Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
flatpak [Le 10/10/2025, 18:01]
krodelabestiole [Configuration et permissions des applications] desc flatseal +scrshot
flatpak [Le 10/10/2025, 18:06] (Version actuelle)
krodelabestiole réorganisation / utilisation -> utilisation en cli
Ligne 81: Ligne 81:
 <​code>​flatpak install org.dupot.easyflatpak</​code>​ <​code>​flatpak install org.dupot.easyflatpak</​code>​
  
-===== Utilisation ​=====+===== Configuration ​=====
  
-La commande ''​flatpak''​ a de nombreuses utilisations possibles (pour le développement et la construction de paquets, pour la gestion avancée de dépôts et des environnements d'​exécution,​ etc.) mais en tant qu'​utilisateur,​ quelques usages en particulier sont à souligner.+==== Fichiers de configuration ==== 
 + 
 +Les fichiers de configuration des logiciels installés ne sont pas déployés dans les répertoires habituels ''​~/​.config''​ ou ''​~/​.local'',​ mais sont par défaut confinés dans ''​~/​.var''​. 
 + 
 +==== Configuration et permissions des applications ==== 
 + 
 +Les applications étant isolées (//​sandboxées//​) on peut gérer finement leurs permissions d'​accès à chaque élément du système, ainsi que définir des variables d'​environnement spécifiques pour chacune. 
 + 
 +Ceci peut se faire en ligne de commande (généralement avec la commande ''​flatpak override''​) mais le plus accessible est sans aucun doute l'​application [[https://​flathub.org/​apps/​com.github.tchx84.Flatseal|Flatseal]] qui est elle-même distribuée en Flatpak et propose une interface graphique extrêmement pratique et complète pour la gestion de chaque application :((voir par ex. : //​[[https://​fr.ubunlog.com/​flatseal-gui-autorisations-de-triche-applications-flatpak/​|Flatseal,​ une interface graphique pour modifier les autorisations de l'​application Flatpak]]//​)) 
 + 
 +{{https://​raw.githubusercontent.com/​tchx84/​Flatseal/​refs/​heads/​master/​screenshots/​en/​3.png?​800|Flatseal,​ réglage des défauts pour toutes les applications}} 
 + 
 +Dans la colonne de gauche sont listées les applications installées. Cliquer sur l'​application concernée pour accéder à ses paramètres et autorisations.\\ 
 +Le premier élément, nommé //Toutes les applications//​ en français, concerne le réglage des défauts pour toutes les applications. Ces paramètres sont écrasés si un autre est défini spécifiquement pour une application. 
 + 
 +===== Utilisation en ligne de commande ===== 
 + 
 +La commande ''​[[man>flatpak]]''​ a de nombreuses utilisations possibles (pour le développement et la construction de paquets, pour la gestion avancée de dépôts et des environnements d'​exécution,​ etc.) mais en tant qu'​utilisateur,​ quelques usages en particulier sont à souligner.
  
 <note help>​Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations. <note help>​Pensez au [[:​man|manuel]] de la commande pour plus d'​informations.
Ligne 176: Ligne 193:
 Pour supprimer les dépendances obsolètes, lancer la commande ''​uninstall''​ avec l'​option ''​%%--unused%%''​ : Pour supprimer les dépendances obsolètes, lancer la commande ''​uninstall''​ avec l'​option ''​%%--unused%%''​ :
 <​code>​flatpak uninstall --unused</​code>​ <​code>​flatpak uninstall --unused</​code>​
- 
-==== Fichiers de configuration ==== 
- 
-Les fichiers de configuration des logiciels installés ne sont pas déployés dans les répertoires habituels ''​~/​.config''​ ou ''​~/​.local'',​ mais sont par défaut confinés dans ''​~/​.var''​. 
- 
-==== Configuration et permissions des applications ==== 
- 
-Les applications étant isolées (//​sandboxées//​) on peut gérer finement leurs permissions d'​accès à chaque élément du système, ainsi que définir des variables d'​environnement spécifiques pour chacune. 
- 
-Ceci peut se faire en ligne de commande (généralement avec la commande ''​flatpak override''​) mais le plus accessible est sans aucun doute l'​application [[https://​flathub.org/​apps/​com.github.tchx84.Flatseal|Flatseal]] qui est elle-même distribuée en Flatpak et propose une interface graphique extrêmement pratique et complète pour la gestion de chaque application :((voir par ex. : //​[[https://​fr.ubunlog.com/​flatseal-gui-autorisations-de-triche-applications-flatpak/​|Flatseal,​ une interface graphique pour modifier les autorisations de l'​application Flatpak]]//​)) 
- 
-{{https://​raw.githubusercontent.com/​tchx84/​Flatseal/​refs/​heads/​master/​screenshots/​en/​3.png?​800|Flatseal,​ réglage des défauts pour toutes les applications}} 
- 
-Dans la colonne de gauche sont listées les applications installées. Cliquer sur l'​application concernée pour accéder à ses paramètres et autorisations.\\ 
-Le premier élément, nommé //Toutes les applications//​ en français, concerne le réglage des défauts pour toutes les applications. Ces paramètres sont écrasés si un autre est défini spécifiquement pour une application. 
  
 ===== Problèmes courants ===== ===== Problèmes courants =====
  • flatpak.txt
  • Dernière modification: Le 10/10/2025, 18:06
  • par krodelabestiole