Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Gpsman

GPSMAN est un logiciel de cartographie type "carte sur table" ou "gpstrack".

Il se distingue de "cartoexplorer" ou "géorando" dans le sens ou vous devez vous même fournir les cartes, le logiciel n'en contenant aucune.

GPSMAN sait dialoguer avec certains gps, ce qui permet d'afficher sur une carte, les parcours que vous avez réalisés sur le terrain. Il permet également le tracé sur carte de fichiers gpx téléchargés depuis divers sites proposant des parcours de trails, randonnées, cyclotourisme ou autres.

Il permet enfin le tracé d'un circuit sur la carte qui pourra être transféré dans le gps pour guider la personne sur le terrain. Il permet la conversion au format gpx ou kml (entre autres) de vos traces.

Il affiche les caractéristiques de vos traces (longueur, vitesse, dénivelé…. sous forme de texte et de graphe….).FIXME

Ce soft est le complément indispensable à tous gps de randonnée.

Vous pouvez utiliser les dépots officiels de votre distribution préférée pour installer gpsman.

Installez les paquets gpsman et "Img Tcl/Tk library" (libtk-img)

Si vous n'installez pas Img Tcl/Tk, Gpsman fonctionnera correctement, mais les cartes que vous fournirez sous forme de fichiers images devront être au format gif ou png. Une fois la librairie installée, ces cartes pourront également être au format jpg ou tiff.

Configuration

Le manuel en anglais indique que la configuration peut s’effectuer en modifiant le fichier gpsman.tcl. Une solution plus simple à mettre en œuvre consiste à lancer simplement gpsman à partir du terminal, en tapant :

gpsman

Gpsman une fois ouvert, sans fond de carte, cliquer l’onglet Options qui s’ouvre sur une dizaine de boutons. Les réglages suivants pourront être adoptés dans un premier temps et modifiés par la suite suivant les besoins :

  • Modèle de GPS : Pour des opérations de seuls tracés d’itinéraires, il est conseillé de conserver l’option Garmin qui possède quelques restrictions mais se révèle plus stable lors des importations.
  • Paramètres du receveur : Laisser les paramètres par défaut.
  • Unités et formats: Pour utilisation de géoportail, les données sont positionnées en WGS 84, Format de position et Coordonnées de la carte sont positionnés en DDD (pour degrés décimaux), Projection de la carte en UTM/UPS, Distance en km, Altitude en m, Format de date en AAAAMMJJ, valeurs par défaut pour le reste.
  • Données : Laisser les paramètres par défaut.
  • Interface utilisateur :
    • « Fenêtre principale » : Cartes ;
    • « Langage » : Français,
    • Par défaut : cocher toutes cases suivantes, surtout celle : « Par défaut, affichage sur la cartes des données lues » ;
    • « Intervalle pour information des points sur les traces » : on pourra indiquer un grand nombre (5000 ou 10000 par ex.) afin de ne pas surcharger le tracé par le numéro ou la date des points.
  • Géométrie des fenêtres : Laisser les valeurs par défaut.
  • Couleurs : Laisser les valeurs par défaut.
  • Géométries_ des cartes : Laisser les valeurs par défaut. * Couleur pour la carte_ : Laisser les valeurs par défaut à l’exception de la couleur jaune d’or de « Traces sur la carte » qui n’est pas toujours très visible sur des fonds de carte un peu fournis, lui préférer par exemple le bleu foncé ou le rouge.
  • Police de caractère : Laisser les valeurs par défaut.
  • Périphériques et fichiers : Laisser les valeurs par défaut.

Pour que les modifications soient prises en compte, il faut sortir de Gpsman et le redémarrer.

Calibrer une carte

Comme prédemment indiqué, GPSMAN ne contient aucune carte. Il faut donc posséder ses propres cartes sous forme de fichiers images pour pouvoir les utiliser en fond de carte.

Une première solution est de scanner ses propres cartes papier soit par un professionnel, soit soi-même si on peut accéder à un scanner possédant une bonne résolution (300ppp minimun).
Une deuxième solution concernent les carte IGN françaises, celles-ci sont consultables avec de très nombreux niveaux d’échelles sur le site http://www.geoportail.fr/ . La souris pointant sur un point choisi, un clic droit ouvre une petite fenêtre proposant adresse et coordonnées, en degrés décimaux (DDD) du lieu. Une copie d’écran peut conduire à une carte prête au géoréférencement. L’assemblage sous Gimp de multiples impressions d’écrans peut conduire à des cartes étendues.

Il est facile de vérifier que les cartes affichées sur le site geoportail, même fortement agrandies, présentent un niveau de détail beaucoup moins important que les cartes IGN au 1/25000ème. Des copies d’écran peuvent s’avérer suffisantes pour un déplacement en véhicule ou pour un parcours de cyclotourisme mais sont dans de nombreux cas insuffisament détaillées pour la randonnée pédestre.

Pour les voyageurs à destination de l’Espagne ou pour ceux qui randonnent dans ce pays, le site https://www.ign.es/iberpix/visor/ (en espagnol, certaines pages également en anglais) affichent à de très nombreuses échelles des cartes très détaillées parfaitement utilisables par copies d’écran. La petite fenêtre en fond bleu en bas de l’écran indique en continu les coordonnées du pointeur de la souris. Celles-ci sont présentées en degrés décimaux (DDD) quand l’option EPSG4326 est choisie à droite de la fenêtre.

Pour que l’application puisse utiliser une carte et y placer des points, celle-ci doit être calibrée ou géo-référencée. Cette opération nécessite de connaître avec précision les coordonnées de trois points de la carte. Ceux-ci doivent être choisis :

  • Non alignés ;
  • Les plus écartés possibles ;
  • Répartis tels qu’ils forment les sommets d’un triangle idéalement équilatéral ou s’en approchant au mieux.

