Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
celtx [Le 13/01/2008, 23:49]
62.34.232.236
celtx [Le 11/09/2022, 11:30] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{http://​www.celtx.com/​images/​logo.png}}+{{tag>​Trusty animation vidéo jeu graphisme}}
  
-Celtx est un outil de conception de scripts, de scénarii, de storyboards,​ etc. destiné à épauler les créateurs dans leur travail de rédaction. Il s'agit d'un logiciel libre très complet et multiplateforme (Windows, MacOs, Linux).+----
  
-Site officiel : [[http://www.celtx.com/​]]+======Celtx - Créer des scenarios====== 
 +<note warning>​La version « logiciel indépendant » n’est ​[[https://support.celtx.com/hc/​en-us/​articles/​203337040-The-Old-Celtx-Desktop-Software-and-Legacy-Studios|plus supportée]] depuis fin 2015 et remplacé par un service en ligne avec abonnement. Le téléchargement indiqué ci-dessous est encore disponible, mais probablement pas indéfiniment.</​note>​ 
 +Celtx est un outil de conception de scripts, de scénarii, de storyboards... Il est le premier logiciel conçu pour ceux qui travaillent dans la pré-production de film, de vidéo, de théâtre, d'​animation et de machinima. Il fournit tous les outils dont vous pouvez avoir besoin dans une seule et même application. Celtx est aussi international,​ il est disponible dans 24 langues différentes. Basé sur Firefox, n'​utilisant que des formats ouverts, Celtx constitue un logiciel libre particulièrement complet, très puissant et multiplateforme (Windows, MacOs, Linux).
  
-Extrait du wiki officiel :  
  
-<​note>​Celtx (la version actuelle est 0.9.9) est le premier logiciel conçu pour ceux qui travaillent dans la  pré-production de film, de vidéo, de théâtre, d'​animation et de machinima. Celtx aide les créateurs à donner vie à leurs idées d'​histoires – il combine une écriture intelligente et des outils de planification des médias, avec les technologies de l'​Internet pour créer une nouvelle plateforme de pré-production de média s'​appuyant sur des standards ouverts. Il fournit tous les outils dont vous pouvez avoir besoin dans une seule et même application. Celtx est aussi international,​ il est disponible dans 24 langues différentes.</​note>​+{{ :​applications:​celtx_trusty.png?400 }}
  
-====== Télécharger ​les sources ======+En partant d'un projet unique (le logiciel possède son propre format d'​enregistrement,​ une archive .celtx), vous disposez à votre gré les éléments épars du projet sans avoir besoin de les organiser vous-même. Ainsi, dès l'​ouverture du programme, il vous est possible de rédiger simplement quelques notes autour du pitch, du scenario, des personnages,​ du lieu, des objets, ou encore sur des sujets plus prosaïques ayant trait à la production, au décors, aux bruitages, etc.
  
-Rendez-vous ​sur le site officiel pour télécharger ​les sources ​:+Il semble que la licence du logiciel ([[https://​www.celtx.com/​CePL/​|CePL]]) ne permette pas aux développeurs Ubuntu ou Debian de créer un paquet et de l'​inclure dans les dépôts ([[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+bug/​99965|cliquer ici pour plus de détails ]]). La question du caractère libre du logiciel a été posée ​sur le wikipedia anglo-saxon. Selon les réponses fournies, le programme est open source (le code source est disponible [[http://​download.celtx.com/​source/​celtx-201-src.tar.bz2| ici]]) et ouvert au fork, mais s'​efforce de s'​adapter aux normes industrielles en vigueur, ce qui le contraint à certains compromis. Voir le lien [[http://​en.wikipedia.org/​wiki/​Talk:​Celtx|suivant]] ​ pour plus de détails.
  
-[[http://www.celtx.com/download.html]]+Celtx a multiplié les fonctionnalités débordant largement sur la gestion production au fil des versions. 
 +[[https://www.trelby.org/|Trelby]], dont le développement a repris fin 2011, reste concentré sur sa mission de **traitement de texte spécialisé**. Il permet d'​ailleurs d'​**importer des scénarios au format Celtx** depuis sa version 2.1.
  
