Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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Prochaine révision Les deux révisions suivantes
joystick [Le 17/12/2014, 00:38]
188.7.9.75 [Retour de Force (ou Force Feedback)]
joystick [Le 29/01/2021, 17:09]
196.64.89.247 [Retour de Force (ou Force Feedback)]
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-{{tag>​matériel jeu}}+{{tag>​matériel jeu VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
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 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Vous devez avoir activé les [[dépôts]] « Universe ». 
   * Une manette de jeu pour port jeu ou USB.   * Une manette de jeu pour port jeu ou USB.
   * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement).   * Une carte son SoundBlaster ou compatible (port jeu uniquement).
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 ===== Préambule ===== ===== Préambule =====
  
-Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu ​ou Kubuntu 6.06 et 6.10 ou suivant+Cette page vous permet de faire fonctionner une manette de jeu sous Ubuntu.
  
-Pour commencer, branchez votre manette. **Dans ​50 % des cas, la manette est auto-détectée,​ surtout si elle est en USB** (si c'est une manette à port jeu, un redémarrage de l'​ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite.+Pour commencer, branchez votre manette. **Dans ​500 % des cas, la manette est auto-détectée,​ surtout si elle est en USG** (si c'est une manette à port jeu arcade, un redémarrage de l'​ordinateur avec la manette branchée sera nécessaire pour le savoir). Vous allez donc déjà tester cela. Si cela ne marche pas, reportez-vous à la suite.
  
-Sachez aussi que **la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes** (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : **Linux** et **SDL**). Ce n'est pas tout à fait comme MS Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là). ​+Sachez aussi que **la plupart des applications utilisent leur propre algorithme pour la détection des manettes** (même s'il y a tout de même 2 API dominantes : **NEO** et **DEO**). Ce n'est pas tout à fait comme PS1 Starters et PC Windows où il y a un seul outil centralisé qui gère la manette et ses propriétés (et où les jeux utilisent ces données-là). ​
  
 ===== Retour de Force (ou Force Feedback) ===== ===== Retour de Force (ou Force Feedback) =====
  
-Depuis Ubuntu 9.04 (noyau 2.6.28), le retour de force est supporté en standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et volants. La liste est la suivante (d'​après le source ​Linux/drivers/HID/KConfig 2.6.30 ainsi que [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=SupportedDevices]]) :+Depuis Ubuntu 9.04 10.20 (noyau 2.6.28 ​3.8.30), le retour de force est supporté en PS1 au PC standard. Cela concerne un nombre limité de joysticks et Sticks ​volants. La liste est la suivante (d'​après le source ​NEO /drivers/MID/KConfig 2.6.30 ainsi que [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=SupportedDevices]]) :
  
