Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
flatpak [Le 10/10/2025, 18:06]
krodelabestiole réorganisation / utilisation -> utilisation en cli
flatpak [Le 16/10/2025, 12:34] (Version actuelle)
krodelabestiole [Accès aux stockages tiers] +chemin custom
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​Focal application paquet}} {{tag>​Focal application paquet}}
 +
  
 {{ :​icons:​flatpak.png?​direct&​160|icône Flatpak}} {{ :​icons:​flatpak.png?​direct&​160|icône Flatpak}}
Ligne 64: Ligne 65:
 **[[https://​github.com/​flattool/​warehouse|Warehouse]]** est une logithèque Flatpak proposée elle-même en [[:​Flatpak]] par ses développeurs sur le dépôt [[https://​flathub.org/​fr/​apps/​io.github.flattool.Warehouse|Flathub]]. **[[https://​github.com/​flattool/​warehouse|Warehouse]]** est une logithèque Flatpak proposée elle-même en [[:​Flatpak]] par ses développeurs sur le dépôt [[https://​flathub.org/​fr/​apps/​io.github.flattool.Warehouse|Flathub]].
  
-{{https://​raw.githubusercontent.com/​flattool/​warehouse/​refs/​heads/​main/​app_page_screeshots/​packages_page_wide.png?​800|Warehouse,​ page applications}}+{{:captures:warehouse.png?​800|Warehouse,​ page applications}}
  
 Malgré une interface très simple et sobre (qui suit l'​[[:​ergonomie de GNOME]]), **Warehouse** dispose de fonctionnalités impressionnantes :\\ Malgré une interface très simple et sobre (qui suit l'​[[:​ergonomie de GNOME]]), **Warehouse** dispose de fonctionnalités impressionnantes :\\
-en plus des traditionnelles recherches, descriptions,​ installation et désinstallation des applications,​ il permet de gérer les dépôts (il propose des dépôts populaires),​ de visualiser toutes les applications installées en Flatpak, ainsi que les données utilisateurs qui y sont associées et l'​espace de stockage qu'​elles utilisent, ou encore de créer des instantanées ​(//​snapshots//​) de n'​importe quel container (bac à sable). Ceci permet de sauvegarder l'​état d'une application,​ quelle qu'​elle soit, à un instant donné, et de restaurer cet état à volonté.+en plus des traditionnelles recherches, descriptions,​ installation et désinstallation des applications,​ il permet de gérer les dépôts (il propose des dépôts populaires),​ de visualiser toutes les applications installées en Flatpak, ainsi que les données utilisateurs qui y sont associées et l'​espace de stockage qu'​elles utilisent, ou encore de créer des instantanés ​(//​snapshots//​) de n'​importe quel //container// (bac à sable). Ceci permet de sauvegarder l'​état d'une application,​ quelle qu'​elle soit, à un instant donné, et de restaurer cet état à volonté.
  
 Pour installer **Warehouse**,​ après avoir [[#​installation|installé Flatpak]] avec le [[#​ajout_du_depot_flathub|dépôt Flathub]], installer le paquet ''​io.github.flattool.Warehouse'',​ soit en ligne de commande : Pour installer **Warehouse**,​ après avoir [[#​installation|installé Flatpak]] avec le [[#​ajout_du_depot_flathub|dépôt Flathub]], installer le paquet ''​io.github.flattool.Warehouse'',​ soit en ligne de commande :
Ligne 80: Ligne 81:
 On peut donc l'​installer après avoir [[#​installation|installé Flatpak]] avec le [[#​ajout_du_depot_flathub|dépôt Flathub]] en installant le paquet ''​org.dupot.easyflatpak'',​ soit en ligne de commande : On peut donc l'​installer après avoir [[#​installation|installé Flatpak]] avec le [[#​ajout_du_depot_flathub|dépôt Flathub]] en installant le paquet ''​org.dupot.easyflatpak'',​ soit en ligne de commande :
 <​code>​flatpak install org.dupot.easyflatpak</​code>​ <​code>​flatpak install org.dupot.easyflatpak</​code>​
 +
 +==== Bauh ====
 +
 +**[[:​Bauh]]** est une autre logithèque,​ qui gère aussi bien Flatpak que [[:snap]], [[:deb]] / [[:APT]] (le format natif d'​Ubuntu),​ [[:​AppImage]],​ des applications [[:web]] et autres...
 +
 +**[[:​Bauh]]** possède sa [[:​bauh|page de documentation dédiée]].
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 91: Ligne 98:
 Les applications étant isolées (//​sandboxées//​) on peut gérer finement leurs permissions d'​accès à chaque élément du système, ainsi que définir des variables d'​environnement spécifiques pour chacune. Les applications étant isolées (//​sandboxées//​) on peut gérer finement leurs permissions d'​accès à chaque élément du système, ainsi que définir des variables d'​environnement spécifiques pour chacune.
  
