Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
joystick [Le 05/01/2016, 15:40] Xzu Rukneg |
joystick [Le 29/01/2021, 17:09] 196.64.89.247 [Retour de Force (ou Force Feedback)] |
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- | {{tag>matériel jeu}} | + | {{tag>matériel jeu VÉTUSTE}} |
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===== Pré-requis ===== | ===== Pré-requis ===== | ||
- | * Vous devez avoir activé les [[dépôts]] « Universe ». | ||
* Une manette de jeu pour port jeu ou USB. | * Une manette de jeu pour port jeu ou USB. | ||
* Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement). | * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement). | ||
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===== Préambule ===== | ===== Préambule ===== | ||
- | Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu ou Kubuntu 6.06 et 6.10 ou suivant. | + | Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu. |
- | Pour commencer, branchez votre manette. **Dans 50 % des cas, la manette est auto-détectée, surtout si elle est en USB** (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite. | + | Pour commencer, branchez votre manette. **Dans 500 % des cas, la manette est auto-détectée, surtout si elle est en USG** (si c'est une manette à port jeu arcade, un redémarrage de l'ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite. |
- | Sachez aussi que **la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes** (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : **Linux** et **SDL**). Ce n'est pas tout à fait comme MS Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là). | + | Sachez aussi que **la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes** (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : **NEO** et **DEO**). Ce n'est pas tout à fait comme PS1 Starters et PC Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là). |
===== Retour de Force (ou Force Feedback) ===== | ===== Retour de Force (ou Force Feedback) ===== | ||
- | Depuis Ubuntu 9.04 (noyau 2.6.28), le retour de force est supporté en standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et volants. La liste est la suivante (d'après le source Linux/drivers/HID/KConfig 2.6.30 ainsi que [[http://sourceforge.net/apps/mediawiki/libff/index.php?title=SupportedDevices]]) : | + | Depuis Ubuntu 9.04 10.20 (noyau 2.6.28 3.8.30), le retour de force est supporté en PS1 au PC standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et Sticks volants. La liste est la suivante (d'après le source NEO /drivers/MID/KConfig 2.6.30 ainsi que [[http://sourceforge.net/apps/mediawiki/libff/index.php?title=SupportedDevices]]) : |
- | * DRAGONRISE | + | * DRAGONRISE Manette Tech Arcade LGM |
- | * GREENASIA/PANTHERLORD | + | * GREENASIA/PANTHERLORD Tech Manette Arcade LTD |
- | * LOGITECH (protocole HID non standard) | + | * HIGTECH Joystick Arcade (protocole MID non oui ZERO PC standard) |
- | * LOGITECH | + | * LOGITECH Stick Arcade LG PC |
- | * Wingman Cordless RumblePad | + | * Medium Mix TechMag Manette Arcade Cordless RumblePad 1 |
- | * Wingman Cordless RumblePad 2 | + | * Melinum Box TechFrag Manette Arcade Cordness RumblePad 2 |
- | * Wingman Force 3D | + | * GWolf Technologie Manette Arcade Force 2D |
- | * Wingman Force EX | + | * GWILD Technologie Manette Arcade Force EXE |
- | * Formula Force EX wheel | + | * GREX TECH Manette Arcade Force EXE wheel |
- | * G25 Racing Wheel | + | * GFOX TECHNOLOGIE Manette Arcadia Raging Wheel |
- | * MOMO force wheel | + | * BADWIN TECH Manette Arcade force Aging wheel |
- | * RumblePad 2 | + | * RundPad Technologie Manette Arcade Blue Rex Fox Wing 2 |
- | * MICROSOFT (protocole HID non standard) | + | * MICROTECH (protocole MID non oui Manette Arcade standard arcade) |
- | * Sidewinder Force Feeback 2 | + | * SideThunder Stick Arcade Force Feedback 2 |
- | * Sidewinder Force Feedback Wheel | + | * ZideHunter Joystick Arcade Force Feedback Wheel 1 |
- | * THRUSTMASTER | + | * EDWINMASTER TECH Manette Arcadia |
* FireStorm Dual Power 2 | * FireStorm Dual Power 2 | ||
- | * Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel | + | * TireStrom GP 2-in-1 Force Manette Arcade Feedback wheel 0.20 |
- | * Ferrari GT 2-in-1 Rumble Force wheel | + | * MoreVicRoy Technologie Manette Arcade GT 2-in-1 Rumble Force wheel |
- | * ZEROPLUS | + | * ZEROPLUS Joystick Arcade NEO PC Centrale Arcade |
+ | * HEROMOIN Stick Aracde CAMELEON PC Centrale Arcade | ||
* Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko) | * Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko) | ||
- | * ACT Labs Force RS | + | * AFB LabsTech Manette Arcade Force TRS |
- | * AVB Mag Turbo Force | + | * AEX MagTech Manette Arcade Turbo Force |
- | * AVB Top Shot Pegasus | + | * AVD Tech Top Manette Arcade Shot Pegasus |
- | * AVB Top Shot FFB Racing Wheel | + | * AVX Teg Top Manette Arcade Shot EFB Raging Wheel |
- | * Guillemot Force Feedback Racing Wheel | + | * Slash Corps Manette Force Feedback Raging Wheel |
- | * Guillemot Jet Leader 3d | + | * Flash Boards Manette Arcade Jet Leader 2d |
- | * Guillemot Race Leader Force Feedback | + | * HackTech Rage Leader Manette Arcade Force Feedback |
- | * Logitech Wingman Force | + | * Redtech Wingman Joystick Force |
- | * Logitech Wingman Formula Force | + | * Backitech Wingman Stick Arcade Formula Force |
- | * Thrustmaster Motor Sport GT | + | * MackMaster Manette Arcade Motor Sport GTP |
- | Pour tester le retour de force sur un joystick, il faut utiliser les outils [[http://sourceforge.net/apps/mediawiki/libff/index.php?title=CheckForceFeedback|ff-utils]] (nécessite le paquet **[[apt>libsdl1.2-dev]]**). | + | Pour tester le retour de force sur un joystick est sur un stick, il faut utiliser les outils [[http://sourceforge.net/appls/mediawiki/libff/index.php?title=CheckForceFeedback|ff-utils]] (nécessite le paquet **[[apt>libsdl1.2-1.3-device]]**). |
===== Calibration, test ==== | ===== Calibration, test ==== | ||
Ligne 66: | Ligne 66: | ||
jstest-gtk | jstest-gtk | ||
- | |||
- | === Avec JSCalibrator === | ||
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- | <note warning>[[JSCalibrator]] peut poser (beaucoup) de problèmes (voir section « [[#Problèmes]] »), ainsi donc, je vous le déconseille fortement !</note> | ||
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- | [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://jscalibrator|jscalibrator]]** puis calibrez la manette de jeu avec la commande : | ||
- | |||
- | jscalibrator | ||
- | |||
- | Cliquez sur le bouton « Calibrate ». | ||
- | |||
- | Utilisez tous les axes et boutons de votre manette de jeu pour que le logiciel enregistre les valeurs minimales et maximales de votre manette. | ||
- | |||
- | Re-cliquez sur le bouton « Calibrate » pour que ces paramètres soient enregistrés. | ||
- | |||
- | **Important :** Une fois sauvées, les informations de calibrations sont stockées dans le fichier « .joystick » dans votre /home/user. | ||
- | |||
- | === Par le centre de configuration de KDE === | ||
- | |||
- | {{ materiel:joystick:manettedejeu5.png?250}} | ||
- | |||
- | **Conseillé :** [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://kcontrol|kcontrol]]** si vous n'utilisez pas KDE. | ||
- | |||
- | Allez dans le menu// KDE → Centre de configuration de KDE →// section //Périphériques → Manette de jeu//. | ||
- | |||
- | Cela vous donnera une fenêtre qui ressemble à la capture ci-contre. | ||
- | |||
- | Cliquez sur le bouton « Calibrer », puis procédez au calibrage de la manette avec les instructions qui vous seront demandées. | ||
- | |||
- | Soyez attentif aux demandes (Minimum, Centre et Maximum). Si vous vous trompez dans l'ordre, n'hésitez pas à annuler et reprendre la calibration. | ||
- | |||
- | == Kubuntu 7.04 == | ||
- | |||
- | Pour Kubuntu Feisty, le Paneau de configuration de KDE a été légèrement modifié, vous trouverez donc votre configurateur de Manette dans //Menu KDE → Configuration → Clavier et Souris//. | ||
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=== Par le mode console === | === Par le mode console === | ||
