Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dns [Le 20/07/2019, 21:11]
spnux Enlevé toutes les notes sur la version 12.04
dns [Le 16/04/2020, 13:43] (Version actuelle)
82.254.192.58 [Configuration d'un DNS alternatif graphiquement]
Ligne 2: Ligne 2:
 ---- ----
  
-======DNS - Système des noms de domaine ======+====== DNS - Système des noms de domaine ======
 Le **[[wpfr>​Domain Name System]]** (ou DNS, **système de noms de domaine**) est un service permettant d'​établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine. Le **[[wpfr>​Domain Name System]]** (ou DNS, **système de noms de domaine**) est un service permettant d'​établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.
  
Ligne 11: Ligne 11:
  
 Le système des noms de domaine a été inventé pour pallier ce problème : il fait correspondre une adresse alphanumérique (ex : //​%%www.ubuntu-fr.org%%//​) à une adresse IP numérique (ex : //​88.191.119.240//​). Cette correspondance -- appelée //​résolution//​ -- s'​effectue à l'​intérieur d'un serveur spécialisé dédié à résoudre des noms de domaine, dit serveur DNS. Le système des noms de domaine a été inventé pour pallier ce problème : il fait correspondre une adresse alphanumérique (ex : //​%%www.ubuntu-fr.org%%//​) à une adresse IP numérique (ex : //​88.191.119.240//​). Cette correspondance -- appelée //​résolution//​ -- s'​effectue à l'​intérieur d'un serveur spécialisé dédié à résoudre des noms de domaine, dit serveur DNS.
- 
- 
  
 ===== Utiliser un serveur DNS ===== ===== Utiliser un serveur DNS =====
- 
  
 ==== Choix d'un serveur DNS alternatif ==== ==== Choix d'un serveur DNS alternatif ====
Ligne 39: Ligne 36:
 Pour comparer les performances entre votre serveur DNS primaire actuel et un autre serveur DNS (par exemple, un autre serveur que vous seriez tenté d'​utiliser),​ utilisez le logiciel [[http://​code.google.com/​p/​namebench/​|Namebench]] (Le paquet **[[apt>​namebench|Namebench]]** est maintenant dans les dépôts Ubuntu). Pour comparer les performances entre votre serveur DNS primaire actuel et un autre serveur DNS (par exemple, un autre serveur que vous seriez tenté d'​utiliser),​ utilisez le logiciel [[http://​code.google.com/​p/​namebench/​|Namebench]] (Le paquet **[[apt>​namebench|Namebench]]** est maintenant dans les dépôts Ubuntu).
   ​   ​
-==== Configuration d'un DNS alternatif ====+==== Configuration d'un DNS alternatif ​graphiquement ​====
  
-  - Cliquez sur l'icone réseau de votre tableau de bordpuis choisissez Modifier les connexions. +Pour modifier les DNS d'une version desktop d'​Ubuntu (UnityKDE etc.)il est préférable ​de passer par [[:​network-manager|NetworkManager]]. Il est à noter que NetworkManager,​ //​écrase// ​(en créant une copie tout de même) la configuration du fichier /​etc/​network/​interfacesIl prend donc le dessus vis-à-vis de ce qui aurait pu être configuré en ligne de commande. NetworkManager gère la manière dont le PC se connecte à la box, par défaut il est paramétré ​pour envoyer une requête DHCP au modem/box (attribution IP), dans la foulée ce sont les DNS par défaut du routeur/box qui sont utilisésLes configurations qui auraient pu être faites au préalable en ligne de commande seront donc irrémédiablement //​écrasées//.
-  - Choisissez votre connexion Wifi ou Ethernetpuis cliquez sur l'​icone des paramètres. +
-  - Dans les paramètres ​de votre connexion ​(Wifi ou Ethernet), onglet Paramètres IPv4, choisissez ​la méthode Adresses automatiques **uniquement** DHCPSélectionnez bien la méthode Adresses automatiques **uniquement**. Sinon, ​le DNS alternatif ne sera pas effectif. +
-  ​Tapez vos serveurs DNS alternatifs dnas le champ Serveus DNS. +
-  ​Optionel : pour éviter les fuites DNS avec un VPN, dans l'​onglet IPv6, choisissez d'​ignorer IPv6. +
-  - Validez, déconnectez et reconnectez votre connexion réseau puis tester avec https://ipleak.net+
  
