Selon les tags présents sur cette page, celle-ci n'a pas été vérifiée pour une des versions LTS supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…
Apportez votre aide…
Ceci est une ancienne révision du document !
Gestionnaire de démarrage intelligent (SmartBootManager)
Je n'arrive pas à démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM !
Pour installer Ubuntu, il faut a priori disposer d'un ordinateur pouvant démarrer à partir d'un CD-ROM. Or, c'est difficile voire impossible dans certains cas.
Les raisons peuvent être multiples : un ordinateur ancien dont le BIOS n'est pas prévu pour démarrer à partir du CD-ROM, un lecteur de CD-ROM récalcitrant, etc.
Si vous êtes dans ces cas de figure, alors suivez les étapes décrites ci-dessous :
- Préparer ensuite une disquette d'amorçage. Pour cela, utiliser l'utilitaire rawwritewin.
Plus d'informations... - Redémarrer l'ordinateur une fois cette disquette d'amorçage créée.
- Vérifier que le bios de votre ordinateur est bien paramétré pour démarrer à partir du lecteur de disquette (pour de plus amples informations sur ce sujet, se reporter à la documentation fournie de la machine).
- Insérer la disquette d'amorçage et le cd Ubuntu dans le lecteur, et vérifier que la machine démarre bien de la disquette.
- Quand apparaît le menu « Smart Boot Manager », sélectionner l'option Avec CD-ROM et valider par « Entrée ».
- Félicitations ! Votre ordinateur va maintenant démarrer à partir du CD Ubuntu. L'installation d'Ubuntu peut commencer.
J'ose espérer que ce petit tutoriel en dépannera certains où qu'ils soient !
Smart Boot Manager n'est pas compatible avec parted s'il est installé sur le secteur d'amorçage MBR du disque dur. Il y a en effet un risque que parted détecte de mauvaises informations sur les partitions.