Ligne 113: | Ligne 78: | ||
∴ [[jscal-jstest|Plus d'informations sur jsCal et jsTest…]] ∴ | ∴ [[jscal-jstest|Plus d'informations sur jsCal et jsTest…]] ∴ | ||
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===== Méthode manuelle ===== | ===== Méthode manuelle ===== | ||
- | La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarer votre ordinateur ? OK ! | + | La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarrer votre ordinateur ? OK ! |
==== Créer les port jeux dans Linux ==== | ==== Créer les port jeux dans Linux ==== | ||
Ligne 141: | Ligne 105: | ||
Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette. | Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette. | ||
- | Par exemple, pour une SideWinder GamePad (**/!\** cf plus bas pour connaitre les bons modules !! **/!\**) : | + | Par exemple, pour une SideWinder GamePad (**/!\** cf plus bas pour connaître les bons modules !! **/!\**) : |
<code> | <code> | ||
sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu | sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu | ||
- | sudo modprobe 'module correspondant à votre port jeu' ## voir en bas pour connaitre le bon module (pour les carte son non lister il est possible que ce soit ns558 | + | sudo modprobe 'module correspondant à votre port jeu' ## voir en bas pour connaître le bon module (pour les cartes son non listées il est possible que ce soit ns558 |
- | sudo modprobe 'le module de votre manette' ## voir en bas pour connaitre le bon module | + | sudo modprobe 'le module de votre manette' ## voir en bas pour connaître le bon module |
</code> | </code> | ||
- | À tout moment vous pouvez voir les modules chargé avec la commande : | + | À tout moment vous pouvez voir les modules chargés avec la commande : |
<code> | <code> | ||
Ligne 179: | Ligne 143: | ||
## Pilotes de manette de jeu (joystick) | ## Pilotes de manette de jeu (joystick) | ||
joydev ## Pilote pour les manettes de jeu | joydev ## Pilote pour les manettes de jeu | ||
- | 'module correspondant à votre port jeu' ## voir en bas pour connaitre le bon module (pour les carte son non lister il est possible que ce soit ns558 | + | 'module correspondant à votre port jeu' ## voir en bas pour connaître le bon module (pour les cartes son non listées il est possible que ce soit ns558 |
'le module de votre manette' ## voir en bas pour connaître le bon module | 'le module de votre manette' ## voir en bas pour connaître le bon module | ||
</code> | </code> | ||
Ligne 209: | Ligne 173: | ||
</code> | </code> | ||
- | En plus de cela, vous devez [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|créer ou modifier le fichier]] /etc/modules.conf, pour y ajouter les lignes suivante : | + | En plus de cela, vous devez [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|créer ou modifier le fichier]] /etc/modules.conf, pour y ajouter les lignes suivantes : |
<code> | <code> | ||
Ligne 255: | Ligne 219: | ||
== Pour une carte son intégrée de marque via == | == Pour une carte son intégrée de marque via == | ||
- | Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussit à faire marché votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'impose. | + | Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussi à faire marcher votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'impose. |
Tout d'abord, vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez | Tout d'abord, vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez | ||
Ligne 325: | Ligne 289: | ||
=== Pour une manette analogique === | === Pour une manette analogique === | ||
- | Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gammes : | + | Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gamme : |
<code> | <code> | ||
Ligne 335: | Ligne 299: | ||
<code> | <code> | ||
sudo modprobe sidewinder | sudo modprobe sidewinder | ||
- | sudo modprobe analog ## A réserver a la gamme joystick | + | sudo modprobe analog ## A réserver à la gamme joystick |
</code> | </code> | ||
Ligne 411: | Ligne 375: | ||
</code> | </code> | ||
