Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
grsync [Le 11/05/2022, 14:07]
geole [Première utilisation]
grsync [Le 19/03/2024, 13:13] (Version actuelle)
141.227.26.230 [En cas d'anomalie]
Ligne 24: Ligne 24:
  
 ===== Principes d'une sauvegarde===== ===== Principes d'une sauvegarde=====
-Grsync sauvegarde / synchronise un seul répertoire (et ses sous-répertoires) par sauvegarde. ​+Grsync sauvegarde / synchronise un seul répertoire (et ses sous-répertoires) par sauvegarde.
  
 On peut cependant définir plusieurs sauvegardes (une par répertoire). On devra ensuite lancer les sauvegardes / synchro une par une. On peut cependant définir plusieurs sauvegardes (une par répertoire). On devra ensuite lancer les sauvegardes / synchro une par une.
  
 Il existe une option de Grsync qui permet de lancer plusieurs sauvegardes précédemment définies en une seule action. Il existe une option de Grsync qui permet de lancer plusieurs sauvegardes précédemment définies en une seule action.
 +
 +Les sauvegardes / synchro sont unidirectionnelles,​ et pas bidirectionnelles. Mais rien n'​interdit de créer des sauvegardes unidirectionnelles croisées, l'une allant de A vers B, puis l'​autre allant de B vers A.
  
 ===== Paramétrage d'une sauvegarde===== ===== Paramétrage d'une sauvegarde=====
Ligne 38: Ligne 40:
 3/ Dans la zone "​source",​ saisissez le répertoire à sauvegarder (ses sous-répertoires le seront aussi). 3/ Dans la zone "​source",​ saisissez le répertoire à sauvegarder (ses sous-répertoires le seront aussi).
  
-4/ Dans la zone "​destination",​ saisissez le répertoire où se fera la sauvegarde. Vérifiez que la taille disque sera suffisante.+4/ Dans la zone "​destination",​ saisissez ​la partition (et éventuellement ​le répertoireoù se fera la sauvegarde. Vérifiez que la taille disque sera suffisante.
  
-5/ Ne modifiez aucune des options par défaut, et cliquez sur l’icône "​Synchroniser"​ (la plus  droite de la barre d'​outils) pour lancer la sauvegarde / synchro.+5/ Ne modifiez aucune des options par défaut, et cliquez sur l’icône "​Synchroniser"​ (la plus  droite de la barre d'​outils) pour lancer la sauvegarde / synchro. La session créée étant automatiquement conservée, vous pouvez relancer la sauvegarde / synchro à chaque fois que nécessaire
  
  ​{{grsync:​grsync-ajouter-session-1.png?​650|Grsync 1.2.6 : ajouter une sauvegarde 1}}  {{grsync:​grsync-ajouter-session-2.png?​300|Grsync 1.2.6 : ajouter une sauvegarde 2}}  ​{{grsync:​grsync-ajouter-session-1.png?​650|Grsync 1.2.6 : ajouter une sauvegarde 1}}  {{grsync:​grsync-ajouter-session-2.png?​300|Grsync 1.2.6 : ajouter une sauvegarde 2}}
Ligne 48: Ligne 50:
  
 Dans **« Source et destination »** : Dans **« Source et destination »** :
-  * la première ligne correspond à la **source**, c'​est-à-dire au répertoire à sauvegarder / synchroniser. Indiquez dans cette ligne votre répertoire,​ par exemple **/​home///​vous///​Documents** ; +  * la première ligne correspond à la **source**, c'​est-à-dire au répertoire à sauvegarder / synchroniser. Indiquez dans cette ligne votre répertoire,​ par exemple **/​home///​vous///​Documents** ;
   * la seconde ligne correspond à la **destination**,​ c'​est-à-dire à l'​endroit où sera copiée la sauvegarde. La ligne sera du type : **/​media/​nom_du_support_de_sauvegarde/​mes-sauvegardes/​** (/media/ indique que vous accéder à une autre partition ou disque, mais c'est pas une obligation). Si la partition de destination est différente,​ **elle doit être __[[montage|montée]]__ pour que la sauvegarde fonctionne**.   * la seconde ligne correspond à la **destination**,​ c'​est-à-dire à l'​endroit où sera copiée la sauvegarde. La ligne sera du type : **/​media/​nom_du_support_de_sauvegarde/​mes-sauvegardes/​** (/media/ indique que vous accéder à une autre partition ou disque, mais c'est pas une obligation). Si la partition de destination est différente,​ **elle doit être __[[montage|montée]]__ pour que la sauvegarde fonctionne**.
 Dans les 2 cas, on peut utiliser le bouton « **Ouvrir** » pour chercher graphiquement le répertoire d'​origine ou de destination. Dans les 2 cas, on peut utiliser le bouton « **Ouvrir** » pour chercher graphiquement le répertoire d'​origine ou de destination.
Ligne 56: Ligne 58:
 {{ :​grsync:​grsync_definir_synchro.png?​500 |Grsync 1.2.6 : Paramétrage d'une synchro}} {{ :​grsync:​grsync_definir_synchro.png?​500 |Grsync 1.2.6 : Paramétrage d'une synchro}}
  
