Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
jedit [Le 30/01/2007, 08:12]
Blackpegaz créée / importée
jedit [Le 27/02/2023, 18:07] (Version actuelle)
L'Africain
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>breezy dapper developpement}}+{{tag>Jammy programmation éditeur_de_texte IDE}}
  
 ---- ----
  
-===== Qu'​est-ce que jEdit =====+=====jEdit ======
  
 {{http://​www.jedit.org/​images/​logo64.png }}  {{http://​www.jedit.org/​images/​logo64.png }} 
  
-jEdit est un éditeur de texte pour programmeurs disponible sous GPL. Il est écrit en Java et tourne sous Mac OS X, Windows, GNU/Linux et de nombreux autres systèmes d'​exploitation. Il existe des dizaines de plugins qui ont des fonctionnalités très variées, de la gestion de projet à l'execution ​de commandes. La coloration syntaxique supporte nativement plus de 130 formats de fichiers (d'​autres formats peuvent être ajoutés au moyen de fichiers XML). jEdit supporte l'​encodage de caractères UTF-8 et de nombreux autres.+**[[wpfr>​jEdit]]** est un [[:éditeur de texte]] pour programmeurs disponible sous GPL. Il est écrit en Java et tourne sous Mac OS X, Windows, GNU/Linux et de nombreux autres systèmes d'​exploitation. Il existe des dizaines de plugins qui ont des fonctionnalités très variées, de la gestion de projet à l'exécution ​de commandes. La coloration syntaxique supporte nativement plus de 130 formats de fichiers (d'​autres formats peuvent être ajoutés au moyen de fichiers XML). jEdit supporte l'​encodage de caractères UTF-8 et de nombreux autres.
  
 jEdit est très personnalisable et peut être étendu à l'aide de macros écrits en BeanShell, Jython, JavaScript et quelques autres langages de script. jEdit est très personnalisable et peut être étendu à l'aide de macros écrits en BeanShell, Jython, JavaScript et quelques autres langages de script.
Ligne 13: Ligne 13:
 L'​auteur principal du logiciel est Slava Pestov. L'​éditeur est en développement depuis 1998. L'​auteur principal du logiciel est Slava Pestov. L'​éditeur est en développement depuis 1998.
  
-===== Comment installer jEdit ? ===== 
  
  
-==== Pré-requis ==== +===== Pré-requis ​===== 
-[[:java|Java]] doit être installé+   * [[:Java]] doit être installé.
  
 +===== Installation =====
  
 +Pour installer jEdit, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​jedit]]**.
  
-==== Installation ​==== +===== Configuration =====
-Via [[:​synaptic|Synaptic]],​ rajoutez les [[:​depots|dépôts]] suivants :+
  
-<​code>​ +==== Meilleure intégration à Gnome ====
-deb http://​dl.sourceforge.net/​sourceforge/​jedit ./ +
-deb-src http://​dl.sourceforge.net/​sourceforge/​jedit ./ +
-</​code>​+
  
-actualisez +  * Dans le menu Utilitaires->Options générales,​ section « Apparence »,​sélectionner **GTK+** pour « modifications Look & Feel ».
-<​code>​sudo apt-get update</​code>+
  
-et installez +  * Plusieurs jeux d'​icônes sont téléchargeables [[http://​community.jedit.org/?​q=taxonomy/​page/​or/​23|ici]]. 
-<​code>​sudo apt-get install ​jedit</code>+Voir par exemple //GNOME Clearlooks icon theme for jEdit// : ([[http://​community.jedit.org/?​q=node/​view/​2978|Présentation]] - [[http://​www.webkitchen.cz/​tmp/​jedit-clearlooks.png|Capture d'​écran]]).
  
-==== Traduction de Jedit en Français ​====+==== Les plugins ​====
  
-Pour ajouter la traduction ​de l'​interface et des plugins ​préinstallés,​ téléchargez le dernier pack de langue ici : http://​jojaba.free.fr/​download/​int_pluginsFr_05112005.zip (Merci à Jojaba+=== Installation === 
 +Vous pouvez installer une multitude ​de plugins ​sur jEdit grâce à son gestionnaire ​de plugins ( Menu Plugins » Gestion des plugins...)
  
