Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
gnome-shell [Le 11/09/2022, 11:34]
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
gnome-shell [Le 02/10/2022, 15:06] (Version actuelle)
81.247.240.195 Nettoyage
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Bionic ​environnements GNOME extensions_GNOME}}+{{tag>Focal environnements GNOME extensions_GNOME}}
  
 ---- ----
- 
-<​note>​Beaucoup d'​applications d'​ajustement des paramètres d'​Ubuntu sont devenus obsolètes depuis Ubuntu Trusty Tahr. \\ 
-Il est vivement conseillé de faire une recherche des logiciels disponibles dans [[logitheque|la logithèque]] avec le paramètre de recherche ''​tweak''​. Vous aurez alors la liste des logiciels disponibles pour votre version.</​note>​ 
  
 {{ :​variantes:​gnome_shell:​gnome-icon.png?​80|Icone}} {{ :​variantes:​gnome_shell:​gnome-icon.png?​80|Icone}}
 ====== GNOME Shell ====== ====== GNOME Shell ======
  
-**GNOME Shell** est l'​interface graphique par défaut de l'​[[environnements|environnement de bureau]] [[gnome|GNOME 3]]((L'​environnement de bureau GNOME 3 s'​intègre aussi dans l'​interface Unity, gnome-session-flashback ​ou Budgie dans une moindre mesure.)). C'est l'​interface par défaut d'​Ubuntu depuis la [[:​artful|version 17.10 (Artful Aardvark)]], et il était pré-installé sur la variante [[:Ubuntu GNOME]] (version 16.04).+**GNOME Shell** est l'​interface graphique par défaut de l'​[[environnements|environnement de bureau]] [[gnome|GNOME 3]]((L'​environnement de bureau GNOME 3 s'​intègre aussi dans l'​interface Unity ou Budgie dans une moindre mesure.)). C'est l'​interface par défaut d'​Ubuntu depuis la [[:​artful|version 17.10 (Artful Aardvark)]].
  
 GNOME Shell a pour but de fournir les fonctions essentielles d'​interface entre l'​ordinateur et l'​utilisateur,​ comme le chargement d'​applications et la gestion des fenêtres. GNOME Shell prend avantage des dernières avancées technologiques des cartes graphiques modernes et introduit des concepts d'​interface utilisateur novateurs afin de produire une expérience simple, moderne, épurée et plaisante. GNOME Shell a pour but de fournir les fonctions essentielles d'​interface entre l'​ordinateur et l'​utilisateur,​ comme le chargement d'​applications et la gestion des fenêtres. GNOME Shell prend avantage des dernières avancées technologiques des cartes graphiques modernes et introduit des concepts d'​interface utilisateur novateurs afin de produire une expérience simple, moderne, épurée et plaisante.
Ligne 36: Ligne 33:
 ==== Méthode recommandée ==== ==== Méthode recommandée ====
  
-**GNOME Shell est l'​environnement par défaut d'​Ubuntu**,​ et est donc disponible sur les images ISO par défaut d'​Ubuntu ​(version [[:​bionic|18.04 LTS]] notamment).+**GNOME Shell est l'​environnement par défaut d'​Ubuntu**,​ et est donc disponible sur les images ISO par défaut d'​Ubuntu.
  
-Pour les versions plus anciennes, allez voir du côté de l'​ancienne variante **[[:ubuntu gnome|Ubuntu GNOME]]**. 
  
 ==== Depuis une autre variante ==== ==== Depuis une autre variante ====
Ligne 46: Ligne 42:
 <note tip>Vous pouvez ensuite (pour retrouver certaines fonctionnalités traditionnelles) compléter votre installation avec les [[:​extensions-gnome|extensions]] pour GNOME Shell.</​note>​ <note tip>Vous pouvez ensuite (pour retrouver certaines fonctionnalités traditionnelles) compléter votre installation avec les [[:​extensions-gnome|extensions]] pour GNOME Shell.</​note>​
  
-Pour profiter pleinement d'un environnement [[:GNOME]] cohérent, il est possible d'​installer **[[apt>​ubuntu-gnome-desktop]]** (session "​GNOME"​) ou **[[apt>​ubuntu-desktop]]** (session "​Ubuntu"​, seulement pour les versions à partir de 17.10) depuis une installation minimale d'​Ubuntu. Depuis une autre variante, cette manipulation peut provoquer quelques doublons dans la liste des logiciels installés.+Pour profiter pleinement d'un environnement [[:GNOME]] cohérent, il est possible d'​installer **[[apt>​ubuntu-gnome-desktop]]** (session "​GNOME"​) ou **[[apt>​ubuntu-desktop]]** (session "​Ubuntu"​) depuis une installation minimale d'​Ubuntu. Depuis une autre variante, cette manipulation peut provoquer quelques doublons dans la liste des logiciels installés.
  
