Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bind9 [Le 05/10/2022, 12:05]
87.89.204.27 [Serveurs hybrides]
bind9 [Le 17/02/2024, 13:39] (Version actuelle)
82.67.25.177 ajout d'un espace entre et" "une
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Xenial ​serveur réseau dns}}+{{tag>Jammy serveur réseau dns}}
 ---- ----
 ====== BIND9 ====== ====== BIND9 ======
  
-Le service [[:​dns|DNS]] (Domain Name System) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) etune adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76. Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP.+Le service [[:​dns|DNS]] (Domain Name System) est un service TCP/IP permettant la correspondance entre un nom de domaine qualifié (FQDN : Fully Qualified Domain Name) et une adresse IP, par exemple www.ubuntu-fr.org = 193.55.221.76. Ainsi, grâce à DNS, il n'est pas nécessaire de se souvenir des adresses IP.
  
 Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "​serveur de noms". Un serveur qui héberge le service DNS est appelé "​serveur de noms".
 Ubuntu est livré par défaut avec BIND (Berkley InternetNaming Daemon), le serveur DNS le plus utilisé sur Internet. Ubuntu est livré par défaut avec BIND (Berkley InternetNaming Daemon), le serveur DNS le plus utilisé sur Internet.
  
-Ce guide est destiné aux personnes désireuses d'​apprendre comment __configurer ​etmaintenir__ ​un serveur **DNS BIND9**.+Ce guide est destiné aux personnes désireuses d'​apprendre comment __configurer ​et maintenir__ ​un serveur **DNS BIND9**.
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
Ligne 21: Ligne 21:
 Pour installer le serveur BIND9, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​installer_un_paquet_present_dans_les_depots_recommande|installer le paquet]] **[[apt>​bind9|bind9]]**. Pour installer le serveur BIND9, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet#​installer_un_paquet_present_dans_les_depots_recommande|installer le paquet]] **[[apt>​bind9|bind9]]**.
  
-Le paquet**[[apt>​dnsutils|dnsutils]]** ( sudo apt-get install dnsutils ) fournit des outils très pratiques pour tester ​etdébugger ​le service DNS.+Le paquet**[[apt>​dnsutils|dnsutils]]** ( sudo apt-get install dnsutils ) fournit des outils très pratiques pour tester ​et débugger ​le service DNS.
 La documentation BIND9 peut également être trouvée dans le paquet**[[apt>​bind9-doc|bind9-doc]]** ( sudo apt-get install bind9-doc ). La documentation BIND9 peut également être trouvée dans le paquet**[[apt>​bind9-doc|bind9-doc]]** ( sudo apt-get install bind9-doc ).
 +configuration de DNS: 
 +#yum install bind
 ===== Scénarios de configuration ===== ===== Scénarios de configuration =====
  
Ligne 29: Ligne 30:
 ==== Serveur cache ==== ==== Serveur cache ====
  
-Dans cette configuration,​ BIND9 va effectuer les requêtes DNS etse rappeler de la réponse pour la prochaine requête. Cette méthode peut être utile pour une connexion ​internetlente. En mettant les réponses DNS en cache, on diminue l'​utilisation de la bande passante et(encore plus important) on réduit également le temps de latence.+Dans cette configuration,​ BIND9 va effectuer les requêtes DNS et se rappeler de la réponse pour la prochaine requête. Cette méthode peut être utile pour une connexion ​internet lente. En mettant les réponses DNS en cache, on diminue l'​utilisation de la bande passante et(encore plus important) on réduit également le temps de latence.
  
 ==== Serveur primaire ==== ==== Serveur primaire ====
Ligne 49: Ligne 50:
 Serveur furtif maître etserveur furtif esclave. Ils sont identiques aux serveurs maître etesclave, mais avec une organisation légèrement différente : ils ne sont visibles qu'à l'​intérieur du domaine. Serveur furtif maître etserveur furtif esclave. Ils sont identiques aux serveurs maître etesclave, mais avec une organisation légèrement différente : ils ne sont visibles qu'à l'​intérieur du domaine.
  
-Par exemple, vous disposez de 3 serveurs DNS : A, B etC.+Par exemple, vous disposez de 3 serveurs DNS : A, B et C.
  
-A est un serveur maître, B etC sont des esclaves.+A est un serveur maître, B et C sont des esclaves.
  
-Si votre domaine est configuré pour utiliser A etB comme serveurs de noms, alors C est un serveur furtif esclave. Il fait toujours office de serveur esclave, mais il ne sera pas interrogé depuis Internet.+Si votre domaine est configuré pour utiliser A et B comme serveurs de noms, alors C est un serveur furtif esclave. Il fait toujours office de serveur esclave, mais il ne sera pas interrogé depuis Internet.
  
-Si votre domaine est configuré pour utiliser B etC comme serveurs de noms, alors A est un serveur furtif maître. ​Tout édition de la zone ou ajout est fait sur A, mais les ordinateurs depuis ​internetinterrogeront ​seulement B etC.+Si votre domaine est configuré pour utiliser B et C comme serveurs de noms, alors A est un serveur furtif maître. ​Toute édition de la zone ou ajout est fait sur A, mais les ordinateurs depuis ​internet interrogeront ​seulement B et C.
  
