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acceleration_graphique [Le 01/04/2013, 18:32]
Id2ndR [Comment déterminer le chipset de la carte graphique ?]
acceleration_graphique [Le 11/09/2022, 11:08] (Version actuelle)
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 +====== L’accélération graphique sous GNU/Linux ======
  
-====== L'​accélération graphique sur GNU/Linux ======+Les cartes graphiques offrent des ressources matérielles afin d’accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l’affichage de vidéo (décompression MPEG), l’affichage de DVD en plein écran, les images animées 3D (jeux, animations, etc.)
  
 +Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.
  
 +Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d’accélérer les affichages ou permettre des effets de bureaux spectaculaires.
  
 +L’[[wpfr>​interface de programmation]] standard est l’[[OpenGL]],​ libre et utilisée par défaut sous GNU/Linux. Direct3D((Ne pas confondre avec DirectX qui est une suite d’interfaces de programmation.)) est l’équivalent non libre chez Microsoft.
  
-===== Préambule ​=====+===== L'​accélération graphique est-elle activée ? =====
  
-Les cartes graphiques ​offrent des ressources matérielles afin d'accélérer tous les traitements liés aux graphismes. Ces traitements sont l'affichage de vidéo (décompression mpeg), l'affichage de DVD en plein écran, ​les images animées 3D (jeuxanimationsetc.).+Les cartes graphiques ​sont identifiées immédiatement par le système qui va utiliser le pilote libre adapté à votre matériel automatiquement. 
 +  * Sur du matériel ancien (5 ans et plus), les pilotes libres fournissent une accélération 3D correcte. Les pilotes propriétaires ne sont en général pas disponibles sur les dernières versions du système. Il n'y a donc pas d'autre option possible. 
 +  * Sur du matériel plus récent, ​les pilotes libres fournissent généralement une accélération 2D, et parfois une  accélération 3D partielle. Ces pilotes ont l'avantage d'être modifiables par les développeurs d'​Ubuntucontrairement aux pilotes propriétairesmais ils sont plus lents, et peuvent consommer plus d'​énergie.
  
-Pour ce faire, le noyau doit pouvoir dialoguer avec la carte graphique. Ce dialogue est établi par un pilote qui pourra tirer pleinement parti des ressources matérielles disponibles.  +Pour connaître les pilotes utilisables sur votre machineutiliser ​le gestionnaire ​de [[:​gestionnaire ​de pilotes propriétaires|pilotes additionnels]]. Il vous présentera à la fois les pilotes libres et propriétaires qu'il est possible ​d'utiliser.
- +
-Par la suite, le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) pourra utiliser ces ressources afin d'​accélérer les affichages ou permettre des effets ​de bureaux spectaculaires. +
- +
-L'[[wpfr>​Interface ​de programmation]] standard est l'[[OpenGL]], ​il est libre et utilisé par défaut sous GNU/Linux, Direct3D (à ne pas confondre avec DirectX, qui lui est une suite d'interfaces de programmation) est l'​équivalent non-libre chez Microsoft. +
-===== L'​accélération graphique est-elle activée ? ===== +
- +
-Avant de commencer toute manipulation,​ il est préférable de savoir si l'​accélération graphique n'est pas déjà activée. En effet, certaines cartes sont reconnues immédiatement par le système et dès lors, il n'est pas nécessaire de se lancer dans des paramétrages plus avancés+
  
 ==== Méthode graphique ==== ==== Méthode graphique ====
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 Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout. Si vous lancez un programme exploitant la 3D et que l'​accélération graphique n'est pas activée, ça sera soit très lent soit ça ne fonctionnera pas du tout.
  
-**Sous Ubuntu uniquement :** si l'​accélération n'est pas activée, l'​affichage du tableau de bord d'​Ubuntu est très lent lorsqu'​on l'​ouvre. Vous pouvez vérifier que ça fonctionne mieux en démarrant une session **Unity 2D** au lieu de Unity.+==== Méthode console ====
  
-==== Méthodes console ==== +Cette [[console|commande console]] du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles :
- +
-  * **Ubuntu récente :** sur les versions récentes d'​Ubuntu,​ la [[console|commande]] suivante vous permettra de vérifier si le serveur graphique peut utiliser les ressources matérielles : si tout est à "​yes"​ en vert, l'​accélération est active et complète. +
-<​code>/​usr/​lib/​nux/​unity_support_test -p</​code>​ +
-Remarque : cette commande est utilisé par l'​outil de test du système checkbox fourni avec Ubuntu. +
-  * **Universelle :** une [[console|commande console]] ​(du paquet [[apt://​mesa-utils|mesa-utils]] vous permettra de vérifier si le serveur graphique (Xorg, XGL, etc.) peut utiliser les ressources matérielles : +
 <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​ <​code>​glxinfo | grep "​direct rendering"</​code>​
-Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activéeSi la valeur correspond ​//no// elle n'est pas activée. +Si la valeur correspondant à ''​direct rendering''​ est //yes// alors l'​accélération est activéeSi la valeur correspond ​à //no//elle n'est pas activée.
 ===== Comment activer l'​accélération graphique ? ===== ===== Comment activer l'​accélération graphique ? =====
  
