Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
godot [Le 01/08/2021, 11:58] Ducoté [Liens et sources] |
godot [Le 11/09/2022, 11:44] (Version actuelle) moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892) |
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Ligne 3: | Ligne 3: | ||
====== Godot ====== | ====== Godot ====== | ||
- | Godot est un moteur de jeu(game engine) opensource crée principalement par Juan Linietsky et Ariel Manzur et sponsorisé par [[http://okamstudio.com/|Okam Studio]]. Il gère la 3D et la 2D. | + | Godot est un moteur de jeu (game engine) open source créé principalement par Juan Linietsky et Ariel Manzur, et sponsorisé par [[http://okamstudio.com/|Okam Studio]]. Il est capable de gérer la 3D et la 2D. |
===== Pré-requis ===== | ===== Pré-requis ===== | ||
- | * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]]. | ||
* Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. | * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. | ||
===== Installation ===== | ===== Installation ===== | ||
Rendez vous sur le site de [[http://www.godotengine.org/|Godot]] et téléchargez la version convenant à votre système. | Rendez vous sur le site de [[http://www.godotengine.org/|Godot]] et téléchargez la version convenant à votre système. | ||
- | Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le binaire téléchargé. | + | Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le binaire téléchargé. |
===== Utilisation===== | ===== Utilisation===== | ||
- | FIXME Godot peut s’utiliser avec [[blender|Blender]] | + | ==== Première utilisation ==== |
+ | Si c'est votre première utilisation, et donc et donc votre premier lancement, de Godot, vous serez accueilli par l'écran suivant (voir capture d'écran ci dessous). | ||
+ | |||
+ | {{::godot:premiere_utilisation_accueil.png?nolink&400 |}}Cet écran vous invite à feuilleter la bibliothèque de ressource. Cette bibliothèque contient beaucoup de modèles pour commencer un jeu sur une base déjà conçue, d'avoir de petits jeux déjà prêts pour les décortiquer (ou y jouer), ou des éléments du tutoriel officiel. | ||
+ | |||
+ | <note>Si vous avez déjà cliqué sur ''Annuler'' dans la précipitation, pas de panique. Cliquez sur l'onglet ''Modèles'' en haut à gauche.</note> | ||
+ | |||
+ | ==== Gestionnaire de projet ==== | ||
+ | === Général === | ||
+ | Où que vous soyez dans dans le gestionnaire de projet, vous devrez y voir cette barre d'onglet en haut. | ||
+ | {{:godot:use_projet_general_header.png?nolink&600|}} | ||
+ | |||
+ | Vous y trouverez : | ||
+ | * Projets -> Liste de tous vos projets. | ||
+ | * Modèles -> Bibliothèque de ressources et de modèles. | ||
+ | * La version de Godot. | ||
+ | * Un sélecteur de langue (normalement, fr par défaut). | ||
+ | === Projet === | ||
+ | Le corps de l'onglet ''Projet'' est composé comme ceci : //(Un projet a été rajouté)// | ||
+ | {{:godot:use_projet_projet_body.png?nolink&400 |}} | ||
+ | * Liste des projets à gauche | ||
+ | * Pleins de boutons ! | ||
+ | * Édition -> Ouvre le projet sélectionner dans l’éditeur de projet (double cliquer sur le projet revient au même résultat) | ||
+ | * Lancer -> Lance le projet (sans passer par l'éditeur) | ||
+ | * Scanner -> Sélectionner un dossier pour rechercher tous les dossiers se trouvant dans son arborescence. | ||
+ | * Nouveau projet -> Créer un projet | ||
+ | * Importation -> Importe un projet | ||
+ | * Renommer -> Renomme le projet sélectionné | ||
+ | * Supprime -> Supprime le projet sélectionné | ||
+ | * Nettoyer la liste -> FIXME | ||
+ | |||
+ | === Modèles === | ||
+ | C'est ici que vous trouverez des modèles de jeux faits, notamment, par la communauté, et les supports des tutoriaux officiels. | ||
+ | Vous pouvez filtrer un type de jeu que vous cherchez à l'aide de la barre de recherche en haut. //Indice : RTS, multiplayer, etc...// | ||
+ | |||
+ | ==== Votre premier projet ==== | ||
+ | FIXME | ||
===== Désinstallation ===== | ===== Désinstallation ===== | ||
FIXME Pour désinstaller Godot rien de plus simple, supprimer simplement le fichier que vous avez télécharger. | FIXME Pour désinstaller Godot rien de plus simple, supprimer simplement le fichier que vous avez télécharger. | ||
+ | |||
+ | ===== Divers ===== | ||
+ | Il existe un logiciel de création de textures qui utilise godot, Material Maker, permettant de faire des textures pour blender, godot, Unreal Engine, Unity. | ||
+ | [[https://www.materialmaker.org/|Le site de Material Maker]] | ||
===== Liens et sources ===== | ===== Liens et sources ===== | ||
* [[https://docs.godotengine.org/fr/stable/|Documentation officielle]] (fr) | * [[https://docs.godotengine.org/fr/stable/|Documentation officielle]] (fr) |