSC]],​ plus adapté à l'​informatique et aux réseaux modernes.</​note>​ 
  
 ===== Implémentation du MIDI sous Linux ===== ===== Implémentation du MIDI sous Linux =====
  • midi.txt
  • Dernière modification: Le 19/09/2023, 10:58
  • par krodelabestiole