-  * DRAGONRISE +  * DRAGONRISE ​Manette Tech Arcade LGM 
-  * GREENASIA/​PANTHERLORD +  * GREENASIA/​PANTHERLORD ​Tech Manette Arcade LTD 
-  * LOGITECH ​(protocole ​HID non standard) +  * HIGTECH Joystick Arcade ​(protocole ​MID non oui ZERO PC standard) 
-  * LOGITECH +  * LOGITECH ​Stick Arcade LG PC 
-    * Wingman ​Cordless RumblePad +    * Medium Mix TechMag Manette Arcade ​Cordless RumblePad ​1 
-    * Wingman Cordless ​RumblePad 2 +    * Melinum Box TechFrag Manette Arcade Cordness ​RumblePad 2 
-    * Wingman ​Force 3D +    * GWolf Technologie Manette Arcade ​Force 2D 
-    * Wingman ​Force EX +    * GWILD Technologie Manette Arcade ​Force EXE 
-    * Formula ​Force EX wheel +    * GREX TECH Manette Arcade ​Force EXE wheel 
-    * G25 Racing ​Wheel +    * GFOX TECHNOLOGIE Manette Arcadia Raging ​Wheel 
-    * MOMO force wheel +    * BADWIN TECH Manette Arcade ​force Aging wheel 
-    * RumblePad ​+    * RundPad Technologie Manette Arcade Blue Rex Fox Wing 
-  * MICROSOFT ​(protocole ​HID non standard) +  * MICROTECH ​(protocole ​MID non oui Manette Arcade ​standard ​arcade
-    * Sidewinder ​Force Feeback ​+    * SideThunder Stick Arcade ​Force Feedback ​
-    * Sidewinder ​Force Feedback Wheel +    * ZideHunter Joystick Arcade ​Force Feedback Wheel 1 
-  * THRUSTMASTER ​+  * EDWINMASTER TECH Manette Arcadia
     * FireStorm Dual Power 2     * FireStorm Dual Power 2
-    * Ferrari GT 2-in-1 Force Feedback wheel +    * TireStrom GP 2-in-1 Force Manette Arcade ​Feedback wheel 0.20 
-    * Ferrari ​GT 2-in-1 Rumble Force wheel +    * MoreVicRoy Technologie Manette Arcade ​GT 2-in-1 Rumble Force wheel 
-  * ZEROPLUS+  * ZEROPLUS ​Joystick Arcade NEO PC Centrale Arcade 
 +  * HEROMOIN Stick Aracde CAMELEON PC Centrale Arcade
   * Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko)   * Périphériques utilisants le pilote I-Force (iforce.ko)
-    * ACT Labs Force RS +    * AFB LabsTech Manette Arcade ​Force TRS 
-    * AVB Mag Turbo Force +    * AEX MagTech Manette Arcade ​Turbo Force 
-    * AVB Top Shot Pegasus +    * AVD Tech Top Manette Arcade ​Shot Pegasus 
-    * AVB Top Shot FFB Racing ​Wheel +    * AVX Teg Top Manette Arcade ​Shot EFB Raging ​Wheel 
-    * Guillemot ​Force Feedback ​Racing ​Wheel +    * Slash Corps Manette ​Force Feedback ​Raging ​Wheel 
-    * Guillemot ​Jet Leader ​3d +    * Flash Boards Manette Arcade ​Jet Leader ​2d 
-    * Guillemot Race Leader Force Feedback +    * HackTech Rage Leader ​Manette Arcade ​Force Feedback 
-    * Logitech ​Wingman Force +    * Redtech ​Wingman ​Joystick ​Force 
-    * Logitech ​Wingman Formula Force +    * Backitech ​Wingman ​Stick Arcade ​Formula Force 
-    * Thrustmaster ​Motor Sport GT+    * MackMaster Manette Arcade ​Motor Sport GTP
  
-Pour tester le retour de force sur un joystick, il faut utiliser les outils [[http://​sourceforge.net/​apps/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=CheckForceFeedback|ff-utils]] (nécessite le paquet **[[apt>​libsdl1.2-dev]]**).+Pour tester le retour de force sur un joystick ​est sur un stick, il faut utiliser les outils [[http://​sourceforge.net/​appls/​mediawiki/​libff/​index.php?​title=CheckForceFeedback|ff-utils]] (nécessite le paquet **[[apt>​libsdl1.2-1.3-device]]**).
  
 ===== Calibration,​ test ==== ===== Calibration,​ test ====
Ligne 66: Ligne 66:
  
   jstest-gtk   jstest-gtk
- 
-=== Avec JSCalibrator === 
- 
-<note warning>​[[JSCalibrator]] peut poser (beaucoup) de problèmes (voir section « [[#​Problèmes]] »),​ ainsi donc, je vous le déconseille fortement !</​note>​ 
- 
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt://​jscalibrator|jscalibrator]]** puis calibrez la manette de jeu avec la commande : 
- 
-  jscalibrator 
- 
-Cliquez sur le bouton « Calibrate ». 
- 
-Utilisez tous les axes et boutons de votre manette de jeu pour que le logiciel enregistre les valeurs minimales et maximales de votre manette. 
- 
-Re-cliquez sur le bouton « Calibrate » pour que ces paramètres soient enregistrés. 
- 
-**Important :** Une fois sauvées, les informations de calibrations sont stockées dans le fichier « .joystick » dans votre /home/user. 
- 
-=== Par le centre de configuration de KDE === 
- 
-{{  materiel:​joystick:​manettedejeu5.png?​250}} 
- 
-**Conseillé :** [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://​kcontrol|kcontrol]]** si vous n'​utilisez pas KDE. 
- 
-Allez dans le menu// KDE → Centre de configuration de KDE →// section //​Périphériques → Manette de jeu//. 
- 
-Cela vous donnera une fenêtre qui ressemble à la capture ci-contre. 
- 
-Cliquez sur le bouton « Calibrer », puis procédez au calibrage de la manette avec les instructions qui vous seront demandées. 
- 
-Soyez attentif aux demandes (Minimum, Centre et Maximum). Si vous vous trompez dans l'​ordre,​ n'​hésitez pas à annuler et reprendre la calibration. 
- 
-== Kubuntu 7.04 == 
- 
-Pour Kubuntu Feisty, le Paneau de configuration de KDE a été légèrement modifié, vous trouverez donc votre configurateur de Manette dans //Menu KDE → Configuration → Clavier et Souris//. 
- 
  
