Ceci est une ancienne révision du document !
Dell XPS L501X
En un coup d'œil
Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :
Version | Installation | Carte graphique | Son | Wifi | Webcam | Touchpad | Raccourcis multimédia | Mise en veille/hibernation |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
"Maverick Meerkat" - 10.10 | 10.10 | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :
Cet ordinateur portable n'est a priori pas tatoué.
Installation
L'installation a été réalisée avec la version 64 bits officielle d'Ubuntu Maverick Meerkat (10.10) disponible au téléchargement sur le site officiel anglais d'Ubuntu.
Problèmes liés à la technologie Nvidia Optimus embarquée dans cet ordinateur portable
Optimus est une technologie mise au point par la société Nvidia. Les ordinateurs équipés de cette technologie possèdent un chipset graphique intégéré (souvent Intel HD graphics) et un GPU dédié de marque Nvidia. L'avantage de cette technologie est que le basculement entre les deux cartes graphique se fait de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Cela permet entre autres de n'utiliser la carte Nvidia (gourmande en énergie) uniquement lorsque nécessaire.
Le problème qui se pose est que GNU/Linux et le vieillissant serveur d'affichage X.org ne gèrent pas encore le basculement d'une carte à l'autre. Pour le moment, les deux cartes sont donc alimentés électriquement mais vous ne pourrez vous servir que du chipset intégré Intel Graphics HD.
Des solutions sont actuellement en cours d'étude, pour en savoir plus, vous pouvez visiter le blog de l'équipe Linux Hybrid Graphics
N'hésitez pas non plus a indiquer que vous êtes confronté au bug 312756. Il vous faut posséder un compte Launchpad et être connecté.
Problèmes liés à l'utilisation des touches multimédia
L'ensemble des touches multimédia à proprement parler sont fonctionnelles (play, pause, next, previous ainsi que les touches de contrôle du volume). Le problème se pose quand à l'utilisation des touches pour modifier la luminosité du rétro-éclairage de l'écran.
Touches contrôlant le rétro-éclairage
Dans un terminal (Application > Accessoires > Terminal), exécutez les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:kamalmostafa/linux-kamal-mjgbacklight #ajouter un dépôt tiers sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade #mettre à jours les dépôts et faire les mises à jour sudo gedit /etc/default/grub #éditer le fichier de configuration de GRUB
Dans le fichier /etc/default/grub, cherchez la ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Remplacez cette ligne par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_backlight=vendor"
Enregistrez le fichier et quittez Gedit puis, exécutez la commande
sudo update-grub
Merci à krunalpatel pour avoir donné la solution sur le forum anglophone d'Ubuntu.
Résorber la mise en veille et l'hibernation
Par défaut, après une installation fraîche d'Ubuntu Maverick Meerkat (10.10), la mise en veille et l'hibernation ne fonctionnent pas. Si l'on observe le