 Dans les deux cas, le serveur passif n'est pas interrogé depuis internet. Il peut ainsi être réservé pour une utilisation locale. Dans les deux cas, le serveur passif n'est pas interrogé depuis internet. Il peut ainsi être réservé pour une utilisation locale.
Ligne 77: Ligne 78:
 ==== Enregistrement de type A (Address) ==== ==== Enregistrement de type A (Address) ====
  
-C'est le type le plus courant. ​Cetenregistrement ​fait correspondre une adresse IP à un nom de machine.+C'est le type le plus courant. ​Cet enregistrement ​fait correspondre une adresse IP à un nom de machine.
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 105: Ligne 106:
 ==== Enregistrement NS (Name Server) ==== ==== Enregistrement NS (Name Server) ====
  
-Utilisé pour définir quels serveurs répondent pour cette zone. Cetenregistrement ​doit pointer vers un enregistrement de type A, non pas vers un enregistrement de type CNAME.+Utilisé pour définir quels serveurs répondent pour cette zone. Cet enregistrement ​doit pointer vers un enregistrement de type A, non pas vers un enregistrement de type CNAME.
  
-C'est ici que le serveur maître ​etles esclaves sont définis. Les serveurs furtifs sont intentionnellement omis.+C'est ici que le serveur maître ​et les esclaves sont définis. Les serveurs furtifs sont intentionnellement omis.
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 179: Ligne 180:
 sudo systemctl restart bind9.service sudo systemctl restart bind9.service
 </​code> ​ </​code> ​
- 
-[[systemd|systemd]] 
  
 ==== Configuration pour un serveur cache ==== ==== Configuration pour un serveur cache ====
Ligne 215: Ligne 214:
 </​code> ​ </​code> ​
  
-[[systemd|systemd]] 
  
 === Tests === === Tests ===
Ligne 280: Ligne 278:
   * Editer le nouveau fichier pour la zone (/​etc/​bind/​db.ubuntu-fr.lan),​   * Editer le nouveau fichier pour la zone (/​etc/​bind/​db.ubuntu-fr.lan),​
   * Changer localhost par le FQDN de votre serveur, en laissant le point "​."​ supplémentaire à la fin.   * Changer localhost par le FQDN de votre serveur, en laissant le point "​."​ supplémentaire à la fin.
-  * Changer 127.0.0.1 par l'​adresse IP du serveur de nom etroot.localhost par une adresse email valide, mais avec un point "​."​ à la place de l'​arobase "​@"​. Laisser également le point à la fin.+  * Changer 127.0.0.1 par l'​adresse IP du serveur de nom et root.localhost par une adresse email valide, mais avec un point "​."​ à la place de l'​arobase "​@"​. Laisser également le point à la fin.
   * Créer un enregistrement de type hôte A pour le serveur de nom ns.ubuntu-fr.lan :   * Créer un enregistrement de type hôte A pour le serveur de nom ns.ubuntu-fr.lan :
  
Ligne 320: Ligne 318:
 sudo systemctl restart bind9.service sudo systemctl restart bind9.service
 </​code> ​ </​code> ​
- 
-[[systemd|systemd]] 
  
 === Zone de recherche inversée === === Zone de recherche inversée ===
  
-Maintenant que notre fichier de zone est configuré ​etque les adresses IP sont résolues, une zone de recherche inversée est requise. Une zone de recherche inversée ​permetau ​DNS de convertir une adresse en nom.+Maintenant que notre fichier de zone est configuré ​et que les adresses IP sont résolues, une zone de recherche inversée est requise. Une zone de recherche inversée ​permet au DNS de convertir une adresse en nom.
  
   * Editer /​etc/​bind/​named.conf.local etajouter les lignes suivantes :   * Editer /​etc/​bind/​named.conf.local etajouter les lignes suivantes :
Ligne 347: Ligne 343:
 </​code>​ </​code>​
  
-  * Editer le fichier /​etc/​bind/​db.192 etchanger comme nous l'​avons fait précédemment le nom de domaine ​etl'​adresse email :+  * Editer le fichier /​etc/​bind/​db.192 etchanger comme nous l'​avons fait précédemment le nom de domaine ​et l'​adresse email :
  
 <​file>​ <​file>​
Ligne 378: Ligne 374:
 sudo systemctl restart bind9.service sudo systemctl restart bind9.service
 </​code> ​ </​code> ​
- 
-[[systemd|systemd]] 
  
 === Tests === === Tests ===
Ligne 557: Ligne 551:
 sudo systemctl restart bind9.service sudo systemctl restart bind9.service
 </​code> ​ </​code> ​
- 
-[[systemd|systemd]] 
  
 Vous devriez voir le fichier /​var/​log/​named/​query.log se remplir avec les logs de BIND9. Ceci n'est qu'un simple exemple des options possibles de logging. Allez voir le manuel sur le site [[http://​bind9.net|bind9.net]] pour plus d'​informations. Vous devriez voir le fichier /​var/​log/​named/​query.log se remplir avec les logs de BIND9. Ceci n'est qu'un simple exemple des options possibles de logging. Allez voir le manuel sur le site [[http://​bind9.net|bind9.net]] pour plus d'​informations.
  • bind9.1664964307.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/10/2022, 12:05
  • par 87.89.204.27