-<​note>​ +Utiliser le gestionnaire de [[:gestionnaire de pilotes propriétaires|pilotes additionnels]].
-Il faut savoir que les pilotes libres installés par défaut donnent une accélération 3D partielle. Ces pilotes ont l'​avantage d'​être modifiables par les développeurs d'​Ubuntu,​ contrairement aux pilotes propriétaires,​ mais ils sont plus lents. +
-</​note>​ +
- +
-Voir la page dédiée au [[gestionnaire de pilotes propriétaires]]. +
- +
- Plus d'​informations peuvent être trouvées par ici:  +
-  * [[carte_graphique|Les cartes graphiques en général]] +
-  * [[ati|ATI/​AMD]] +
-  * [[Nvidia|NVIDIA]] +
-  * [[intel graphics|Intel Graphics]] +
- +
-===== Comment activer les effets visuels ? ===== +
- +
-Antérieur à la version 11.04 : aller dans Système → Préférences → Apparence → Onglet Effets Visuel → Changer la valeur.  +
- +
-Depuis la version 11.04 : les effets visuels doivent être activés grâce à [[:​compizconfig-settings-manager | compizconfig-settings-manager]] +
-===== Comment déterminer le chipset de la carte graphique ? ===== +
- +
-Pour connaître le chipset de la carte graphique, vous pouvez utiliser l'une des commandes suivantes : +
-<​code>​ +
-lspci | grep "VGA compatible controller"​ +
-lshw -enable pci -class display +
-</​code>​ +
-===== Concours de Benchmark ===== +
- +
-Voir [[classement glxgears|par ici]] +
- +
-===== Problèmes connus ===== +
-==== Erreur de segmentation ==== +
- +
-<​note>​**Si votre carte graphique n'est pas ATI ou AMD** +
- +
-Quand vous tapez dans le [[:​terminal|terminal]] **glxinfo | grep direct rendering** et que ça ne retourne aucune réponse, et que vous tapez **glxinfo** et ça retourne l'​erreur suivante : +
-<​code>​name of display: :0.0 +
-Erreur de segmentation</​code></​note>​ +
- +
-Il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer les paquets]] suivants : //fglrx, fglrx-dev// (s'il y a lieu),// fglrx-modaliases,​ fglrx-amdcccle et xserver-xorg-video-radeon//​. +
- +
-Pour ce faire, dans le [[:​terminal|terminal]],​ copiez-collez ce qui suit puis faites [Enter]: +
-<​code>​sudo apt-get remove fglrx fglrx-dev fglrx-modaliases fglrx-amdcccle xserver-xorg-video-radeon</​code>​ +
-ou utilisez [[:​synaptic|Synaptic (interface graphique)]] pour désinstaller ces paquets. +
- +
-==== direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) ====+
  
-Si en tapant dans le terminal **glxinfo | grep "​direct rendering**vous recevez ​la réponse suivante : +Pour plus d'​informations ou les autres méthodes d'​installationconsulter ​la page générale sur les [[carte_graphique|cartes graphiques]].
-<​code>​user@user:​~$ glxinfo ​grep rendering +
-direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) +
-[...]</​code>​+
  
-tapez, dans le terminal **LIBGL_DEBUG=verbose glxinfo** et dans la même section «direct rendering: No», il s'​affichera juste en dessous des détails de fichiers ou dossiers manquants qu'il faudra installer via des paquets appropriés. Une petite recherche sur Internet s'​imposera pour savoir dans quel paquet se procurer les fichiers manquants. 
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 //​Contributeurs : [[utilisateurs:​Id2ndR]],​ [[utilisateurs:​ostaquet]],​ [[utilisateurs:​cgizmo]],​ [[utilisateurs:​xilef]],​ [[utilisateurs:​malaiwah]],​ [[utilisateurs:​makak_du_27]].//​ [[utilisateurs:​brakbabord]],​ [[utilisateurs:​chtnh]] //​Contributeurs : [[utilisateurs:​Id2ndR]],​ [[utilisateurs:​ostaquet]],​ [[utilisateurs:​cgizmo]],​ [[utilisateurs:​xilef]],​ [[utilisateurs:​malaiwah]],​ [[utilisateurs:​makak_du_27]].//​ [[utilisateurs:​brakbabord]],​ [[utilisateurs:​chtnh]]
  • acceleration_graphique.1364833976.txt.gz
  • Dernière modification: Le 01/04/2013, 18:32
  • par Id2ndR