-L'​option **"​Effacer sur la destination"​** n'est pas cochée par défaut, mais c'est sans doute la plus intéressante des options additionnelles : cochée, elle efface automatiquement sur le répertoire cible tous les fichiers qui ne sont pas (ou ne sont plus) dans votre répertoire source.  +L'​option **"​Effacer sur la destination"​** n'est pas cochée par défaut, mais c'est sans doute la plus intéressante des options additionnelles : cochée, elle efface automatiquement sur le répertoire cible tous les fichiers qui ne sont pas (ou ne sont plus) dans votre répertoire source. 
-  * Inconvénient : un répertoire ou un fichier effacé par erreur sur la source disparaîtra aussi de la sauvegarde.  +  * Inconvénient : un répertoire ou un fichier effacé par erreur sur la source disparaîtra aussi de la sauvegarde. 
-  * Avantage : votre synchronisation sera parfaite. ​+  * Avantage : votre synchronisation sera parfaite.
 Cette option transforme donc le sens de Grsync : il faut la cocher si on veut une synchronisation,​ mais la décocher si on préfère une sauvegarde de sécurité. Si l'​espace de destination est assez grand, on peut d'​ailleurs avoir 2 sauvegardes en parallèle dont seuls cette option et le répertoire de destination diffèrent, afin d'​avoir à la fois une sauvegarde à l'​identique et une préservation des anciens fichiers supprimés. Cette option transforme donc le sens de Grsync : il faut la cocher si on veut une synchronisation,​ mais la décocher si on préfère une sauvegarde de sécurité. Si l'​espace de destination est assez grand, on peut d'​ailleurs avoir 2 sauvegardes en parallèle dont seuls cette option et le répertoire de destination diffèrent, afin d'​avoir à la fois une sauvegarde à l'​identique et une préservation des anciens fichiers supprimés.
  
Ligne 105: Ligne 107:
 ===== Utilisations avancées - cas pratiques ===== ===== Utilisations avancées - cas pratiques =====
 Au-delà du paramétrage de base d'une sauvegarde / synchro tel qu'​expliqué plus haut, il existe des options permettant d'​aller plus loin. En voilà quelques-unes. Au-delà du paramétrage de base d'une sauvegarde / synchro tel qu'​expliqué plus haut, il existe des options permettant d'​aller plus loin. En voilà quelques-unes.
 +==== En cas d'​anomalie====
 +Si des comportements semblent anormaux (refus de lancer une sauvegarde, plantages), vous pouvez essayer d'​__effacer vos paramétrages__ en supprimant le fichier **init** dans le répertoire caché
 +<​code>/​home/​user/​.grsync/​init</​code>​
 +Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez même supprimer tout le répertoire caché
 +<​code>/​.grsync/</​code>​
 +
 +où ///user/// est votre pseudo sur Ubuntu.
 +
 ==== Simulation et apprentissage rsync==== ==== Simulation et apprentissage rsync====
 Avant une nouvelle sauvegarde, il est intéressant de lancer une simulation (icône entourée en rouge). Aucune sauvegarde n'est faite, mais un message d'​erreur peut être signalé. Avant une nouvelle sauvegarde, il est intéressant de lancer une simulation (icône entourée en rouge). Aucune sauvegarde n'est faite, mais un message d'​erreur peut être signalé.
Ligne 127: Ligne 137:
     * ou au terminal **grsync -e //​nom-sauvegarde//​** (l'​option **-e** ferme automatiquement Grsync après la synchro, quand l'​option **-s** conserve Grsync ouvert).     * ou au terminal **grsync -e //​nom-sauvegarde//​** (l'​option **-e** ferme automatiquement Grsync après la synchro, quand l'​option **-s** conserve Grsync ouvert).
  