-Ceci peut se faire en ligne de commande ​(généralement ​avec la commande ''​flatpak override''​mais le plus accessible est sans aucun doute l'​application ​[[https://​flathub.org/​apps/​com.github.tchx84.Flatseal|Flatseal]] qui est elle-même distribuée en Flatpak et propose une interface graphique extrêmement pratique et complète pour la gestion de chaque application ​:((voir par ex. : //​[[https://​fr.ubunlog.com/​flatseal-gui-autorisations-de-triche-applications-flatpak/​|Flatseal,​ une interface graphique pour modifier les autorisations de l'​application Flatpak]]//​))+Ceci peut se faire en ligne de commandeavec la commande ''​[[man>flatpak-override|flatpak override]]''​mais le plus accessible est sans aucun doute l'​application ​**Flatseal** :
  
-{{https://raw.githubusercontent.com/​tchx84/​Flatseal/​refs/heads/master/screenshots/en/3.png?​800|Flatseal,​ réglage des défauts pour toutes les applications}}+=== Flatseal === 
 + 
 +**[[https://flathub.org/apps/​com.github.tchx84.Flatseal|Flatseal]]** est lui-même distribué en Flatpak sur [[https://​flathub.org/​fr/​apps/​com.github.tchx84.Flatseal|Flathub]], et propose une interface graphique extrêmement pratique et complète pour la gestion de chaque application,​ de ses permissions et de son "bac à sable"​.((voir par ex. : //[[https://fr.ubunlog.com/flatseal-gui-autorisations-de-triche-applications-flatpak/​|Flatseal,​ une interface graphique pour modifier les autorisations de l'​application Flatpak]]//​)) 
 + 
 +Après avoir [[#​installation|installé Flatpak]] avec le [[#​ajout_du_depot_flathub|dépôt Flathub]], **Flatseal** s'​installe via le paquet ''​com.github.tchx84.Flatseal'',​ soit en ligne de commande : 
 +<​code>​flatpak install com.github.tchx84.Flatseal<​/code> 
 + 
 +{{:​captures:​flatseal.png?​800|Flatseal,​ réglage des défauts pour toutes les applications}}
  
 Dans la colonne de gauche sont listées les applications installées. Cliquer sur l'​application concernée pour accéder à ses paramètres et autorisations.\\ Dans la colonne de gauche sont listées les applications installées. Cliquer sur l'​application concernée pour accéder à ses paramètres et autorisations.\\
-Le premier élément, nommé //Toutes les applications// ​en français, concerne le réglage des défauts pour toutes les applications. Ces paramètres sont écrasés si un autre est défini spécifiquement pour une application.+Le premier élément, nommé //Toutes les applications//,​ concerne le réglage des défauts pour toutes les applications. Ces paramètres sont écrasés si un autre est défini spécifiquement pour une application.
  
 ===== Utilisation en ligne de commande ===== ===== Utilisation en ligne de commande =====
Ligne 166: Ligne 180:
 ==== Lancement d'​application ==== ==== Lancement d'​application ====
  
-Les applications apparaissent avec les autres [[tutoriel:​comment_lancer_application|dans vos menus, normalement]].\\ Toutefois sur certains [[:​environnements]] autres que [[:GNOME]] la mise à jour de la liste des logiciels peut nécessiter un redémarrage du système. Le lancement via ''​flatpak run''​ permet de contourner cette nécessité de redémarrage lors des installations fraîches vous pourrez utiliser votre application sans attendre qu'​elle s'​inscrive dans la liste des applications lancées en mode graphique.+Les applications apparaissent avec les autres [[tutoriel:​comment_lancer_application|dans vos menus, normalement]].\\ Toutefois sur certains [[:​environnements]] autres que [[:GNOME]] la mise à jour de la liste des logiciels peut nécessiter un redémarrage du système. Le lancement via ''​[[man>flatpak-run|flatpak run]]''​ permet de contourner cette nécessité de redémarrage lors des installations fraîches vous pourrez utiliser votre application sans attendre qu'​elle s'​inscrive dans la liste des applications lancées en mode graphique.
  
-''​flatpak run''​ permet aussi d'​afficher des informations sur l'​exécution de l'​application dans le [[:​terminal]],​ utile en cas de problème.+''​[[man>flatpak-run|flatpak run]]''​ permet aussi d'​afficher des informations sur l'​exécution de l'​application dans le [[:​terminal]],​ utile en cas de problème.
  
 Cela se fait avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​ Cela se fait avec la [[:​commande_shell|commande]] suivante :​
 <​code>​flatpak run identifiant.du.logiciel</​code>​ <​code>​flatpak run identifiant.du.logiciel</​code>​
  
