Ceci est une ancienne révision du document !



Catfish

Catfish est une application graphique facilitant la recherche de fichiers. Elle s'intègre particulièrement bien à l'environnement de bureau XFCE, en mobilisant peu de ressources.

Le logiciel a deux limitations :

  • Il n'y a pas d'indexation, la recherche est donc plus lente qu'avec une recherche indexée comme celles de Recoll ou de Zeitgeist.
  • Il n'y a pas de recherche dans le contenu des fichiers, on ne peut donc chercher que sur les noms de fichiers.

L'auteur, Christian Dywan, développe également Midori (un navigateur léger, actuellement en pré-alpha).

Installez le paquet catfish.

Sur Ubuntu 16.04 (LTS), la version existante est la 1.4.2.

Elle est installée par défaut dans Xubuntu. Sur une autre version d'Ubuntu vous pouvez l’installer par l'Ubuntu store, ou via un sudo apt install catfish.

Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → Catfish ou via la commande suivante :

catfish

Catfish 1.4

La liste déroulante en haut à gauche définie le répertoire de recherche. Par défaut, c'est votre répertoire utilisateur. Si vous avez des disques externes sur lesquels vous souhaitez faire la recherche, il faudra les définir ici.

La barre de gauche permet de sélectionner au sein des résultat : par date, par type de fichiers (documents, images, musiques, …).

La zone de recherche est en haut et au centre. Vous y tapez le nom du fichier à rechercher. Ce nom accepte le caractère générique étoile : *.

Le menu est accessible par la roue dentée en haut à droite. Il offre quelques options de recherche ou d'interface : afficher dans les résultats les fichiers cachés ; ne rechercher que les fichiers portant exactement le nom tapé ; mettre à jour l'index de recherche (ce qui accélère un peu les recherches, mais n'est pas indispensable) ; afficher (via le logo d'une image) les résultats sous forme de vignettes.

On peut paramétrer un peu plus finement catfish grâce à quelques astuces :

Répertoire par défaut de la recherche. Le plus logique c'est de chercher dans le répertoire /home/nom-utilisateur. Catfish n'est pas toujours paramétré ainsi par défaut. Pour changer cela, il faut éditer le lanceur de catfish, et dans la zone "commande", il faut mettre

catfish --path=/home

ou si on ne veut pas chercher sur les autres comptes utilisateurs (s'il y en a) :

catfish --path=/home/nom-utilisateur

Pour éditer un lanceur, clic droit dessus puis propriété.

Pour éditer l'item de catfish dans le "menu des applications", clic droit sur l'icone du menu / propriété / Editer le menu.

Taille par défaut de la fenêtre. Si vous la trouvez trop petite, vous pouvez la changer. L'option –geometry n'est pas supportée, mais vous pouvez éditer le fichier de configuration et le modifier. Pour cela :

- Dans catfish 1.2 et supérieur : Ouvrir le fichier de paramètres :

sudo mousepad /usr/share/catfish/ui/CatfishWindow.ui

- Dans catfish 0.6 et supérieur : Ouvrir le fichier de paramètres :

sudo mousepad /usr/share/catfish/data/ui/CatfishWindow.ui

Puis modifiez ces deux lignes (largeur et hauteur par défaut) pour leur donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="default_width">720</property>
<property name="default_height">500</property>

Vous pouvez aussi modifier la largeur du panneau gauche (si vous le développez - il sert à préciser la recherche). Pour cela, modifiez la ligne suivante pour lui donner la valeur que vous souhaitez. Par exemple :

<property name="width_request">180</property>

Attention, cette ligne existe est 2 exemplaires. Celle qui nous intéresse se trouve dans la hiérarchie <object class="GtkScrolledWindow" id="sidebar">

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

—-

Contributeurs : Poupoul2, mavosaure

  • catfish.1516607815.txt.gz
  • Dernière modification: Le 22/01/2018, 08:56
  • par christophe c