-Ci-dessous le choix de la session à lancer (cette liste apparaît après avoir cliqué dans la liste déroulante en haut de l'​écran) : +Ci-dessous le choix de la session à lancer (cette liste apparaît après avoir cliqué dans la liste déroulante en haut de l'​écran) :
  
 {{ :​grsync:​grsync_choisir_synchro.png?​500 |Grsync 1.2.6 : Choix session à lancer}} {{ :​grsync:​grsync_choisir_synchro.png?​500 |Grsync 1.2.6 : Choix session à lancer}}
Ligne 133: Ligne 143:
 On peut aussi lancer un groupe de sauvegardes en faisant un script au terminal : On peut aussi lancer un groupe de sauvegardes en faisant un script au terminal :
  
-Par exemple **grsync -e mozilla && grsync -e thunderbird && grsync -e documents && grsync -e images** lance 4 sauvegardes par leur nom, l'une après l'​autre (bien sur, il a fallut ​paramétrer chacune de ces sauvegardes auparavant). ​+Par exemple **grsync -e mozilla && grsync -e thunderbird && grsync -e documents && grsync -e images** lance 4 sauvegardes par leur nom, l'une après l'​autre (bien sur, il a fallu paramétrer chacune de ces sauvegardes auparavant).
  
 Le lien entre nom de la sauvegarde et répertoire sauvegardé n'a rien d'​obligatoire,​ mais il est pratique. Ici, le nom des sauvegardes indique les répertoires à sauver : profil [[firefox|firefox]],​ profil [[thunderbird|thunderbird]],​ répertoire "​Documents"​ et répertoire "​Images"​. Le lien entre nom de la sauvegarde et répertoire sauvegardé n'a rien d'​obligatoire,​ mais il est pratique. Ici, le nom des sauvegardes indique les répertoires à sauver : profil [[firefox|firefox]],​ profil [[thunderbird|thunderbird]],​ répertoire "​Documents"​ et répertoire "​Images"​.
Ligne 139: Ligne 149:
 On peut automatiser ce script dans un fichier [[bash|bash]],​ ou plus simplement dans un alias du fichier **.bashrc** (ce qui crée une pseudo commande). Par exemple un **gedit .bashrc** au terminal ouvre le fichier caché **.bashrc**. En-dessous des alias existant (dans la partie alias, donc), on peut ajouter une ligne : **alias sync='​grsync -e mozilla && grsync -e thunderbird && grsync -e documents && grsync -e images && exit'​**. Il faut refermer le terminal, puis le rouvrir (ce qui réinitialise le **.bashrc**). Dès lors, taper **sync** dans le terminal lancera automatiquement les 4 sauvegardes de l'​exemple l'une après l'​autre. On peut automatiser ce script dans un fichier [[bash|bash]],​ ou plus simplement dans un alias du fichier **.bashrc** (ce qui crée une pseudo commande). Par exemple un **gedit .bashrc** au terminal ouvre le fichier caché **.bashrc**. En-dessous des alias existant (dans la partie alias, donc), on peut ajouter une ligne : **alias sync='​grsync -e mozilla && grsync -e thunderbird && grsync -e documents && grsync -e images && exit'​**. Il faut refermer le terminal, puis le rouvrir (ce qui réinitialise le **.bashrc**). Dès lors, taper **sync** dans le terminal lancera automatiquement les 4 sauvegardes de l'​exemple l'une après l'​autre.
  
