Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dd [Le 22/06/2019, 16:01]
78.203.218.4 [Copier une partition de disque sur un autre disque]
dd [Le 02/01/2020, 11:19] (Version actuelle)
rocherd [Créer une clé USB bootable] grammaire
Ligne 223: Ligne 223:
  
 <​code>​ <​code>​
-dd if=/dev/hdc of=/home/user/moncd.iso bs=2048 conv=notrunc+dd if=/dev/hdc of=/home/${USER}/moncd.iso bs=2048 conv=notrunc
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 232: Ligne 232:
 <​code>​ <​code>​
 mkdir /mnt/moncd mkdir /mnt/moncd
-mount -o loop /home/user/moncd.iso /mnt/moncd+mount -o loop /home/${USER}/moncd.iso /mnt/moncd
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 263: Ligne 263:
 ====Créer une clé USB bootable==== ====Créer une clé USB bootable====
  
-**Note : méthode ​réservé ​aux utilisateurs avancés et concentrés,​ une simple erreur de lettre dans le of=/ peut détruire toutes les données du système sur lequel vous travaillez.+**Note : méthode ​réservée ​aux utilisateurs avancés et concentrés,​ une simple erreur de lettre dans le of=/ peut détruire toutes les données du système sur lequel vous travaillez.
  
  
-Remarquez également que toutes les données présentes sur la clef seront perdues** ​+Remarquez également que toutes les données présentes sur la clé seront perdues.** 
  
 Faites un : Faites un :
Ligne 273: Ligne 273:
 </​code>​ </​code>​
  
-Connectez la clé dans le port USB, pour faites à nouveau un ''​sudo fdisk -l,''​ cela permet de repérer le point de montage de la partition.+Connectez la clé dans le port USB, puis faites à nouveau un ''​sudo fdisk -l'' ​cela permet de repérer le point de montage de la partition.
  
-Note : pour un point de montage du type ''/​dev/​sd**x**1''​ on utilisera ​''​**/​dev/​sdx**''​ dans la commande suivante.+Note : pour un point de montage du type ''/​dev/​sd**x**1''​on utilisera ''​**/​dev/​sdx**''​ dans la commande suivante.
  
-Ensuite ​taper :+Ensuite, tapez :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 309: Ligne 309:
 Pour ma part je travaille sur plusieurs machines, mais sur celle que j'​utilise le plus j'ai deux disques durs SATA. Ils sont complètement identiques. Avant de faire quelque chose qui pourrait être dangereux, je démarre à partir d'un live-CD et je lance : Pour ma part je travaille sur plusieurs machines, mais sur celle que j'​utilise le plus j'ai deux disques durs SATA. Ils sont complètement identiques. Avant de faire quelque chose qui pourrait être dangereux, je démarre à partir d'un live-CD et je lance :
 <​code>​ <​code>​
-dd   ​if=/​dev/​sda ​   of=/dev/sdb ​bs=4096 ​ conv=notrunc,​noerror+dd   ​if=/​dev/​sda ​   of=/​dev/​sdb ​ bs=4096 ​ conv=notrunc,​noerror
 </​code>​ </​code>​
 et je copie ainsi mon lecteur système de travail courant sur le lecteur sdb. Si je casse mon installation sur sda,  je démarre avec le live CD et je fais : et je copie ainsi mon lecteur système de travail courant sur le lecteur sdb. Si je casse mon installation sur sda,  je démarre avec le live CD et je fais :
  • dd.1561212097.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/06/2019, 16:01
  • par 78.203.218.4