-Plusieurs langues sont disponibles. En principe, cette version vous intéressera : 
  
-[[http://​www.celtx.com/​download/​Celtx-fr.tar.gz]]+===== Installation =====
  
 +Commencez par télécharger **Celtx** :
 +//NB : Celtx 2.9.7 en 32 bits n'est plus trouvable gratuitement,​ la solution étant devenue payante, mais des archives existent et permettent de récupérer les fichiers pour les architectures 64 bits//
 +  * Pour les [[:​architecture_materielle|architectures]] 32 bits [[http://​download.celtx.com/​2.9.7/​Celtx-2.9.7-fr.tar.bz2|ici [Lien mort]]] et pour du 64 bits [[https://​web.archive.org/​web/​20150801174136/​http://​download.celtx.com/​2.9.7/​Celtx-2.9.7-64.tar.bz2|ici]].
 +  * [[:​archivage|Décompressez l'​archive]] dans votre **Dossier Personnel**,​
 +  * Déplacez le dossier décompressé (avec les [[:​sudo|droits d'​administration]] dans **/​usr/​local/​**,​ ou directement en une ligne de commande dans un [[:​terminal]]:​ <​code>​sudo mv ~/celtx/ /​usr/​local/</​code>​
 +  * Pour Ubuntu version 17.XX
 +<​code>​ln -s /​usr/​lib/​x86_64-linux-gnu/​libpng16.so.16.34.0 /​user/​local/​celtx/​libpng12.so.0</​code>​
  
 +====Création d'un lanceur====
  
 +Pour créer un lanceur pour Celtx, installez gnome-panel sans ses dépendances en entrant cette commande dans un [[:​terminal]]:​
 +<​code>​sudo apt-get install gnome-panel --no-install-recommends</​code>​
 +Puis exécutez cette commande : <​code>​sudo gnome-desktop-item-edit /​usr/​share/​applications/​ --create-new</​code>​
 +Dans la fenêtre qui s'​ouvre,​ entrez :
 +  * Dans le champs //Nom// mettez **Celtx**
 +  * Dans le champs //​Commande//​ mettez **/​usr/​local/​celtx/​celtx**
 +  * Sur l'​icône du lanceur faites un double-clic et naviguez jusqu'​au dossier ///​usr/​local/​celtx/​icons///​ pour choisir votre icône.
 +===== Utilisation =====
 +Faites une recherche dans [[unity#​tableau_de_bord_dash|le tableau de bord Unity]] avec le mot clé **Celtx**.
  
-====== Installation sur votre système ======+===== Services en ligne =====
  
-Commencez ​par décompresser l'archiveen vous rendant dans le dossier où vous l'avez téléchargée. Par défaut, il s'agira du bureau ​d'Ubuntu. Vous obtiendrez alors un dossier "​celtx"​.+Les services Celtx (Celtx Studios) sont **désormais payants**. Il vous faudra vous acquitter de 5$ (environ 3,5 euros) ​par mois pour pouvoir les utiliser. Rappelons que d'autres services semblables existent, tels [[:​Dropbox]]. Avec Celtx Studios, le système a l'avantage (mais aussi l'inconvénient,​ donc) d'être directement intégré (et limité) à Celtx.
  
-Le reste de l'​opération se fera, pour plus de simplicité et de sécurité, en **ligne de commande**. 
  
-Commencez par ouvrir un terminal : **Applications/​Accessoires/​Terminal**+==== Sauvegarde automatique====
  
-Une fenêtre s'ouvreet l'en-tête ​de commande apparaît (quelque-chose comme jeandupont@ubuntu:​~$).+Celtx vous propose un service d'enregistrement en ligne. Concrètementvous pouvez sauvegarder vos projets sur les serveurs sécurisés mis en place par l'équipe de développement,​ afin d'​être sûr de les avoir toujours sous la main.
  
-Entrez à présent la commande suivante. Celle-ci va vous placer dans le répertoire "​celtx"​ (attention, adaptez le chemin à celui où se trouve votre dossier "​celtx"​ décompressé) :+==== Travail collaboratif ====
  
-Par défaut : +Les services en ligne vous permettent également de partager tout type de ressources avec d'​autres utilisateurs choisis au préalable ​ (téléchargements de projets, de gabarits, service de messagerie intégrée, etc), une fonctionnalité dédiée au travail collaboratif.
  
-  cd ~/Desktop+===== Activer les services =====
  
-Maintenantnous allons déplacer ​le dossier "​celtx"​ contenant le logiciel vers votre système, afin de le rendre opérationnel :+Pour accéder aux services en lignecliquez sur le logo **Services** -> **Ouvrir depuis Celtx**.
  
-  sudo cp -r ~/​Destop/​celtx /usr/local/+Si vous n'avez pas encore de compte Celtx.com, il vous sera proposé d'en créer directement un, en fournissant un nom d'​utilisateur,​ une adresse courriel et un mot de passe.
  