 ===== Choix de session ===== ===== Choix de session =====
Ligne 53: Ligne 49:
  
 ==== Sessions ==== ==== Sessions ====
- 
-=== Versions 17.04 et antérieures === 
- 
-  * Session **GNOME Classique** : une session GNOME Shell avec des extensions pré-activées (barre des tâches, menus applications et emplacements,​ etc.) et des réglages spécifiques (nombre fixe d'​espaces de travail, thème clair, icônes sur le bureau, etc.) pour les personnes mal à l'aise avec l'​ergonomie innovante de GNOME Shell mais ne pouvant/​voulant pas le personnaliser,​ le résultat obtenu s'​approchera de [[:MATE]] ou de [[:​gnome-session-fallback|Flashback]]. 
-  * Session **GNOME** : une session GNOME Shell avec les réglages par défaut de GNOME Shell : à vous de vous faire plaisir pour personnaliser cette session selon vos envies ! (jusqu'​à 17.04, c'est la session par défaut, sans doute désignée simplement par "​Gnome"​ sur les systèmes [[:Ubuntu GNOME]]). 
- 
-Ces 2 sessions peuvent se retrouver sur une version plus récente en installant les paquets adéquats. 
- 
-=== Versions 17.10 et postérieures === 
  
   * Session par défaut "​**Ubuntu**"​ : une session GNOME Shell avec des extensions pré-activées (**notamment un dock latéral**) et des réglages spécifiques (thème différent, 3 boutons de fenêtres, icônes sur le bureau, etc.) pour une expérience proche de celle de GNOME Shell mais ne nécessitant pas de personnalisation pour vous fournir une interface facile d'​utilisation.   * Session par défaut "​**Ubuntu**"​ : une session GNOME Shell avec des extensions pré-activées (**notamment un dock latéral**) et des réglages spécifiques (thème différent, 3 boutons de fenêtres, icônes sur le bureau, etc.) pour une expérience proche de celle de GNOME Shell mais ne nécessitant pas de personnalisation pour vous fournir une interface facile d'​utilisation.
Ligne 73: Ligne 60:
 Ces sessions sont disponibles avec le protocole **[[:​Wayland]]** ou bien le protocole **[[:​xorg|X11]] ("​Xorg"​)**. Ces sessions sont disponibles avec le protocole **[[:​Wayland]]** ou bien le protocole **[[:​xorg|X11]] ("​Xorg"​)**.
  
-C'est généralement [[:Xorg]] qui est utilisé par défaut ​(sauf pour la version [[:17.10]] où il a été décidé d'​expérimenter [[:​Wayland]]). +C'est généralement [[:Xorg]] qui est utilisé par défaut.
- +
-<note help>Si vous rencontrez des bugs tels que : +
-  * Erreurs en faisant un glisser-déposer ; +
-  * Impossibilité de corrompre ses données en lançant une application graphique avec ''​sudo''​ en dépit de tout bon sens ; +
-  * Crashs de GNOME Shell qui ferment la session brutalement ; +
-  * etc. +
- +
-Alors il est possible que vous soyez sur Wayland, si cela vous gêne n'​hésitez pas à revenir à Xorg depuis le [[:​gdm|gestionnaire de connexion]].</​note>​+
  
 Théoriquement plus sécurisées et performantes,​ les sessions Wayland sont encore mal supportées par certaines applications et extensions. Théoriquement plus sécurisées et performantes,​ les sessions Wayland sont encore mal supportées par certaines applications et extensions.
Ligne 157: Ligne 136:
 Au centre se trouvent les activités en cours de l'​utilisateur : sous forme de miniatures, vos fenêtres ouvertes sont accessibles ou fermables en un clic. Au centre se trouvent les activités en cours de l'​utilisateur : sous forme de miniatures, vos fenêtres ouvertes sont accessibles ou fermables en un clic.
  
-<note help>Les croix pour fermer les fenêtres ​apparaîssent ​au survol.</​note>​+<note help>Les croix pour fermer les fenêtres ​apparaissent ​au survol.</​note>​
  
 <note tip>Ce mécanisme permet théoriquement de se passer d'une barre de tâches, devenue superflue, pour naviguer entre les fenêtres.</​note>​ <note tip>Ce mécanisme permet théoriquement de se passer d'une barre de tâches, devenue superflue, pour naviguer entre les fenêtres.</​note>​
  • gnome-shell.txt
  • Dernière modification: Le 02/10/2022, 15:06
  • par 81.247.240.195