Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
diagnostic_gel_interface [Le 21/06/2009, 18:34]
kao_chen
diagnostic_gel_interface [Le 11/09/2022, 12:08] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
 {{tag>​brouillon}} {{tag>​brouillon}}
 +
 ---- ----
  
 ====== Aide au diagnostic des gels de l'​interface répétitif (freeze) ====== ====== Aide au diagnostic des gels de l'​interface répétitif (freeze) ======
-Cette page à pour but d'​énumérer des pistes pour aider votre diagnostic:+Cette page pour but d'​énumérer des pistes pour aider votre diagnostic :
  
-===Mise en conditions psychologiques:​===+La page [[diagnostic_outil]] vous donnera tous les outils clés pour vos recherches.
  
-==Le bon état d'​esprit:​== +Le visionneur ​de journaux peut aussi être très utile pour repérer ​les messages ​d'erreurs ​et cibler les éléments défectueux.
-  *Certains problèmes techniques, surtout ceux qui touchent à l'​interface,​ nécessitent patience et calme. +
-  *Avoir un esprit positif est donc primordial: "Il n'y a pas de problème, que des solutions"​. Cette phrase marche ​très bien avec un code open source. +
-  *Un esprit scientifique:​ agir méthodique étape par étape, noter les cas où ça marche et les comparer avec ceux qui ne fonctionnent pas. Il n'y a rien d'aléatoire dans un ordinateur. +
-  *Ne pas oublier de se remettre en cause, le problème se situe souvent entre le clavier ​et la chaise.+
  
-==Savoir se documenter:​== 
-  *Un débutant découvre, un intermédiaire bidouille, un expert est juste un intermédiaire qui lit la documentation. 
-  *Internet est ton ami, quelqu'​un s'est surement déjà pencher sur ton problème. 
  
-==Se poser les bonnes questions.== +===== Suis-je ​le seul dans mon cas =====
-  *80% de la réponse à ton problème se trouve dans la question que tu vas formuler. Le tout est de savoir poser les bonnes questions. +
-  *Plus votre question sera précise et détaillé plus votre diagnostique sera simple. +
-  *Assurez vous d'​avoir fait un minimum de recherche avant de poster une question sur le forum.+
  
 +La première chose est la recherche d'​informations :
  
 +  * par le nom de la carte mère/​portable/​carte graphique. Des messages sur les forums existent peut être déjà pour votre matériel, avec les mêmes problèmes que vous. La pratique de l'​anglais dans ce sport est un plus :) .
 +  * par les symptômes, mais cette recherche est plus difficile (d'​ailleurs c'est peut être ce qui vous a conduit ici ?).
 +  * pour des bugs spécifiques à l'OS, par exemple l'OS livré avec le PC marche bien, mais pas Ubuntu.
  
 +===== BIOS - IRQ - matériel =====
  
-===== Cartes graphiques: ===== +===Mon bios est-il à jour ?===
-=== Les pilotes propriétaires: ​===+
  
