Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



Compiler Blender depuis les sources

Blender est une suite de modélisation, d'animation et de rendu 3D. Si vous voulez simplement installer Blender, allez donc voir cette page ; celle-ci étant dédiée uniquement à la compilation de la version de développement de Blender.

Pour récupérer et compiler les sources de Blender, nous utiliserons subversion et scons.

  • Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
  • Avoir installé les paquets subversion scons build-essential fournissant des outils de base ;
  • Avoir installé les paquets python2.5-dev libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libopenal-dev libalut-dev libsdl1.2-dev libtiff4-dev libopenexr-dev libxi-dev gettext spécifiques à la compilation de Blender.

Pour récupérer l'arbre complet des sources de Blender, utilisez subversion avec la commande suivante dans un terminal :

svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender blender

Mettre les sources à jour

Comme les sources de Blender évoluent très vite, vous voudrez sans-doutes mettre à jour les sources à la dernière révision de temps en temps. Pour cela, lancez simplement, une fois rendu dans le répertoire « blender », la commande suivante :

 svn update

Il vous suffira alors de relancer la compilation pour utiliser les nouvelles sources.

Une fois les dépendances installées, rendez-vous dans le dossier « blender » puis lancez simplement la compilation avec scons :

 scons
Pour les heureux possesseurs de processeurs multicœurs, vous pouvez spécifier l'option -j N pour une compilation utilisant N cœurs. Par exemple, sur un Core2Duo, la compilation sera plus rapide avec :
scons -j 2

Une fois la compilation terminée, votre Blender tout chaud se trouve dans le dossier « ../build/linux2/bin/ ».

Personnaliser les options de compilation

FIXME ajouter comment modifier les options, à quoi elle servent & compagnie.

la note suivante peut être intéressante à réutiliser :

La compilation lancée, il est possible qu'elle s'arrête malheureusement sur une erreur… Pas de panique ! La chose à faire, c'est de bien observer le message d'erreur, qui indique quelle lib est manquante, et d'ensuite installer le package d'ubuntu qui lui correspond. Par exemple, si l'erreur est à propos d'un certain "glut.h", le package à installer sera libglut-dev. A chaque fois que vous installez la librairie, prenez bien sa version -dev. Une fois la lib installée, relancez scons, puis au prochain message d'erreur installez la nouvelle librairie manquante.

A un moment la compilation va se terminer avec succès. Allez dans le répertoire build, vous y trouverez le binaire de votre compilation !


Il reste à rédiger pour moi quelques précisions sur comment activer/désactiver des modules du code, ou encore comment l'optimiser pour votre processeur afin de gagner en performances.Pour toute suggestion/modification, merci de vous adresser à blender(at)clan(dot)st.


Contributeurs : ebrain (rédaction), Ban, olivS

  • blender_compilation.1195773172.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:57
  • (modification externe)