Ceci est une ancienne révision du document !



Gnash : un lecteur libre d'animations Flash

Gnash est un lecteur libre d'animations vectorielles interactives (.swf) et des vidéos au format Flash (.flv) (les flv ne sont lisibles depuis la version 0.8.5) développé par le projet GNU. Il se veut être une alternative libre au populaire lecteur propriétaire Flash Player d'Adobe Systems. Disponible pour de nombreuses distributions GNU/Linux (dont Ubuntu) pour toutes les architectures (x86 32 et 64 bits, PowerPC et MIPS), les systèmes ouverts FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, et IRIX, cette solution est pertinente pour promouvoir une manière universelle de lire des animations Flash. Des portages vers d'autres systèmes d'exploitation, dont Microsoft® Windows® et Darwin sont en cours.

Utilisable en tant qu'application individuelle, il s'intègre aussi nativement comme greffon dans la suite Mozilla / Mozilla SeaMonkey, les navigateurs Internet Mozilla Firefox et Epiphany, Opera et Konqueror. Comme il existe peu d'alternatives libres et toujours développées à Flash Player, GNU Gnash est considéré comme un projet prioritaire par la Free Software Foundation.

Compatibilité avec les versions de Flash

Puisque sa conception est basée sur un travail de rétro-ingénierie, à l'heure actuelle, il peut lire la plupart des animations Flash 7 et antérieures. Gnash gère la majorité des classes ActionScript 2. De plus, la dernière version continue d'inclure une compatibilité améliorée avec les animations et vidéos Flash 8 et 9.

Gnash se trouve dans la section Universe des dépôts officiels. Dans Ubuntu 8.04 LTS et versions ultérieures, l'accès à cette section est paramétrée par défaut ; vous n'avez pas de manipulation supplémentaire pour l'activer.

Installez le ou les paquets suivants :
Pour installer Gnash en tant que logiciel individuel : gnash
Pour installer Gnash en tant que greffon pour Mozilla Firefox, Mozilla SeaMonkey ou Opera : mozilla-plugin-gnash
Pour installer Gnash en tant que greffon pour Konqueror : konqueror-plugin-gnash

... en tant que greffon pour un navigateur web

Une fois le paquet d'extension pour les navigateurs Mozilla et Opera ou pour Konqueror installé, fermez toutes les instances de votre navigateur web. À l'ouverture suivante, Gnash est automatiquement intégré à votre navigateur. Vous pouvez immédiatement lire du contenu Flash en vous rendant dans votre site préféré.

Si vous n'arrivez pas à lire une vidéo sur youtube avec gnash, la solution consiste à bloquer les cookies youtubes dans firefox

... en tant que logiciel individuel

En tant que logiciel individuel, Gnash s'utilise exclusivement en ligne de commande. Il fonctionne de la façon suivante :

~$ gnash [paramètres] fichier

Seul l'argument fichier est essentiel : c'est le chemin complet ou relatif vers l'animation .swf1) à lire à l'aide de Gnash. Les paramètres sont optionnels et servent à modifier de manière interactive le fichier à lire. La liste complète de ces paramètres peut être obtenue dans le manuel de Gnash, accessible en exécutant la commande man gnash dans un terminal.

Pour désinstaller Gnash, ouvrez votre gestionnaire de paquets et supprimez les paquets gnash, gnash-common et mozilla-plugin-gnash / konqueror-plugin-gnash. Alternativement, exécutez la commande suivante, dans un terminal, pour obtenir l'exact même effet :

 sudo apt-get remove --purge -y gnash gnash-common mozilla-plugin-gnash konqueror-plugin-gnash

1)
Dans sa version 0.8.5, Gnash ne peut pas lire des vidéo FLV directement dans son interface individuelle. Elle ne gère que les animations SWF. Les vidéos locales FLV peuvent être lues avec d'autres lecteurs vidéo, comme Totem et VLC.
  • gnash.1276884505.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)