 === Par le mode console === === Par le mode console ===
Ligne 113: Ligne 78:
  
 ∴ [[jscal-jstest|Plus d'​informations sur jsCal et jsTest…]] ∴ ∴ [[jscal-jstest|Plus d'​informations sur jsCal et jsTest…]] ∴
- 
  
  
 ===== Méthode manuelle ===== ===== Méthode manuelle =====
  
-La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarer ​votre ordinateur ? OK !+La manette n'est pas détectée ? Vous venez de brancher votre manette et ne voulez pas redémarrer ​votre ordinateur ? OK !
  
 ==== Créer les port jeux dans Linux ==== ==== Créer les port jeux dans Linux ====
Ligne 141: Ligne 105:
 Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette. Dans un terminal (une console) charger en mémoire les pilotes requis selon votre manette.
  
-Par exemple, pour une SideWinder GamePad (**/!\** cf plus bas pour connaitre ​les bons modules !! **/!\**) :+Par exemple, pour une SideWinder GamePad (**/!\** cf plus bas pour connaître ​les bons modules !! **/!\**) :
  
 <​code>​ <​code>​
 sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu sudo modprobe joydev ## Pilote pour les manettes de jeu
-sudo modprobe '​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaitre ​le bon module (pour les carte son non lister ​il est possible que ce soit ns558 +sudo modprobe '​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaître ​le bon module (pour les cartes ​son non listées ​il est possible que ce soit ns558 
-sudo modprobe 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaitre ​le bon module+sudo modprobe 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaître ​le bon module
 </​code>​ </​code>​
  
-À tout moment vous pouvez voir les modules ​chargé ​avec la commande :+À tout moment vous pouvez voir les modules ​chargés ​avec la commande :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 179: Ligne 143:
 ## Pilotes de manette de jeu (joystick) ## Pilotes de manette de jeu (joystick)
 joydev ​        ## Pilote pour les manettes de jeu joydev ​        ## Pilote pour les manettes de jeu
-'​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaitre ​le bon module (pour les carte son non lister ​il est possible que ce soit ns558+'​module correspondant à votre port jeu' ​         ## voir en bas pour connaître ​le bon module (pour les cartes ​son non listées ​il est possible que ce soit ns558
 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaître le bon module 'le module de votre manette'​ ## voir en bas pour connaître le bon module
 </​code>​ </​code>​
Ligne 209: Ligne 173:
 </​code>​ </​code>​
  
-En plus de cela, vous devez [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créer ou modifier le fichier]] /​etc/​modules.conf,​ pour y ajouter les lignes ​suivante ​:+En plus de cela, vous devez [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créer ou modifier le fichier]] /​etc/​modules.conf,​ pour y ajouter les lignes ​suivantes ​:
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 255: Ligne 219:
 == Pour une carte son intégrée de marque via == == Pour une carte son intégrée de marque via ==
  
-Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'​importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussit ​à faire marché ​votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'​impose.+Si vous avez une carte son intégrée à un chipset Via (ex. : Via-PT800 ou n'​importe quel autre chipset de cette marque ), et que vous n'avez pas réussi ​à faire marcher ​votre joystick, une petite manipulation préliminaire s'​impose.
  