-<note tip>​Entrez ''​flatpak run''​ + la première lettre du nom complet du logiciel, et utilisez //​tabulation//​ pour voir les noms exacts des applications installées correspondantes</​note>​ +<note tip>​Entrez ''​[[man>​flatpak-run|flatpak run]]''​ + la première lettre du nom complet du logiciel, et utilisez //​tabulation//​ pour voir les noms exacts des applications installées correspondantes</​note>​ 
-<note tip>Avec ''​flatpak list''​ vous pouvez obtenir la liste des application installées avec leur nom complet (en colonne ''​Application ID''​)</​note>​+<note tip>Avec ''​[[man>​flatpak-list|flatpak list]]''​ vous pouvez obtenir la liste des application installées avec leur nom complet (en colonne ''​Application ID''​)</​note>​
 <note tip>En faisant suivre ''​flatpak run nom.complet.application &''​ du signe ''&''​ vous pouvez continuer à utiliser le terminal sans interrompre l'​exécution de l'​application qui fonctionnera en arrière-plan tant que le terminal sera ouvert.</​note>​ <note tip>En faisant suivre ''​flatpak run nom.complet.application &''​ du signe ''&''​ vous pouvez continuer à utiliser le terminal sans interrompre l'​exécution de l'​application qui fonctionnera en arrière-plan tant que le terminal sera ouvert.</​note>​
  
Ligne 195: Ligne 209:
  
 ===== Problèmes courants ===== ===== Problèmes courants =====
 +
 +==== Accès aux stockages tiers ====
 +
 +Si une application ne parvient pas à accéder aux fichiers présents sur un stockage externe, il faut l'y autoriser. Il s'agit d'une politique de sécurité par défaut des applications Flatpak.
 +
 +On peut l'y [[#​configuration_et_permissions_des_applications|autoriser]] soit eu moyen de **[[#​Flatseal]]**,​ soit en ligne de commande.
 +
 +=== Avec Flatseal ===
 +
 +{{:​captures:​flatseal-stockage.png?​800|Flatseal Filesystem}}
 +
 +Dans l'​interface de **[[#​Flatseal]]** :
 +  - cliquer dans la colonne de gauche sur l'​icône de l'​application en question,
 +  - puis à droite faire défiler jusqu'​à //​Filesystem//​ (//Liste des sous-ensembles du système de fichiers disponible pour l'​application//​),​
 +  - et activer l'​interrupteur :
 +    * à droite de //Tous les fichiers du système// pour donner tous les accès,
 +    * ou de //Tous les fichiers utilisateur//​ si l'​application n'a besoin que d'​accéder à vos fichiers personnels (''/​home''​ de l'​utilisateur),​ ce qui est plus sécurisé.\\
 +  * ou entrez le [[:​chemins|chemin]] de votre choix dans //Autres fichiers//.
 +
 +=== En ligne de commande ===
 +
 +//Ou// en [[:commande shell|ligne de commande]] :
 +  flatpak override id.de.l.application --filesystem=host
 +où ''​id.de.l.application''​ est à remplacer par l'​identifiant correct de l'​application.
 +
 +L'​application aura ainsi accès à l'​ensemble des fichiers du système (''​host''​).
 +
 +Pour plus de finesse et de sécurité dans ces paramètres,​ voir la [[https://​docs.flatpak.org/​fr/​latest/​sandbox-permissions.html#​filesystem-access|documentation officielle]].
  
 ==== Lanceurs et icônes ==== ==== Lanceurs et icônes ====
Ligne 200: Ligne 242:
 Les icônes et fichiers ''​.desktop''​ des applications Flatpak ne se trouvent pas dans ''/​usr/​share/''​ comme d'​habitude,​ mais dans ''/​var/​lib/​flatpak/​exports/​share/''​. Les icônes et fichiers ''​.desktop''​ des applications Flatpak ne se trouvent pas dans ''/​usr/​share/''​ comme d'​habitude,​ mais dans ''/​var/​lib/​flatpak/​exports/​share/''​.
  
-Il est alors probable ​que vos thèmes d'​icônes ​et certains utilitaires de paramétrage des menus ne soient pas en mesure de gérer ce fonctionnement.+Il pourrait arriver ​que certains [[:​environnements|environnements de bureau]] ​et certains utilitaires de paramétrage des menus ne soient pas en mesure de gérer ce fonctionnement.
  
 ==== Thème ==== ==== Thème ====
Ligne 221: Ligne 263:
   - Sélectionner l'​application incriminée.   - Sélectionner l'​application incriminée.
   - Activer l'​option "peut fonctionner en arrière-plan"​.   - Activer l'​option "peut fonctionner en arrière-plan"​.
 +
 +Si cela ne résout pas le problème, lancez l'​application en ligne de commande avec ''​[[#​lancement_d_application|flatpak run]]'',​ un message d'​erreur devrait s'​afficher. Si celui-ci n'est pas éloquent, n'​hésitez pas à demander de l'aide sur le forum !
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
Ligne 244: Ligne 288:
  
   * [[https://​flathub.org|Le dépôt majeur où trouver des applications]]   * [[https://​flathub.org|Le dépôt majeur où trouver des applications]]
- 
-==== Logithèques compatibles ==== 
- 
-  * [[:​gnome-software|Logithèque GNOME]] 
-  * [[:​plasma-discover|Logithèque KDE Plasma]] 
-  * [[:Bauh]] 
  
 ==== Alternatives ==== ==== Alternatives ====
  • flatpak.1760112369.txt.gz
  • Dernière modification: Le 10/10/2025, 18:06
  • par krodelabestiole