-<note important>​Il y a un bug sur le lancement via **grsync -e** d'un __groupe__ de synchro. Le lancement manuel (via l'​**interface graphique**) d'une synchro de groupe ne pose pas de problème, mais le **lancement en ligne de commande** de **grsync -e** ne fonctionne que pour les __2 premières__ synchros du groupe. \\+<note important>​Jusqu'​à Ubuntu 20.10, il y a eu un bug sur le lancement via **grsync -e** d'un __groupe__ de synchro. Le lancement manuel (via l'​**interface graphique**) d'une synchro de groupe ne pose pas de problème, mais le **lancement en ligne de commande** de **grsync -e** ne fonctionne que pour les __2 premières__ synchros du groupe. \\
 **grsync -e** (utilisé dans un script, en général) est donc plutôt à réserver aux synchro d'__un seul__ répertoire,​ quitte à les mettre à la file dans le script. Par exemple :    **sh -c "sleep 60 ; grsync -e documents ; grsync -e images ; grsync -e thunderbird"​**. \\ **grsync -e** (utilisé dans un script, en général) est donc plutôt à réserver aux synchro d'__un seul__ répertoire,​ quitte à les mettre à la file dans le script. Par exemple :    **sh -c "sleep 60 ; grsync -e documents ; grsync -e images ; grsync -e thunderbird"​**. \\
 Ce bug est corrigé à partir de Ubuntu 21.04 (hirsute hippo). Si vous ne voulez pas changer de version Ubuntu, vous pouvez télécharger et installer manuellement la version corrigée (**grsync 1.3**)[[http://​security.ubuntu.com/​ubuntu/​pool/​universe/​g/​grsync/​grsync_1.2.6-2_amd64.deb|ici]].</​note>​ Ce bug est corrigé à partir de Ubuntu 21.04 (hirsute hippo). Si vous ne voulez pas changer de version Ubuntu, vous pouvez télécharger et installer manuellement la version corrigée (**grsync 1.3**)[[http://​security.ubuntu.com/​ubuntu/​pool/​universe/​g/​grsync/​grsync_1.2.6-2_amd64.deb|ici]].</​note>​
Ligne 156: Ligne 166:
 {{ :​grsync:​grsync_au_demarrage.png?​600 |Grsync 1.2.6 : Créer un lancement automatique au démarrage}} {{ :​grsync:​grsync_au_demarrage.png?​600 |Grsync 1.2.6 : Créer un lancement automatique au démarrage}}
  
-Si on souhaite un démarrage à un rythme différent du quotidien, [[cron|Cron]] ou [[anacron|anacron]] (ce dernier plus adapté à un PC) ne sont pas vraiment utiles, car ils sont lancés par l'​**utilisateur root**, lequel n'​affiche pas le résultat à l'​écran,​ et ne connaît pas votre compte utilisateur (ou sont stockés vos paramétrages de sauvegardes). Ils sont bien adaptés par contre pour lancer rsync, la commande derrière Grsync. ​+Si on souhaite un démarrage à un rythme différent du quotidien, [[cron|Cron]] ou [[anacron|anacron]] (ce dernier plus adapté à un PC) ne sont pas vraiment utiles, car ils sont lancés par l'​**utilisateur root**, lequel n'​affiche pas le résultat à l'​écran,​ et ne connaît pas votre compte utilisateur (ou sont stockés vos paramétrages de sauvegardes). Ils sont bien adaptés par contre pour lancer rsync, la commande derrière Grsync.
  
 Pour une telle automatisation,​ et si vous ne connaissez pas la syntaxe rsync, cliquez sur l’icône "​simuler",​ récupérez la commande rsync générée par Grync : Pour une telle automatisation,​ et si vous ne connaissez pas la syntaxe rsync, cliquez sur l’icône "​simuler",​ récupérez la commande rsync générée par Grync :
 {{ :​grsync:​grsync_simulation2.png?​1000 |Affichage du résultat de la simulation et de la commande rsync.}} {{ :​grsync:​grsync_simulation2.png?​1000 |Affichage du résultat de la simulation et de la commande rsync.}}
-puis ajoutez la dans [[anacron|anacron]]. Pour faire simple :+puis ajoutez la dans [[anacron|anacron]] ​(sans le **'​-n'​** qui indique qu'il s'​agissait d'une simulation). Pour faire simple :
  
    gedit admin:///​etc/​anacrontab    gedit admin:///​etc/​anacrontab
Ligne 166: Ligne 176:
 Ajouter à la dernière ligne du fichier votre automatisation,​ au format Ajouter à la dernière ligne du fichier votre automatisation,​ au format
  
