Ceci est une ancienne révision du document !
Compiler Blender depuis les sources
Blender est une suite de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Si vous voulez simplement installer Blender, allez donc voir cette page ; celle-ci étant dédiée uniquement à la compilation de la version de développement de Blender.
Prérequis
Pour récupérer et compiler les sources de Blender, nous utiliserons subversion et scons.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
- Avoir installé les paquets subversion scons build-essential fournissant des outils de base ;
- Avoir installé les paquets python2.5-dev libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libopenal-dev libalut-dev libsdl1.2-dev libtiff4-dev libopenexr-dev libxi-dev freetype1-dev gettext spécifiques à la compilation de Blender.
Récupérer les sources de Blender
Pour récupérer l'arbre complet des sources de Blender, utilisez subversion avec la commande suivante dans un terminal :
svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender blender
Il vous faudra en tout environ 260 Mo d'espace libre sur votre disque dur pour pouvoir compiler Blender. Bien entendu, une fois la compilation achevée, vous pouvez supprimer tout les fichiers servant à la compilation, ce qui n'utilisera plus qu'environ 10 Mo.
Mettre les sources à jour
Comme les sources de Blender évoluent très vite, vous voudrez sans-doutes mettre à jour les sources à la dernière révision de temps en temps. Pour cela, lancez simplement, une fois rendu dans le répertoire « blender », la commande suivante :
svn update
Il vous suffira alors de relancer la compilation pour utiliser les nouvelles sources.
Compilation
Une fois les dépendances installées, rendez-vous dans le dossier « blender » puis lancez simplement la compilation avec scons :
scons
scons -j 2
Une fois la compilation terminée, votre Blender tout chaud se trouve dans le dossier « ../build/linux2/bin/ ».
Personnaliser les options de compilation
ajouter comment modifier les options, à quoi elle servent & compagnie.
la note suivante peut être intéressante à réutiliser :
A un moment la compilation va se terminer avec succès. Allez dans le répertoire build, vous y trouverez le binaire de votre compilation !
Il reste à rédiger pour moi quelques précisions sur comment activer/désactiver des modules du code, ou encore comment l'optimiser pour votre processeur afin de gagner en performances.Pour toute suggestion/modification, merci de vous adresser à blender(at)clan(dot)st.
Liens
- Un article intéressent d'OlivS (prévu pour Kubuntu 6.06 LTS) expliquant la même chose que ce tutoriel est disponible ici.