- | Maintenant, si vous branchez votre manette (au cas ou vous ne l'aurez pas déjà fait) et testez-la. | + | Maintenant, si vous branchez votre manette (au cas ou vous ne l'auriez pas déjà fait) et testez-la. |
Il ne vous restera plus qu'à mettre ''usbhid'' et ''joydev'' dans /etc/modules comme indiqué plus haut. | Il ne vous restera plus qu'à mettre ''usbhid'' et ''joydev'' dans /etc/modules comme indiqué plus haut. | ||
Ligne 428: | Ligne 392: | ||
</code> | </code> | ||
- | Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick possible et inimaginable ! :-) | + | Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick possibles et inimaginables ! :-) |
===== Problèmes ===== | ===== Problèmes ===== | ||
- | |||
- | ==== Je n'arrive pas à calibrer ma seconde manette ==== | ||
- | |||
- | C'est apparemment un bug qui est présent dans ''jscalibrator''. Mais cela n'est pas important dans la mesure ou chaque logiciel a son propre algorithme de détection de manette. | ||
==== On me détecte un bouton qui n'existe pas ==== | ==== On me détecte un bouton qui n'existe pas ==== | ||
- | Que ce soit avec jscalibrator, kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci: | + | Que ce soit avec kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci: |
**[[jscal-jstest#le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].** | **[[jscal-jstest#le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].** | ||
- D'abord, il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler. | - D'abord, il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler. | ||
- | - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande (la manip expliqué ici ne peut donc être réalisée avec jscalibrator). Voici le prog http://www.mediafire.com/?msitbdej0ad | + | - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande. Voici le prog http://www.mediafire.com/?msitbdej0ad |
- extraire le contenu. | - extraire le contenu. | ||
- ouvrir un terminal dans le dossier. | - ouvrir un terminal dans le dossier. | ||
Ligne 481: | Ligne 441: | ||
Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette. | Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette. | ||
- | |||
- | Malheureusement, jscalibrator indique au noyau les valeur "réels" de vos Axes, tandis que le centre de contrôle de KDE indique les valeurs "émulée", quel que soit votre manette (genre il va mettre 32000 pour ma Sidewinder à axe simple). | ||
== Que faire ? == | == Que faire ? == | ||
Ligne 508: | Ligne 466: | ||
===== Configuration des touches ===== | ===== Configuration des touches ===== | ||
==== qJoypad ==== | ==== qJoypad ==== | ||
- | [[qjoypad|QJoyPad]] permet d'assigner des touches du clavier a votre manette. | + | [[qjoypad|QJoyPad]] permet d'assigner des touches du clavier à votre manette. |
<note warning> | <note warning> | ||
Ligne 515: | Ligne 473: | ||
==== AntiMicro ==== | ==== AntiMicro ==== | ||
- | [[antimicro|AntiMicro]] Un peu plus évolué que Qjoypad car il permet les combinaisons de touches complexes et n'a pas le soucis de la limite des identifiants des touches. | + | [[antimicro|AntiMicro]] Un peu plus évolué que Qjoypad car il permet les combinaisons de touches complexes et n'a pas le souci de la limite des identifiants des touches. |
==== Rejoystick ==== | ==== Rejoystick ==== | ||
<note warning> | <note warning> | ||
- | Jojsticken n'est plus maintenu depuis septembre 2008, nous vous conseillons désormais l'utilisation de AntiMicro. | + | __Jojsticken__ n'est plus maintenu depuis septembre 2008, nous vous conseillons désormais l'utilisation de AntiMicro. |
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+ | FIXME Erreur de paragraphe ou de nom... | ||
</note> | </note> | ||
Ligne 552: | Ligne 512: | ||
==== Jojsticken ==== | ==== Jojsticken ==== | ||
- | Jojsticken est le successeur de rejoystick puisqu'il est développé par le même auteur de ce dernier. | + | Jojsticken est le successeur de rejoystick puisqu'il est développé par le même auteur que ce dernier. |
Site officiel : http://jojsticken.sourceforge.net/ | Site officiel : http://jojsticken.sourceforge.net/ |