-   ​7 15 sauvegarde rsync -r -n -t -p -o -g -v --progress --delete -c -l -D -s /​home/​chris/​Documents /​mnt/​abbd0971-7729-4469-ba03-1558429aa04d/​sauvegarde+   ​7 15 sauvegarde rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -c -l -D -s /​home/​chris/​Documents /​mnt/​abbd0971-7729-4469-ba03-1558429aa04d/​sauvegarde
  
-  * où le 1er chiffre est le nombre de jour entre chaque sauvegarde (ici 7 jour), ​+  * où le 1er chiffre est le nombre de jour entre chaque sauvegarde (ici 7 jour),
   * le second le nombre de minutes entre le démarrage du PC et lancement de la sauvegarde (ici 15 minutes),   * le second le nombre de minutes entre le démarrage du PC et lancement de la sauvegarde (ici 15 minutes),
   * "​sauvegarde"​ est un nom que vous choisissez vous-même (il est libre),   * "​sauvegarde"​ est un nom que vous choisissez vous-même (il est libre),
-  * Enfin, la commande rsync reprend simplement l'​exemple de la copie écran précédente. ​+  * Enfin, la commande rsync reprend simplement l'​exemple de la copie écran précédente ​(mais sans le '​**-n**'​ qui indiquait qu'il s'​agissait d'une simulation).
 Pour aller plus loin, voyez l'aide [[anacron|anacron]]. Pour aller plus loin, voyez l'aide [[anacron|anacron]].
 +
 +<note tip>Si vous récupérez la commande à partir de GRSYNC, __pensez à enlever l'​option **-n**__ qui correspond au mode simulation.</​note>​
 ====Synchronisation en continu==== ====Synchronisation en continu====
 Pour avoir une synchronisation quasi permanente, vous pouvez lancer chaque heure (voir plus fréquemment) la synchronisation entre votre source et votre destination. Pour ce faire, le mieux est d'​avoir une boucle sans fin qui tourne en résident dans la mémoire, et lance la synchro régulièrement. Pour avoir une synchronisation quasi permanente, vous pouvez lancer chaque heure (voir plus fréquemment) la synchronisation entre votre source et votre destination. Pour ce faire, le mieux est d'​avoir une boucle sans fin qui tourne en résident dans la mémoire, et lance la synchro régulièrement.
Ligne 186: Ligne 198:
 Vous pouvez souhaitez exclure certains fichiers d'une sauvegarde. Grsync n'a pas de fonctionnalité directement liée à cet objectif, mais permet de saisir une option [[rsync|rsync]] dans son onglet "​**Options avancées**",​ champ "​**Options supplémentaires**"​. Vous pouvez souhaitez exclure certains fichiers d'une sauvegarde. Grsync n'a pas de fonctionnalité directement liée à cet objectif, mais permet de saisir une option [[rsync|rsync]] dans son onglet "​**Options avancées**",​ champ "​**Options supplémentaires**"​.
  
-Dans ce dernier, saisissez par exemple **--exclude="​*.txt"​** (pour exclure les fichiers avec une extension .txt), ou **--exclude="​maison*"​** (pour exclure les fichiers commençant par **maison**)+Dans ce dernier, saisissez par exemple **%%--exclude="​*.txt"​%%** (pour exclure les fichiers avec une extension .txt), ou **%%--exclude="​maison*"​%%** (pour exclure les fichiers commençant par **maison**).
- +
-Pour exclure un répertoire,​ saisissez par exemple **--exclude="​impots/​*"​** (pour exclure le répertoire **/​impots/​**). ​ Donc pour être __certain__ d'​exclure un répertoire et pas des fichiers, le **/** à la fin ("​**impots/​**"​) est __très conseillé__.+
  
-<note tip>​Attention,​ ne __pas__ saisir le chemin complet du répertoire ​(par exemple /home/​chris/​Documents/impots/), car il ne sera __pas__ reconnu => il faut seulement saisir le nom du répertoire suivi d'​un ​slash (barre oblique) ​et du caractère étoile ​**/***.+Pour exclure un répertoire, saisissez ​par exemple ​**%%--exclude="​impots/*"%%** (pour exclure le répertoire **/impots/**).  Donc pour être __certain__ ​d'exclure ​un répertoire ​et pas des fichiers, le **/** à la fin ("**impots/​**"​) est __très conseillé__.
  