Les coordonnées de trois points respectant au mieux ces critères pourront être relevés sur Geoportail en ne lésinant pas sur l’agrandissement de la carte à l’écran. Pour géoréférencer une carte, la charger à l’écran en effectuant :

menu cartes / fond / chargement / depuis un fichier .

Choisir Affine dans la fenêtre « Méthode de géo-référencement », cliquer sur le premier des points d’interrogation « », puis cliquer dans la carte à l’emplacement du premier des points dont les coordonnées ont été précédemment relevées. Dans la fenêtre qui s'ouvre:

  • Donner un nom quelconque au premier point (ex:p1)
  • Renseigner la latitude et la longitude en respectant le format (DDD si utilisation de Geoportail)
  • Valider et recommencer cette opération 3 fois pour inscrire les 3 points de géo réferencement.

La carte est maintenant calibrée. l'échelle affichée sous la carte doit être correcte.

Pour une autre vérification, effectuer shift-click droit sur un point sur la carte, par exemple un des points de géo-référencement, puis répéter la même opération sur un second point : Une ligne est tracée sur la carte entre ces deux points. Une fenêtre s’ouvre indiquant la distance entre ces deux points à comparer à celle mesurée sur Géoportail entre ces deux même points.

Si tout est correct, il reste à sauvegarder la calibration :

Menu : Carte / fond / sauvegarde des informations de geo-réfèrencement

Deux fenêtres vont s'ouvrir successivement :

  • Dans la première fenêtre choisir le nom du fichier de calibration de la carte (pas très important) par exemple « Nom_carte.geo »
  • Dans la seconde, renseigner le champ "nom" avec une dénomination qui permettra de reconnaitre la carte  Par exemple : « Nom_Carte.png » (ou Nom_carte.jpg suivant le cas), à sauvegarder dans le même répertoire que « Nom_Carte.geo » pour être utilisé aisément par la suite.
  • Valider pour terminer
Les fenêtres des menus proposant la sélection des différents fichiers ont des largeurs de 30 caractères. En conséquence, il est conseillé de choisir des noms de fichiers n’excédant pas cette longueur. Il est même conseillé de choisir des noms de moins de 20 caractères pour les modifications ultérieures de tracés.

charger une carte préalablement calibrée

Là c'est tout simple : carte→fond→chargement→depuis une définition→toto Où toto représente le nom donné à la calibration lors de son enregistrement

assembler plusieurs cartes

Si vous possédez plusieurs cartes scannées rigoureusement à la même échelle et s'alignant parfaitement sans se superposer, elles peuvent êtres assemblées, et apparaitront alors à l'écran comme une seule carte.

Dans ce cas seule la première carte doit être calibrée (et préalablement chargée via le menu carte→fond→chargement→depuis un fichier)

Pour assembler d'autre carte à ce premier fichier :

Carte → fond → modification Une fenêtre s'ouvre avec à gauche une grille de 9 cases.

La case centrale, bleue, représente la carte actuellement chargée.

  1. Sélectionner la case où doit se placer la prochaine carte,
  2. "Chargement" pour sélectionner le fichier image correspondant à cette carte
L'assemblage de fichiers trop volumineux peut rapidement amener le système à saturation

connecter un gps

Gpsman semble supporter les gps

  • Garmin (forerunner 201 testé ok, avec l'adaptateur USB-série je dois changer le nom du port ttyS0 par ttyUSB0)
  • Garmin (foretrex 101 testé OK) mais sur port série, sur USB même avec l'adaptateur il ne se passe rien. J'ai testé chez moi et au vieux campeur (qui ont windob). Le technicien pense à un problème de pilote.
  • Garmin GPSMap 60 (testé: OK)
  • Les GPS Garmin gps 12 et Garmin geko 301 peuvent se connecter avec l'adaptateur USB-série sur le port ttyUSB0 et avec le protocole Garmin.
  • Lowrence (non testé)FIXME
  • Magellan (non testé)FIXME
  1. "Option" permet de choisir la marque du gps
  2. "Récepteur gps→fenetre du récepteur" permet d'ouvrir la fenêtre ci dessous

  1. "Choix du protocole" (pour un gps garmin dans ce cas:)
    • protocole→garmin permet de dialoguer via le port série (pour le 201)
    • protocole→garmin usb permet de dialoguer via le port usb ;-)
  2. connection physique du gps à l'ordinateur
  3. "un clique sur offline" permet vérifier si le gps est reconnu →si ok, "offline" rouge bascule vers "online" vert
  4. "prendre" récupère les données stockées dans le gps et les mets dans la fenetre "liste/gps manager" (gps→pc)
  5. "mettre" fait le contraire (pc→gps) ;-)
pour le foreruner 205: Sous Ubuntu 10.10 (pb résolu sous 11.10) un bug pose problème avec les gps qui communique par port série via un adaptateur série-USB.

Taper les commandes suivantes afin de désactiver le pilote pl2303 et de le réactiver, ce qui a pour effet de contourner ce problème.

sudo modprobe -r pl2303
sudo modprobe pl2303
pour le foreruner 205: sous ubuntu 12.04, encore une petite régression : il faut ajouter l'utilisateur au groupe "dialout" à l'aide de la commande :

sudo adduser user_name dialout

ps: remplacer user_name par votre nom d'utilisateur :-)

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.


Contributeurs : benoit747.

  • gpsman.1714329852.txt.gz
  • Dernière modification: Le 28/04/2024, 20:44
  • par sudadour