-{{::​reseau.png?​400|}}+Avec NetworkManager pour modifier les DNS, procéder comme suit :
  
-{{::dnsipv4ethernet.png?400|}}+   * Clic droit sur l’icône de NetworkManager puis : cliquez sur //​Modification des connexions//​. 
 +   * Choisir quelle connexion est à modifier (Paramètres filaire ou Paramètres Wifi), puis cliquer sur le bouton représentant un engrenage. 
 +   * Cliquer sur l'​onglet //​Paramètres IPv4//. 
 +   * Dans //​Méthode//​ sélectionner **//Adresse automatique uniquement (DHCP)//​**. 
 +   * Dans la case //Serveurs DNS//, entrer la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse). 
 +   * Basculer le sélecteur Automatique sur off (comme sur l'​image) 
 +{{:administration:ethernet:​dns_network-manager_dns-alternatif_.png?direct|}} 
 +   * Cliquer sur //​Appliquer//​. 
 +   * Si connecté en wi-fi : se déconnecter puis se reconnecter. 
 + 
 +FIXME : en affectant l'​entrée **//Adresse automatique uniquement (DHCP)//** il doit ensuite être possible de modifier les DNS en ligne de commande sans qu'ils soient écrasées par NetworkManager.
  
 ==== Configuration d'un DNS alternatif avec le terminal === ==== Configuration d'un DNS alternatif avec le terminal ===
Ligne 58: Ligne 60:
  
 === A partir d'​Ubuntu 18.04 (ligne de commande) === === A partir d'​Ubuntu 18.04 (ligne de commande) ===
-<note warning>​Cette page ne présente pas [[utilisateurs:ool:​netplan|netplan]] qui est la méthode de configuration par défaut à partir de 18.04.</​note>​+<note warning>​Cette page ne présente pas [[:​netplan]] qui est la méthode de configuration par défaut à partir de 18.04.</​note>​
  
 === A PARTIR d'​Ubuntu 12.04 (ligne de commande) === === A PARTIR d'​Ubuntu 12.04 (ligne de commande) ===
Ligne 103: Ligne 105:
 sudo service networking restart sudo service networking restart
 </​code>​ </​code>​
-  ​ 
-=== Par interface graphique === 
- 
-Pour modifier les DNS d'une version desktop d'​Ubuntu (Unity, KDE etc.), il est préférable de passer par [[:​network-manager|NetworkManager]]. Il est à noter que NetworkManager,​ //écrase// (en créant une copie tout de même) la configuration du fichier /​etc/​network/​interfaces. Il prend donc le dessus vis-à-vis de ce qui aurait pu être configuré en ligne de commande. NetworkManager gère la manière dont le PC se connecte à la box, par défaut il est paramétré pour envoyer une requête DHCP au modem/box (attribution IP), dans la foulée ce sont les DNS par défaut du routeur/box qui sont utilisés. Les configurations qui auraient pu être faites au préalable en ligne de commande seront donc irrémédiablement //​écrasées//​. 
- 
-Avec NetworkManger pour modifier les DNS, procéder comme suit : 
- 
-   * Clic droit sur l’icône de NetworkManager puis : cliquez sur //​Modification des connexions//​. 
-   * Choisir quelle connexion est à modifier (par câble ou par Wifi), puis cliquer sur //​Modifier//​. 
-   * Cliquer sur l'​onglet //​Paramètres IPv4//. 
-   * Dans //​Méthode//​ sélectionner **//Adresse automatique uniquement (DHCP)//**. 
-   * Dans la case //Serveurs DNS//, entrer la ou les adresses DNS souhaitées (si plusieurs adresses, mettre une virgule entre chaque adresse). 
-   * Cliquer sur //​Enregistrer//​. 
-   * Si connecté en wi-fi : se déconnecter puis se reconnecter. 
- 
-FIXME : en affectant l'​entrée **//Adresse automatique uniquement (DHCP)//** il doit ensuite être possible de modifier les DNS en ligne de commande sans qu'ils soient écrasées par NetworkManager. 
- 
  
 ===== Gérer son propre serveur DNS ===== ===== Gérer son propre serveur DNS =====
  • dns.1563649888.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/07/2019, 21:11
  • par spnux