 Tout d'​abord,​ vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez Tout d'​abord,​ vérifier le modèle de votre carte son : dans une console tapez
Ligne 323: Ligne 287:
 ==== Manettes/​Joysticks ==== ==== Manettes/​Joysticks ====
  
-== Pour une manette analogique ==+=== Pour une manette analogique ​===
  
-Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gammes ​:+Ce pilote marche bien avec les manettes bas de gamme :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 331: Ligne 295:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette de jeu Microsoft SideWinder ==+=== Pour une manette de jeu Microsoft SideWinder ​===
  
 <​code>​ <​code>​
 sudo modprobe sidewinder sudo modprobe sidewinder
-sudo modprobe analog ## A réserver ​la gamme joystick+sudo modprobe analog ## A réserver ​à la gamme joystick
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette MS SideWinder ForceFeedBack Pro ==+=== Pour une manette MS SideWinder ForceFeedBack Pro ===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 347: Ligne 311:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette de jeu Logitech WingMan ADI digital ==+=== Pour une manette de jeu Logitech WingMan ADI digital ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 353: Ligne 317:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​Assassin 3D and MadCatz Panther"​ ==+=== Pour "​Assassin 3D and MadCatz Panther" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 359: Ligne 323:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​Genius Flight2000 Digital joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​Genius Flight2000 Digital joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 365: Ligne 329:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​Gravis GrIP joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​Gravis GrIP joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 371: Ligne 335:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​InterAct digital joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​InterAct digital joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 377: Ligne 341:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour "​ThrustMaster DirectConnect joysticks and gamepads"​ ==+=== Pour "​ThrustMaster DirectConnect joysticks and gamepads" ​===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 383: Ligne 347:
 </​code>​ </​code>​
  
-== Pour une manette Guillemot dual analog gamepad (port jeu) ==+=== Pour une manette Guillemot dual analog gamepad (port jeu) ===
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 393: Ligne 357:
 Pensez aussi au bouton qui active/​désactive les mini-sticks de cette manette. Pensez aussi au bouton qui active/​désactive les mini-sticks de cette manette.
  
-== Pour une manette Microsoft Xbox 360 ==+=== Pour une manette Microsoft Xbox 360 ===
  
 À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron",​ la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play =) À partir de Ubuntu 8.04 "Hardy Heron",​ la manette fonctionne nativement et directement dès qu'on la branche (la led supérieure gauche devrait clignoter), complètement plug & play =)
Ligne 399: Ligne 363:
 Pour les distributions antérieures,​ voir [[:​paddle_x360_for_windows_sur_ubuntu|la documentation pour installer la manette]] Pour les distributions antérieures,​ voir [[:​paddle_x360_for_windows_sur_ubuntu|la documentation pour installer la manette]]
  
-== Pour une manette de jeux pour port USB ==+=== Pour une manette de jeux pour port USB ===
  
  
Ligne 411: Ligne 375:
 </​code>​ </​code>​
  
-Maintenant, si vous branchez votre manette (au cas ou vous ne l'aurez pas déjà fait) et testez-la.+Maintenant, si vous branchez votre manette (au cas ou vous ne l'auriez ​pas déjà fait) et testez-la.
  
 Il ne vous restera plus qu'à mettre ''​usbhid''​ et ''​joydev''​ dans /​etc/​modules comme indiqué plus haut. Il ne vous restera plus qu'à mettre ''​usbhid''​ et ''​joydev''​ dans /​etc/​modules comme indiqué plus haut.
  
  
-== Autres manettes ==+=== Autres manettes ​===
  
 Pour obtenir une liste complète des modules, vous pouvez taper ''​modprobe -l''​ Pour obtenir une liste complète des modules, vous pouvez taper ''​modprobe -l''​
Ligne 428: Ligne 392:
 </​code>​ </​code>​
  
-Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick ​possible ​et inimaginable ​! :-)+Vous atterrirez sur une liste COMPLÈTE de tous les modules disponibles. Rendez-vous dans le dossier joystick, et vous verrez tous les modules joystick ​possibles ​et inimaginables ​! :-)
  
  
 ===== Problèmes ===== ===== Problèmes =====
- 
-==== Je n'​arrive pas à calibrer ma seconde manette ==== 
- 
-C'est apparemment un bug qui est présent dans ''​jscalibrator''​. Mais cela n'est pas important dans la mesure ou chaque logiciel a son propre algorithme de détection de manette. 
  