-  ​*Est ce que j'​utilise des pilotes graphiques propriétaires?​+Les constructeurs corrigent leurs bios, soit pour ajouter des fonctionnalités (nouveau processeur pris en charge) soit pour corriger des bugs. c'est une bonne idée de voir les logs des dernières versions des bios.\\ 
 +Vous avez peut être donné de mauvaises options au bios, essayez de faire un clear CMOS.\\ 
 +Un cas particulier est une mauvaise table DSDT, qui ne pose pas de problème à Windows, mais plus à linux lors de l'​utilisation de l'​acpi. En principe les contournements existent dans le noyau linux, sauf pour des cartes trop récentes, si ça marche mieux avec noacpi au boot, c'est peut-être votre cas. 
 + 
 +===Ai-je un conflit d'IRQ ?=== 
 + 
 +Plus rare de nos jours, mais il se peut que des IRQ entrent en conflit, par exemple suite à l'​installation d'une nouvelle carte sur le port pci/​agp/​pci-e. Une lecture du manuel de la Carte Mère peut aider.\\ 
 +Vous pouvez tenter de changer les IRQ de certains périphériques intégrés, ou les désactiver.\\ 
 + ​Pensez aussi au clear CMOS, opération qui remet le bios dans sa config d'​origine,​ des fois que vos dons d'​overclockeurs soit néfastes à la stabilité.\\ 
 + 
 +===matériel défectueux ?=== 
 + 
 +  * Vous avez mis le doigt ou il fallait pas sur votre CM, et l'​électricité statique a fait le reste ? 
 +  * L'​ensemble n'a jamais marché correctement,​ peut être faut-il faire jouer le SAV ? 
 +  * Avec d'​anciennes cartes mères (+3ans), si les freezes sont apparus progressivement avec le temps, sans modif de hardware, regardez les condensateurs chimiques de la carte, si certains sont bombés dessus, pas la peine de chercher plus loin, remplacez-les si vous êtes joueurs, ou cherchez une autre CM. 
 + 
 +===incompatibilité matérielle ?=== 
 + 
 +Il arrive que certaines combinaisons de matériel aient des problèmes (DD/​chipset,​ ram mal supportée...),​ un memtest avec juste le lecteur de cd branché sur la carte permet déjà de voir si la plate-forme parait stable. Ensuite on ajoute le reste en croisant les doigts.\\ 
 +Dans ce cas aussi les forums peuvent être d'une aide précieuse. 
 + 
 + 
 +===== Cartes graphiques : ===== 
 +==== Les pilotes propriétaires : ==== 
 +Le problème peut apparaître après une première installation ou à la suite d'une mise à jours des pilotes propriétaires. 
 + 
 +  ​*Est-ce que j'​utilise des pilotes graphiques propriétaires ?
 Les pilotes propriétaires ne sont pas toujours d'une très bonne facture. Les pilotes propriétaires ne sont pas toujours d'une très bonne facture.
 Leur développement reste fermé et a du mal à s'​adapter au rythme des nouvelles versions d'​ubuntu. Leur développement reste fermé et a du mal à s'​adapter au rythme des nouvelles versions d'​ubuntu.
-  *Est ce que le probleme disparait ​quand j'​utilise les pilotes libres?+  *Est-ce que le problème disparaît ​quand j'​utilise les pilotes libres ?
  
-Pour désactiver les pilotes propriétaire passez par: +Pour désactiver les pilotes propriétaire passez par : 
-Système>​administration>​Gestionnaire de pilote propriétaire.+**Système>​administration>​Gestionnaire de pilote propriétaire**.
  
-===== Disques Durs: =====+Si il n'y a plus de freeze avec les pilotes libres, vous pouvez tester avec une ancienne version du pilote propriétaire. 
 + 
 +===== Disques Durs : =====
 ==== Les multiples Swaps ==== ==== Les multiples Swaps ====
-  *Est ce que je possède plusieurs [[windows/​swap|swap]] ? +  *Est-ce que je possède plusieurs [[:swap]] ? 
-Après de multiple installation ​d'​Ubuntu sur des partitions différentes,​ un grand nombre de swap peuvent apparaitre.+Après de multiples installations ​d'​Ubuntu sur des partitions différentes,​ un grand nombre de swap peuvent apparaitre.
 Un seul suffit largement. Un seul suffit largement.
 On peut supprimer ce surplus facilement à l'aide de [[Gparted]]. Le système ne s'en portera que mieux. On peut supprimer ce surplus facilement à l'aide de [[Gparted]]. Le système ne s'en portera que mieux.
  
 ====Un disque dur défectueux.==== ====Un disque dur défectueux.====
-  *Votre disques dur a peut être pris un coup: faite un test avec [[fsck]].+  *Votre disques dur a peut être pris un coup : faites ​un test avec [[fsck]].
  
