Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
joystick [Le 20/12/2021, 19:37] wiki-corrector-bot passage de http à https sur les liens externes (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
joystick [Le 03/01/2024, 09:18] (Version actuelle) LukePerp xbox series |
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{{tag>matériel jeu VÉTUSTE}} | {{tag>matériel jeu VÉTUSTE}} | ||
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Pour commencer, branchez votre manette. **Dans 50 % des cas, la manette est auto-détectée, surtout si elle est en USB** (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite. | Pour commencer, branchez votre manette. **Dans 50 % des cas, la manette est auto-détectée, surtout si elle est en USB** (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite. | ||
- | Sachez aussi que **la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes** (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : **Linux** et **SDL**). Ce n'est pas tout à fait comme MS Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là). | + | Sachez aussi que **la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes** (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : **Linux** et **SDL**). Ce n'est pas tout à fait comme MS Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là). |
===== Retour de Force (ou Force Feedback) ===== | ===== Retour de Force (ou Force Feedback) ===== | ||
Ligne 39: | Ligne 38: | ||
* Sidewinder Force Feedback 2 | * Sidewinder Force Feedback 2 | ||
* Sidewinder Force Feedback Wheel | * Sidewinder Force Feedback Wheel | ||
- | * THRUSTMASTER | + | * THRUSTMASTER |
* FireStorm Dual Power 2 | * FireStorm Dual Power 2 | ||
* Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel | * Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel | ||
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<note>Cela semble être facultatif.</note> | <note>Cela semble être facultatif.</note> | ||
- | Dans un terminal (une console) : | + | Dans un terminal (une console) : |
* il faut se placer dans le bon répertoire avec la commande : <code>cd /dev/input</code> | * il faut se placer dans le bon répertoire avec la commande : <code>cd /dev/input</code> | ||
Ligne 361: | Ligne 360: | ||
À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron", la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play =) | À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron", la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play =) | ||
- | Pour les distributions antérieures, voir [[:paddle_x360_for_windows_sur_ubuntu|la documentation pour installer la manette]] | + | === Pour une manette Microsoft Xbox series === |
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+ | À partir d'Ubuntu 20.04, la manette est prise en charge nativement par Ubuntu, mais ne fonctionne pas, à cause de son firmware. La seule et unique solution est de mettre à jour le firmware de la manette sous Windows. Sous Windows, il faut ouvrir le Microsoft Store, installer l'appli Xbox Accessories. Déconnecter la manette, ouvrir l'appli Xbox Accessories puis brancher la manette et mettre à jour le firmware. Il faut une connexion Internet. Ensuite, la manette fonctionnera parfaitement sous Ubuntu et le SteamDeck. | ||
=== Pour une manette de jeux pour port USB === | === Pour une manette de jeux pour port USB === | ||
Ligne 440: | Ligne 441: | ||
Vous devez surement être sur Ubuntu ou Xubuntu :) | Vous devez surement être sur Ubuntu ou Xubuntu :) | ||
- | Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette. | + | Vos directions ont peut-être une amplitude de -1/+1. Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des axes avec des amplitudes de -32000/+32000, et ce, quelle que soit votre manette. |
== Que faire ? == | == Que faire ? == | ||
Ligne 465: | Ligne 466: | ||
===== Configuration des touches ===== | ===== Configuration des touches ===== | ||
- | ==== qJoypad ==== | + | ==== qJoypad ==== |
- | [[qjoypad|QJoyPad]] permet d'assigner des touches du clavier à votre manette. | + | [[qjoypad|QJoyPad]] permet d'assigner des touches du clavier à votre manette. |
<note warning> | <note warning> | ||
Ligne 482: | Ligne 483: | ||
</note> | </note> | ||
- | Pour cela téléchargez le paquet rejoystick (une recherche google vous permettra de le trouver sans problème)ou télécharger le paquet à cette adresse : | + | Pour cela téléchargez le paquet rejoystick (une recherche google vous permettra de le trouver sans problème)ou télécharger le paquet à cette adresse : |
https://sourceforge.net/projects/rejoystick/ | https://sourceforge.net/projects/rejoystick/ | ||
- | Le paquet ne nécessite aucune dépendance, mais n'est pas présent dans les dépôts d'Ubuntu. | + | Le paquet ne nécessite aucune dépendance, mais n'est pas présent dans les dépôts d'Ubuntu. |
Une fois installé, utilisez votre console : | Une fois installé, utilisez votre console : |