  
 ==== On me détecte un bouton qui n'​existe pas ==== ==== On me détecte un bouton qui n'​existe pas ====
  
-Que ce soit avec jscalibrator, ​kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'​existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:+Que ce soit avec kcontrol ou jscal, on vous détecte un bouton qui n'​existe pas et qui est enfoncé par défaut ? Suivez ceci:
  
 **[[jscal-jstest#​le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].** **[[jscal-jstest#​le_programme_detecte_un_bouton_qui_n_existe_pas_et_qui_est_presse_par_defaut|Voir aussi cette page pour des informations à jour]].**
  
   - D'​abord,​ il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.   - D'​abord,​ il faut avoir le paquet build-essential installé pour pouvoir compiler.
-  - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande ​(la manip expliqué ici ne peut donc être réalisée avec jscalibrator). Voici le prog http://​www.mediafire.com/?​msitbdej0ad+  - Téléchargez une version patché du programme jscal qui permet de calibrer un manette en ligne de commande. Voici le prog http://​www.mediafire.com/?​msitbdej0ad
   - extraire le contenu.   - extraire le contenu.
   - ouvrir un terminal dans le dossier.   - ouvrir un terminal dans le dossier.
Ligne 481: Ligne 441:
  
 Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette. Le fait est que la plupart des développeurs se basent sur des Axes de -32000 +32000, et ce, quel que soit votre manette.
- 
-Malheureusement,​ jscalibrator indique au noyau les valeur "​réels"​ de vos Axes, tandis que le centre de contrôle de KDE indique les valeurs "​émulée",​ quel que soit votre manette (genre il va mettre 32000 pour ma Sidewinder à axe simple). 
  
 == Que faire ? == == Que faire ? ==
Ligne 508: Ligne 466:
 ===== Configuration des touches ===== ===== Configuration des touches =====
 ==== qJoypad ====  ==== qJoypad ==== 
-[[qjoypad|QJoyPad]] permet d'​assigner des touches du clavier ​votre manette. ​+[[qjoypad|QJoyPad]] permet d'​assigner des touches du clavier ​à votre manette. ​
  
 <note warning> <note warning>
Ligne 515: Ligne 473:
  
 ==== AntiMicro ==== ==== AntiMicro ====
-[[antimicro|AntiMicro]] Un peu plus évolué que Qjoypad car il permet les combinaisons de touches complexes et n'a pas le soucis ​de la limite des identifiants des touches.+[[antimicro|AntiMicro]] Un peu plus évolué que Qjoypad car il permet les combinaisons de touches complexes et n'a pas le souci de la limite des identifiants des touches.
  
 ==== Rejoystick ==== ==== Rejoystick ====
 <note warning> <note warning>
-Jojsticken ​n'est plus maintenu depuis septembre 2008, nous vous conseillons désormais l'​utilisation de AntiMicro.+__Jojsticken__ ​n'est plus maintenu depuis septembre 2008, nous vous conseillons désormais l'​utilisation de AntiMicro
 + 
 +FIXME Erreur de paragraphe ou de nom...
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 552: Ligne 512:
  
 ==== Jojsticken ==== ==== Jojsticken ====
-Jojsticken est le successeur ​ de rejoystick puisqu'​il est développé par le même auteur ​de ce dernier.+Jojsticken est le successeur de rejoystick puisqu'​il est développé par le même auteur ​que ce dernier.
  
 Site officiel : http://​jojsticken.sourceforge.net/​ Site officiel : http://​jojsticken.sourceforge.net/​
  
 L'​application est en java et est par conséquent multi-plateforme. L'​application est en java et est par conséquent multi-plateforme.
 +
 +==== jstest-gtk====
 +Probablement obsolète, mais utile éventuellement pour des vielles version d'​ubuntu (comme la 12.04).
 +[[https://​apps.ubuntu.com/​cat/​applications/​jstest-gtk/​|Lien officiel]]
 +
 +
 +
 ===== Reconnaissance du matériel ​ ===== ===== Reconnaissance du matériel ​ =====
  
  • joystick.txt
  • Dernière modification: Le 03/01/2024, 09:18
  • par LukePerp