-===== Ram: ===== +===== Ram : ===== 
-  *Votre ram a peut être du plomb dans l'​aile.+  *Votre ram a peut être du plomb dans l'aile. ou sa tension est trop basse (attention à pas la faire "​cramer"​ non plus).
 Un petit test avec memtest86 est peut être nécessaire. Un petit test avec memtest86 est peut être nécessaire.
-L'​utilitaire est dispo au démarrage sur le liveCD.+L'​utilitaire est disponible ​au démarrage sur le liveCD, ou plus simplement au démarrage de l'​ordinateur en appuyant sur la touche Shift / Majuscule du clavier et choisir MemTest86. (Ubuntu 16.04 LTS). 
 + 
 +Il semble que l'​utilitaire ne soit pas disponible pour les installations EFI.   Pour l'​installer une discussion en parle [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=21653139#​p21653139|Lien externe]]. 
 + 
 +Le site du fabricant de logiciel est [[https://​www.memtest86.com/​|ici]]. ​ Télécharger directement ​ le logiciel est [[https://​www.memtest86.com/​downloads/​memtest86-usb.zip|possible]]. 
 + 
 +Il reste alors à [[zip|extraire]] les fichiers puis à déposer le fichier **memtest86-usb.img** dans une structure ​ [[live_usb|bootable]], ​ par exemple celle gérée par [[ventoy|Ventoy]] 
 + 
 + 
 +Pour les possesseurs de carte ASUS (notamment P5Q3), il peut exister un problème de reconnaissance et de gestion automatique de la RAM qui cause des freezes à répétition (même avec un bios à jour et malgré les releases notes qui annoncent ce problème comme réglé -à ce jour février 2010-); 
 +Pour le résoudre, dans le bios il faut aller à l'​onglet "Ai Tweaker menu" et régler le DRAM frequency et le DRAM voltage avec les spécifications du constructeur de votre RAM (par exemple pour une DDR3 : [1.8 V] [1333 Mhz] ) 
 +Voir : 
 +http://​vip.asus.com/​forum/​view.aspx?​id=20090602005541096&​board_id=1&​model=P5Q3&​page=1&​SLanguage=en-us 
 + 
 +=====tensions et températures===== 
 +pour cela vous pouvez vous aider des outils de monitoring (lm-sensor, par exemple) 
 + 
 +===alimentation=== 
 + 
 +Vous venez d'​ajouter un DD et ça ne marche plus comme avant, l'alim est-elle capable de tenir les tensions demandées ? 
 + 
 +===températures=== 
 +C'est l'​été et le PC s'​arrête brutalement ? regardez les températures CPU et GPU, et pensez à nettoyer les radiateurs. 
 + 
 +===== Le serverX : ===== 
 + 
 +===== Le noyau : ===== 
 +le gel à lieu au lancement du noyau ? 
 +vous avez peut être un module qui a besoin de firmware no accessible à ce moment-là, essayez de blacklister les modules suspects. 
 + 
 +===== Débrider les logs ===== 
 + 
 +Les messages du systèmes (logs) sont enregistrés en permanence dans des fichiers textes (.log) que vous pouvez consulter facilement dans le dossier /​var/​log/​. 
 + 
 +Par contre, le système d'​enregistrement des logs est configuré par défaut pour ménager les disques, lors d'un crash certains messages peuvent donc ne pas être inscrit à cause de ce choix. 
 + 
 +Pour débrider l'​enregistrement et ainsi obtenir plus de preuves contre votre bug, il peut donc être intéressant de désactiver l'​option en question. 
 + 
 +Pour cela [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez le fichier]] /​etc/​syslog.conf ou /​etc/​rsyslog.d/​50-default.conf sous Lucid Lynx avec les droits administrateur et supprimez le "​-"​ devant /​var/​log/​kern.log comme pour cette exemple : 
 + 
 +Changez : 
 +  kern.* ​                         -/​var/​log/​kern.log 
 +pour : 
 +  kern.* ​                          /​var/​log/​kern.log 
 +(kern.log correspond aux messages du kernel : le noyau) 
 + 
 +Ensuite on redémarre le démon (service) pour prendre en compte les changements. 
 +  sudo /​etc/​init.d/​sysklogd restart 
 +   
 +ou sous Lucid Lynx : 
 +  sudo restart rsyslog 
 + 
 +Après il n'y a plus qu'à faire planter votre système et essayer de récupérer de nouveaux messages d'​erreurs. 
 +Plus d'​information sur la gestion des logs [[http://​www.coagul.org/​spip.php?​article210|ici]] 
 + 
 + 
 +===== Bugs Connus =====
  
 +===Option ​ d'​affichage dans Nautilus===
 +Une option d'​affichage dans Nautilus semble être mal gérée par les pilotes propriétaires et peut provoquer de nombreux gels, notamment lors d'un déplacement d'une fenêtre.
  
 +Dans mon cas, pour stabiliser la situation, je suis allé dans Nautilus, Édition>​ Préférences>​ Onglet Affichage puis j'ai mis sur "​Aucun"​ les trois sélecteurs dans "​Libellés de Icônes"​.
  
 +J'ai trouvé la solution ici : https://​bugs.debian.org/​cgi-bin/​bugreport.cgi?​bug=506715
  
-===== Le serverX: ===== 
  
-===== Le noyau: ===== 
  
  
 //​Contributeur principal : [[utilisateurs:​kao_chen]].//​ //​Contributeur principal : [[utilisateurs:​kao_chen]].//​
  • diagnostic_gel_interface.1245602074.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)