-Selon certains contributeurssi vous ne mettez pas le **/** à la fin de votre exclusion, la sauvegarde fonctionnera ​quand même, mais tout fichier s'​appelant exactement **impots** (donc sans extension) sera également exclu (peu de fichiers n'ont pas d’extension mais le risque existe cependant d'​avoir un fichier et un répertoire ayant exactement le même nom). À la date du 15/06/2021, sous Ubuntu 21.04, seule la saisie du chemin relatif suivie de /* a fonctionné,​ l'​absence du caractère * ne permettant pas à grsync d'​identifier le répertoire à exclure et générant une erreur d'​exécution.</​note>​+<note tip>​Attentionne __pas__ saisir le chemin complet du répertoire (par exemple /​home/​chris/​Documents/​impots/​),​ car il ne sera __pas__ reconnu => il faut seulement saisir le nom du répertoire suivi d'un slash (barre oblique) et du caractère étoile : **/***. L'​étoile de fin (après le **/**) est __indispensable__ sous peine d'une erreur d'​exécution. 
 +  
 +Ne pas saisir non plus ***/​impots/​*** (avec une étoile avant le nom du répertoire),​ cela ne fonctionnera pas plus que le nom complet du chemin. 
 +  
 +Si vous ne mettez pas le slash **/** à la fin de votre exclusion, la sauvegarde fonctionnera,​ mais tout fichier s'​appelant exactement **impots** (donc sans extension) sera également exclu (peu de fichiers n'ont pas d’extension mais le risque existe cependant d'​avoir un fichier et un répertoire ayant exactement le même nom).  
 +</​note>​
  
 A noter qu'on peut mettre plusieurs lignes d'​exclusions. A noter qu'on peut mettre plusieurs lignes d'​exclusions.
Ligne 212: Ligne 227:
 L'​inconvénient est d'​avoir de grosses sauvegardes,​ dont une partie du contenu peut ne pas vous intéresser. L'​inconvénient est d'​avoir de grosses sauvegardes,​ dont une partie du contenu peut ne pas vous intéresser.
  
-En toute hypothèse, pensez à vider la poubelle avant la sauvegarde / synchro, sinon vous la sauvegarderez aussi, ce qui peut prendre beaucoup de place. Ce vidage peut-être manuel, mais on peut aussi positionner un script d'​effacement avant l'​exécution de la sauvegarde via l'​onglet "​autres options"​ pour automatiser ce vidage : **rm -rvf ~/​.local/​share/​Trash/​{*,​.*} ** (dans l'​accolade,​ le **__*__** supprime les fichiers "​normaux",​ et le **__.*__** supprime les fichiers cachés).+En toute hypothèse, pensez à vider la poubelle avant la sauvegarde / synchro ​(ou à a mettre en //​exclude//​), sinon vous la sauvegarderez aussi, ce qui peut prendre beaucoup de place. Ce vidage peut-être manuel, mais on peut aussi positionner un script d'​effacement avant l'​exécution de la sauvegarde via l'​onglet "​autres options"​ pour automatiser ce vidage : **rm -rvf ~/​.local/​share/​Trash/​{*,​.*} ** (dans l'​accolade,​ le **__*__** supprime les fichiers "​normaux",​ et le **__.*__** supprime les fichiers cachés).
  
 {{ :​grsync:​grsync_vider_corbeille.png?​500 |Grsync 1.2.6 : Vider la corbeille avant la synchro du home}} {{ :​grsync:​grsync_vider_corbeille.png?​500 |Grsync 1.2.6 : Vider la corbeille avant la synchro du home}}
Ligne 218: Ligne 233:
 Pensez à utilisez (si besoin) les options d'​exclusion par la synchro de certains répertoires ou fichiers (voir plus haut). Pensez à utilisez (si besoin) les options d'​exclusion par la synchro de certains répertoires ou fichiers (voir plus haut).
  
-Pour aller plus loin, voir le tutoriel : **[[/​tutoriel/​sauvegarder_home_avec_grsync|Sauvegarder "/​home"​ avec Grsync]]**. ​+Pour aller plus loin, voir le tutoriel : **[[/​tutoriel/​sauvegarder_home_avec_grsync|Sauvegarder "/​home"​ avec Grsync]]**.
 ==== Sauvegarde sur un serveur distant ==== ==== Sauvegarde sur un serveur distant ====
  
  • grsync.1652270875.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/05/2022, 14:07
  • par geole