-Une fois ceci fait, nous définissons les droits ​d'utilisateurs : +Une case à cocher vous permettra aussi d'activer l'​identification internet à chaque démarrage de Celtx.
  
-  sudo chmod 755 -R /​usr/​local/​celtx/​+===== Raccourcis claviers =====
  
-Finalementnous créons ​un lanceur pour le rendre accessible :+L'​éditeur de scénario fonctionne grâce à des champs (intituléaction, personnage, dialogue, etc). Vous pouvez passez d'un champ à un autre très rapidement grâce aux raccourcis claviers **TAB** et **Entrée**.\\ 
 +En tapant sur l'une et l'​autre de ces touches, vous "​remontez"​ ou "​descendez"​ dans l'​ordre des champs.
  
-  sudo gedit /​usr/​bin/​celtx+Avec un peu d'​entraînement,​ le maniement alterné de ces deux touches devient parfaitement naturel et permet d'​accélérer la rédaction des scripts de façon notable.
  
-Une fenêtre s'​ouvre ​sur un document texte vierge. Nous allons y copier ​les lignes suivantes ​+Pour plus de détail ​sur les raccourcis claviers, vous pouvez recourir au [[http://​wiki.celtx.com/​index.php?​title=Editeur_De_Scenario#​Raccourcis_clavier_de_formatage_de_l.27.C3.A9diteur_de_sc.C3.A9narios|chapitre du wiki officiel du projet]].
  
-  #!/bin/sh +===== Voir aussi ====== 
-  ​#lanceur pour celtx sous ubuntu dapper +  ​* [[https://​www.celtx.com/|Site officiel]],​ 
-  #by L.Bellegarde, licence GNU/GPL 2007 (http://fr.lprod.org+  * [[https://ubuntuhandbook.org/index.php/2013/07/install-celtx-2-9-7-ubuntu-linux| Source du tutoriel]], 
-  cd /usr/local/celtx/ +  ​* [[http://wiki.celtx.com/​index.php?​title=Celtx_fr|Tutoriaux Celtx]].
-  ​./celtx+
  
-Enregistrez (Fichier/​Enregistrer ​ou encore ctrl+S)puis fermer le fichier texte.+---- 
 +//​Contributeur : [[:​utilisateurs:​Cap Orne]][[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]]//​
  
-Dans le terminal, entrez pour terminer la commande définissant les droits dudit lanceur :  
- 
-  sudo chmod 755 -R /​usr/​bin/​celtx 
- 
-Le logiciel est à présent installé sur votre ordinateur. Vous pouvez d'​ores-et-déjà le lancer en tapant simplement, dans un terminal, la commande :  
- 
-  celtx 
- 
- 
- 
-====== Ajout d'une entrée dans le menu ====== 
- 
-Pour rendre son utilisation plus conviviale, vous pouvez créer une entrée "​Celtx"​ dans votre menu, par exemple dans la rubrique "​Applications/​Bureautique"​. ​ 
- 
-Pour ce faire, nous allons nous servir du programme Alacarte. ​ 
- 
-Ouvrez un terminal (Applications/​Accessoires/​Terminal). ​ 
- 
-Tapez simplement : 
- 
-  alacarte 
- 
-Une nouvelle fenêtre s'​ouvre,​ vous montrant la structure de votre menu. Les cases sont cochées ou non selon que les logiciels se trouvent être visibles ou non dans le menu. 
- 
-A gauche, sélectionnez la rubrique "​Bureautique"​ (ou une autre selon votre choix). 
- 
-A droite, cliquez sur "​Nouvel Elément"​. 
- 
-Une petite fenêtre "​Créer un lanceur"​ s'​ouvre alors. Remplissez les champs comme suit :  
- 
-  Type : Application\\ 
-  Nom : Celtx\\ 
-  Commande : celtx //(bien tout mettre en minuscule !!!)\\ 
-  Commentaire : concepteur de projet Celtx 
- 
-Cliquez sur "​Validez,​ puis fermer Alacarte. ​ 
- 
-Votre entrée "​Celtx"​ est présente dans le menu.  
- 
-====== Ressources ====== 
- 
- 
-Source du tutoriel : [[http://​fr.lprod.org/​wiki/​doku.php?​id=ressources:​celtx]] 
- 
-Tutoriaux Celtx : [[http://​wiki.celtx.com/​index.php?​title=Celtx_fr]] 
  
  • celtx.1200264564.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:38
  • (modification externe)