-Allez dans le répertoire ou vous avez téléchargé le pack Fr (normalement le desktop) +=== Erreur pour installer un plugin ! === 
-<code>cd Desktop</​code>+Si vous avez une erreur lorsque vous choisissez d'​installer un plugin, allez dans : **Utilitaires -Options générales -Gestionnaire de plugin**, 
 +cliquez sur [Mettre à jour la liste des miroirs] et choisissez un autre miroir.
  
-Décompressez le zip, dans le répertoire "​properties"​ de jedit : +Normalement vous pourrez installer facilement vos plugins(si ça ne marche toujours pas, choisissez un autre miroir ^^)
-<​code>​sudo unzip -o int_pluginsFr_05112005.zip -d /​usr/​share/​jedit/​properties/</​code>​+
  
-Lancez jEdit, normalement l'​interface est en français.+=== Traduction des plugins === 
 +Vous retrouverez la traduction de certains plugins sur la page de Jojaba [[http://​jojaba.free.fr/?/​Traductions-diverses/​Traduction-jEdit3|ici]]
  
-===== Les plugins =====+==== Démarrer une nouvelle instance ​====
  
-==== Installation ​==== +Par défaut, jedit utilise une instance unique (mode "​serveur"​),​ c'est à dire qu'à chaque fichier ouvert avec jedit, il utilisera l'​instance courante et l'​ajoutera dans la liste des buffers ouverts. 
-Vous pouvez installer une multitude de plugins sur jEdit grâce à son gestionnaire de plugins ( Menu Plugins » Gestion des plugins...)+On peut avoir besoin d'​utiliser des instances disjointes (par exemple lorsqu'​on travaille sur plusieurs projets en parallèle, pour que chaque instance n'​affiche que les fichiers liés à son projet). 
 +Pour cela, utiliser l'​option '​-noserver'​ : 
 +<​code>​jedit -noserver</​code>​ 
 +===== Problèmes connus=====
  
-==== Erreur pour installer un plugin ! ==== +====Caractères spéciaux==== 
-Si vous avez une erreur lorsque vous choisissez d'installer un pluginallez dans :+Si vous n'arrivez pas à taper les caractères spéciaux (tels que :​~#​{[|`\^...)une solution(( 
 +//(merci à faical117)//​)) consiste à [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|modifier avec les droits administrateurs]] le fichier **/​usr/​bin/​jedit** pour ajouter en cinquième ligne <​code>​XMODIFIERS=''</​code>​ comme ceci :
  
-"​Utilitaires" ​"​Options globales" ​"​Gestionnaire de plugin",​+<code> 
 +#!/bin/sh 
 +
 +# Runs jEdit - Programmer'​s Text Editor. 
 +
 +XMODIFIERS=''​ 
 +</code>
  
-cliquez sur [mettre à jour la liste des mirroirs] et choisissez un autre mirroir. 
- 
-Normalement vous pourrez installer facilement vos plugins. (si ça ne marche toujours pas, choisissez un autre mirroir ^^) 
- 
-==== Traduction ==== 
-Vous retrouverez la traduction de certains plugins sur la page de Jojaba (à installer de la même manière que pour la traduction de jEdit) 
-http://​jojaba.free.fr/​jeditFr.htm#​tradplugins 
  
 ===== Liens externes ====== ===== Liens externes ======
-  * Site officiel - http://​www.jedit.org/​ 
-  * Tutos en Fr - http://​tousleschats.free.fr/​hermes/​tuto/​index.html 
-  * Le site de Jojaba - http://​jojaba.free.fr/​jeditFr.htm 
  
 +  *  [[http://​www.jedit.org/​|Site officiel]]
 ---- ----
 +
 +//​Contributeurs : [[:​utilisateurs:​Jojaba]].//​
  • jedit.1170141178.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:38
  • (modification externe)